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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre cotisant
n°2319




Update en page 2
Voici un sujet "gros sous" dans lequel je totalise les divers coûts d'utilisation de ma 997 GT3, sur route et sur piste, depuis son achat fin avril.
Avec 15200 kms parcourus en 7 mois et demi, et 11 journées de circuit, le recul est suffisant pour extrapoler une moyenne mensuelle.
Bien entendu, ce détail est propre à mon utilisation de la voiture ainsi qu'à un certain nombre de paramètres personnels (location parking, prime d'assurance etc.) : à chacun de les ajuster pour trouver quel serait leur coût
Notez qu'il est difficile avec mon utilisation de départager les coûts circuit et les coûts route...
Les coûts se répartissent comme suit :
- Assurance : 1505 euros (prime de 190 euros/mois en tous risques et coeff de 0.72)
- Location parking + caution : 1880 euros (200 euros/mois en parking gardé à Paris)
- Essence : 3457 euros (2360 litres)
- Carte grise : 1857 euros
- Gros entretien des 4 ans : 1247 euros
- Plaque provisoires allemandes : 180 euros
- Produits d'entretien : 43 euros (:D)
- Péages : 266 euros
- Parallélisme : 409 euros
- Manuel en français : 50 euros
- 2 lèvres AV : 270 euros
- Jeu de jantes supplémentaire : 2000 euros
- 10 litres d'huile 5W50 : 111 euros (j'ai prévu large
)
- Franchise pare-brise : 137 euros
- GoPro : 329 euros (merci au club
)
- Inscriptions circuits (cotiz + abonnement annuel + repas + hotels + invités + cours) : 2397 euros
- Liquide de frein HT : 95 euros
- 4 pneus Sport Cup : 1404 euros
- 4 pneus PS2 : 1246 euros
- 1 jeu disques AV + 1 jeu disques AR + 2 jeux plaquettes AV + 3 jeux plaquettes AR : 3630 euros
Total : 22513 euros
Quelques stats intéressantes :
- cout total de 3000 euros/mois
(j'avais pas vraiment prévu ça
), mais qui va baisser avec les mois d'hiver (moins de kms, pas de circuit)
- conso moyenne tout compris de 15.5l/100 ce qui est plutôt faible compte tenu de la consommation largement supérieure sur circuit
- litre moyen de SP 98 : 1.46/L
Voici enfin le détail chronologique de l'entretien :
- 22/04/10 à 8900 kms : achat
- 13/06/10 à 13300 kms : plaquettes AV
- 14/06/10 à 13750 kms : pneus AR Sport Cup
- 14/08/10 à 15950 kms : plaquettes AR
- 03/09/10 à 18075 kms : gros entretien des 4 ans en CP (vidange + nettoyage filtres + changement bougies)
- 06/09/10 à 19100 kms : pneus AV Sport Cup
- 13/09/10 à 19300 kms : disques AR + plaquettes AR (un disque AR était fissuré jusqu'au bord)
- 17/10/10 à 21600 kms : liquide de frein
- 29/11/10 à 23990 kms : disques AV + plaquettes AV + plaquettes AR
- 03/12/10 à 24100 kms : 4 pneus PS2
Pour finir, il existe un coût difficile à quantifier précisément mais qui est loin d'être négligeable : la décote
, que j'estime à environ 10000 euros depuis mon achat.
[Édite le 11-5-2011 par rpaddicted]
Voici un sujet "gros sous" dans lequel je totalise les divers coûts d'utilisation de ma 997 GT3, sur route et sur piste, depuis son achat fin avril.
Avec 15200 kms parcourus en 7 mois et demi, et 11 journées de circuit, le recul est suffisant pour extrapoler une moyenne mensuelle.
Bien entendu, ce détail est propre à mon utilisation de la voiture ainsi qu'à un certain nombre de paramètres personnels (location parking, prime d'assurance etc.) : à chacun de les ajuster pour trouver quel serait leur coût

Notez qu'il est difficile avec mon utilisation de départager les coûts circuit et les coûts route...
Les coûts se répartissent comme suit :
- Assurance : 1505 euros (prime de 190 euros/mois en tous risques et coeff de 0.72)
- Location parking + caution : 1880 euros (200 euros/mois en parking gardé à Paris)
- Essence : 3457 euros (2360 litres)
- Carte grise : 1857 euros
- Gros entretien des 4 ans : 1247 euros
- Plaque provisoires allemandes : 180 euros
- Produits d'entretien : 43 euros (:D)
- Péages : 266 euros
- Parallélisme : 409 euros
- Manuel en français : 50 euros
- 2 lèvres AV : 270 euros
- Jeu de jantes supplémentaire : 2000 euros
- 10 litres d'huile 5W50 : 111 euros (j'ai prévu large

- Franchise pare-brise : 137 euros
- GoPro : 329 euros (merci au club

- Inscriptions circuits (cotiz + abonnement annuel + repas + hotels + invités + cours) : 2397 euros
- Liquide de frein HT : 95 euros
- 4 pneus Sport Cup : 1404 euros
- 4 pneus PS2 : 1246 euros
- 1 jeu disques AV + 1 jeu disques AR + 2 jeux plaquettes AV + 3 jeux plaquettes AR : 3630 euros
Total : 22513 euros
Quelques stats intéressantes :
- cout total de 3000 euros/mois


- conso moyenne tout compris de 15.5l/100 ce qui est plutôt faible compte tenu de la consommation largement supérieure sur circuit
- litre moyen de SP 98 : 1.46/L

Voici enfin le détail chronologique de l'entretien :
- 22/04/10 à 8900 kms : achat
- 13/06/10 à 13300 kms : plaquettes AV
- 14/06/10 à 13750 kms : pneus AR Sport Cup
- 14/08/10 à 15950 kms : plaquettes AR
- 03/09/10 à 18075 kms : gros entretien des 4 ans en CP (vidange + nettoyage filtres + changement bougies)
- 06/09/10 à 19100 kms : pneus AV Sport Cup
- 13/09/10 à 19300 kms : disques AR + plaquettes AR (un disque AR était fissuré jusqu'au bord)
- 17/10/10 à 21600 kms : liquide de frein
- 29/11/10 à 23990 kms : disques AV + plaquettes AV + plaquettes AR
- 03/12/10 à 24100 kms : 4 pneus PS2
Pour finir, il existe un coût difficile à quantifier précisément mais qui est loin d'être négligeable : la décote

[Édite le 11-5-2011 par rpaddicted]
Intéressant mais je n'aurais pas inclus tous les postes liés à l'achat de la voiture ou ceux concernant le parking et l'assurance pour isoler ce que coutes la pratique du circuit en elle-même. Même avec une voiture qui ne sort que le dimanche, tu loueras un parking et tu payeras une assurance (peut-être moins cher c'est vrai).
Merci beaucoup pour ce petit compte-rendu.

Cela donne à réfléchir quand à mon prochain achat.
Toutefois, certains frais ne me concerne pas directement (parking, Go-Pro, péages, ...).
Par ailleurs, il semblerait que certains frais, tel que les pneus, soient moins chers sur le modèle que je convoite (996 GT3 -Phase 1-).
Si une âme charitable veut bien me donner un petit retour d'expérience sur ce modèle....


Cela donne à réfléchir quand à mon prochain achat.

Toutefois, certains frais ne me concerne pas directement (parking, Go-Pro, péages, ...).
Par ailleurs, il semblerait que certains frais, tel que les pneus, soient moins chers sur le modèle que je convoite (996 GT3 -Phase 1-).
Si une âme charitable veut bien me donner un petit retour d'expérience sur ce modèle....

Message original : Nico 71
Merci beaucoup pour ce petit compte-rendu.![]()
Cela donne à réfléchir quand à mon prochain achat.
Toutefois, certains frais ne me concerne pas directement (parking, Go-Pro, péages, ...).
Par ailleurs, il semblerait que certains frais, tel que les pneus, soient moins chers sur le modèle que je convoite (996 GT3 -Phase 1-).
Si une âme charitable veut bien me donner un petit retour d'expérience sur ce modèle....![]()
- Assurance : 850 euros en tout risque chez Flat Pass
- Essence : 900 euros (600 litres)
- Carte grise : il faut bien la payer donc je ne compte pas
- entretien annuel : 1200 euros
- divers travaux préventifs : 800 euros
- Péages : 150 euros
- Jeu de jantes supplémentaire : 1000 euros
- Inscriptions circuits (cotiz + forfait sorties + repas + hotels + cours) : 1300 euros
- 4 pneus Sport Cup : 1000 euros (prévoir un jeu par 7 à 8 sorties)
- 1 jeu disques AV + 1 jeu disques AR + 1 jeux plaquettes AV + 1 jeux plaquettes AR : 1300 euros (mais devrait tenir une saison complète)
Total : 8500 euros
Je précise que je fais pas mal de travaux d'entretien par moi même.
La GT3 phase 1 ne décote pratiquement plus mais j'intègre en plus par sureté une décote de 5000 Euros / an
Les jantes supplémentaires sont un investissement donc ne devrait pas compter.
D'une manière générale, pour ce genre de voiture, il ne faut JAMAIS négliger le préventif et je me suis prévu un budget de 1000 euros par sortie, valable pour une dizaine de sortie par an et hors décote
A+
Membre cotisant
n°2319




Encore une fois, c'est très difficile de départager la provenance précise des coûts : circuit ou route. Mais je pense qu'on doit tourner sur 1000 euros/jour de circuit en ne comptant que l'inscription, l'essence, les pneus, les plaquettes et les disques. Si on compte l'assurance etc. on arrive à plus.
J'ai fait le choix de tout inclure car c'est mon unique voiture et je voulais savoir très précisément combien elle me coûte.
J'ai fait le choix de tout inclure car c'est mon unique voiture et je voulais savoir très précisément combien elle me coûte.
L'important est la fourchette de prix , nous sommes tous dans les mêmes coûts , hors decote ....en ce qui me concerne , maintenant , je remise la voiture , et je me remets au kart , en KF2 , car je n'ai pas trouvé en la GT3 le plaisir que j'ai eu en kart et sport auto . Contrairement à certains lecteurs de posts , on peut avoir une GT3 pour rouler de temps en temps avec .... la monoplace me démange aussi - FR 2000 - où les coûts sont moindre en entretien que nos voitures ....

Membre cotisant
n°352




Membre cotisant
n°2319




Message original : matou
Salut,;)
Tu as changé 3 fois les plaquettes ar et 2 fois les avants ; c'est à cause du disque fissuré ?
Sinon, le calcul est enrichissant...
![]()
Oui, c'est cela. Quand mon disque s'est fissuré mes plaquettes venaient d'être changées le mois d'avant mais elles étaient déjà un peu creusées donc j'ai fait remettre des neuves.