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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Allez, je me lance 
Pour couper court aux remarques acerbes de nos amis aquatiques, je rappellerai que ma voiture à 179 500 km soit bien plus que le kilomètrage de leurs bouilloires

Je blague bien entendu et il se pourrait même que je passe à la 996 (GT3
certes mais 996 quand même) l'année prochaine

Désolé pour la digression et revenons au sujet
La voiture a été acheté par le précédent propriétaire à environ 100 000 km en avril 2005, puis par moi en juin 2007 à 147 000 km et elle a maintenant 179 500 km (quoi je l'ai déjà dit plus haut
).
En quatre ans et donc environ 80 000 km, 15 734,26 € ont été dépensés comme suit :
- entretien courant (vidanges, courroies, bougies, double allumeur) 2 641,99 €
- réparations (silent blocs, démarreur, étanchéité cache culbu, roulements + moyeux AV, roulement ARD, vérins capot, contacteur démarreur au niveau du neiman) 3 791,37 €
- Amortisseurs M033 + géométrie 1 076,60 €
- Freins (y compris un pb de vibration qu'on arrive pas à régler...) 2 788,69 €
- Pneus (toujours Michelin PS2) 2 709,94 €
- Bricoles (Ampoules TDB, fixation fond plat, joint portière, etc...) 705,91 €
- Inutiles (Cligno blanc, sound packet, géo suite jardinage à Fay,..) 500,70 €
- Plaques immat (2 fois) 139,09 €
- Pare brise 1 379,97 €
L'entretien a été réalisé à 100% chez un indépendant sauf pare brise (CP) :)
Voilà, j'espère que cela pourra aider certains à prévoir leur budget et de passer à la 993 car c'est vraiment un jouet fabuleux


Pour couper court aux remarques acerbes de nos amis aquatiques, je rappellerai que ma voiture à 179 500 km soit bien plus que le kilomètrage de leurs bouilloires



Je blague bien entendu et il se pourrait même que je passe à la 996 (GT3





Désolé pour la digression et revenons au sujet

La voiture a été acheté par le précédent propriétaire à environ 100 000 km en avril 2005, puis par moi en juin 2007 à 147 000 km et elle a maintenant 179 500 km (quoi je l'ai déjà dit plus haut


En quatre ans et donc environ 80 000 km, 15 734,26 € ont été dépensés comme suit :
- entretien courant (vidanges, courroies, bougies, double allumeur) 2 641,99 €
- réparations (silent blocs, démarreur, étanchéité cache culbu, roulements + moyeux AV, roulement ARD, vérins capot, contacteur démarreur au niveau du neiman) 3 791,37 €
- Amortisseurs M033 + géométrie 1 076,60 €
- Freins (y compris un pb de vibration qu'on arrive pas à régler...) 2 788,69 €
- Pneus (toujours Michelin PS2) 2 709,94 €
- Bricoles (Ampoules TDB, fixation fond plat, joint portière, etc...) 705,91 €
- Inutiles (Cligno blanc, sound packet, géo suite jardinage à Fay,..) 500,70 €
- Plaques immat (2 fois) 139,09 €
- Pare brise 1 379,97 €
L'entretien a été réalisé à 100% chez un indépendant sauf pare brise (CP) :)
Voilà, j'espère que cela pourra aider certains à prévoir leur budget et de passer à la 993 car c'est vraiment un jouet fabuleux




Message original : PSI280
Salut Marco,
Il n'ose pas le dire, mais c'est son vrai prénom ( nightblue):D
Alors, dans un premier temps , tu vas faire fuir tous ceux qui vont ressortir leurs factures et se dire : "put... cette caisse, qu'est-ce qu'elle me coûte !!!).![]()
Mais, tenant compte que la 993 est la dernière vraie 911 et que partant, sa côte, malgré l'avis de certains, est en hausse et se maintiendra à la hausse car future collector, il faut retenir que sur une 993 si on veille à assurer les entretiens normaux et à faire un peu de prévention, on est à l'abri d'un remplacement moteur comme sur les modernes avec la fiabilité en plus. Dans les CP, ils se gargarisent avec la modernité de l'électronique, le confort anesthésiant, le silence Citroën, le diagnose computerisé qui leur permettent de dire que trois mois avant, tu as pris en passager une personne qui pesait 82,45 Kg, etc... Ils encouragent donc les modernes et pour ceux qui aiment, pas de soucis; c'est leur choix très respectable![]()
Mais une 993 ( ou une précédente, c'est la même chose), Monsieur, ça se conduit aux fesses comme les pilote de Piper qui ne font pas de complexe devant les pilotes d'Airbus. Ca secoue, ça glisse, ça prévient, ça fait du bruit, ça freine pour pas cher, ça a 5 cadrans comme Ferry et Butzi l'ont voulu, ça a une gueule pas possible, ça ne trompe pas, ça ne vous lâche pas, etc... Il suffit donc d'en prendre soin, de lui témoigner de l'attention et de l'affection. On n'est jamais cocu avec une 993 :):)
Bien sûr, elle a des petites misères mais qu'on peut réparer soi-même. La mienne par exemple m'a fait un petit caprice dernièrement. Il y avait de l'eau au niveau du tapis de sol du coffre, on s'est parlé et j'ai constaté qu'un raccord en nylon à deux balles faisant la jonction entre le tuyau du réservoir d'eau et un des gigleurs de lave-glace était fendu. Mais il était caché dans la moulure à l'intérieur du capot avant![]()
Je lui ai remplacé son petit pontage vite fait et on est reparti pour longtemps.![]()
En résumé, une 993 pour peu qu'on sache lire un PET et mettre une salopette sans avoir fait polytech, est une voiture qui est très économique par rapport aux suivantes.
De plus, on fera avec une 993 ce que les modernes ne sauront jamais faire. Je sais, certains diront qu'une moderne sait faire d'autres choses. Soyons bon Prince et accordons leur cette mince satisfaction:D![]()
Pour ne pas leur faire de peine, je n'aborde pas les RS95 ni les Turbo dont la côte est en hausse constante.
J'en termine car je sens que la mousse monte chez certains, ma précédente était une 993, mon actuelle est une 993 et je ne suis pas prêt d'en changer. Elle est comme le Bordeaux![]()
![]()
Allez Marco carry on !!!!!!!!!!!!![]()
![]()
![]()
Message original : nightblue
Chris. Un grand merci. C'est très complet effetivement. Merci.
Pour ce qui est du problème de freins et de vibrations? C'est quoi?
En roulant en freinant?

Mon problème de freinage a commencé avec le précédent propriétaire


C'est pour ça qu'il avait fait changer les disques arrières juste avant mon achat. Depuis ça continue, c'est assez désagréable mais pas vraiment génant en terme d'endurance ni de puissance. A chaque freinage, plutôt quand ils sont chauds, j'ai des grosses vibrations mais pas dans le volant. Cela tend a être moins fort si le freinage est plus marqué.
Depuis que je l'ai, j'ai refait changer les disques, les moyeux AV(j'en ai profité pour faire aussi les roulements) car on avait un doute sur l'avant gauche....
Mais ces vibrations persistent


Si quelqu'un a des idées d'ailleurs, elles sont les bienvenues

Justement je t'ai posé la question car lors de ma dernière intervention à 202.500 km, à cause de vibrations dans le volant vers les 100 km/h on a :
- refait un équilibrage des roues et une géométrie complète;
- changé la biellette de direction droite (la gauche avait étét faite peu avant);
- changé les triangles de suspension (opté pour la solution de chez Carnewal qui réduit sensiblement le coût des triangles! A noter donc);
- graissé les silentblocs et barre stabilisatrice arrière;
- changé les deux bras de suspension arrière.
et là...
plus rien! :)
Il y a toujours une raison... Il faut la trouver c'est tout.
Bon la facture conséquente certes... mais bon.
- refait un équilibrage des roues et une géométrie complète;
- changé la biellette de direction droite (la gauche avait étét faite peu avant);
- changé les triangles de suspension (opté pour la solution de chez Carnewal qui réduit sensiblement le coût des triangles! A noter donc);
- graissé les silentblocs et barre stabilisatrice arrière;
- changé les deux bras de suspension arrière.
et là...
plus rien! :)
Il y a toujours une raison... Il faut la trouver c'est tout.
Bon la facture conséquente certes... mais bon.
Membre


nightblue, je suis comme toi, j'y connais rien!!! je veux mes tampons sur mon carnet alors je vais dans un centre porsche et, a tout comparer, pas sur que tout soit hors de prix par rapport à certains indépendant. ma 993 n'a pas beaucoup de bornes alors:
1 entretiens annuel pour environ 450 euros a l'achat a 58000km
1 fuite de 300 euros pour remplacement de trappe inferieure droite, auto n4ayant pas assez roulé...
- en ce moment au garage pour e/s demarreur,changement soufflet aileron et entretien annuel 69000km. j'ai peur à toutes vos dépenses quaénd elle va vieillir et prendre des bornes!
-dépenses autres:echap inox sport plus(a vendre après 300 bornes car pas assez bruit) avec accessoires,durites aviations, vidange boite,filtre air. total:env 1500euros. vive la 993 quand même avec son moteur à air et sa ligne récente munie de ( beau cadrans authentique...
appel de phares à tous fred:thumbup:

1 entretiens annuel pour environ 450 euros a l'achat a 58000km
1 fuite de 300 euros pour remplacement de trappe inferieure droite, auto n4ayant pas assez roulé...
- en ce moment au garage pour e/s demarreur,changement soufflet aileron et entretien annuel 69000km. j'ai peur à toutes vos dépenses quaénd elle va vieillir et prendre des bornes!
-dépenses autres:echap inox sport plus(a vendre après 300 bornes car pas assez bruit) avec accessoires,durites aviations, vidange boite,filtre air. total:env 1500euros. vive la 993 quand même avec son moteur à air et sa ligne récente munie de ( beau cadrans authentique...
appel de phares à tous fred:thumbup:


Message original : chris56De rienMessage original : nightblue
Chris. Un grand merci. C'est très complet effetivement. Merci.
Pour ce qui est du problème de freins et de vibrations? C'est quoi?
En roulant en freinant?
Mon problème de freinage a commencé avec le précédent propriétaire![]()
C'est pour ça qu'il avait fait changer les disques arrières juste avant mon achat. Depuis ça continue, c'est assez désagréable mais pas vraiment génant en terme d'endurance ni de puissance. A chaque freinage, plutôt quand ils sont chauds, j'ai des grosses vibrations mais pas dans le volant. Cela tend a être moins fort si le freinage est plus marqué.
Depuis que je l'ai, j'ai refait changer les disques, les moyeux AV(j'en ai profité pour faire aussi les roulements) car on avait un doute sur l'avant gauche....
Mais ces vibrations persistent![]()
Si quelqu'un a des idées d'ailleurs, elles sont les bienvenues![]()


Avant de faire tous les frais que Marco a engagés sur sa voiture, fais un "bon" équilibrage de tes roues


Si le problème persiste, il sera encore temps d'investiguer plus loin.


J'ai eu ce souci et l'équilibrage (sérieux) a solutionné. Sinon, c'est vrai que ce que dit Nightblue est vrai, les composants cités peuvent avoir une influence sur ces vibrations. Il faut procéder par élimination sauf si dans ta lignée, il y a des Rotchild....Alors là, n'hésite pas, fais tout refaire




Marco, tu fais peur à tout le monde:mad:

Celui qui ne dépense pas lourd, il se dit qu'il néglige sa voiture et celui qui claque à fond, il est persuadé qu'il n'est pas le seul.



Pour ma part, on ne change pas une équipe qui gagne. Si rien ne suinte, si elle démarre bien et si elle pousse quand je lui dis sans faire claquer ses dents, c'est qu'elle se sent bien. Bien sûr, je reviens à mon premier post sur ce topic, je ne la néglige pas et je vais au devant de ses désirs mais le mieux est l'ennemi du bien.:):):)
Quoi qu'il en soit, elle reste la dernière "vraie" 911 et ça, personne ne pourra lui enlever.
Exactement, il faut aller pas élimination. Petit à petit.
Moi pour "retrouver le droit chemin" en quelque sorte "la ligne droite :)" j'ai du passer par ça. C'est une constatation. Et si ça peut aider ceux qui cherchent des pistes sans avoir trouvé la solution à leur problème eh ben, c'est une graine en plus au moulin non?
Georgy, comme tu sais je ne suis pas là pour faire peur mais pour échanger les avis, écouter et comprendre là et quand "les choses" se passent sur nos 993. C'est pas plus compliqué.
La remise en question de la 993 est un hors sujet ici. Si je n'étais pas un piqué de la 993 je pense que je serai déjà parti voir le cul d'autres 911…
Je me rappelle quand au volant de ta verte, à SPA, on a fait un tour – enfin quelques tours… en 2006/2007… Là je me suis dit qu'un jour c'est moi qui franchirai le pas. Et là c'est fait depuis 4 ans et quel bonheur!!! Comme quoi un tour en Porsche – enfin en 993 – peut changer la vie et vider un peu le portefeuil... :) Je rigole!

[Édite le 18-5-2010 par nightblue]
Moi pour "retrouver le droit chemin" en quelque sorte "la ligne droite :)" j'ai du passer par ça. C'est une constatation. Et si ça peut aider ceux qui cherchent des pistes sans avoir trouvé la solution à leur problème eh ben, c'est une graine en plus au moulin non?
Georgy, comme tu sais je ne suis pas là pour faire peur mais pour échanger les avis, écouter et comprendre là et quand "les choses" se passent sur nos 993. C'est pas plus compliqué.
La remise en question de la 993 est un hors sujet ici. Si je n'étais pas un piqué de la 993 je pense que je serai déjà parti voir le cul d'autres 911…

Je me rappelle quand au volant de ta verte, à SPA, on a fait un tour – enfin quelques tours… en 2006/2007… Là je me suis dit qu'un jour c'est moi qui franchirai le pas. Et là c'est fait depuis 4 ans et quel bonheur!!! Comme quoi un tour en Porsche – enfin en 993 – peut changer la vie et vider un peu le portefeuil... :) Je rigole!



[Édite le 18-5-2010 par nightblue]
Merci pour ces pistes 
par contre, je ne ressents pas les vibrations dans le volant (plutôt dans le siège)
L'équilibrage a été refait plusieurs fois car j'ai changé les pneus déjà deux fois à l'arrière et 1 fois à l'avant et on avait refait un contrôle entre deux + vérifier si les jantes n'étaient pas voilées
Je vais refaire passer mes disques au comparateur pour voir s'il ne sont pas à nouveau voilés et à partir de là, ben faudra aviser mais aviser dans le calme, à tête reposée, se méfier de nos nerfs comme dirait le grand Lino


par contre, je ne ressents pas les vibrations dans le volant (plutôt dans le siège)

L'équilibrage a été refait plusieurs fois car j'ai changé les pneus déjà deux fois à l'arrière et 1 fois à l'avant et on avait refait un contrôle entre deux + vérifier si les jantes n'étaient pas voilées

Je vais refaire passer mes disques au comparateur pour voir s'il ne sont pas à nouveau voilés et à partir de là, ben faudra aviser mais aviser dans le calme, à tête reposée, se méfier de nos nerfs comme dirait le grand Lino


bonsoir ,
en ce qui me concerne .
993 C4 , acheté à la villa rose , révisée, pneus neufs , 130000 km
Reprise un an après , 1500 euros de moins que le prix initial , avec 7000 km de plus ,une sortie circuit ,et les 4 pneus malades .
993 C2 motorsport 48000 km , idem révisée , chaussée à neuf , 3 sorties circuit , 8000 km de plus ,
Reprise , un an après pour une 996 3.4 ....plus chère qu'il me l'avait vendu ,
Bilan , je dirai .....que c'est fiable , à l'entretien négligeable à coté d'une mercedes un peu luxueuse ...
Bilan ....changer souvent pour des modèles recherchés , acheter entièrement révisée par un garage honnête , et en profiter ...je les regrette ....
en ce qui me concerne .
993 C4 , acheté à la villa rose , révisée, pneus neufs , 130000 km
Reprise un an après , 1500 euros de moins que le prix initial , avec 7000 km de plus ,une sortie circuit ,et les 4 pneus malades .
993 C2 motorsport 48000 km , idem révisée , chaussée à neuf , 3 sorties circuit , 8000 km de plus ,
Reprise , un an après pour une 996 3.4 ....plus chère qu'il me l'avait vendu ,
Bilan , je dirai .....que c'est fiable , à l'entretien négligeable à coté d'une mercedes un peu luxueuse ...
Bilan ....changer souvent pour des modèles recherchés , acheter entièrement révisée par un garage honnête , et en profiter ...je les regrette ....
Message original : chris56
Merci pour ces pistes
par contre, je ne ressents pas les vibrations dans le volant (plutôt dans le siège)
L'équilibrage a été refait plusieurs fois car j'ai changé les pneus déjà deux fois à l'arrière et 1 fois à l'avant et on avait refait un contrôle entre deux + vérifier si les jantes n'étaient pas voilées
Je vais refaire passer mes disques au comparateur pour voir s'il ne sont pas à nouveau voilés et à partir de là, ben faudra aviser mais aviser dans le calme, à tête reposée, se méfier de nos nerfs comme dirait le grand Lino![]()
![]()
J'irai plutôt vers ça alors...
- graissé les silentblocs et barre stabilisatrice arrière;
- changé les deux bras de suspension arrière.
Mais je ne suis spécialiste. Dans tous les cas il faut trouver et ça ne doit quand même pas être aussi sorcier...
Message original : nightblueHumm je vois...Message original : chris56
Merci pour ces pistes
par contre, je ne ressents pas les vibrations dans le volant (plutôt dans le siège)
L'équilibrage a été refait plusieurs fois car j'ai changé les pneus déjà deux fois à l'arrière et 1 fois à l'avant et on avait refait un contrôle entre deux + vérifier si les jantes n'étaient pas voilées
Je vais refaire passer mes disques au comparateur pour voir s'il ne sont pas à nouveau voilés et à partir de là, ben faudra aviser mais aviser dans le calme, à tête reposée, se méfier de nos nerfs comme dirait le grand Lino![]()
![]()
J'irai plutôt vers ça alors...
- graissé les silentblocs et barre stabilisatrice arrière;
- changé les deux bras de suspension arrière.
Mais je ne suis spécialiste. Dans tous les cas il faut trouver et ça ne doit quand même pas être aussi sorcier...
contrôle si tes plaquettes se déplacent bien et ne sont pas grippées sur les portées de tes étriers à l'arrière .........et à l'avant aussi pendant que tu y es !!!!;)
merci encore à tous pour vos conseils
je vais transmettre à mon mécanicien 
par contre, pour les plaquettes grippées, je les ai fait changer en même temps que les disques il y a un an et ce la n'a pas apporté de changements par rapport au problème qui continue
cela peut il venir d'un étrier
ce problème me paraît vraiment bizarre car cette vibration (qui donne l'impression que quelque chose ne tourne pas rond au sens propre) ne perturbe pas le cap de la voiture, ce qui devrait être le cas le cas si j'avais qu'un étrier qui déconne, non


par contre, pour les plaquettes grippées, je les ai fait changer en même temps que les disques il y a un an et ce la n'a pas apporté de changements par rapport au problème qui continue

cela peut il venir d'un étrier


ce problème me paraît vraiment bizarre car cette vibration (qui donne l'impression que quelque chose ne tourne pas rond au sens propre) ne perturbe pas le cap de la voiture, ce qui devrait être le cas le cas si j'avais qu'un étrier qui déconne, non

ok mais j'ai pas bien compris de quoi tu parlais (je pense que tout le monde de toute manière avait déjà vu que j'étais une bille en mécanique
)
la portée, c'est une pièce qui serait entre les pistons et la plaquette

merci d'avance
[Édite le 20-5-2010 par chris56]


la portée, c'est une pièce qui serait entre les pistons et la plaquette


merci d'avance

[Édite le 20-5-2010 par chris56]
Message original : chris56
ok mais j'ai pas bien compris de quoi tu parlais (je pense que tout le monde de toute manière avait déjà vu que j'étais une bille en mécanique![]()
)
la portée, c'est une pièce qui serait entre les pistons et la plaquette![]()
merci d'avance
[Édite le 20-5-2010 par chris56]
Non pas du tout : c'est un petit patin métalique fixé en haut et en bas de l'étrier et qui permet le déplacement latéral de la plaquette
le piston pousse la plaquette vers le disque et si elle ne coulisse pas bien , elle provoque des vibrations lors des légers freinage

mais bon , on commence à être un peu hors sujet .......

désolé pour l'auteur du post !!!!:(
