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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Message original : FRED993C4S
A PART A CAUSE D'UN MANQUE D'HUILE OU DE VIDANGES TROP ESPASSEES...
RESTE UNE CASSE A CAUSE DU DOUBLE ALLUMEUR???:(

C'est une légende pour faire changer cette dite pièce qu'est la courroie...........enfin certains en sont persuadés:o
Message original : Beef
Ya aussi que selon les gens refaire un moteur ne couvre pas les mêmes mots ...
Pour moi refait, c'est refait à neuf, donc avec la cylindrée, les soupapes (au moins celle d'échappement, les guides de soupapes, les coupelles, les ressorts, ...), et plein de bricoles (la pompe à huile aussi, ...) et là si 6000 euros bravo mais j'y crois pas ... PAr contre on peut parler d'un moteur refait à neuf ...
Aprés il y a le coup de fouet, coussinnets, segments, ... mais ce n'est pas remis à neuf ... Et perso je ne parlerai pas de moteur refait ... Et là en effet 6000 euros et moins sont largement envisageables ...
Je pense que François parle d'une refection réelle et de qualité avec les piéces qui vont bien ...
Je ne dis pas qu'il faut toujours tout changer, mais que quitte à ouvrir et refaire, autant faire les choses proprement pour ne plus avoir à y revenir pendant longtemps ....
les soupapes d'échappement et les guides, tout à fait d'accord. les segments c'est clair !!!!
le tout possible à 6.000 : OUI
si tu mets une cylindrée neuve, évidemment, même en direct de chez MALHE tu peux rajouter 1500 à 2000 euros, je suis bien d'accord aussi... mais le changement de cette derniere est loin d'être systématiquement obligatoire, sachant qu'une réfection se fait souvent (dans mon coin de bouzeux) suite à un réfection d'étanchéité, donc pas une casse comme c'est le cas de l'ami Legendes avec un AAC en 3 morceux, et dans le cas de mon moulin (qui est une exception?) je peux t'assurer que les coussinets de ligne et d'arbre étaient nickel, mais ne comptant pas mon temps, juste les pièces, effectivement j'ai tous changé, et là, j'avoue, ça chiffre... mais j'ai gardé mes vieux coussinets, pour souvenirs, et sincèrement, pas rayés, pas marqués, et 180.000 km.
Bref, changer ce qui doit l'être, OUI, ce qui est hors tolérance, OUI, ce qui est en mouvement et réputé fragile (segments, ressorts) OUI... cylindrée complète si en état... là je suis pas d'accord (mais ca reste mon avis...)
Après par sécurité on peut aussi changer le bloc complet si on en est là


Membre


Comme surement beaucoup d'autres, je regrette la mauvaise tournure qu'à pris ce post
D'autant que pour ma part, j'apprécie les 2 protagonistes :)
J'avais donc décidé de me pas répondre sur ce post à polémique, mais à bien y réfléchir, je peux peut-être apporté une tentative d'explication à une telle différence d'analyse, qui doit pourtant être le reflet exact de leurs expériences respectives.
Malheureusement, on ne peut absolument pas comparer un véhicule de route avec un autre destiné à la piste.
Je m'explique, en prenant pour exemple ma 964 Cup dont je connais l'historique complet. J'ai acquis ce véhicule à la fin de l'année 1999 avec 18 000 kms !!!!!!!!! Oui, oui, dix huit mille kilomètres............... Mais 18 000 kms de course, et c'est là que çà change tout.
Démonstration basée sur mon expérience. 18 000 kms de circuit équivaux à grosso modo 200 heures de services. Sachant qu'un moteur de ce type à besoin d'être refait, ou tout du moins très sérieusement révisé, entre 40 à 70 Heures de fonctionnement suivant l'usage qu'il en est fait, ma 964 Cup en était déjà à son 4ème moteur et à 2 ou 3 réfections de boite

Je rajoute pour conclure cet exemple qu'aujourd'hui elle à un peu + de 25 000 kms et que j'ai par 2 fois refait encore le moteur. Une fois à l'économie, ligne d'arbre, segments........... Que cela n'a tenu qu'une saison !!!!!!! 2 pistons décalottés, donc le grand jeu la 2ème fois. Je suis persuadé que la 1ère réparation aurait donnée satisfaction longtemps sur un véhicule de route, mais toujours à 6800/7000, çà le fait pas
Ceci pour dire que chacun à ses propres retours d'expérience, que tous sont respectables, mais que selon l'usage fait avec un même véhicule, un moteur peut tenir 400 000 kms ou seulement 5 ou 7 000 !!!!!!!!!!!
Alors, qu'est ce que vous voulez comparer ?????
Je rajoute que j'ai refait la boite aussi, une fois

Dernière remarque, mais c'est mon avis et elle n'engage que moi. Elle est aussi le reflet de mon assez grande expérience de la piste, et la malheureuse casse du moteur de Whinpo me donne hélas raison. A savoir que c'est à mon avis un grand risque, pour ne pas dire une folie, d'utiliser sur circuit, une 964/993 de + de 80 000 kms sans l'équiper de coupelles et de ressorts de soupapes renforcés.
Beaucoup vont surement me dire qu'ils roulent sans problème depuis longtemps comme cela. Et bien, je leur répond que ce n'est pas prudent du tout, c'est un peu comme rouler sans assurance, et pourtant on est nombreux à n'avoir jamais d'accident.............
Mais çà, c'est encore un autre débat............
Jeannot

J'avais donc décidé de me pas répondre sur ce post à polémique, mais à bien y réfléchir, je peux peut-être apporté une tentative d'explication à une telle différence d'analyse, qui doit pourtant être le reflet exact de leurs expériences respectives.
Malheureusement, on ne peut absolument pas comparer un véhicule de route avec un autre destiné à la piste.
Je m'explique, en prenant pour exemple ma 964 Cup dont je connais l'historique complet. J'ai acquis ce véhicule à la fin de l'année 1999 avec 18 000 kms !!!!!!!!! Oui, oui, dix huit mille kilomètres............... Mais 18 000 kms de course, et c'est là que çà change tout.
Démonstration basée sur mon expérience. 18 000 kms de circuit équivaux à grosso modo 200 heures de services. Sachant qu'un moteur de ce type à besoin d'être refait, ou tout du moins très sérieusement révisé, entre 40 à 70 Heures de fonctionnement suivant l'usage qu'il en est fait, ma 964 Cup en était déjà à son 4ème moteur et à 2 ou 3 réfections de boite







Je rajoute pour conclure cet exemple qu'aujourd'hui elle à un peu + de 25 000 kms et que j'ai par 2 fois refait encore le moteur. Une fois à l'économie, ligne d'arbre, segments........... Que cela n'a tenu qu'une saison !!!!!!! 2 pistons décalottés, donc le grand jeu la 2ème fois. Je suis persuadé que la 1ère réparation aurait donnée satisfaction longtemps sur un véhicule de route, mais toujours à 6800/7000, çà le fait pas

Ceci pour dire que chacun à ses propres retours d'expérience, que tous sont respectables, mais que selon l'usage fait avec un même véhicule, un moteur peut tenir 400 000 kms ou seulement 5 ou 7 000 !!!!!!!!!!!
Alors, qu'est ce que vous voulez comparer ?????
Je rajoute que j'ai refait la boite aussi, une fois



Dernière remarque, mais c'est mon avis et elle n'engage que moi. Elle est aussi le reflet de mon assez grande expérience de la piste, et la malheureuse casse du moteur de Whinpo me donne hélas raison. A savoir que c'est à mon avis un grand risque, pour ne pas dire une folie, d'utiliser sur circuit, une 964/993 de + de 80 000 kms sans l'équiper de coupelles et de ressorts de soupapes renforcés.
Beaucoup vont surement me dire qu'ils roulent sans problème depuis longtemps comme cela. Et bien, je leur répond que ce n'est pas prudent du tout, c'est un peu comme rouler sans assurance, et pourtant on est nombreux à n'avoir jamais d'accident.............
Mais çà, c'est encore un autre débat............
Jeannot

Message original : JEANNOTCUP35
Comme surement beaucoup d'autres, je regrette la mauvaise tournure qu'à pris ce postD'autant que pour ma part, j'apprécie les 2 protagonistes :)
J'avais donc décidé de me pas répondre sur ce post à polémique, mais à bien y réfléchir, je peux peut-être apporté une tentative d'explication à une telle différence d'analyse, qui doit pourtant être le reflet exact de leurs expériences respectives.
Malheureusement, on ne peut absolument pas comparer un véhicule de route avec un autre destiné à la piste.
Je m'explique, en prenant pour exemple ma 964 Cup dont je connais l'historique complet. J'ai acquis ce véhicule à la fin de l'année 1999 avec 18 000 kms !!!!!!!!! Oui, oui, dix huit mille kilomètres............... Mais 18 000 kms de course, et c'est là que çà change tout.
Démonstration basée sur mon expérience. 18 000 kms de circuit équivaux à grosso modo 200 heures de services. Sachant qu'un moteur de ce type à besoin d'être refait, ou tout du moins très sérieusement révisé, entre 40 à 70 Heures de fonctionnement suivant l'usage qu'il en est fait, ma 964 Cup en était déjà à son 4ème moteur et à 2 ou 3 réfections de boite![]()
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Je rajoute pour conclure cet exemple qu'aujourd'hui elle à un peu + de 25 000 kms et que j'ai par 2 fois refait encore le moteur. Une fois à l'économie, ligne d'arbre, segments........... Que cela n'a tenu qu'une saison !!!!!!! 2 pistons décalottés, donc le grand jeu la 2ème fois. Je suis persuadé que la 1ère réparation aurait donnée satisfaction longtemps sur un véhicule de route, mais toujours à 6800/7000, çà le fait pas
Ceci pour dire que chacun à ses propres retours d'expérience, que tous sont respectables, mais que selon l'usage fait avec un même véhicule, un moteur peut tenir 400 000 kms ou seulement 5 ou 7 000 !!!!!!!!!!!
Alors, qu'est ce que vous voulez comparer ?????
Je rajoute que j'ai refait la boite aussi, une fois![]()
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Dernière remarque, mais c'est mon avis et elle n'engage que moi. Elle est aussi le reflet de mon assez grande expérience de la piste, et la malheureuse casse du moteur de Whinpo me donne hélas raison. A savoir que c'est à mon avis un grand risque, pour ne pas dire une folie, d'utiliser sur circuit, une 964/993 de + de 80 000 kms sans l'équiper de coupelles et de ressorts de soupapes renforcés.
Beaucoup vont surement me dire qu'ils roulent sans problème depuis longtemps comme cela. Et bien, je leur répond que ce n'est pas prudent du tout, c'est un peu comme rouler sans assurance, et pourtant on est nombreux à n'avoir jamais d'accident.............
Mais çà, c'est encore un autre débat............
Jeannot![]()


[Édite le 8-3-2010 par CHRIS6913]
Message original : JEANNOTCUP35
Dernière remarque, mais c'est mon avis et elle n'engage que moi. Elle est aussi le reflet de mon assez grande expérience de la piste, et la malheureuse casse du moteur de Whinpo me donne hélas raison. A savoir que c'est à mon avis un grand risque, pour ne pas dire une folie, d'utiliser sur circuit, une 964/993 de + de 80 000 kms sans l'équiper de coupelles et de ressorts de soupapes renforcés.

Message original : whinpoVoilà une information que j'espère beaucoup liront.Message original : JEANNOTCUP35
Dernière remarque, mais c'est mon avis et elle n'engage que moi. Elle est aussi le reflet de mon assez grande expérience de la piste, et la malheureuse casse du moteur de Whinpo me donne hélas raison. A savoir que c'est à mon avis un grand risque, pour ne pas dire une folie, d'utiliser sur circuit, une 964/993 de + de 80 000 kms sans l'équiper de coupelles et de ressorts de soupapes renforcés.![]()



euh bon, quand vous parlez circuit, c'est pas pour ceux comme moi, qui font deux ou trois sorties découverte par an


sinon, je suppose qu'il faut ouvrir le moteur pour changer tout ça, quel est le coût approximatif


dois je m'inscrire quand même au Bugatti ou pas


Jeannot t'es pas sympa de me faire peur comme ça

