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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour à toutes et tous,
Voilà un sujet ô combien d'actualité ... l'essence !
Je ne parle pas ici de pénurie ou d'astuce pour trouver du carburant, non. Je souhaite partager votre expérience sur les différences entre les 2 choix que nous avons pour nos chères 964 : sp 95 ou sp 98 ?
En effet, j'enttends ici ou là que le 98 est survitaminé, bourré d'additifs, qu'il nettoie les soupapes, l'injection, qu'il supporte mieux les hauts régimes dont nos belles sont friandes ! qu'il évite la corrosion pour les véhicules qui roulent peu ... etc.
J'ai ma 964 C4 depuis 3 mois et pas assez d'expérience pour en juger alors, si comme moi vous roulez peu (parfois 2 semaines sans sortir), avec une auto de 20 ans, si le prix de l'essence n'est pas un critère : car avec 10.000 km par an en moyenne le poste essence n'est pas déterminant dans le budget global. Que feriez-vous ? Ou mieux que faites-vous ? super 95 ou 98 ? ou une alternance des 2 ...
Avez-vous constaté des écarts de performance (circuit, reprise) ou de dynamisme entre ces 2 carburants ?
Avez-vous des certitudes quant aux bienfaits de l'un ou l'autre ?
Mon seul but est de donner la meilleure protection à ma belle tout en obtenant les meilleures performances.
à vous lire, amicalement.
JMarc
Voilà un sujet ô combien d'actualité ... l'essence !
Je ne parle pas ici de pénurie ou d'astuce pour trouver du carburant, non. Je souhaite partager votre expérience sur les différences entre les 2 choix que nous avons pour nos chères 964 : sp 95 ou sp 98 ?
En effet, j'enttends ici ou là que le 98 est survitaminé, bourré d'additifs, qu'il nettoie les soupapes, l'injection, qu'il supporte mieux les hauts régimes dont nos belles sont friandes ! qu'il évite la corrosion pour les véhicules qui roulent peu ... etc.
J'ai ma 964 C4 depuis 3 mois et pas assez d'expérience pour en juger alors, si comme moi vous roulez peu (parfois 2 semaines sans sortir), avec une auto de 20 ans, si le prix de l'essence n'est pas un critère : car avec 10.000 km par an en moyenne le poste essence n'est pas déterminant dans le budget global. Que feriez-vous ? Ou mieux que faites-vous ? super 95 ou 98 ? ou une alternance des 2 ...
Avez-vous constaté des écarts de performance (circuit, reprise) ou de dynamisme entre ces 2 carburants ?
Avez-vous des certitudes quant aux bienfaits de l'un ou l'autre ?
Mon seul but est de donner la meilleure protection à ma belle tout en obtenant les meilleures performances.
à vous lire, amicalement.
JMarc
Membre cotisant
n°2437




Message original : kartmansuper
La 964 est prévu pour du 95
et
La 993 est prévu pour du 98...

Le vendeur de mon Boxster m'a dit que je pouvais mettre les 2, mais déjà il est stipulé pr l'auto que le 98 est recommandé, du fait du taux de compression et du caractère sportif du moteur.
A l'utilisation, pr avoir testé les 2, le 98 donne l'impression que le moteur s'envole plus facilement dans les tours (déjà un bon nbre de tours) et cerise sur le gâteau, je parcours à conduite et tracé quasi équivalent une bonne cinquantaine de km en plus !!!
Et puis je favorise l'essence en station et je bannis les grdes surfaces...
Membre


Message original : Micka2412CQFD!!!:thumbup: c'est ça....... et surtout rien d'autre !!!pas du 95 e 10car comme son nom l'indique , ce n'est pas du 95 pur!Message original : kartmansuper
La 964 est prévu pour du 95
et
La 993 est prévu pour du 98...

Message original : marco31
Bonjour à toutes et tous,
Voilà un sujet ô combien d'actualité ... l'essence !
Je ne parle pas ici de pénurie ou d'astuce pour trouver du carburant, non. Je souhaite partager votre expérience sur les différences entre les 2 choix que nous avons pour nos chères 964 : sp 95 ou sp 98 ?
En effet, j'enttends ici ou là que le 98 est survitaminé, bourré d'additifs, qu'il nettoie les soupapes, l'injection, qu'il supporte mieux les hauts régimes dont nos belles sont friandes ! qu'il évite la corrosion pour les véhicules qui roulent peu ... etc.
J'ai ma 964 C4 depuis 3 mois et pas assez d'expérience pour en juger alors, si comme moi vous roulez peu (parfois 2 semaines sans sortir), avec une auto de 20 ans, si le prix de l'essence n'est pas un critère : car avec 10.000 km par an en moyenne le poste essence n'est pas déterminant dans le budget global. Que feriez-vous ? Ou mieux que faites-vous ? super 95 ou 98 ? ou une alternance des 2 ...
Avez-vous constaté des écarts de performance (circuit, reprise) ou de dynamisme entre ces 2 carburants ?
Avez-vous des certitudes quant aux bienfaits de l'un ou l'autre ?
Mon seul but est de donner la meilleure protection à ma belle tout en obtenant les meilleures performances.
à vous lire, amicalement.
JMarc
Bienvenue sur le site.
Il va falloir songer à utiliser la fonction rechercher pour ne pas créer de sujet redondant.

Si je comprends le raffinage, la difference entre le S95 et le S98 se fait non pas a la fabrication (=distillation du brut) mais a la sortie de la cuve (ou réservoir) de stockage l'essence de base. C'est seulement que dans la station de dépotage (ou les citernes sont remplies pour expédition) que les additifs sont ajoutées a l'essence base. J'en sais quelque chose car dans les années 90 j'ai travaille dans un bureau d'étude ou une telle station était mise a point pour une raffinerie de Normandie (pour l'essence, le gasoil bas teneur en souffre et le fioul domestique).
Dans la station, des pompes (dit pompes doseuses) très precises ajoutent les additifs dans le flot de l'essence-base qui est pompée vers la(les) citerne(s). Les additives sont produits par des sociétés spécialisée, a la demande du pétrolier. Les additifs sont spécifiques pour chaque type d'essence, S95 ou S98, ils sont différents en ce qui concerne la résistance de l'essence contre l'auto-inflamantion (ce provoque des cliquetis) autrement dit l'indice d'octane. La valeur calorifique des deux essences est identique, seulement l'indice d'octane change.
L'indice 95 et 98 se réfère a l'indice de recherche. Celui ci est recherché dans un moteur monocylindre a taux de compression variable. L'indice d'octane réel est bien inférieur.
Pour les moteurs qui tournent au très hauts régimes et fortes charges thermiques (c.a.d. qui "avalent" des grands quantités d'essence) l'utilisation du S98 est primordial. Pour les moteurs a moyens régimes, entre 4000 et 7000 tours, le S95 est largement suffisant.
Le guide d'utilisation de la 997 préconise l'utilisation du S98, si le S95 est utilisée, les système de contrôle de fonctionnement du moteur et d'injection s'adapte automatiquement a l'essence utilisée.
AMHA, n'importe quelle est bonne (je ne le dirais pas pour des moteurs poussé comme le turbo et autres GT car je ne sais pas) a condition que ne soit pas le E10.
Dans la station, des pompes (dit pompes doseuses) très precises ajoutent les additifs dans le flot de l'essence-base qui est pompée vers la(les) citerne(s). Les additives sont produits par des sociétés spécialisée, a la demande du pétrolier. Les additifs sont spécifiques pour chaque type d'essence, S95 ou S98, ils sont différents en ce qui concerne la résistance de l'essence contre l'auto-inflamantion (ce provoque des cliquetis) autrement dit l'indice d'octane. La valeur calorifique des deux essences est identique, seulement l'indice d'octane change.
L'indice 95 et 98 se réfère a l'indice de recherche. Celui ci est recherché dans un moteur monocylindre a taux de compression variable. L'indice d'octane réel est bien inférieur.
Pour les moteurs qui tournent au très hauts régimes et fortes charges thermiques (c.a.d. qui "avalent" des grands quantités d'essence) l'utilisation du S98 est primordial. Pour les moteurs a moyens régimes, entre 4000 et 7000 tours, le S95 est largement suffisant.
Le guide d'utilisation de la 997 préconise l'utilisation du S98, si le S95 est utilisée, les système de contrôle de fonctionnement du moteur et d'injection s'adapte automatiquement a l'essence utilisée.
AMHA, n'importe quelle est bonne (je ne le dirais pas pour des moteurs poussé comme le turbo et autres GT car je ne sais pas) a condition que ne soit pas le E10.