Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonsoir tout le monde
J'ai monté mes anciennes jantes 17 pouces cup 2 de 993 sur ma 964. A l'AR donc, j'ai des 9 pouces de large en ET 55. Ca rend bien mais sur circuit ça frotte à plusieurs endroits : sur les bras de suspensions, sur le silencieux final, sur le tuyau d'huile côté droit et en haut à l'intérieur de l'aile. Ca m'inquiète car les pneus se marquent de plus en plus...
D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant divers posts sur le site, les jantes de 993 en 9 pouces ET 55 se montent sans modifs. Qu'en est-il vraiment SVP ?
Je précise toutefois : sur piste je baisse la pression des pneus (ce sont des routiers et non racings) à 2 - 2.2 bars à froid. Ca fait 2.6-2.7 bars à chaud en sortant de la piste. Est-ce une c... de faire ça ?
J'ai monté mes anciennes jantes 17 pouces cup 2 de 993 sur ma 964. A l'AR donc, j'ai des 9 pouces de large en ET 55. Ca rend bien mais sur circuit ça frotte à plusieurs endroits : sur les bras de suspensions, sur le silencieux final, sur le tuyau d'huile côté droit et en haut à l'intérieur de l'aile. Ca m'inquiète car les pneus se marquent de plus en plus...
D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant divers posts sur le site, les jantes de 993 en 9 pouces ET 55 se montent sans modifs. Qu'en est-il vraiment SVP ?
Je précise toutefois : sur piste je baisse la pression des pneus (ce sont des routiers et non racings) à 2 - 2.2 bars à froid. Ca fait 2.6-2.7 bars à chaud en sortant de la piste. Est-ce une c... de faire ça ?

C exactement ça. Ca touche à l'intérieur de l'aile en haut côté moteur disons.
En fait, au CP bordeaux, il m'ont dit aussi que c'était normal car j'aurais du respecter la préco. de la marque ie 17 pouces en 8 ET 52.
Ils m'ont recommandé de monter des élargisseurs de 5 mm mais sans garantie de résultat : ca pourrait alors toucher encore sous les ailes côté exterieur du pneu.
Là, le magazinier m'a dit : je vous commande les cales de 5 mm ??
euh sé pas moi, vé voir 
Que pensez-vous de l'ajout d'une cale de 5 mm ??
En fait, au CP bordeaux, il m'ont dit aussi que c'était normal car j'aurais du respecter la préco. de la marque ie 17 pouces en 8 ET 52.
Ils m'ont recommandé de monter des élargisseurs de 5 mm mais sans garantie de résultat : ca pourrait alors toucher encore sous les ailes côté exterieur du pneu.
Là, le magazinier m'a dit : je vous commande les cales de 5 mm ??


Que pensez-vous de l'ajout d'une cale de 5 mm ??
Ca me parait indispensable en effet, comme te l'a d'ailleurs conseillé françois, si c'est bien l'intérieur du pneu qui touche...Attention ensuite à bien respecter le couple de serrage des écrous de roues (13 Mkg) qui sinon pourraient bien foirer en cas de serrage exagéré...
PC
PC

Message original : pv_techUn jeu de cales de 5mm (ou 7mm) et 10 écrous acier et tu pourras profiter de ton autoMessage original : aryaud
Que pensez-vous de l'ajout d'une cale de 5 mm ??![]()

Bon! Comment faire simple!
Tu prends la largeur de ta jante ex: 10 pouces soit 25,4 cm
Le ET correspond à la distance en mm entre l'axe représentant le centre de la jante et l'appui sur le moyen, donc:
- Plus le ET et grand, plus la roue est rentrée dans la caisse,
- Pour le même ET, si la largeur augmente, tu partage les draps entre l'intérieur et l'extérieur.
Tu tiens compte des approximations suivantes:
- La largeur du pneu est'il top par rapport à la largeur de la jante ? Pour moi le mieux est par exemple pour une jante de 10 pouces de large, 25.4 cm plus 2cm soit 275.
- Tu peux jouer un petit peu sur le carrossage et tu dois aussi tenir compte de sa variation en appui, plus ou moins importante suivant le rabaissement de ton véhicule et la raideur des suspensions.
Concernant les cales simples, je n'aime pas trop ça sauf avec écrous ou gougeons plus long.
En résumé, si tu frottes, sachant que tu es dans les bonnes valeurs:
Tu dois être hors limite en carrossage négatif et/ou tu es trop bas.
Sur ma 64, en Bisltein/Eibach route pas mal bas, jantes AR 9.5X17 avec pneus 255/40/17 et Nickel...
Tu prends la largeur de ta jante ex: 10 pouces soit 25,4 cm
Le ET correspond à la distance en mm entre l'axe représentant le centre de la jante et l'appui sur le moyen, donc:
- Plus le ET et grand, plus la roue est rentrée dans la caisse,
- Pour le même ET, si la largeur augmente, tu partage les draps entre l'intérieur et l'extérieur.
Tu tiens compte des approximations suivantes:
- La largeur du pneu est'il top par rapport à la largeur de la jante ? Pour moi le mieux est par exemple pour une jante de 10 pouces de large, 25.4 cm plus 2cm soit 275.
- Tu peux jouer un petit peu sur le carrossage et tu dois aussi tenir compte de sa variation en appui, plus ou moins importante suivant le rabaissement de ton véhicule et la raideur des suspensions.
Concernant les cales simples, je n'aime pas trop ça sauf avec écrous ou gougeons plus long.
En résumé, si tu frottes, sachant que tu es dans les bonnes valeurs:
Tu dois être hors limite en carrossage négatif et/ou tu es trop bas.
Sur ma 64, en Bisltein/Eibach route pas mal bas, jantes AR 9.5X17 avec pneus 255/40/17 et Nickel...
Message original : LOUVEL35
Bon! Comment faire simple!
Tu prends la largeur de ta jante ex: 10 pouces soit 25,4 cm
Le ET correspond à la distance en mm entre l'axe représentant le centre de la jante et l'appui sur le moyen, donc:
- Plus le ET et grand, plus la roue est rentrée dans la caisse,
- Pour le même ET, si la largeur augmente, tu partage les draps entre l'intérieur et l'extérieur.
Tu tiens compte des approximations suivantes:
- La largeur du pneu est'il top par rapport à la largeur de la jante ? Pour moi le mieux est par exemple pour une jante de 10 pouces de large, 25.4 cm plus 2cm soit 275.
- Tu peux jouer un petit peu sur le carrossage et tu dois aussi tenir compte de sa variation en appui, plus ou moins importante suivant le rabaissement de ton véhicule et la raideur des suspensions.
Concernant les cales simples, je n'aime pas trop ça sauf avec écrous ou gougeons plus long.
En résumé, si tu frottes, sachant que tu es dans les bonnes valeurs:
Tu dois être hors limite en carrossage négatif et/ou tu es trop bas.
Sur ma 64, en Bisltein/Eibach route pas mal bas, jantes AR 9.5X17 avec pneus 255/40/17 et Nickel...
Je sors la calculette
Pour mes jantes 9x17, la taille optimale des pneus est 248.6 mm
D'origine je suis en 255/40/17. Ca doit aller, non ?
Pour les ET, je suis en 55 ald 52 d'origine soit un décalage
de 3 mm vers l'intérieur de l'aile. D'ou l'idée de la cale de 5 mm.
Néanmoins, je peux avoir un pb de géométrie d'après toi
Coté suspension, je suis monté comme toi : Blistein + eibach. L'auto est surbaissée mais C l'ancien proprio qui l'a fait. Il faudrait que je fasse refaire une géométrie du train AR pour voir les valeurs de carrossage. Néanmoins, sur route, je n'ai pas de frottements, je les ai constaté depuis les sorties circuit...
En plus du haut de l'aile, les roues frottent aussi sur les bras de suspension et celle de droite frotte en plus sur le silencieux final ainsi que sur le tuyau d'huile a l'avant de l'aile. Tu crois que le carrossage hors limite peut causer ça ?
Message original : pv_techTu peux la ranger la calculette, la 964 existe depuis 20 ans, tout a déjà été essayé sur cette auto au niveau des pneus et des réglages de géoMessage original : aryaudSi j'ai bien compris...:)Message original : LOUVEL35
Bon! Comment faire simple!
Tu prends la largeur de ta jante ex: 10 pouces soit 25,4 cm
Le ET correspond à la distance en mm entre l'axe représentant le centre de la jante et l'appui sur le moyen, donc:
- Plus le ET et grand, plus la roue est rentrée dans la caisse,
- Pour le même ET, si la largeur augmente, tu partage les draps entre l'intérieur et l'extérieur.
Tu tiens compte des approximations suivantes:
- La largeur du pneu est'il top par rapport à la largeur de la jante ? Pour moi le mieux est par exemple pour une jante de 10 pouces de large, 25.4 cm plus 2cm soit 275.
- Tu peux jouer un petit peu sur le carrossage et tu dois aussi tenir compte de sa variation en appui, plus ou moins importante suivant le rabaissement de ton véhicule et la raideur des suspensions.
Concernant les cales simples, je n'aime pas trop ça sauf avec écrous ou gougeons plus long.
En résumé, si tu frottes, sachant que tu es dans les bonnes valeurs:
Tu dois être hors limite en carrossage négatif et/ou tu es trop bas.
Sur ma 64, en Bisltein/Eibach route pas mal bas, jantes AR 9.5X17 avec pneus 255/40/17 et Nickel...
Je sors la calculette
Pour mes jantes 9x17, la taille optimale des pneus est 248.6 mm
D'origine je suis en 255/40/17. Ca doit aller, non ?
Pour les ET, je suis en 55 ald 52 d'origine soit un décalage
de 3 mm vers l'intérieur de l'aile. D'ou l'idée de la cale de 5 mm.![]()
Salut,
Je vois qu'ici il y en a qui font avancer le shmilblic !!!
Comme disait mon grand-père hélas disparu: Y'en a pas, Y'en a plus, Y'en a jamais eu, on sait pas quand il y en aura et... de toute façon il vous faut un bon...HI HI HI. Avec ça on est bien avancé...
Revenons à tes roues, tu parles d'un décalage de 3mm par rapport à l'origine mais si tes jantes faisaient 8p au lieu de 9p maintenant, ça fait 25.4/2+3=15.7 mm.
Exprès pour toi, je viens de me coucher sous ma grenouille - Et finalement sur mes jantes arrière - 9X17 ET 47, ça fait donc 8 mm par rapport à toi...
Regarde donc l'épaisseur minimum des cales en double boulonnage ou essaie la cale de 5mm avec écrous renforcés...
A plus
Je vois qu'ici il y en a qui font avancer le shmilblic !!!
Comme disait mon grand-père hélas disparu: Y'en a pas, Y'en a plus, Y'en a jamais eu, on sait pas quand il y en aura et... de toute façon il vous faut un bon...HI HI HI. Avec ça on est bien avancé...
Revenons à tes roues, tu parles d'un décalage de 3mm par rapport à l'origine mais si tes jantes faisaient 8p au lieu de 9p maintenant, ça fait 25.4/2+3=15.7 mm.
Exprès pour toi, je viens de me coucher sous ma grenouille - Et finalement sur mes jantes arrière - 9X17 ET 47, ça fait donc 8 mm par rapport à toi...
Regarde donc l'épaisseur minimum des cales en double boulonnage ou essaie la cale de 5mm avec écrous renforcés...
A plus
Message original : LOUVEL35
Salut,
Je vois qu'ici il y en a qui font avancer le shmilblic !!!
Comme disait mon grand-père hélas disparu: Y'en a pas, Y'en a plus, Y'en a jamais eu, on sait pas quand il y en aura et... de toute façon il vous faut un bon...HI HI HI. Avec ça on est bien avancé...
Revenons à tes roues, tu parles d'un décalage de 3mm par rapport à l'origine mais si tes jantes faisaient 8p au lieu de 9p maintenant, ça fait 25.4/2+3=15.7 mm.
Exprès pour toi, je viens de me coucher sous ma grenouille - Et finalement sur mes jantes arrière - 9X17 ET 47, ça fait donc 8 mm par rapport à toi...
Regarde donc l'épaisseur minimum des cales en double boulonnage ou essaie la cale de 5mm avec écrous renforcés...
A plus

Merci à vous tous
Je vous tiens au jus dès que j'aurai des cales. A+