Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
25 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 996

Message Envoyé
Question un peu débile pour certains, mais ça m'intrigue:pourquoi lors d'un problème mécanique, on ne répare pas le moteur d'une 997 et on le change systématiquement?
Un indépendant est-il capable de réparer un moteur de 997 comme on peut réparer un moteur de 993 par exemple?Tous les constructeurs au monde sont capable de réparer lorqu'il y a un problème sur leur moteur, Porsche est-il nul?Enfin leurs mécano...?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
?
C'est quoi ton problème ?
Tu as cassé ton moteur ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y a casse et casse...

Quand on voit le prix des pièces détachées, et celui de la main-d'œuvre, on peut raisonnablement douter de l'intérêt économique d'une réparation.

Bref, tout dépend des dégâts. Si c'est juste une culasse fendue, détectée à temps, alors OK.

Si c'est un moteur coulé, avec haut _et_ bas moteur à changer, c'est en fait tout le moteur à refaire ou changer.

Et là, ce seront les euros qui indiqueront la marche à suivre :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : ymmv
Il y a casse et casse...

Quand on voit le prix des pièces détachées, et celui de la main-d'œuvre, on peut raisonnablement douter de l'intérêt économique d'une réparation.

Bref, tout dépend des dégâts. Si c'est juste une culasse fendue, détectée à temps, alors OK.

Si c'est un moteur coulé, avec haut _et_ bas moteur à changer, c'est en fait tout le moteur à refaire ou changer.

Et là, ce seront les euros qui indiqueront la marche à suivre :)

+1 c 'est bien vrais
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
http://www.de-lima.com/fiche.php?reference=455

Le garage DE LIMA les refait. C'est un des seuls à proposer ce service ouvertement.

Message Envoyé
Non j'ai pas de Porsche, je me renseigne c'est tout, car effectivement, les réparations c'est pas donné d'après ce que j'ai lu sur divers forum. Non, ce qui me choque le plus, toujours selon les dires de certains porschiste sur les forum, c'est que lorsque le moteur a de gros soucis, le constructeur ne prend pas beaucoup en charge!!!!!!Et j'ai pas envie de mettre 1500€ dans une pseudo-garantie approved par an, en attente d'un problème qui peut-être ne viendra jamais. je sais ça s'appelle le commerce, mais quand même, Porsche pourrait reconnaître certains problèmes moteur et en payer une partie.
Je me tourne vers Corvette, mais je reste à l'ecoute de Porsche, je suis pas sectaire;).Corvette car si j'ai un problème, je me suis renseigné, pièces et MO me coutent moins cher, car j'aime les sportives mais je suis pas prêt a dépenser mon argent n'importe comment quand même.Et le bruit de ce V8 6.2, terrible:o
Merci pour vos réponses rapides en tout cas.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : UCHI-MATA
http://www.de-lima.com/fiche.php?reference=455

Le garage DE LIMA les refait. C'est un des seuls à proposer ce service ouvertement.
Est-ce du curatif, ou du préventif ?

J'ai l'impression que c'est plus la seconde réponse que la première, qui semble aussi économiquement plus intéressante pour le garage (cible beaucoup plus large que les casses moteur uniquement).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : looking for...
[...]
Et j'ai pas envie de mettre 1500€ dans une pseudo-garantie approved par an, en attente d'un problème qui peut-être ne viendra jamais. je sais ça s'appelle le commerce, mais quand même, Porsche pourrait reconnaître certains problèmes moteur et en payer une partie.
C'est le propre de toute assurance... On râle quand on la paye, et on est bien content de l'avoir payé quand on en a besoin... :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : ymmv
Est-ce du curatif, ou du préventif ?
Curatif, à l'époque où mon moteur a cassé, j'ai exploré la piste DELIMA, il faut lui donner son moteur cassé comme avec Porsche.
D'aprés ce que j'ai compris, il en a 1 d'avance, du coup il peut assurer un turn over plus rapide. Le prix d'un 3.4l tournait aux alentours de 5 à 6MEuro.
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
non y'a pas que DE LIMA qui refait des moulins de 997, à Besançon si tu vas chez ARNOUX il en a déjà refait et il a les outils de calage ;)

le plus dur avec cette génération c'est juste d'avoir les pièces...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il n'y avait pas aussi un garage du côté de Vannes qui faisait ça, aussi ?

Ou je confonds avec la mise en pièces de 912 ? :)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Message original : pv_tech
Message original : gedeon25
le plus dur avec cette génération c'est juste d'avoir les pièces...
Nan, c'est d'avoir envie de le faire ...
aussi oui...

mais bon, la preuve qu'il y a des indépendants qui ont envie...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y en a un du côté de Tulle (Corrèze) également :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Question un peu débile pour certains...
Hello,

Il n'y a pas de questions stupides... mais les réponses peuvent l'être parfois ;)
...pourquoi lors d'un problème mécanique, on ne répare pas le moteur d'une 997 et on le change systématiquement?
Comme l'a dit un membre sur ce post, ce n'est pas un raisonnement systématique que fait le CP... enfin pas toujours... mais c'est plutôt la question de coût global (incluant pièces et main d'oeuvre...) qui doit être mis en balance versus le remplacement du moteur en échange standard (dépose de l'ancien, montage du nouveau,...).
En d'autres termes, si le coût de réparation global estimé est trop important, notamment à cause de la main d'oeuvre qui représente parfois les 2/3 ou 3/4 du coût global (incluant les temps de recherche de l'origine de la panne, dépose des éléments du moteur, certains sont difficilement accessibles et prenne du temps, remplacement des pièces en défaut, tests à effectuer, montage puis tests finaux...), le CP va privilégier un échange standard par un moteur TESTE et APPROUVE (avec garantie de 2 ans par PORSCHE maison mère!).
Un indépendant est-il capable de réparer un moteur de 997 comme on peut réparer un moteur de 993 par exemple?Tous les constructeurs au monde sont capable de réparer lorqu'il y a un problème sur leur moteur, Porsche est-il nul?Enfin leurs mécano...?
C'est tout à fait juste et la question n'est pas la compétence du CP...
Mais comme expliqué plus haut, c'est une question de rentabilité !
C'est en effet plus rentable pour un CP de changer un moteur testé et approuvé avec une plus grande marge financière dans ce type d'opération.
La remise en état du moteur utilisé, les tests, le prix global du moteur fournit, sont facturés à un prix concessionnaire et le CP peut marger plus confortablement que de mobiliser une ressource qui elle a un coût supérieur (que le remplacement en échange standard) pour le CP même si ca pourrait être refacturé en termes de main d'oeuvre !

Il y a un autre aspect à prendre en compte et qui doit certainement jouer de manière non négligeable dans la démarche du CP, c'est bien entendu le target en fin de quarter ou semestriel !!
Si le CP n'est pas dans les clous, il va privilégier la démarche qui lui est plus profitable et plus rentable afin de "booker" davantage et plus rapidement sur une fin de quarter ou un semestre... ;)

Bref, c'est une question de rentabilité et là le client on s'en préoccupe pas ou peu :thumbdown:

Dernière chose, je ne connais pas les clauses de garantie sur un moteur refait par un indépendant, mais certainement que c'est un aspect à prendre en compte si ce n'est pas une garantie totale de 2 ans quelques soient les avaries comme le propose le CP...
J'ajoute que la garantie d'une réparation par l'indépendant ne porte (si elle existe réellement...) que sur la réparation. Elle est en effet limitée aux éléments réparés...
Ce qui n'est pas le cas avec le CP qui change un moteur et qui le garantit dans sa totalité pour 2 ans.

A voir donc si c'est comparable...

Pour revenir à la question des garanties en général et PA en particulier, c'est comme pour tout le reste...
On peut être amer d'avoir payé une assurance si elle n'a jamais été nécessaire... mais très heureux de l'avoir souscrite lorsque cela s'avère utile !
Et en matière d'assurance, il faut toujours considérer ce qui est inclut ou pas...
Pour ce qui est de la garantie PA, il n'y a franchement rien à redire car c'est ce qui se fait de mieux et bcp te diront qu'il ne regrette pas de l'avoir souscrite... moi le 1er ;)

Voila ;)

[Édite le 17-12-2010 par elrajel]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L'indépendant étant un professionnel, il y a donc une garantie contractuel (si facture:D).
Par contre le problème devient plus complexe si tu es en panne à l'opposé de ton indépendant:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Partant du principe que dans son raisonnement il s'oriente vers un indépendant pour une réparation ponctuelle sur la panne et non un échange standard... la garantie reste limitée sur la panne en question... et pour la durée qui a été fixée contractuellement.
C'est une 1ère différence et qui reste importante à prendre en compte...

Pour ce qui est de l'opposer à l'indépendant, cela peut effectivement occasionner des tracas probablement moins évident avec un CP qui garantit le moteur dans sa globalité pour une durée de 2 ans.
Donc pas de réponses du genre: "ce nouveau pb que vous me soumettez n'a rien à voir avec la panne précédente et sa réparation, donc la garantie que vous exigez ne joue pas..."
Et même s'il y a par exemple une relation de cause à effet...
Car il faudrait en apporter la preuve... (experts, démarches, coûts avancés, délais, et parfois recourt en justice...).

Voilà ce que pourrait t'opposer un indépendant versus un CP qui a obligation d'intervenir sur l'ensemble du moteur en cas de panne !
Qu'il y ait une relation de cause à effet ou pas... ;)

La question est vraiment de savoir ce que tu payes et ce que tu es prêt à "investir" incluant les risques que cela comporte...
Je dis cela car c'est comme ca que je vois la garantie en matière d'automobile.
C'est un investissement qui peut soit te faire économiser de l'argent en cas de pépins, soit te tranquiliser et t'apporter une certaine sérénité durant la période ou elle s'applique... :D
Dans tous les cas, un investissement côute et en ce qui me concerne, je paye pour ne pas être em....dé !! :D
Membre cotisant n°2330
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ceci etant , comme le disait sur un précédent post , un propriétaire de 997 , si l'on veut 100 % de tranquilité , on prend du neuf . Perso , je n'ai pas les moyens - ou pas envie de mettre tous mes sous dans une neuve - , j'en suis à ma sixième porsche que j'ai toujours prises chez le même indépendant , je n'ai jamais eu de soucis , et pour le moment , je reste fidèle . Mais suite à une visite chez Porcshe Clermont il y a deux semaines , leur politique de prix a changé , ils ont beaucoup baissé leur prix sur les 997 d'occas / indépendants , et je pense que pour certains , un delta de 1000 euros entre un indépendant et une porsche garantie porsche peut faire réfléchir .....la tranquilité a un prix , c'est à cela que servent les assurances ....et les garanties ....bnne journée , temps à rouler en Cayenne ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas d'accord...
Je ne pense pas que le prix de la tranquilité soit l'achat en Neuf...
Le prix de la tranquilité c'est une bonne garantie qui couvre TOUTES (ou presque) les avaries...

Content de savoir que tu n'as jamais eu de pépin...
Mais saches que bcp de Porschistes ont eu des soucis dès les 1ères années d'un véhicule neuf voire juste après expiration de la Garantie initiale...

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à vous,

Je sais, je déterre un peu mais j'aimerais donner mon point de vue : Que penser d'un soit disant mécano qui n'ouvre jamais plus un moteur ?
Porsche ne fait plus de véritable mécanique en CP et ça c'est plutôt grave...
Comment ne pas constater la médiocrité de certaines CP dans ce cas ?
Ces employés ne sont plus des mécaniciens mais des "techniciens" tout juste capables de brancher nos autos sur leurs PC. Pour moi, un vrai mécano doit mettre les mains dedans et ce n'est malheureusement plus le cas dans la plupart des concessions, vous ne m'empêcherez pas de penser que le savoir vient avec le temps, l’expérience s’acquière avec les années mais à une seule condition, celle de pratiquer la véritable mécanique ce qui n'est plus le cas lors d'un vulgaire échange standard de moteur, même s'il s'agit de celui d'une Porsche...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les mécanos en usine ouvrent, réparent et reconditionnent les éléments mécaniques en défaut récupérés tels que Boîte et moteurs...

Il y a donc de vrais mécanos (selon ta définition/compréhension...) chez Porsche :exclamation:
Mais ils n'officient pas en CP ;)

Si on suivait ton raisonnement, ni Aston, ni Ferrari, ni même Audi, Mercedes, Volkswagen,... ne trouveraient grâce à tes yeux.

Arrêtons de dénigrer une marque sublime d'innovation, d'ingéniosité et de fiabilité quoi qu'on en dise :exclamation:
Répondre
25 messages
1 2