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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Salut les manchots!
Aujourd'hui, remplacement du mécanisme de poignée de portière coté conducteur...
Comment en sommes nous arrivés là, EmilieII et moi???
Simplement avec le temps, et les fréquentes ouvertures de portière, liées à un usage régulier de la voiture, une bonne dose de crasse composée de poussières diverses (dont celle liée à l'usure même du mécanisme) a fini par bloquer le mécanisme d'ouverture et la gâche dudit mécanisme a fini par lâcher et a cassé tout net!

A gauche la gâche qui a lâché du mécanisme coté conducteur... A droite, le mécanisme "nettoyé" coté passager...
Par bonheur, j'ai fini par trouver un mécanisme tout neuf, qu'un CP d'IDF avait en stock "mort" dans un kit "serrures" complet (portière, boite à gants, etc...) et qu'il a accepté de me détailler à un tarif "soldes";) ... Du coup j'ai embarqué le droit ET le gauche!
Donc ci après, un petit tuto sur le remplacement de ce p*tain de mécanisme!
Je ne vous détaille pas le démontage du panneau de porte, vous avez tout ça ici (bon, O.K., là c'est avec le système audio machin-truc, mais sinon, c'est la même chose avec un système "basic": on laisse les H.P. dans le panneau pour le démonter)...
Une fois tout déposé, vous avez ceci:

J'ai remis les boutons de commande de vitres électriques pour que les câbles ne se barrent pas dans la portière, c'est super chi*nt à récupérer:

Ensuite, il faut décoller le plastique de protection... S'il fait froid et que vous le sentez "cassant" un petit réchauffage au sèche cheveux ou au décapeur thermique (tout doux!!) va permettre de lui redonner de la souplesse...

Le rouler et le coller sur lui même pour libérer l'accès à l'intérieur de la portière...

Pour démonter la poignée, il y a deux écrous à enlever...

Par simplicité, pour facilité l'accès à l'écrou le plus au fond, on peut démonter le cache plastique qui protège le mécanisme, pour ça, en lever les deux vis dans la feuillure de porte...

Le cache s'enlève en tirant avec un mouvement de quart de tour vertical dans le sens horaire (vu de dessus)...

Dévisser les deux écrous...

Celui du fond est accessible à travers la porte avec une douille sur flexible, sinon, à travers la portière avec une clé,(le cliquet ne passe pas!), c'est du 8...
Maintenir la poignée par l'extérieur en dévissant le deuxième écrou: elle risque de tomber contre la portière et faire une belle rayure!!

Sortir délicatement la poignée en la basculant vers le haut pour faire sortir le mécanisme...

Vous voilà avec une poignée dont le mécanisme est à changer! Ci-dessous, avec le mécanisme neuf...

Le mécanisme se désolidarise de lapoignée en enlevant la vis à tête six pans, et l'écrou de 8:

La suite est simple mais minutieuse... Le mécanisme de la serrure se démonte en dévissant la vis qui maintient le tout en place...

ATTENTION! Le mécanisme se démonte en maintenant le ressort à l'intérieur de son logement dans le "loquet" de commande de fermeture centralisée, d'une part...

et en engageant la clé à l'intérieur du mécanisme... TRES IMPORTANT!!!

Le ressort à l'intérieur de son logement:

Vous pouvez alors sortir le barillet de la serrure, en faisant attention de bien maintenir la clé en place:

Procéder de la même façon avec le mécanisme neuf, pour ôter le barillet:

Nettoyez et lubrifiez le barillet à replacer dans le mécanisme neuf:

Replacer le barillet en prenant soin de mettre la clé à la perpendiculaire de la gâche:

Remonter le loquet de commande de verrouillage centralisé... il n'y a plus qu'à remonter le tout en reprenant les opérations en sens inverse...

L'opération est assez simple à faire, et, vu la crasse qui s'accumule, et qui fini par faire casser la gâche, un petit démontage/nettoyage préventif n'est pas luxueux!!!
Voili, voià!
Wop!;)

Aujourd'hui, remplacement du mécanisme de poignée de portière coté conducteur...
Comment en sommes nous arrivés là, EmilieII et moi???
Simplement avec le temps, et les fréquentes ouvertures de portière, liées à un usage régulier de la voiture, une bonne dose de crasse composée de poussières diverses (dont celle liée à l'usure même du mécanisme) a fini par bloquer le mécanisme d'ouverture et la gâche dudit mécanisme a fini par lâcher et a cassé tout net!

A gauche la gâche qui a lâché du mécanisme coté conducteur... A droite, le mécanisme "nettoyé" coté passager...

Par bonheur, j'ai fini par trouver un mécanisme tout neuf, qu'un CP d'IDF avait en stock "mort" dans un kit "serrures" complet (portière, boite à gants, etc...) et qu'il a accepté de me détailler à un tarif "soldes";) ... Du coup j'ai embarqué le droit ET le gauche!

Donc ci après, un petit tuto sur le remplacement de ce p*tain de mécanisme!
Je ne vous détaille pas le démontage du panneau de porte, vous avez tout ça ici (bon, O.K., là c'est avec le système audio machin-truc, mais sinon, c'est la même chose avec un système "basic": on laisse les H.P. dans le panneau pour le démonter)...
Une fois tout déposé, vous avez ceci:

J'ai remis les boutons de commande de vitres électriques pour que les câbles ne se barrent pas dans la portière, c'est super chi*nt à récupérer:

Ensuite, il faut décoller le plastique de protection... S'il fait froid et que vous le sentez "cassant" un petit réchauffage au sèche cheveux ou au décapeur thermique (tout doux!!) va permettre de lui redonner de la souplesse...

Le rouler et le coller sur lui même pour libérer l'accès à l'intérieur de la portière...

Pour démonter la poignée, il y a deux écrous à enlever...

Par simplicité, pour facilité l'accès à l'écrou le plus au fond, on peut démonter le cache plastique qui protège le mécanisme, pour ça, en lever les deux vis dans la feuillure de porte...

Le cache s'enlève en tirant avec un mouvement de quart de tour vertical dans le sens horaire (vu de dessus)...

Dévisser les deux écrous...

Celui du fond est accessible à travers la porte avec une douille sur flexible, sinon, à travers la portière avec une clé,(le cliquet ne passe pas!), c'est du 8...
Maintenir la poignée par l'extérieur en dévissant le deuxième écrou: elle risque de tomber contre la portière et faire une belle rayure!!


Sortir délicatement la poignée en la basculant vers le haut pour faire sortir le mécanisme...

Vous voilà avec une poignée dont le mécanisme est à changer! Ci-dessous, avec le mécanisme neuf...

Le mécanisme se désolidarise de lapoignée en enlevant la vis à tête six pans, et l'écrou de 8:

La suite est simple mais minutieuse... Le mécanisme de la serrure se démonte en dévissant la vis qui maintient le tout en place...

ATTENTION! Le mécanisme se démonte en maintenant le ressort à l'intérieur de son logement dans le "loquet" de commande de fermeture centralisée, d'une part...

et en engageant la clé à l'intérieur du mécanisme... TRES IMPORTANT!!!

Le ressort à l'intérieur de son logement:

Vous pouvez alors sortir le barillet de la serrure, en faisant attention de bien maintenir la clé en place:

Procéder de la même façon avec le mécanisme neuf, pour ôter le barillet:

Nettoyez et lubrifiez le barillet à replacer dans le mécanisme neuf:

Replacer le barillet en prenant soin de mettre la clé à la perpendiculaire de la gâche:

Remonter le loquet de commande de verrouillage centralisé... il n'y a plus qu'à remonter le tout en reprenant les opérations en sens inverse...

L'opération est assez simple à faire, et, vu la crasse qui s'accumule, et qui fini par faire casser la gâche, un petit démontage/nettoyage préventif n'est pas luxueux!!!

Voili, voià!
Wop!;)
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