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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Salut à tous,
Ayant manqué de temps au printemps, j’ai profité de ces dernières semaines pour vous préparer un petit post détaillant les travaux réalisé sur ma 993 C2 l’hiver dernier
Mais pour bien comprendre ma démarche, tout d’abord un peu d’histoire
A la base il s’agit d’une 993 C2 de 1994, gris pôlaire, avec TOE et châssis sport M030 entre autres options. Je l’ai achetée il y a 8 ans en centre Porsche: Elle avait 120000 km, garantie 1 an, j’avais 28 ans et c’était ma première Porsche, la réalisation de mon rêve de gosse, l’auto pour partir en vacances et en WE.
De cette époque pas si lointaine ou on pouvait encore rouler sur la route sans risquer de finir en prison, je retiens surtout qu’à partir de 2 4 0 km/h, le bruit du moteur à pleine charge était couvert par celui de l’air qui venait se casser sur le petit pare brise vertical
Après quelques années de cet usage, l’appel de la piste commence à se faire sentir, et les escapades sur circuit se font plus fréquentes.
En 2008, mes amortisseurs sont morts et j’en profite pour monter des combinés filetés Eibach/Bilsteins HD, des durits aviation, une barre anti-rapprochement, un baquet Recaro et des Michelins sport cup. Dans cette configuration, l’auto était très proche de l’origine et permettait de partir en WE en famille, tout en étant suffisamment performante sur piste pour se faire plaisir (1’39’’44 à Dijon l’an dernier par exemple).
Fin 2009, ne faisant presque exclusivement plus que de la piste, je commence à réfléchir sérieusement à la vendre pour me tourner vers quelque chose de plus radical. Malheureusement, en fin de saison un léger surrégime (pas de mon fait
) change la donne : le moteur marche toujours parfaitement mais émet un léger « tic tic tic » au ralenti qui n’annonce rien de bon…
Poussoirs hydrauliques fatigués ? Soupape tordue ? Difficile à dire. Je suis vert car malgré ses 170 000 km, l’auto marche fort et ne consomme pas une goutte d’huile. Dans tous les cas, impossible de la vendre dans cet état, continuer à rouler sur piste serait suicidaire pour le moteur, et refaire ce dernier pour s’en séparer immédiatement n’est pas très enthousiasmant…
La décision est donc prise, quitte à investir dans la mécanique, autant que cela serve à quelque chose, et je choisi de continuer à préparer ma voiture.
L’idée n’est pas d’en faire une « full bitza 993 RS », mais de la rendre plus efficace, plus sympa à conduire et plus sûre en gardant le look d’origine. En quelque sorte, de créer celle que Porsche aurait pu appeler « 993 Carrera Clubsport », à l’image de la 3,2 du même nom, qui misait sur l’allègement et une légère optimisation mécanique pour gagner en efficacité tout en restant discrète .
Encouragé par les réalisations passées de nono, et plus récemment de RS-Spirit (que je remercie pour ses quelques conseils), je dresse ma to-do list :
- Ouverture moteur et changement de toutes les pièces d’usure
- Changement de l’embrayage pour un modèle RS avec volant moteur allégé
- Montage d’un autobloquant
- Modif des gamelles « RSR Jeannotcup35 »
- Allègement intérieur complet et pose de contreportes et moquettes fines RS
- Pose de 2 baquets + harnais
- Pose d’un arceau club et d’un extincteur
- Hauteur de caisse, poids aux roues et géo
Bref, la carte bleue allait chauffer, et le boulot n’allait pas manquer pour l’hiver

[Édite le 26-10-2010 par pistard69]
[Édite le 26-10-2010 par pistard69]
Ayant manqué de temps au printemps, j’ai profité de ces dernières semaines pour vous préparer un petit post détaillant les travaux réalisé sur ma 993 C2 l’hiver dernier

Mais pour bien comprendre ma démarche, tout d’abord un peu d’histoire

A la base il s’agit d’une 993 C2 de 1994, gris pôlaire, avec TOE et châssis sport M030 entre autres options. Je l’ai achetée il y a 8 ans en centre Porsche: Elle avait 120000 km, garantie 1 an, j’avais 28 ans et c’était ma première Porsche, la réalisation de mon rêve de gosse, l’auto pour partir en vacances et en WE.
De cette époque pas si lointaine ou on pouvait encore rouler sur la route sans risquer de finir en prison, je retiens surtout qu’à partir de 2 4 0 km/h, le bruit du moteur à pleine charge était couvert par celui de l’air qui venait se casser sur le petit pare brise vertical

Après quelques années de cet usage, l’appel de la piste commence à se faire sentir, et les escapades sur circuit se font plus fréquentes.
En 2008, mes amortisseurs sont morts et j’en profite pour monter des combinés filetés Eibach/Bilsteins HD, des durits aviation, une barre anti-rapprochement, un baquet Recaro et des Michelins sport cup. Dans cette configuration, l’auto était très proche de l’origine et permettait de partir en WE en famille, tout en étant suffisamment performante sur piste pour se faire plaisir (1’39’’44 à Dijon l’an dernier par exemple).
Fin 2009, ne faisant presque exclusivement plus que de la piste, je commence à réfléchir sérieusement à la vendre pour me tourner vers quelque chose de plus radical. Malheureusement, en fin de saison un léger surrégime (pas de mon fait

Poussoirs hydrauliques fatigués ? Soupape tordue ? Difficile à dire. Je suis vert car malgré ses 170 000 km, l’auto marche fort et ne consomme pas une goutte d’huile. Dans tous les cas, impossible de la vendre dans cet état, continuer à rouler sur piste serait suicidaire pour le moteur, et refaire ce dernier pour s’en séparer immédiatement n’est pas très enthousiasmant…
La décision est donc prise, quitte à investir dans la mécanique, autant que cela serve à quelque chose, et je choisi de continuer à préparer ma voiture.
L’idée n’est pas d’en faire une « full bitza 993 RS », mais de la rendre plus efficace, plus sympa à conduire et plus sûre en gardant le look d’origine. En quelque sorte, de créer celle que Porsche aurait pu appeler « 993 Carrera Clubsport », à l’image de la 3,2 du même nom, qui misait sur l’allègement et une légère optimisation mécanique pour gagner en efficacité tout en restant discrète .
Encouragé par les réalisations passées de nono, et plus récemment de RS-Spirit (que je remercie pour ses quelques conseils), je dresse ma to-do list :
- Ouverture moteur et changement de toutes les pièces d’usure
- Changement de l’embrayage pour un modèle RS avec volant moteur allégé
- Montage d’un autobloquant
- Modif des gamelles « RSR Jeannotcup35 »
- Allègement intérieur complet et pose de contreportes et moquettes fines RS
- Pose de 2 baquets + harnais
- Pose d’un arceau club et d’un extincteur
- Hauteur de caisse, poids aux roues et géo
Bref, la carte bleue allait chauffer, et le boulot n’allait pas manquer pour l’hiver


[Édite le 26-10-2010 par pistard69]
[Édite le 26-10-2010 par pistard69]
Mais assez bavardé, place aux photos 
PARTIE 1 : la mécanique (il manque pas mal d’étapes mais je n’ai pas pu passer tous les jours chez le mécano pour ne rien rater, j’ai un métier
)
Premier constat au démontage, le moteur est en excellent état, et le surrégime n’a fait aucuns dégâts visibles. Il faudra attendre la métrologie des pièces pour en avoir confirmation. 12 poussoirs hydrauliques neufs sont quoi qu’il arrive déjà commandés chez Pelican parts (merci à Boubi et à fl14_fr pour avoir défriché le terrain), à ce kilométrage ce serait idiot de ne pas les changer.
Le bloc

Les pistons, posés sur leurs cylindres

Les collecteurs :

Les ressorts de soupapes

Un piston seul : c’est gros quand même ces trucs

La boite

Encore la boite sous un autre angle :

Le différentiel d’origine, non-autobloquant, qui me causait bien des soucis en sortie de courbe serrée

Je vous fais grâce de toute la quincaillerie périphérique, échangeurs, catas, turbine, tôles moteur et autres fils électriques.
Et enfin les dessous de l’auto sans mécanique, finalement plutôt propres après 15 ans d’utilisation


PARTIE 1 : la mécanique (il manque pas mal d’étapes mais je n’ai pas pu passer tous les jours chez le mécano pour ne rien rater, j’ai un métier

Premier constat au démontage, le moteur est en excellent état, et le surrégime n’a fait aucuns dégâts visibles. Il faudra attendre la métrologie des pièces pour en avoir confirmation. 12 poussoirs hydrauliques neufs sont quoi qu’il arrive déjà commandés chez Pelican parts (merci à Boubi et à fl14_fr pour avoir défriché le terrain), à ce kilométrage ce serait idiot de ne pas les changer.
Le bloc

Les pistons, posés sur leurs cylindres

Les collecteurs :

Les ressorts de soupapes

Un piston seul : c’est gros quand même ces trucs


La boite

Encore la boite sous un autre angle :

Le différentiel d’origine, non-autobloquant, qui me causait bien des soucis en sortie de courbe serrée

Je vous fais grâce de toute la quincaillerie périphérique, échangeurs, catas, turbine, tôles moteur et autres fils électriques.
Et enfin les dessous de l’auto sans mécanique, finalement plutôt propres après 15 ans d’utilisation

Après réception de toutes les pièces et changement de celles-ci (une liste longue comme le bras
), vient le temps du remontage.
Auparavant, les pistons sont microbillés et les culasses refaites à neuf, avec mesure/rectification des sièges de soupapes, changement des guides de soupapes, etc. Au passage la métrologie aura révélé une soupape d’échappement très légèrement tordue suite au surrégime. Les autres étant piquées, les 6 soupapes d’échappement seront donc changées pour des neuves.
Les fameux poussoirs hydrauliques :

Les pistons et cylindres après traitement :


Auparavant, les pistons sont microbillés et les culasses refaites à neuf, avec mesure/rectification des sièges de soupapes, changement des guides de soupapes, etc. Au passage la métrologie aura révélé une soupape d’échappement très légèrement tordue suite au surrégime. Les autres étant piquées, les 6 soupapes d’échappement seront donc changées pour des neuves.
Les fameux poussoirs hydrauliques :

Les pistons et cylindres après traitement :
