Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
20 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour a vous,

J'ai quelques questions concernant le reglage de tension de la courroie d'alternateur. Je vous expose la situation:

Il y a quelques semaines ma courroie d'alternateur lache alors qu'elle avait moins de 6 mois. Il semblerait qu'un corps etranger ce soit introduit entre cette derniere et la poulie de vilbrequin. En effet il y a une petite marque sur celui-ci. De plus une demi-poulie etait voilee, donc cette piste semble plutot coherente.
Donc commande de 2 demie-poulies + courroies. Suite a quelques mesaventures avec la poste, j'ai recu d'abord les courroies plus ensuite les demie-poulies.
Apres reception des 1/2poulies, je decide de les monter ce week-end. Je retire donc la courroie recu il y a 15 jours, et la stupeur!! la courroie neuve est toute craquelee, bonne a mettre a la poubelle!
Donc je change celle-ci et remonte les 1/2 poulies neuves, avec les entretoises neuves aussi. Et la , CRAC!! (enfin wwwouuuuiiiiiiiinnnn plutot)
Les entretoises ne semblent pas adaptees et la courroie patine, entrainant une surchauffe des 1/2 poulies.
Donc je re-demonte en placant les anciennes entretoises.
Ca a l'air de mieux marcher sauf que j'ai toujours un petit bruit de couinement, au demarage surtout.
De meme je trouve que les 1/2 poulies sont tres (trop) chaudes, est-ce normal?

Une autre question la courroie est une 10X775, et il me semble que la porsche d'origine est differente. Ce n'est pas grave en soi mais du coup, faut-il conserver les 4 rondelles entre les 2 demie-poulies, ou en placer 3 seulement?

Merci de votre aide,
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
desole je begaye...
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
En général, un couinement est le signe d'une courroie insuffisament tendue.
Elle vient d'ou, ta courroie ??
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
comme boubi si ca couine c'est que c'est pas assez tendu je dirai,essaye d'enclencher ventillation,lunette arrirere et balance le plein phare,si ca couine a chanque conssomateur electrique c'est qu'elle n'est pas assez tendu

et je te conseil d'aller chez porsche pour etre sur d'avoir la bonne couroie que j'aurais plustot vu en 9.5 et pas 10

personnellement avec deux doigt je doit pouvoir faire un quart de tour a la couroie sur elle meme,pour la tension
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Elle vient de notre sponsor. Je pense qu'il faudrait retirer une rondelle. Le probleme c'est que ca fonctionnait bien avant dans cette configuration.
De meme est-ce normal d'avoir des demie-poulies chaudes?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai jamais pris la temperature des poulies mais j'imagine que non cotée alternateur

tu n'aurai pas l'axe tordu?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'y ai pense mais ca a l'air de tourne bien droit... C'est un peu difficille a voir.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : AlexDublin
Elle vient de notre sponsor. Je pense qu'il faudrait retirer une rondelle. Le probleme c'est que ca fonctionnait bien avant dans cette configuration.
De meme est-ce normal d'avoir des demie-poulies chaudes?
Moi, je dirais oui, étant donné que le tout fonctionne dans un environnement surchauffé !!
Maintenant, il y a chaud et chaud :D

Sinon, avec une courroie neuve, il arrive qu'il faille retirer une rondelle.
Celle en trop se place a l'extérieur des demi poulies, entre le dos de celle placée le plus a l'extèrieur et l'écrou ;)

[Édite le 29-6-2010 par Boubi]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Chaud, genre chaud mais pas brulant non plus, mais chaud quand meme, c'est clair?:D
Ok pour la manip, j'essaie et je vous dis.
Le seul truc qui m'ennuie c'est la precedente courroie qui avait triste mine au bout d'une semaine. Est-il possible qu'un mauvais serrage engendre ce type de deterioration?
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
En me relisant, je m'apercois que j'ai dit une connerie :D
Avec une courroie neuve, il faut parfois RAJOUTER et non retirer une rondelle !!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je me disais: si j'enleve une rondelle, la courroie va "monter" dans la poulie donc reduire la longueur donc la retendre. (donc c'est coherent)
Mais apres je me suis dit: mais une courroie neuve ne devrait-elle pas etre plus tendue qu'une usee? (bah si )

Et apres je me suis dit merci boubi, la j'ai plus rien compris!!!:D
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Une courroie neuve doit logiquement être un poil plus courte qu'une usagée ( et donc bien détendue ).
Pour peu que cette dernière ait bien vécue et qu'elle ait été retendue en cours de route ( donc on enlève une rondelle ), au moment de la pose de la nouvelle, il faut parfois rajouter une rondelle entre les demi flasques.
Comme je l'ai dit plus haut................parfois !!!
De toutes façons, peu importe: tu la poses, tu resséres l'écrou, et tu appuies sur l'un des deux brins.
Question de feeling, tu verras bien si c'est trop tendu...............ou pas !!!
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé

Mais apres je me suis dit: mais une courroie neuve ne devrait-elle pas etre plus tendue qu'une usee? (bah si )
Si la tension de l'ancienne était correcte et que tu as conservé le même réglage pour la nouvelle, absolument !!!
Mais cela ne veut pas dire qu'il faut conserver cette ( sur ) tension avec cette dernière !!!

[Édite le 29-6-2010 par Boubi]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello, hello

Courroie qui fume = defaut d alignement entre les deux poulies !!!!!

Une courroie ne s allonge quasiment pas en viellissant par contre sa forme trapezoidale s use ce qui modifie notoirement le diametre d enroulement a reglage de poulie identique donc elle se detend au final

scusi pour l ortographe clavier qwerty !!!!!

Tralock
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
100% ok avec toi Boubi. Mais comme la courroie est neuve car changee par le garagiste il y a a peine un an, les reglages sont ceux d'une courroie neuve...
Je pensais aussi a un mauvais montage de ma part, mais j'ai suivi le PET, et tout est dans l'ordre. Je fais donc le test avec une rondelle en moins et j'avise
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour ces explications Tralock.
Pas de souci pour les accents, il n'y a pas non plus sur mon clavier......qwerty
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je viens de changer l'ordre des rondelles, donc ca couine plus par contre c'est toujours chaud! une idee?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Normalement il y a je crois ,mais à faire confirmer par les autres, 5 rondelles de calage. Et il faut garder le nombre de 5 il me semble pour avoir toujours la meme "épaisseur" d'empilement de rondelles pour garder l'alignement des poulies.

Quand tu dis que c'est chaud au bout de combien de temps ???

Tralock
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour a vous,

C'est chaud au bout de 2 min, par contre je n'ai que 4 rondelles....je crois qu'il y a la un debut de reponse.... :(
Membre cotisant n°1892
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
bonjour a vous,

C'est chaud au bout de 2 min, par contre je n'ai que 4 rondelles....je crois qu'il y a la un debut de reponse.... :(
ton alternateur tourne librement sans la courroie?
Répondre
20 messages