Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
7 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo
Messages : 78
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:13

Message Envoyé
bonjour à tous,

J'ai une fuite d'huile persistante (malgré le remlacement de nbreux joints) qui me pourrit le PC + capot moteur dès que je roule, disons, un peu au-dessus des limitations de vitesses (hors agglo bien sûr...) :o
Ca suinte depuis l'AR du moteur entre les carters de distri. et les 1er cylindre. Ca coule sur les raccords caoutchoucs orange qui relient les échangeurs au tuyau inox sous le pot central (j'espère que C clair)
J'ai changé les joints de cache culbu., les joints des petits carters des pistons tendeurs de chaine, les joints de carters de distri. mais rien y fait.
J'ai l'impression que ca pourrait venir des joints d'arbres à cames placés devant les 1er cylindres de chaque banc.
Quelqu'un aurait-il une piste et si C ce que pense, peut-on remplacer les joints d'arbres à cames sans dérégler la distribution ? le démontage est-il facile ?
Merci d'avance de votre aide :thumbup:
gedeon25 En ligne
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34790
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
10

Message Envoyé
Quel kilométrage le moteur? Auto de quelle année????

C'est toi qui a décide de changer des joints comme ça????
Membre
Logo Logo
Messages : 78
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:13

Message Envoyé
Bonjour, ged,
Le moteur a 187000 kms mais j'ai ce pb depuis l'achat elle avait 177000 kms environ. C une C2 mod. 91 mise en circulation le 12/90.
Oui C moi ai décidé de changer les joints, pourquoi ??
Membre
Logo Logo
Messages : 78
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:13

Message Envoyé
La première fois que j'ai regardé sous le moteur , j'ai vu de l'huile répandue sur l'AR du moteur mais difficile de dire d'où ca venait vraiment. J'ai donc décidé de changer tous les joints accessibles pour moi.
Les joints des carters de distri. étaient complètement secs et cassants. J'ai bien cru résoudre mes soucis avec ça. Mais finalement NON :(
Au cours de tous mes démontages, J'ai vu qu'il y avait un joint torique autour de chaque arbre à cames placé derrière le pignon d'entrainement. Si HS, ca peut générer une fuite entre le carter de distri et le premier cylindre placé contre ?? L'huile semble descendre de là, couler en bout des échangeurs et avec la vitesse remonter sur le PC et le capot moteur.
Membre
Logo Logo
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2007, 18:47

Message Envoyé

D'après ce que tu décris, cela doit effectivement venir des joints toriques d'arbre à came.

Pour les changer, il faut apparemment tomber la distribution. Les spécialistes pourront t'en dire certainement plus ;)

gedeon25 En ligne
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34790
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
10

Message Envoyé
alors je vais te dire pourquoi j'ai fais cette remarque.

quand on a un soucis, un problème, une fuite, pour moi l'essentiel est de commencer à travailler avec méthode.
dans le cas d'une fuite d'huile, moi je nettoie complètement au nettoyant frein, et j'attends de voir ou l'huile va réapparaitre...

sur un moulin de 964, tôt ou tard, entre 180.000 et 240.000 km tu sais que tu risques de déposer le moteur pour refaire les joints... pourquoi déposer? tout simplement parce que sur un flat de 964 la pochette de joints doit compter plus de 100 joints, et donc changer tous les joints "accessibles" comme tu as fait revient à avoir autant de chance de solutionner le problème que de gagner à la loterie, et comme tôt ou tard tu auras un joint d'embase ou un truc dans le genre qui va merder, tu finiras quand même par tomber ton flat et le refaire... et tout ce que tu as déjà changé sera à refaire (si tu es maniaque)

Il est rare, quand on arrive sur ce type de fuite, qu'il n'y ai que là que ca fuit... donc ma remarque n'est ni méchante ni cassante, c'est juste que si tu es maniaque ou amoureux de ton auto, plutôt que de colmater les fuites une à une (sans compter que tu as peut être changé des joints accessibles mais sans aucun problème de fuite) il est préférable de faire une vraie réfection.
Membre
Logo Logo
Messages : 78
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:13

Message Envoyé
Y'a pas de soucis avec tes commentaires, Ged
Pour l'aspect méthodique de la recherche de fuites, j'ai essayé de pratiquer correctement en nettoyant tout et contrôler après. OK, pour autant, j'ai pas vu vraiment d'ou ça venait.
Ensuite, j'aurais dû mieux présenter les choses dans mon post car en fait, j'ai effectué une grosse révision de l'auto juste après l'achat :
- reglage soupapes donc chgt joints + remplacement bougies
- remise en état echappement qui était bien malade : chgt cata, pose tube et remplacement silencieux final
un fois l'échappement démonté, j'ai décidé de contrôler l'état de la distri d'ou ouverture des carters et chgt des joints + contrôle des pistons tendeurs et donc chgt des joints de carters
Je passe sur le reste de la révision (allumeur, courroies, joint spi DA, ...)

Au final, il me reste cette fuite qui m'agace un peu à cause des projections qui remonte sur le PC.
Enfin, tu as raison, il faudra un jour tomber le moteur et le refaire. Mais je suis pas prêt pour le faire de suite. en attendant, je me demandais si je pouvais intervenir sur les joints d'arbres à cames (je suis tjs preneur d'avis sur une telle manip.) car la fuite parait être là.
Membre
Logo Logo
Messages : 1608
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:11

Message Envoyé
Alors réglé cette fuite ? ça m'interresse ...
Répondre
7 messages