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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour,
Tout d'abord pour me présenter, j'ai la trentaine, j'habite en suisse romande, et jusqu'à présent j'ai toujours roulé en voiture de société mazoutée.
Mais ce n'est plus le cas maintenant et donc je vais acheter ma première voiture.
Je n'ai pas d'enfant, je vais travailler avec les transports en commun, donc je ne devrais pas faire énormément de kilomètres au final (10-15000 à vue de nez).
Je souhaite une voiture plaisir avec un curseur à déplacer entre le coté utilitaire ou pas.
Dans mes critères/contraintes:
- J'ai besoin de places à l'arriere, mais pas forcément spacieuses, Mme a deux chats, et je ne vais pas les faire voyager dans le coffre.
- La voiture va dormir dehors, sur une place privative, mais je n'ai pas de garage.
- Découvrable c'est un vrai plus, mais j'ai quelques réticences pour les toits en toile en raison du point au dessus
- Le budget est de l'ordre de CHF 50-60,000
- Utilisation toute l'année, pas seulement quand il fait beau et sec
- Véhicule plutot d'occasion car même si une partie de l'achat est passion, je souhaite éviter la décote un poil violente des premières années.
J'ai donc commencé à considérer BMW 325/30/35i coupé/cab, Audi A5 coupé, enfin je pense que le cheminement est assez logique...
Et je finis par arriver sur Porsche, et plus précisément: 996 C4 cab.
996: la 997 est encore haute vs mon budget.
Cab: tant qu'à rouler en Porsche, autant le faire en Cab et aller jusqu'au bout de la logique.
C4: l'utilisation tout temps, je n'habite pas à Ibiza, et je n'ai pas envie de me retrouver dans le fossé ou à cheval sur un rond point à la première pluie. Mme doit pouvoir la prendre de temps en temps sans que je fasse une insomnie.
En forcant un peu le budget je commence à toucher C4S: en terme de tenue de cote: mieux que la C4?
Cela reste un compromis, si j'avais un garage en plus je serai probablement dans un schéma différent avec berline mazoutée utilitaire, et voiture plus radicale/collection pour le plaisir quand il fait beau (mais je n'ai pas encore gagné au loto pour racheter la villa de Schumi qui est à vendre
).
Alors première question: est ce que mon raisonnement se tient? Adéquation de mon cahier des charges vs modèle?
si oui, alors c'est la que ca se complique:
J'ai lu que le 3.4 aurait plus de problèmes de fiabilité vs le 3.6?
Où acheter la désirée? Particulier: pas de garantie, Professionnel: il y a de tout sauf de l'officiel (j'ai regardé sur autoscout24.ch)
Un carnet strictement à jour et limpide quant à l'historique est une évident je suppose?
Faire vérifier la voiture avant achat?
Ca vaut quoi l'expertise en suisse?
Kilométrage, options? Combien, quoi?
Boite: méca ou tiptronic: une vraie barrière?
en vous remerciant par avance pour vos réponses,
Z
Tout d'abord pour me présenter, j'ai la trentaine, j'habite en suisse romande, et jusqu'à présent j'ai toujours roulé en voiture de société mazoutée.
Mais ce n'est plus le cas maintenant et donc je vais acheter ma première voiture.
Je n'ai pas d'enfant, je vais travailler avec les transports en commun, donc je ne devrais pas faire énormément de kilomètres au final (10-15000 à vue de nez).
Je souhaite une voiture plaisir avec un curseur à déplacer entre le coté utilitaire ou pas.
Dans mes critères/contraintes:
- J'ai besoin de places à l'arriere, mais pas forcément spacieuses, Mme a deux chats, et je ne vais pas les faire voyager dans le coffre.
- La voiture va dormir dehors, sur une place privative, mais je n'ai pas de garage.
- Découvrable c'est un vrai plus, mais j'ai quelques réticences pour les toits en toile en raison du point au dessus
- Le budget est de l'ordre de CHF 50-60,000
- Utilisation toute l'année, pas seulement quand il fait beau et sec
- Véhicule plutot d'occasion car même si une partie de l'achat est passion, je souhaite éviter la décote un poil violente des premières années.
J'ai donc commencé à considérer BMW 325/30/35i coupé/cab, Audi A5 coupé, enfin je pense que le cheminement est assez logique...
Et je finis par arriver sur Porsche, et plus précisément: 996 C4 cab.
996: la 997 est encore haute vs mon budget.
Cab: tant qu'à rouler en Porsche, autant le faire en Cab et aller jusqu'au bout de la logique.
C4: l'utilisation tout temps, je n'habite pas à Ibiza, et je n'ai pas envie de me retrouver dans le fossé ou à cheval sur un rond point à la première pluie. Mme doit pouvoir la prendre de temps en temps sans que je fasse une insomnie.
En forcant un peu le budget je commence à toucher C4S: en terme de tenue de cote: mieux que la C4?
Cela reste un compromis, si j'avais un garage en plus je serai probablement dans un schéma différent avec berline mazoutée utilitaire, et voiture plus radicale/collection pour le plaisir quand il fait beau (mais je n'ai pas encore gagné au loto pour racheter la villa de Schumi qui est à vendre

Alors première question: est ce que mon raisonnement se tient? Adéquation de mon cahier des charges vs modèle?
si oui, alors c'est la que ca se complique:
J'ai lu que le 3.4 aurait plus de problèmes de fiabilité vs le 3.6?
Où acheter la désirée? Particulier: pas de garantie, Professionnel: il y a de tout sauf de l'officiel (j'ai regardé sur autoscout24.ch)
Un carnet strictement à jour et limpide quant à l'historique est une évident je suppose?
Faire vérifier la voiture avant achat?
Ca vaut quoi l'expertise en suisse?
Kilométrage, options? Combien, quoi?
Boite: méca ou tiptronic: une vraie barrière?
en vous remerciant par avance pour vos réponses,
Z
Salut Zerkis,
Tout d'abord, bienvenue chez les dingues !
En lisant ton post, la première reflexion qui me vient, c'est la question des momes..., tu as 30 ans, Mme doit pas en etre loin...
Je pense que la question BB va tres vite se poser... (horloge biologique toussa...)et en Cab, honnetement, ca va pas le faire du fait que les sièges arrières sont très droits par rapport à la version coupé. Cela va être très problématique pour caser un siège bébé ou un cosi, et tu peux oublier direct le lit nacelle...
Donc si tu n'envisages pas d'avoir d'enfant bientot....le cab peut etre un bon choix !
Sache que la 996 cab est vendue avec un hardtop. Le vrai problème va donc être de stocker le hardtop quand tu veux découvrir la voiture. Mais ca peut etre un vrai plus pour la saison hivernale.
Pour revenir au probleme du BB, c'est déjà beaucoup plus gérable avec un coupé. J'ai une 996 3.4 C2, un bébé de 13 mois et c'est ma seule voiture !
J'ai ramené l'héritier de l'hopital après sa naissance avec la 996 et depuis pas de soucis. C'est certe un peu de contorsions pour accéder à l'arrière de la voiture avec le loulou, mais ca se fait tres bien ! Entre le coffre et l'espace derrière les dossiers des sièges arrière, on peut finalement mettre pas mal de merdier :p
Je ne reviendrais pas sur le débat de la fiabilité du 3.4L, en l'absence totale de véritables stats publiées sur les casses moteur des différents modèles au travers des ages...
Regarde dans la section 996, il y a un guide des points techniques à vérifier avant l'achat d'une 996. Il est assez long est très pointu sur certains points, mais cela t'alertera sur les points essentiels.
Si tu ne connais rien aux Porsche, le meilleur conseil est de rencontrer des membres du club dans ta région et de te faire accompagner par un membre "averti" (mécaniquement bien sur
) quand tu as une touches sérieuse !
Il y a également une section voiture à vendre sur le forum, tu peux déjà regarder par là. Nous sommes nombreux ici à avoir acheté notre voiture à un membre du club (c'est mon cas).
Avoir une Porsche en unique voiture, quand on roule peu (12-15 000 km /an), c'est tout à fait gérable !
N'ayant pas de C4 ou C4S, je laisse le soin à ceux qui ont ces voitures de te répondre (y a un paquet de baltringues qui n'ont jamais posé leur fesses dedans qui cont aussi te répondre, mais ici, c'est inévitable
)
Bonne chance dans ta recherche !!!!
Tout d'abord, bienvenue chez les dingues !
En lisant ton post, la première reflexion qui me vient, c'est la question des momes..., tu as 30 ans, Mme doit pas en etre loin...
Je pense que la question BB va tres vite se poser... (horloge biologique toussa...)et en Cab, honnetement, ca va pas le faire du fait que les sièges arrières sont très droits par rapport à la version coupé. Cela va être très problématique pour caser un siège bébé ou un cosi, et tu peux oublier direct le lit nacelle...
Donc si tu n'envisages pas d'avoir d'enfant bientot....le cab peut etre un bon choix !
Sache que la 996 cab est vendue avec un hardtop. Le vrai problème va donc être de stocker le hardtop quand tu veux découvrir la voiture. Mais ca peut etre un vrai plus pour la saison hivernale.
Pour revenir au probleme du BB, c'est déjà beaucoup plus gérable avec un coupé. J'ai une 996 3.4 C2, un bébé de 13 mois et c'est ma seule voiture !
J'ai ramené l'héritier de l'hopital après sa naissance avec la 996 et depuis pas de soucis. C'est certe un peu de contorsions pour accéder à l'arrière de la voiture avec le loulou, mais ca se fait tres bien ! Entre le coffre et l'espace derrière les dossiers des sièges arrière, on peut finalement mettre pas mal de merdier :p
Je ne reviendrais pas sur le débat de la fiabilité du 3.4L, en l'absence totale de véritables stats publiées sur les casses moteur des différents modèles au travers des ages...
Regarde dans la section 996, il y a un guide des points techniques à vérifier avant l'achat d'une 996. Il est assez long est très pointu sur certains points, mais cela t'alertera sur les points essentiels.
Si tu ne connais rien aux Porsche, le meilleur conseil est de rencontrer des membres du club dans ta région et de te faire accompagner par un membre "averti" (mécaniquement bien sur

Il y a également une section voiture à vendre sur le forum, tu peux déjà regarder par là. Nous sommes nombreux ici à avoir acheté notre voiture à un membre du club (c'est mon cas).
Avoir une Porsche en unique voiture, quand on roule peu (12-15 000 km /an), c'est tout à fait gérable !
N'ayant pas de C4 ou C4S, je laisse le soin à ceux qui ont ces voitures de te répondre (y a un paquet de baltringues qui n'ont jamais posé leur fesses dedans qui cont aussi te répondre, mais ici, c'est inévitable

Bonne chance dans ta recherche !!!!
Hello, et bienvenue.
Plutôt qu'un cab, pourquoi ne pas envisager dans ton cas un Targa, qui aura quasiment tous les avantages du cab, sans les inconvénients.
Toit lumineux, qui sait disparaître quand il fait vraiment beau, haillon pour charger les chats
, pas de hardtop à ranger (quand il est livré, ce qui n'était pas le cas dans tous les pays).
Bref, une option à envisager.
Plutôt qu'un cab, pourquoi ne pas envisager dans ton cas un Targa, qui aura quasiment tous les avantages du cab, sans les inconvénients.
Toit lumineux, qui sait disparaître quand il fait vraiment beau, haillon pour charger les chats

Bref, une option à envisager.
re Bonjour,
Merci pour votre accueil :)
Alors: niveau enfant à venir: ce n'est pas à l'ordre du jour, et de manière certaine pas avant 2 ans, donc de ce coté la je suis tranquille
Stocker le hardtop: moyennant quelques menus services, la belle mère devrait céder assez facilement.
La Targa: oui j'y ai pensé, mais n'existe pas en 996 4 non?
J'ai continué à fouiller dans le forum, j'ai vraiment l'impression que c'est l'historique connu qui fait la différence, un kilométrage pour une voiture de cet age n'est qu'un paramètre, le soin de l'entretien et le respect de la mécanique me semblent prépondérants, et qu'un pro sérieux doit le connaitre.
j'ai une autre question au passage, avec le franc suisse qui est assez haut ces derniers temps, je vais regarder comment se passe/coute un import (mon budget doit faire dans les 36-43k€)
[Édite le 4-12-2010 par Zerkis]
Merci pour votre accueil :)
Alors: niveau enfant à venir: ce n'est pas à l'ordre du jour, et de manière certaine pas avant 2 ans, donc de ce coté la je suis tranquille

Stocker le hardtop: moyennant quelques menus services, la belle mère devrait céder assez facilement.
La Targa: oui j'y ai pensé, mais n'existe pas en 996 4 non?
J'ai continué à fouiller dans le forum, j'ai vraiment l'impression que c'est l'historique connu qui fait la différence, un kilométrage pour une voiture de cet age n'est qu'un paramètre, le soin de l'entretien et le respect de la mécanique me semblent prépondérants, et qu'un pro sérieux doit le connaitre.
j'ai une autre question au passage, avec le franc suisse qui est assez haut ces derniers temps, je vais regarder comment se passe/coute un import (mon budget doit faire dans les 36-43k€)
[Édite le 4-12-2010 par Zerkis]
La 996 peut être une voiture de tous les jours sans problème.
Pour le Cab, la Suisse ou la Lorraine, le hard top c'est 6mois dans l'année. Capote en toile mais aussi vitre en verre sur les modèles 3.6L. J'ai une vitre en plexi, il est trouble quand je regarde dans mes rétros.
Dormir dehors? Les assurances veulent bien?
Pour le Cab, la Suisse ou la Lorraine, le hard top c'est 6mois dans l'année. Capote en toile mais aussi vitre en verre sur les modèles 3.6L. J'ai une vitre en plexi, il est trouble quand je regarde dans mes rétros.
Dormir dehors? Les assurances veulent bien?
Bonsoir,
Pour les assurances je ne me suis pas vraiment posé la question, vu ce qui dors dehors dans les alentours... Je vais vérifier ca quand même, maintenant j'ai un doute...
Effectivement le hard top c'est 6 mois dans l'année, avec les pneus hiver en fait de début novembre à fin mars.
Un garage dans le coin en a deux en vente apparemment, je vais prendre contact.
Sinon ca existe les garanties à cet age ou le cout est rédhibitoire si elle n'est pas incluse dans la vente?
Est ce raisonnable de viser une boite tiptro, plutot que manuelle car: elle a protégé le moteur, et plus facile à manier quand c'est la première?
[Édite le 4-12-2010 par Zerkis]
Pour les assurances je ne me suis pas vraiment posé la question, vu ce qui dors dehors dans les alentours... Je vais vérifier ca quand même, maintenant j'ai un doute...
Effectivement le hard top c'est 6 mois dans l'année, avec les pneus hiver en fait de début novembre à fin mars.
Un garage dans le coin en a deux en vente apparemment, je vais prendre contact.
Sinon ca existe les garanties à cet age ou le cout est rédhibitoire si elle n'est pas incluse dans la vente?
Est ce raisonnable de viser une boite tiptro, plutot que manuelle car: elle a protégé le moteur, et plus facile à manier quand c'est la première?
[Édite le 4-12-2010 par Zerkis]
Message original : PatTarga
Bienvenue
Si, si, la 996 a aussi un modèle Targa (pas aussi beau que la 993 mais quand meme...)
Ah ben non pas en 4, ok
[Édite le 4-12-2010 par PatTarga]
les deux c'est bien aussi



Remarque la Savoie aussi en cab


bonjour
ayant eu et targa et cabrio 2 fois (actuellement un 997TT cab)je peux te donner mon avis:
il est vrai que le modèle targa est un bon compromis entre le coupe (to) et le cabrio
maintenant dire que la targa est réellement ce qu'il faut,presque un cabrio, je n'irai pas jusque là, un TO meme grand reste un to!
comme j'ai compris que tu n'as pas de contraintes familiales, le cabrio EST la voiture qu'il te faut, jouissive,extraordinaire de par se polyvalence (hard top livré d'origine, ne pas l'oublier..) véhicule à rouler par tout temps, mais idéalement décapoté avec le filet à l'arrière pour un confort maxi
sache néanmoins
que le coffre avant est mangé par le filet anti remous, et ne te reste plus qu'a mettre un sac souple type adidas
si tu mets le filet les deux places ar sont mangées, car les dossiers doivent etre rabattus
bref un cabrio porsche s'imaine à deux et peu de bagages ou alors partir fermé avec bagages et une fois arrivé tout vider et décapoter pour la promenade
si tu envisages des enfants, ce sera fichu, manque de place, à moins de rouler capoté/hard top
voili voilà
ayant eu et targa et cabrio 2 fois (actuellement un 997TT cab)je peux te donner mon avis:
il est vrai que le modèle targa est un bon compromis entre le coupe (to) et le cabrio
maintenant dire que la targa est réellement ce qu'il faut,presque un cabrio, je n'irai pas jusque là, un TO meme grand reste un to!
comme j'ai compris que tu n'as pas de contraintes familiales, le cabrio EST la voiture qu'il te faut, jouissive,extraordinaire de par se polyvalence (hard top livré d'origine, ne pas l'oublier..) véhicule à rouler par tout temps, mais idéalement décapoté avec le filet à l'arrière pour un confort maxi
sache néanmoins
que le coffre avant est mangé par le filet anti remous, et ne te reste plus qu'a mettre un sac souple type adidas
si tu mets le filet les deux places ar sont mangées, car les dossiers doivent etre rabattus
bref un cabrio porsche s'imaine à deux et peu de bagages ou alors partir fermé avec bagages et une fois arrivé tout vider et décapoter pour la promenade
si tu envisages des enfants, ce sera fichu, manque de place, à moins de rouler capoté/hard top
voili voilà
Membre cotisant
n°2248




Bienvenu
+1 Porsche en cab
possible de garder plus longtemps son permis car rouler "gentiment" sur petites routes les cheveux au vent est jouissif
et on profite un peu plus du son "moteur" (penser à un échappement sport c'est mieux)
mais en effet 2 personnes only et peu de bagages
je laisse le filet en place et mets les bagages dessous apres avoir enlever l'assise des sieges pour gagner un peu de volume
hard top monté 4 mois par an ici
j'avais cherché une targa mais pas trouvé avec peu de km, et le "méchant" look 4S/TT a fait le reste
bonne recherche à toi
+1 Porsche en cab
possible de garder plus longtemps son permis car rouler "gentiment" sur petites routes les cheveux au vent est jouissif
et on profite un peu plus du son "moteur" (penser à un échappement sport c'est mieux)
mais en effet 2 personnes only et peu de bagages
je laisse le filet en place et mets les bagages dessous apres avoir enlever l'assise des sieges pour gagner un peu de volume
hard top monté 4 mois par an ici
j'avais cherché une targa mais pas trouvé avec peu de km, et le "méchant" look 4S/TT a fait le reste
bonne recherche à toi
Vraiment très sympa l'accueil ici! :)
Merci pour vos réponses, c'est vraiment intéressant de voir vos retours d'expérience.
Question peut être stupide: comment évaluer le placement prix d'une auto? Il y a tellement de variantes...
(et a fortiori en suisse...)
Autant je suis assez clair ce que je veux comme info( liste des options, historique, factures d'entretien...), autant sur l'évaluation du prix je suis un peu perdu.
Merci pour vos réponses, c'est vraiment intéressant de voir vos retours d'expérience.
Question peut être stupide: comment évaluer le placement prix d'une auto? Il y a tellement de variantes...
(et a fortiori en suisse...)
Autant je suis assez clair ce que je veux comme info( liste des options, historique, factures d'entretien...), autant sur l'évaluation du prix je suis un peu perdu.
j'ai trouvé ce lien http://www.flat6-expertise.com/cote.php
Je suppose que la cote est plus ou moins uniforme en Europe, et donc pour la suisse aussi.
Y a t il des options à éviter/dangereuses?
Y a t il des options à fortement rechercher, voire indispensables? (j'ai noté l'échappement sport)
J'ai commencé une recherche active, si jamais l'un d'entre vous est de Genève...
Je suppose que la cote est plus ou moins uniforme en Europe, et donc pour la suisse aussi.
Y a t il des options à éviter/dangereuses?
Y a t il des options à fortement rechercher, voire indispensables? (j'ai noté l'échappement sport)
J'ai commencé une recherche active, si jamais l'un d'entre vous est de Genève...
Sur un cab' :
- Sièges chauffants : pour moi indispensable
- Saute-vent : indispensable aussi, mais ça se rajoute après au besoin, et peut faire partie de la négo si jamais
- Hard-top : y a du pour (pour les frileux l'hiver) et du contre (stockage) ; à noter que les "origine France" l'avaient de série (ailleurs je ne sais pas)
Il y a eu un guide d'achat 996 3.6 c4 cab dans Flat6 au printemps. Un p'tit scan si tu veux.
- Sièges chauffants : pour moi indispensable
- Saute-vent : indispensable aussi, mais ça se rajoute après au besoin, et peut faire partie de la négo si jamais
- Hard-top : y a du pour (pour les frileux l'hiver) et du contre (stockage) ; à noter que les "origine France" l'avaient de série (ailleurs je ne sais pas)
Il y a eu un guide d'achat 996 3.6 c4 cab dans Flat6 au printemps. Un p'tit scan si tu veux.

Message original : Zerkis
Pourquoi sièges chauffants indispensable?

Et aussi parce que, à mon sens, c'est bien agréable de décapoter quand il fait beau mais frisquet ; avec une écharpe, les sièges chauffants et le chauffage reglé vers les pieds, roule ma poule !


M'enfin c'est pas la mort sans, c'est juste qu'une fois qu'on y a goûté et apprecié... point de salut.

[Édite le 7-12-2010 par Paul_e]