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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Messages : 162
Enregistré le : 05 mai 2010, 01:09

Message Envoyé
Avec tous les conseils pris auprès de membres du Forum, j'attaque le remplacement des pare-pierre adhésifs de ma 993 C4S.
Ils ont au moins 5 ans, voire l'âge de la voiture (13)...

1ere étape, etat des lieux :

Je ne portais pas une attention particulière à ces protections, qui me semblaient "encore en bon état".
C'est leur aspect mat qui m'a décidé à passer à l'action.
En regardant de près, les projections et le jaunissement sont flagrants:

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En gros plan, ca donne ça :o

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2eme étape : Oter la protection.

J'avais bien lu qu'il fallait tirer "fort" pour le retirer. Dont acte...
Il m'a bien fallu 30 minutes pour venir à bout de la première.
10 pour la seconde. HUMPF!
Conclusion : mieux vaut les retirer APRES avoir roulé un peu, car en chauffant, le plastique s'assouplit.
Conclusion2 : ca remplace une séance de tractions - que je ne fais pas - ;)
Conclusion 3 : la couleur du plastique confirme la nécessité de cet exercice :)

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3eme étape : retirer les traces de colle sur la carrosserie

En tirant perpendiculairement à la carosserie, les traces sont réduites au minimun. Mais pas de magie tout de meme.
Un anti goudron m'a été conseillé pour dissoudre la colle.
La encore, l huile de coude - en vente libre - est la meilleure alliée.

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4eme étape : nettoyer le tout.

Lavage, et polish très léger pour un beau lustre.
Résultat, avant pose des nouvelles protections

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Pas de cire, bien sur, puisque la prochaine étape est la pose des nouvelles protections.

La suite le we prochain !
Membre cotisant n°2101
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Messages : 44904
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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Message Envoyé
repostes tes photos, il doit manquer un bout de l'URL;)
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Messages : 12326
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:34

Message Envoyé
:o

ben non en fait, on ne voit rien, y'a pas de photos :D
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Messages : 8182
Enregistré le : 19 déc. 2002, 17:55

Message Envoyé
En fait il nous fait croire qu'il l'a fait... :D...
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Messages : 26979
Enregistré le : 27 juin 2005, 11:02
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Message Envoyé
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;) ;)
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Messages : 25834
Enregistré le : 07 janv. 2010, 00:02

Message Envoyé
Au moins c'est propre !

Elles sont XXL ces protections ! :o
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Messages : 12326
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:34

Message Envoyé
ben on a des grosses ailes nous... :D

Je ne peux pas le faire sur la mienne, y'a des @^%ù*µ£$ de ''carrossiers'' qui ont verni par dessus :mad:
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Messages : 25834
Enregistré le : 07 janv. 2010, 00:02

Message Envoyé
Un classique... Le me. N'a pensé qu'a lui...

Holà.... Vais po me faire ch... Avec ça...

:thumbdown:
Membre cotisant n°369
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Messages : 24129
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
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Message Envoyé
On peut lui jeter des pierres alors c'est bon ? :D :D :D
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Messages : 4778
Enregistré le : 11 août 2009, 22:33

Message Envoyé
Message original : Carrera4S......
Il m'a bien fallu 30 minutes pour venir à bout de la première.
10 pour la seconde. HUMPF!
Conclusion : mieux vaut les retirer APRES avoir roulé un peu, car en chauffant, le plastique s'assouplit.
......
Ca marche aussi très bien avec le seche cheveux de madame!:D :D :D


Pour la repose, prends un pulvérisateur que tu rempli d'eau avec du liquide vaisselle, pulvérise ton aile et applique le pare-pierre. L'eau savoneuse te permettra de l'ajuster au milimètre. Ensuite reste plus qu'a maroufler.:thumbup: ;)

Bonne bricole:cool:

[Édite le 7-6-2010 par Esteban]
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Messages : 162
Enregistré le : 05 mai 2010, 01:09

Message Envoyé
Merci cher GO !
(il faut que je m'améliore pour l'insertion des photos ; c'est la base je sais... :( )

Esteban,
Tant qu'à se faire plaisir (avant l'effort), je prefere faire un tour en auto que sortir le sèche cheveux ;)
Merci du conseil pour la repose.

Carrera4S
Membre cotisant n°80
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Messages : 13506
Enregistré le : 19 janv. 2003, 16:12
1

Message Envoyé
:thumbup:

Merci et ça m'intéresse de voir le collage des nouveaux surtout! ;)
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Messages : 1440
Enregistré le : 06 août 2008, 19:17

Message Envoyé
Message original : Guyom
:thumbup:

Merci et ça m'intéresse de voir le collage des nouveaux surtout! ;)
A cette heure si on retrouve toujours les mêmes... LOL
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Messages : 162
Enregistré le : 05 mai 2010, 01:09

Message Envoyé
La suite : aujourd'hui la pose des pare pierres!

Etape 1 : inspection de la surface.
Petit nettoyage à la microfibre, on se voit dedans ;)


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Etape 2 : Asperger la surface d'eau+liquide vaisselle, avec un petit spray

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Etape 3 : maroufler avec une une petite carte de credit

Une carte de membre fait parfaitement l'affaire :D
C pour la photo:D :D
J'ai utlisé la technique qui consiste à racler de l'arrière de la voiture vers l'avant.
Le pare pierre se positionne sans effort.
En revanche, il a tendance à glisser tout seul vers le bas ... par gravité !

Je conseille donc de ne pas le positionner trop bas au départ.

Autre leçon : il est plus facile de ne pas poser le pare-pierre trop au bord de la carosserie, car la courbure tres marquée, près de la roue, rend l'adhérence mois bonne...

Disons 5-7 millimètres du bord.

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Etape 4 :

Laisser secher quelques minutes.
Lorsque la protection ne bouge plus, j'ai pour ma part passe un chiffon pour m'assurer d'une bonne adhérence sur toute la surface

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Etape 5

Inspection des travaux (finis)
Les protections neuves sont bien plus discrètes que les anciennes.
Les protections n'apparaissent pas mates, mais bien transparentes, ne modifiant pas la couleur de la carosserie.

Invisible? Pratiquement.
Seuls les bords laissent deviner le pare-pierre, à cause de la différence d'épaisseur.

Durée totale de pose : environ 1 heure pour les 2 cotés.

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Conclusions :

1. La dépose est assez sportive. Compter au moins 2h, notamment pour enlever les traces de colle. La dépose est plus simple en ayant chauffé les protections (en roulant par exemple). L'antigoudron est un bon adjuvant mais ne remplace pas l'huile de coude...

2. La pose est facile, elle ne nécessite qu'un peu de soin. Compter 1h.

3. Le résultat vaut le coup. le gain esthétique est net.
Un pro aurait il eu un meilleur "fondu" de la protection avec la carosserie. Peut etre.
Nous sommes dans la rubrique DIY, alors :):)

Bonne pose !
Carrera4S
Membre cotisant n°80
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Messages : 13506
Enregistré le : 19 janv. 2003, 16:12
1

Message Envoyé
Top :cool: :thumbup:

Merci pour le tuto, mais je viendrai te voir pour les miens :D ;)
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Messages : 2576
Enregistré le : 05 oct. 2009, 16:51

Message Envoyé
Ils sont bien posés,
rien à dire
:thumbup: :thumbup:

mais c'est 100 fois plus joli sans
:o :o :D
Membre cotisant n°2318
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Messages : 21909
Enregistré le : 15 nov. 2009, 15:29

Message Envoyé
Magnifique...:thumbup: je me laisserais bien tenter de le faire sur la mienne... où as tu trouvé les pièces? et quand je vois la photo où il y a pleins de bulles je me demande: ça n'est pas trop compliqué de les faire toute disparaitre en lissant bien sans abimer le pare-pierre? je ne suis pas un grand patient, penses tu que c'est à ma portée?
merci

[Édite le 12-6-2010 par Micka2412]
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Messages : 25834
Enregistré le : 07 janv. 2010, 00:02

Message Envoyé
Claaaaaaassssssssse !

Top mister ! :thumbup:
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Messages : 26175
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:53

Message Envoyé
Beau boulot, bravo :thumbup:
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Messages : 162
Enregistré le : 05 mai 2010, 01:09

Message Envoyé

Thx ;)
J'ai trouvé les protections neuves chez un vendeur de pieces Porsche bien connu à Levallois - et en ligne...

La pose est facile, grace a la technique du liquide vaisselle.
La dépose l'est moins ;)

JeanLet,
Je suis 100% d'accord, c'est encore plus beau sans
Mais c'est beau bien moins longtemps:D :D

Je ne suis pas fan des protections de parechoc...
mais les pare-pierres ne defigurent pas le look.
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