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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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Messages : 8739
Enregistré le : 15 janv. 2004, 21:40

Message Envoyé
ma X5 avec ses 19 larges sur la neige ne fonctionne pas terrible dur de virer par du cu.l freinage a ralonge j etait meme decus par rapport a ma jeep cherokee je voulais changer..........

depuis je lui ai offert des neiges en 17 et maintenant elle est parfaite c est indecrochable meme a 140 sur la neige fraiche sauf gros freinage ou je reste prudent pour le reste je roule comme quand y a pas de neige
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Messages : 582
Enregistré le : 06 sept. 2006, 20:27

Message Envoyé
pour la neige, le mieux est d'avoir
a) Des pneus neige ( 2 voir 4, 4 si 4 roues motrices)
b) des pneus les plus étroits possible
c) 4 roues motrices
d) une conduite souple

4 roues motrices apportent un avantage indéniable.

J'ai au quotidien une A6 3.0 tdi QUATRO ( 4 roues motrices donc) avec 4 pneus neige Michelin en 18 pouces ( 245/40 )
La motricité est FABULEUSE et je passe vraiment partout.
Au cas où j'ai des chaines mais elles sont vraiment INUTILES.



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Messages : 12326
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:34

Message Envoyé
le secret pour rouler sur la neige, 4RM ou pas, ça s'appelle les pneux hiver... :D
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Messages : 4765
Enregistré le : 21 juil. 2003, 14:47
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Message Envoyé
Message original : saramdiam
Message original : olive2l2
: ymmv
...............4RM ou pas, sur la neige sans pneus neige, ça glisse...
tu prends un land et tu mets 4 pneu route "été" dessus et tu fais pas mieux
+1
rien à dire de plus .......tu prends un land et tu mets 4 pneu route "été" dessus et tu fais pas mieux !!!!:thumbdown:

moi sur ma 993 C2 je monte 4 pneus "hiver" pour la période concernée.........et aucuns soucis : j'ai eu l'occasion de monter le col de la schlucht dans 15cm de poudreuse , et ce fut un vrai régal !!!!:P :cool: ;)
Faux pour le Land :D Ma femme a un Freelander équipé d'origine en 235/18, et je peux te confirmer que malgré toute la neige que nous avons eu dans le Limousin, plus les T° à -8/-10 dès la nuit venue, nous sommes passés partout sans aucun problème :thumbup:

quand je parlais "land" je parlais du vrai , type series 1/2/3 sans assistance électronique..........et je confirme qu'équipé de pneus ad-hoc tu passes partout sur la neige et qu' avec des pneus "lisses" et pas "hiver" t'as du mal à garder le cap !!!! ;)
wat
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Messages : 2428
Enregistré le : 01 mai 2003, 22:59

Message Envoyé
Bravo tu as (re-)découvert que sur la neige, il faut des pneus neige.

Maintenant tu sais ce que C. Colomb a ressenti :)


[Édite le 14-3-2010 par wat]
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Enregistré le : 21 juil. 2003, 14:47
1

Message Envoyé
Message original : saramdiam
Avec des pneus lisses effectivement :D Le Défender (le "vrai" Land ;) ) passe partout avec ses pneus d'origines (qui sont mixtes à la base), mais bien sur, s'ils sont lisses à la trame :thumbdown: En tout cas, avec notre Free qui est tout de même un Land Rover, on passe sans problème sur la neige, sans pneus neige :D
j'ai essayer le nouveau disco en pneus routes (mais je sais pas si c'était du m+s) sur la neige et l'électronique est bluffante:P..........mais c'est pas un vrai land pur et dur !!!

et pour recentrer le débat , si t'as pas de pneus neiges en hiver quelque soit le véhicule , tu t'exposes à avoir des ennuis d'adhérences sur la neige .........maintenant , il y a toujours des "as du volant" pour affirmer que "eux-y-arrive-fastoche" !!!:D
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Enregistré le : 16 juin 2007, 00:24

Message Envoyé
Salut,

J'ai longtemps fait du 4x4 (BJ46/LJ 73/pajero/HDJ 80/100) et effectivement l'efficacité passe par les 4 RM + des pneux adaptés. Mais une 4rm reste toute de même ultra efficace sur un sol avec une adhérence faible.
J'ai monté une route verglacé (pas blanche de givre, hein....du vrai verglas) avec un 4x4 et des pneux "boue".

Mais je tiens quand même à te poser une question:
Avais-tu deconnecter l'antipatinage?

Rien de plus dangereux que l'electronique sur la neige.
C'est aussi valable pour l'abs.
Ils deviennent fou car les 4 roues ont des infos différentes et ils ne peuvent donc en choisir une de référence pour comprendre le comportement de la voiture.
Sur la neige le feeling est incontestablement plus efficace que toute l'electronique embarquée.

Pour preuve la quantité de possesseurs de gros 4x4 (Q7, touareg, cayenne...etc) qui se font des frayeurs dès qu'il y a 2cm de neige. Avoir un 4x4 ne dispense pas d'un peu de délicatesse, et sur la neige c'est obligatoire.
Ma porsche est une 2RM donc je ne sais pas si sur la notice il est stipulé que l'esp doit être débranché quand le temps est neigeux. Mais chez d'autres marques cet avertissement est écrit en rouge.

Si je me trompe je suis prête a venir essayer un 4RM (porsche!!) sur la neige quand vous voulez.........j'ai jamais essayé une C4 sur la neige ;)
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Enregistré le : 02 févr. 2008, 12:15

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Il me semble que le système de la 993 4S a un différentiel central a visco coupleur qui varie le couple sur l'essieu avant de 5% à 40 %.
donc ça reste fortement axé sur l'arrière avec les 285...
J'ai essayé sur un parking enneigé en janvier, et c'est pas évident, un coup ca part de l'arrière, un coup ça part tout droit, avec en prime un drole de bruit de differentiel ! (les lamelles du visco-coupleur qui s'affolent)

Donc voila, ce n'est pas comme une audi quattro qui a un torsen central et qui peut envoyer jusqu'à 100% a l'avant quand il faut.
Membre cotisant n°50
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Messages : 9949
Enregistré le : 15 oct. 2001, 16:20

Message Envoyé
Plusieurs elements :

- la reparatition n'est pas figée sur une 4S, elle varie en fonction de l'adhérence mais n'ira pas jusqu'à mettre 100% à l'av ou à l'ar. C'est limité à 30 ou 40% à l'avant
- Il est suicidaire voire inconscient de partir avec une Porsche en pneus été large sur la neige. Tu t'en sors super bien et tant mieux. Rouler l'hiver en Porsche dans des régions froides et à neige supose de monter des pneus neiges genre Pilot Alpin 3

Et il est vrai que 4RM et 4 pneus neige c'est l'arme absolue sur la neige ....
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Enregistré le : 29 mars 2007, 21:15

Message Envoyé
C'est vrai
mais il faut savoir aussi quelle est la cinématique du 4x4 que tu conduis...
Par exemple, un bon 4x4 pur et dur avec pont AV enclanchable, ça marche bien pour gravir une côte, mais c'est moyen moyen en tenue de courbe ou dans les lacets, car sans différentiel central, ça force les roues AV et AR intérieures par exemple à tourner à la même vitesse, donc ça fait patiner les roues AR, et ça force le train AR à survirer...
Certaines cinématiques agissent sur les freins quand ça patine, et là c'est misérable (ex : kangoo 4x4)

Et puis, n'oubliez pas les 4x4boys que c'est bien beau de dire que ça grimpe super, car à un moment, il faut redescendre... et là, seuls les pneus vous retiennent, car la transmission ne sert à rien (ou quasi, car l'argumentaire du frein moteur est discutable...)
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Messages : 195
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message Envoyé
Merci à tous pour vos nombreuses réponses qui m'ont éclairées / rassurées par rapport à ma belle!!!
Pour conclure, on est bien d'accord qu'il faut éviter de prendre nos préférées avec ce temps, mais malheureusement les caprices de la météo sont autant imprévisibles qu'aléatoires et pour le coup j'ai vraiment été piégé!!! :o
Bon roulage à tous et prudence!!!
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Enregistré le : 28 janv. 2007, 02:24

Message Envoyé
avec 30cm de neige le mieux ce sont des skis !!
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Messages : 585
Enregistré le : 21 juin 2007, 20:04

Message Envoyé
Message original : jemsom
Il me semble que le système de la 993 4S a un différentiel central a visco coupleur qui varie le couple sur l'essieu avant de 5% à 40 %.

:thumbup: exact !

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Enregistré le : 21 juin 2007, 20:04

Message Envoyé
Message original : gregouille
Salut à tous,

Je pense que tout le monde a vu l'épisode neigeux dans la vallée du Rhone le we dernier.
Un bon trente cm sur l'autoroute pour remonter sur Lyon du sud.
Evidemment pas ou peu de chasse neige donc ma Porsche (993 4S de 1997) s'est transformé en glaçon roulant/glissant et surtout tournoyant.
Donc je suis parti dimanche après midi un peu précipitamment à la suite de l'alerte neige, mais de toutes les façons trop tard. Je me tate à partir ou attendre le lendemain.
La météo me confirme que ca continue demain donc je ne vais pas rester coincé dans le sud et me dis bon je tente cette fameuse traversée.... Et bien mal m'en a pris.
Certes l'autoroute n'est pas ou très peu déneigée, néanmoins la voiture semblait inconduisible, partant en crabe au freinage, fuyante à l'accélération. Ou sont les 4 RM???
Et le ponpon... dans une petite cote, à 50 km/h, sur la voie du milieu, l'arrière décroche alors que je n'ai pas accéléré ni freiné, elle part en tête à queue, j'ai beau, pour le coup accélérer pour reprendre de l'adhérence, cela ne change rien, du coup je me mets à freiner, toujours rien et finalement je me décide à serrer le frein à main en priant pour que ça s'arrête de tourner. Et là, le miracle s'accomplit, la voiture s'arrêta à 5 cm de la rambarde, à tel point que je croyais que j'avais touché!!!!
Du coup j'ai finit le trajet neigeux à 30 km/h pendant 100 bornes, avant Lyon.
Autant vous dire que je me faisais doubler par tout le monde, par les poids lourd qui roulaient comme des malades en me klaxonnant bien sûr. Ca payait!!!
Inévitablement des questions/remarques me viennent à l'esprit.
"Mets toi au ping pong" me diront certains, ca y est!
:D
Comme ça, ça s'est fait!!!

mais surtout a t elle eu une réaction normale?
N'y a t il pas un défaut mécanique?
Ou pire, a t elle un problème lié au chassis, au cadre, ou autre, suite à un accident?
Bien sûr j'espère que cela reste un problème de liaison VSP!!!
;)

Je reste très attentif à vos commentaire!

J'ai hesité à faire un poste identique pour raconter comment ma 4S tient bien sur la neige :D :D :D

Ce n'est pas une blague ;) je me suis régalé :P

mon remède: j'ai respecté la monte hiver préconisé par Porsche :)

Jantes cup en 17'' (à la place des Turbo en 18''), Michelin Pilot Alpin avec 225 à l'arrière et 205 à l'avant. (avec en réserve sous le capot les chaines Porsche :D :D :D)

Il fallait mettre des gaz pour commencer à la faire glisser :thumbup:

D'ailleurs il n' y pas que sur la neige que c'est efficace...

par forte pluie et route trempée c'est aussi le jour et la nuit ;) les limites de l'aquaplanning sont vraiment repoussées :thumbup:

En résumé, les mêmes conseils que certains posts au-dessus, pneus adaptés et largeur réduite


:)

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Message Envoyé
Message original : Mi-ours

Si je me trompe je suis prête a venir essayer un 4RM (porsche!!) sur la neige quand vous voulez.........j'ai jamais essayé une C4 sur la neige ;)
bon ben visiblement je me trompe.............chouette je vais faire un tour de c4.:P


PS: je ne suis pas complètement convaincu quand même, mais je m'en remets à la majorité.
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Enregistré le : 15 juin 2004, 08:40

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Message original : gregouille
Je reste très attentif à vos commentaire!
gregouille, ça y est, le message est bien passé à propos des pneus hiver ou j'en rajoute une couche ? :o ;)
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