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BILSTEIN : un vieux mariage avec Porsche... De plus une solidité proche de l'indestructible.
Deuxième question : quel type d'amortisseur Bilstein ??
Pour vous donner la possibilité de choisir en connaissance de cause, vous allez trouver plus loin les différents types avec leurs caractéristiques. Mais avant quelques explications sur les chiffres définissant ces amortisseurs.
La " dureté " d'un amortisseur se mesure par la force nécessaire pour lui donner une certaine vitesse de compression ou de détente en mètres/seconde.
Chez Bilstein, la caractéristique est donnée par la force en kilogrammes, (interdit à ceux qui connaissent un peu la physique de rigoler, c'est comme cela !!!), qui doit être appliquée pour obtenir une vitesse de 0,59m/s (re-interdit de rigoler, cette valeur vient de je ne sais quelle mesure entre deux points de la courbe de fonctionnement de l'amortisseur). Tout ceci n'est pas bien important, mais ça fait sérieux de le savoir !!! Le principal est de retenir que plus le chiffre est grand…plus c'est dur !!!
Enfin, nous y sommes, les différents Bilstein classiques sont les suivants, sachant aussi que :
Les "origines", ça n'existe pas chez Bilstein puisque la plupart des 3,2l sont équipées d'origine par Boge.
A la demande, Bilstein peut vous faire le truc bizarre que vous voulez (Eurofac, 21 rue H. Becquerel 77 645 CHELLES-CEDEX, tél : 01 64 72 40 60).
Les valeurs données sont dans l'ordre le tarage en compression puis en détente.
les références pour l'AV sont celles des cartouches, en effet il n'est pas nécessaire de changer le " tube " qui contient ces cartouches, cependant vérifier si le montage origine est Boge ou Bilstein, références différentes.
Pour l'AR elles concernent l'amortisseur complet, pas d'autre choix...
C'est parti :
Les "normaux" ne sont autres que ceux d'origine des 930 qui, elles, ont des Bilstein d'origine.
AV : Réf : P36 0114 sport . Tarage ;.160/127.
AR : Réf : B46 0169 sport . Tarage : 160/127
Les "circuits" :
AV : Réf : P36 0116 . Tarage : 160/160
AR : Réf : B46 0967 . Tarage : 160/160
Les "rallyes" :
AV : Réf : P36 0015 . Tarage : 225/112
AR : Réf : B46 0975 . Tarage : 300/150
Les "Mille Lacs" :
AV : Réf : RE3 50973 . Tarage : 270/100 pour cartouche Bilstein, sinon changement tube+cartouche, Réf : V36 0392 ou 93 G ou D.
AR : Réf : B46 0973. Tarage : 350/130
Si vous trouvez bizarre le fait que les "circuits" sont plus durs en détente que les "rallyes", qui eux sont plus durs en compression que les "circuits", en n'oubliant pas que les amortisseurs ne suspendent rien et se contentent d'amortir, réfléchissez aux faits suivants :
En circuit, il n'y a ni trous ni bosses, enfin en général, (j'ai éliminé Monthléry), ce sont les appuis et les transferts de masse qui font bouger la caisse par rapport aux roues ; les ressorts extérieurs se compriment dans les appuis et ont tendance à remonter, (ils font leur boulot de ressort) puis se comprimer à nouveau, etc..., la voiture "pompe". Pour empêcher cela il faut amortir cette remontée donc fort tarage en détente.
Bon courage, mais tout de même expérience perso :
" Circuits" + barres origines, excellente tenue de route et de cap. Confort ???
"Circuits" + grosses barres de torsion + grosse anti-roulis AR : tenue de route très au dessus de mes talents de pilote. Confort…bizarrement pas pire, peut-être même meilleur que dans le cas précédent, comme quoi !!! Même l'essayeur de RS Mag (JM Le Meur) a fait le même constat.
Indication supplémentaire, le montage n° 2 est fait sur un cabrio depuis environ 100 000 bornes…je vous jure qu'il ne se découpe pas en rondelles !!!
D'après d'autres Porschistes, pour un usage musclé, mais sans plus, les " sports " sont parfaits, pour un peu de circuit, voire mon expérience perso. Des tarages plus durs sont réservés à une utilisation très musclée et doivent être associé à une modification des barres de torsion et éventuellement des anti-roulis.
IMPORTANT : Malgré vos excellents amortisseurs, n'oubliez pas qu'une bonne suspension mais des trains mal réglés…c'est de l'argent gâché !!
BILSTEIN : un vieux mariage avec Porsche... De plus une solidité proche de l'indestructible.
Deuxième question : quel type d'amortisseur Bilstein ??
Pour vous donner la possibilité de choisir en connaissance de cause, vous allez trouver plus loin les différents types avec leurs caractéristiques. Mais avant quelques explications sur les chiffres définissant ces amortisseurs.
La " dureté " d'un amortisseur se mesure par la force nécessaire pour lui donner une certaine vitesse de compression ou de détente en mètres/seconde.
Chez Bilstein, la caractéristique est donnée par la force en kilogrammes, (interdit à ceux qui connaissent un peu la physique de rigoler, c'est comme cela !!!), qui doit être appliquée pour obtenir une vitesse de 0,59m/s (re-interdit de rigoler, cette valeur vient de je ne sais quelle mesure entre deux points de la courbe de fonctionnement de l'amortisseur). Tout ceci n'est pas bien important, mais ça fait sérieux de le savoir !!! Le principal est de retenir que plus le chiffre est grand…plus c'est dur !!!
Enfin, nous y sommes, les différents Bilstein classiques sont les suivants, sachant aussi que :
Les "origines", ça n'existe pas chez Bilstein puisque la plupart des 3,2l sont équipées d'origine par Boge.
A la demande, Bilstein peut vous faire le truc bizarre que vous voulez (Eurofac, 21 rue H. Becquerel 77 645 CHELLES-CEDEX, tél : 01 64 72 40 60).
Les valeurs données sont dans l'ordre le tarage en compression puis en détente.
les références pour l'AV sont celles des cartouches, en effet il n'est pas nécessaire de changer le " tube " qui contient ces cartouches, cependant vérifier si le montage origine est Boge ou Bilstein, références différentes.
Pour l'AR elles concernent l'amortisseur complet, pas d'autre choix...
C'est parti :
Les "normaux" ne sont autres que ceux d'origine des 930 qui, elles, ont des Bilstein d'origine.
AV : Réf : P36 0114 sport . Tarage ;.160/127.
AR : Réf : B46 0169 sport . Tarage : 160/127
Les "circuits" :
AV : Réf : P36 0116 . Tarage : 160/160
AR : Réf : B46 0967 . Tarage : 160/160
Les "rallyes" :
AV : Réf : P36 0015 . Tarage : 225/112
AR : Réf : B46 0975 . Tarage : 300/150
Les "Mille Lacs" :
AV : Réf : RE3 50973 . Tarage : 270/100 pour cartouche Bilstein, sinon changement tube+cartouche, Réf : V36 0392 ou 93 G ou D.
AR : Réf : B46 0973. Tarage : 350/130
Si vous trouvez bizarre le fait que les "circuits" sont plus durs en détente que les "rallyes", qui eux sont plus durs en compression que les "circuits", en n'oubliant pas que les amortisseurs ne suspendent rien et se contentent d'amortir, réfléchissez aux faits suivants :
En circuit, il n'y a ni trous ni bosses, enfin en général, (j'ai éliminé Monthléry), ce sont les appuis et les transferts de masse qui font bouger la caisse par rapport aux roues ; les ressorts extérieurs se compriment dans les appuis et ont tendance à remonter, (ils font leur boulot de ressort) puis se comprimer à nouveau, etc..., la voiture "pompe". Pour empêcher cela il faut amortir cette remontée donc fort tarage en détente.
Bon courage, mais tout de même expérience perso :
" Circuits" + barres origines, excellente tenue de route et de cap. Confort ???
"Circuits" + grosses barres de torsion + grosse anti-roulis AR : tenue de route très au dessus de mes talents de pilote. Confort…bizarrement pas pire, peut-être même meilleur que dans le cas précédent, comme quoi !!! Même l'essayeur de RS Mag (JM Le Meur) a fait le même constat.
Indication supplémentaire, le montage n° 2 est fait sur un cabrio depuis environ 100 000 bornes…je vous jure qu'il ne se découpe pas en rondelles !!!
D'après d'autres Porschistes, pour un usage musclé, mais sans plus, les " sports " sont parfaits, pour un peu de circuit, voire mon expérience perso. Des tarages plus durs sont réservés à une utilisation très musclée et doivent être associé à une modification des barres de torsion et éventuellement des anti-roulis.
IMPORTANT : Malgré vos excellents amortisseurs, n'oubliez pas qu'une bonne suspension mais des trains mal réglés…c'est de l'argent gâché !!
Merci pour toutes ces précisions.
Il me reste encore un doute par rapport aux bilstein Sport, ou dans ce post il n'apparait pas (ref et tarage).
On voit des kit amortos bilstein + eibach et également bilstein Sport + eibach.
Pour une utilisation plutot sportive mais sans parler de circuit, avec l'ajout d'une barre anti-roulis à l'arriere,
cette config reste "convenable" niveau confort, une 911 bien rigide, bien colée au sol ??
Avec evidement un réglage chassis aux petits oignons. Ca va de paire.
Merci bien et si tu as d'autres infos, je suis dans le coin, merci.
Désolé de dériver du post initial.
Cela apporte quand meme des renseignements interressants pour tout le monde.
leo
Il me reste encore un doute par rapport aux bilstein Sport, ou dans ce post il n'apparait pas (ref et tarage).
On voit des kit amortos bilstein + eibach et également bilstein Sport + eibach.
Pour une utilisation plutot sportive mais sans parler de circuit, avec l'ajout d'une barre anti-roulis à l'arriere,
cette config reste "convenable" niveau confort, une 911 bien rigide, bien colée au sol ??
Avec evidement un réglage chassis aux petits oignons. Ca va de paire.
Merci bien et si tu as d'autres infos, je suis dans le coin, merci.
Désolé de dériver du post initial.
Cela apporte quand meme des renseignements interressants pour tout le monde.
leo
Il me reste encore un doute par rapport aux bilstein Sport, ou dans ce post il n'apparait pas (ref et tarage).

AV : Réf : P36 0114 sport . Tarage ;.160/127.
AR : Réf : B46 0169 sport . Tarage : 160/127
Pour les combinés, ces à partir de la 964;)
J EN PROFITE POUR DIRE QUE LES COULEURS NON AUCUNES SIGNIFICATIONS

Merci encore....
J'ouvre l'oeil !!
Les amortisseurs décris ci-dessus sont pour des modeles pré-964 ?
Désolé de mon ignorance,
j'aime apprendre la mécanique Porsche (tous modeles),
mais pour le coup c'est pour une 964 que je recherche ces infos.
Merci Jean de ta patience.
J'ouvre l'oeil !!
Les amortisseurs décris ci-dessus sont pour des modeles pré-964 ?
Désolé de mon ignorance,
j'aime apprendre la mécanique Porsche (tous modeles),
mais pour le coup c'est pour une 964 que je recherche ces infos.
Merci Jean de ta patience.