Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre


Message original : Util
Une question de néophyte : que faut il utiliser pour sécher son auto après un lavage pour éviter de micro-rayer la peinture?
Pour ma part j'utilise une bonne vieille peau de chamois, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ce qu'il faut faire...
Les pros, vos réponses?

Donc, il faut se rapprocher des micro-fibres (MF) de séchage :)
qui ont un aspect gauffré et très haut pouvoir absorbant.
Une qui est facile à trouver (mais pas super efficace hélas) = l'absorbeur magnétique de Méguiars

Sinon il existe d'autre MF de séchage à fibres longue et très absorbantes :)
Ces MF de séchages son souvent en grand format (90 x 60 cm par ex)
@+
Arno
Membre


Message original : alpinesman
pas besoin de micro fibre pour rincer, les autos bien traités sont auto-rinçable
Une démonstration sur mon auto :
plus sérieusement, il reste quand même 2/3 goutes, que je retire avec une raclette puis séchage complet avec une waffle weave.

une auto bien traitée et l'eau perle facilement et une simple MF est suffisante pour sécher :)
Si l'auto est donc bien traitée et protégée, alors la raclette est inutile
Message original : alpinesman
Par contre je ne suis pas fan dutout dutout des lavages sans eau, vous pourrez me dire n'importe quoi, je dirai que c'est mauvais pour la voiture, déjà l'eau permet de nettoyer partout car elle s'infiltre et une micro fibre ne va pas dans les recoins ...
ensuite la micro fibre, la plus douce du monde et le QD le plus lubrifiant du monde, causeront des micro rayures, pas compliqué à expliquer ... les contaminants se retrouvent entre la MF et la carrosserie, donc forcément, ça abime. seulement vu que le QD va rentrer dans les ports de la carrosserie et les micro rayures seront indécelable ...
c'est risqué

Sauf à utiliser avec une auto bien protégé et traité

Par contre, j'aimerai bien connaitre ton explication sur le fait de créer des swirls avec un bon QD et une bonne MF ???
et idem pour le QD qui selon toi aurait des remplisseurs ?
Message original : alpinesman
Fait un vrai lavage profond ensuite avec un shampoin fort genre chemical guys strong wash et tu verras l'état du vernis, je vous dit ça car ça a été testé ... une auto tout le temps lavé sans eau, suite au lavage une inspéction des micro rayures et on ne voyait rien, un lavage profond pour retirer le gras laissé par le QD et la ... envahit de tourbillons
et laissera apparaitre d'éventuels défauts

Par contre, je ne suis pas certain de comprendre ton affirmation ?

Tu sembles dire que les défauts sont apparus après avoir retiré le QD avec le CG SW ?
Cela voudrait dire qu'un QD utilise des remplisseurs ? une protection ?
là, je ne te suis pas

Par contre, il est fort possible qu'en retirant la protection avec le CG SW permet alors de faire ressortir les défauts


Mais bon, j'attends ton avis

Message original : alpinesman
Mais bon, je suis pas un pro, donc forcément je ne sais pas si on peut tenir compte de mes conseils![]()
(désolé, c'était un petit "pic" très tentant
)
tout petit ça

vexé le garçon

allez, essayes d'argumenter


@ bientot
Arno
Membre


Message original : Util
Par ailleurs, pour éviter les tourbillons au lavage, quelle est la meilleure méthode?
1/ prélavage (foam lance par ex)
2/ technique des 2 sceaux = 1 pour le shampoing et 1 pour le rinçage du gant de lavage
3/ de bons produits = 1 shampoing très lubrifiant et bien dosé, un gant MF ou autres (peau de moutons par ex) de bonne qualité :) ...
4/ suivre les lignes de carrosseries lors du lavages :)
5/ éviter d'attendre que l'auto ne soit plus protégée :)
6/ laisser agir le shampoing :) ... c'est le produit qui doit travailler et non la brute qui tient le gant de lavage

@+
Arno
OK... Donc cela exclut le lavage chez T.T.L ou bien au pachyderme turquoise... Ou alors, amener son seau et faire patienter les gens qui sont derrière! 
Qu'appelles tu "foam lance"... mousse lavante sous pression (cf T.T.L ou le pachyderme?)
[Édite le 5-3-2010 par Util]

Qu'appelles tu "foam lance"... mousse lavante sous pression (cf T.T.L ou le pachyderme?)
[Édite le 5-3-2010 par Util]
Membre


Message original : Util
OK... Donc cela exclut le lavage chez T.T.L ou bien au pachyderme turquoise... Ou alors, amener son seau et faire patienter les gens qui sont derrière!
Qu'appelles tu "foam lance"... mousse lavante sous pression (cf T.T.L ou le pachyderme?)
[Édite le 5-3-2010 par Util]


effectivement, le NHP n'est pas au top

quoique

si pour un entretien simple : pulvériser les bons pdts :)
rinçage, essuyage et zou
Pour le Foam Lance : c'est un accessoire que tu peux fixer sur un NHP qui va permettre la projection de mousse de lavage épaisse :) ... pour dégrossir le lavage à la main

voilou
@+
Arno
hello
si la voiture est bien protegé (carlack ect ) ce qui semble le cas de beaucoup
de membre sur le forum
une fois lavé pour la secher il y a aussi le compresseur
ou un peu plus fort le souffleur à feuille mais attention a l aspiration
un petit tamis emprisonnant un filtre mousse est conseillé
bye
si la voiture est bien protegé (carlack ect ) ce qui semble le cas de beaucoup
de membre sur le forum
une fois lavé pour la secher il y a aussi le compresseur
ou un peu plus fort le souffleur à feuille mais attention a l aspiration
un petit tamis emprisonnant un filtre mousse est conseillé
bye
Membre


Bonjour à tous,
Bravo pour cette "restauration" esthétique, un véritable plaisir.
J'en profite pour vous poser 2 questions
1 Je n'arrive pas à récupérer l'intérieur de mes jantes (la partie non visible) Quels produits faut il acheter pour réaliser cette opération Par contre je recherche des produits vendus en France dans les magasins types FV ou No
2 j' ai acheté chez swiss... le fluide qu'il faut passer avant la cire. Je pensais passer le fluide + 1 couche de NTX + 1 couche de Gold Class Est ce que je peux passer du Carlack, et si oui dans quel orde ?
D'avance merci et vraiment beau boulot

Bravo pour cette "restauration" esthétique, un véritable plaisir.
J'en profite pour vous poser 2 questions
1 Je n'arrive pas à récupérer l'intérieur de mes jantes (la partie non visible) Quels produits faut il acheter pour réaliser cette opération Par contre je recherche des produits vendus en France dans les magasins types FV ou No
2 j' ai acheté chez swiss... le fluide qu'il faut passer avant la cire. Je pensais passer le fluide + 1 couche de NTX + 1 couche de Gold Class Est ce que je peux passer du Carlack, et si oui dans quel orde ?
D'avance merci et vraiment beau boulot


Membre


Message original : pierre-antoine
Bonjour à tous,
Bravo pour cette "restauration" esthétique, un véritable plaisir.
J'en profite pour vous poser 2 questions
1 Je n'arrive pas à récupérer l'intérieur de mes jantes (la partie non visible) Quels produits faut il acheter pour réaliser cette opération Par contre je recherche des produits vendus en France dans les magasins types FV ou No
2 j' ai acheté chez swiss... le fluide qu'il faut passer avant la cire. Je pensais passer le fluide + 1 couche de NTX + 1 couche de Gold Class Est ce que je peux passer du Carlack, et si oui dans quel orde ?
D'avance merci et vraiment beau boulot![]()
![]()
il te faut une brosse style EZ :
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EZD-BRUSH
un nettoyant jante que j'aime bien :
http://www.shinearama.co.uk/product.php ... -BILBWC-1L
tu peux le diluer, à 1:4 il est vraiment bien et pas agressif mais si c'est très très sale tu peux le diluer à 1:2.
met le produit dilué dans un spray :
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=SHI-SPRAYBTL
http://www.shinearama.co.uk/product.php ... SPRAYER-CR
alors le cleaner swissvax tu le passes en premier, c'est pour bien préparer la surface, ensuite tu passes ta cire, je n'aime pas trop ma NTX ...
Le goldglass c'est du shampoing ? le carlack pas besoin, enfin carlack est une marque ça dépend du produit.
Je te conseil juste un bon lavage + claener + cire. Avec ça ta voiture sera protéger mais les défauts seront encore la !
Membre


Merci pour les réponses
Bon pour le nettoyant jante je me doutai un peu que je ne trouverai pas en France

Gold Class Cire est une cire de protection un similaire à la Cire NTX
Pour la protection Carlack je l'ai acheté via une commande groupée du club.
Lorsque tu dis que les défauts seront encore là, tu penses aux micros rayures ?
Pour cela j'ai utilisé le Quik Clay Système Gomme ainsi que le Scratch X
Bon et bien merci pour les conseils
Bon pour le nettoyant jante je me doutai un peu que je ne trouverai pas en France


Gold Class Cire est une cire de protection un similaire à la Cire NTX
Pour la protection Carlack je l'ai acheté via une commande groupée du club.
Lorsque tu dis que les défauts seront encore là, tu penses aux micros rayures ?
Pour cela j'ai utilisé le Quik Clay Système Gomme ainsi que le Scratch X
Bon et bien merci pour les conseils