Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
10 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo
Messages : 6757
Enregistré le : 07 oct. 2002, 10:40

Message Envoyé
Quelles questions ??
Membre
Logo Logo
Messages : 161
Enregistré le : 29 juil. 2003, 18:40

Message Envoyé
sans vouloir dire une connerie, le differentiel c'est pour limiter la difference entre la roue droite et gauche et le pont c'est pour limiter entre l'avant et l'arriere (donc seulement pour les 4x4)
Membre
Logo Logo
Messages : 281
Enregistré le : 29 sept. 2002, 10:40

Message Envoyé
Un pont est un organe de transmission qui comprend un arbre d'entrée et deux de sortie. Il peut être (ou non) incorporé dans un carter abritant la boite de vitesse : on parle alors de boite-pont .
L'arbre moteur transmet le mouvement par un couple de pignons (coniques ou non) au différentiel, organe permettant une différence de vitesse des deux arbres menés (les sorties ). Il existe pour certaine application des dispositifs pour limiter la différence de vitesse entre ces arbres de sortie (appelés à tort autobloquant): les différentiels à glissement limité.
Membre
Logo Logo
Messages : 196
Enregistré le : 02 févr. 2004, 20:29

Message Envoyé
génial !
avec ça je me sens un peu moins ignare en mécanique (un peu moins seulement j'ai dit... ;))
Merci
Membre
Logo Logo
Messages : 7359
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:27

Message Envoyé
très clair stimorol bravo ! ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 63
Enregistré le : 25 févr. 2003, 17:34

Message Envoyé
Pour compléter un peu ce qui a été écrit, le différentiel permet aux roues de tourner à des vitesses différentes (ce qui est pratique dès que l'on tourne).
A l'extrème, quand une roue patine (avec un différentiel normal), l'autre roue est arrêtée. On peut le constater lors de démarrages avec une seule roue sur la neige par exemple.
Le problème, en conduite sportive c'est que si on possède un différentiel normal, et que l'on est en limite (ou perte) d'adhérence à la remise de sgaz en courbe, il se peut q'une roue patine, que le différentiel réduise le couple sur l'autre roue (elle s'arrête, ou presque), et de fait augmente le patinage et le dérapage... Et rende le véhicule difficile à maitriser.

Dans le cas d'un pont auto-bloquant (ou un différentiel dit "à glissement limité"), en cas de patinage d'une roue, le différentiel ne stoppe pas le couple à l'autre roue et permet de conserver de la motricité sur les deux roues. Utile pour maintenir un dérapage (quand il est volontaire :D) ou en sortie de courbe sur sol glissant, ou avec une voiture de 500cv.
Aujourd'hui la plupart des modèles de la gamme Porsche n'ont pas d'autobloquant de série mais un PSM qui agit sur les freins. Seuls les modèles les plus sportifs en sont pourvus (de série), comme par exemple la GT3.

Le code option correspondant est 220.
Membre
Logo Logo
Messages : 196
Enregistré le : 02 févr. 2004, 20:29

Message Envoyé
vraiment extra ! merci !
une certitude je vais me coucher moins bête :D
(euh au moins sur ce sujet...)
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
Messages : 59148
Enregistré le : 03 oct. 2002, 09:21
6

Message Envoyé
Et tu verras, quand tu récupèreras ta RS, sur des circuits comme à Dijon, dans la courbe à droite qui remonte en devers (celle à l'opposé de la ligne droite, j'ai oublié le nom), on sens nettement l'autobloquan t travailler ! ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 196
Enregistré le : 02 févr. 2004, 20:29

Message Envoyé
ça me tarde ça me tarde !!! :D :D
mais bon y faut vachement de patience à l'inter-saison !!! :mad:
... normalement je récupère la belle le 7 février :):P
Membre
Logo Logo
Messages : 1838
Enregistré le : 01 janv. 2002, 18:19

Message Envoyé
Aujourd'hui la plupart des modèles de la gamme Porsche n'ont pas d'autobloquant de série mais un PSM qui agit sur les freins.
... et sur l'injection ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 196
Enregistré le : 02 févr. 2004, 20:29

Message Envoyé
OK !!
ça c'est précis aussi !
Merci à tous
Répondre
10 messages