Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Avec tous les conseils pris auprès de membres du Forum, j'attaque le remplacement des pare-pierre adhésifs de ma 993 C4S.
Ils ont au moins 5 ans, voire l'âge de la voiture (13)...
1ere étape, etat des lieux :
Je ne portais pas une attention particulière à ces protections, qui me semblaient "encore en bon état".
C'est leur aspect mat qui m'a décidé à passer à l'action.
En regardant de près, les projections et le jaunissement sont flagrants:

En gros plan, ca donne ça

2eme étape : Oter la protection.
J'avais bien lu qu'il fallait tirer "fort" pour le retirer. Dont acte...
Il m'a bien fallu 30 minutes pour venir à bout de la première.
10 pour la seconde. HUMPF!
Conclusion : mieux vaut les retirer APRES avoir roulé un peu, car en chauffant, le plastique s'assouplit.
Conclusion2 : ca remplace une séance de tractions - que je ne fais pas -
Conclusion 3 : la couleur du plastique confirme la nécessité de cet exercice :)

3eme étape : retirer les traces de colle sur la carrosserie
En tirant perpendiculairement à la carosserie, les traces sont réduites au minimun. Mais pas de magie tout de meme.
Un anti goudron m'a été conseillé pour dissoudre la colle.
La encore, l huile de coude - en vente libre - est la meilleure alliée.

4eme étape : nettoyer le tout.
Lavage, et polish très léger pour un beau lustre.
Résultat, avant pose des nouvelles protections

Pas de cire, bien sur, puisque la prochaine étape est la pose des nouvelles protections.
La suite le we prochain !
Ils ont au moins 5 ans, voire l'âge de la voiture (13)...
1ere étape, etat des lieux :
Je ne portais pas une attention particulière à ces protections, qui me semblaient "encore en bon état".
C'est leur aspect mat qui m'a décidé à passer à l'action.
En regardant de près, les projections et le jaunissement sont flagrants:
En gros plan, ca donne ça

2eme étape : Oter la protection.
J'avais bien lu qu'il fallait tirer "fort" pour le retirer. Dont acte...
Il m'a bien fallu 30 minutes pour venir à bout de la première.
10 pour la seconde. HUMPF!
Conclusion : mieux vaut les retirer APRES avoir roulé un peu, car en chauffant, le plastique s'assouplit.
Conclusion2 : ca remplace une séance de tractions - que je ne fais pas -

Conclusion 3 : la couleur du plastique confirme la nécessité de cet exercice :)
3eme étape : retirer les traces de colle sur la carrosserie
En tirant perpendiculairement à la carosserie, les traces sont réduites au minimun. Mais pas de magie tout de meme.
Un anti goudron m'a été conseillé pour dissoudre la colle.
La encore, l huile de coude - en vente libre - est la meilleure alliée.
4eme étape : nettoyer le tout.
Lavage, et polish très léger pour un beau lustre.
Résultat, avant pose des nouvelles protections
Pas de cire, bien sur, puisque la prochaine étape est la pose des nouvelles protections.
La suite le we prochain !
Message original : Carrera4S......
Il m'a bien fallu 30 minutes pour venir à bout de la première.
10 pour la seconde. HUMPF!
Conclusion : mieux vaut les retirer APRES avoir roulé un peu, car en chauffant, le plastique s'assouplit.
......


Pour la repose, prends un pulvérisateur que tu rempli d'eau avec du liquide vaisselle, pulvérise ton aile et applique le pare-pierre. L'eau savoneuse te permettra de l'ajuster au milimètre. Ensuite reste plus qu'a maroufler.


Bonne bricole
[Édite le 7-6-2010 par Esteban]
La suite : aujourd'hui la pose des pare pierres!
Etape 1 : inspection de la surface.
Petit nettoyage à la microfibre, on se voit dedans

Etape 2 : Asperger la surface d'eau+liquide vaisselle, avec un petit spray

Etape 3 : maroufler avec une une petite carte de credit
Une carte de membre fait parfaitement l'affaire
C pour la photo:D
J'ai utlisé la technique qui consiste à racler de l'arrière de la voiture vers l'avant.
Le pare pierre se positionne sans effort.
En revanche, il a tendance à glisser tout seul vers le bas ... par gravité !
Je conseille donc de ne pas le positionner trop bas au départ.
Autre leçon : il est plus facile de ne pas poser le pare-pierre trop au bord de la carosserie, car la courbure tres marquée, près de la roue, rend l'adhérence mois bonne...
Disons 5-7 millimètres du bord.

Etape 4 :
Laisser secher quelques minutes.
Lorsque la protection ne bouge plus, j'ai pour ma part passe un chiffon pour m'assurer d'une bonne adhérence sur toute la surface

Etape 5
Inspection des travaux (finis)
Les protections neuves sont bien plus discrètes que les anciennes.
Les protections n'apparaissent pas mates, mais bien transparentes, ne modifiant pas la couleur de la carosserie.
Invisible? Pratiquement.
Seuls les bords laissent deviner le pare-pierre, à cause de la différence d'épaisseur.
Durée totale de pose : environ 1 heure pour les 2 cotés.

Conclusions :
1. La dépose est assez sportive. Compter au moins 2h, notamment pour enlever les traces de colle. La dépose est plus simple en ayant chauffé les protections (en roulant par exemple). L'antigoudron est un bon adjuvant mais ne remplace pas l'huile de coude...
2. La pose est facile, elle ne nécessite qu'un peu de soin. Compter 1h.
3. Le résultat vaut le coup. le gain esthétique est net.
Un pro aurait il eu un meilleur "fondu" de la protection avec la carosserie. Peut etre.
Nous sommes dans la rubrique DIY, alors :):)
Bonne pose !
Carrera4S
Etape 1 : inspection de la surface.
Petit nettoyage à la microfibre, on se voit dedans


Etape 2 : Asperger la surface d'eau+liquide vaisselle, avec un petit spray

Etape 3 : maroufler avec une une petite carte de credit
Une carte de membre fait parfaitement l'affaire

C pour la photo:D

J'ai utlisé la technique qui consiste à racler de l'arrière de la voiture vers l'avant.
Le pare pierre se positionne sans effort.
En revanche, il a tendance à glisser tout seul vers le bas ... par gravité !
Je conseille donc de ne pas le positionner trop bas au départ.
Autre leçon : il est plus facile de ne pas poser le pare-pierre trop au bord de la carosserie, car la courbure tres marquée, près de la roue, rend l'adhérence mois bonne...
Disons 5-7 millimètres du bord.

Etape 4 :
Laisser secher quelques minutes.
Lorsque la protection ne bouge plus, j'ai pour ma part passe un chiffon pour m'assurer d'une bonne adhérence sur toute la surface

Etape 5
Inspection des travaux (finis)
Les protections neuves sont bien plus discrètes que les anciennes.
Les protections n'apparaissent pas mates, mais bien transparentes, ne modifiant pas la couleur de la carosserie.
Invisible? Pratiquement.
Seuls les bords laissent deviner le pare-pierre, à cause de la différence d'épaisseur.
Durée totale de pose : environ 1 heure pour les 2 cotés.

Conclusions :
1. La dépose est assez sportive. Compter au moins 2h, notamment pour enlever les traces de colle. La dépose est plus simple en ayant chauffé les protections (en roulant par exemple). L'antigoudron est un bon adjuvant mais ne remplace pas l'huile de coude...
2. La pose est facile, elle ne nécessite qu'un peu de soin. Compter 1h.
3. Le résultat vaut le coup. le gain esthétique est net.
Un pro aurait il eu un meilleur "fondu" de la protection avec la carosserie. Peut etre.
Nous sommes dans la rubrique DIY, alors :):)
Bonne pose !
Carrera4S
Magnifique...
je me laisserais bien tenter de le faire sur la mienne... où as tu trouvé les pièces? et quand je vois la photo où il y a pleins de bulles je me demande: ça n'est pas trop compliqué de les faire toute disparaitre en lissant bien sans abimer le pare-pierre? je ne suis pas un grand patient, penses tu que c'est à ma portée?
merci
[Édite le 12-6-2010 par Micka2412]

merci
[Édite le 12-6-2010 par Micka2412]
Thx

J'ai trouvé les protections neuves chez un vendeur de pieces Porsche bien connu à Levallois - et en ligne...
La pose est facile, grace a la technique du liquide vaisselle.
La dépose l'est moins

JeanLet,
Je suis 100% d'accord, c'est encore plus beau sans
Mais c'est beau bien moins longtemps:D

Je ne suis pas fan des protections de parechoc...
mais les pare-pierres ne defigurent pas le look.