Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Message original : alfred911
+1. Les Garrett nécessitent un boulot important d'adaptation, et il faut gérer le refroidissement... (Rodolf combien en as tu cassés ?). Bref, ça se justifie sur de grosses prépa. C'est a priori inutile si on vise 360/400ch qu'on peut atteindre en dépensant bc moins en MO et pièces.
Un meilleur échangeur : c'est la base de toute prépa sur un turbo, pour conserver la fiabilité. Celui d'origine de la 930 est merdique, celui des 965 est très bien et on le trouve d'occasion à prix correcte. Là aussi pas mal de boulot pour le monter car tout l'environnement est différent (valve de recirculation, durite de turbo etc..).
Pour le turbo, un k27 nouvelle génération est probablement le meilleur choix possible: c'est le plus simple à monter sur les 930. Ou bien faire monter ton turbo sur roulement (ce que j'ai fait faire sur la mienne), mais il faut connaître les personnes avec les bonnes compétences.
Ordre d'idée: avec un k27 et un ressort à 1b, un échageur de 965 et des arbres à came de SC, un échappement libéré, tu seras à 400ch environ. C'est la prépa "classique" sur la 930. Après tout est possible !
Bon courage
Mathieu
hello a tousMessage original : thierry25RodolfMessage original : rodolf
Salut,
je te propose ce type de prepa (débits paypal en face pour moi avec fdp inclus) :
- turbo garrett GT35 => 900,31€
- wastegate TIAL46+ressort 0.9 => 390,43€
- collecteurs échappement type B&B => 690,93€
- AAC 964 => 705,64€ (neuf chez rozepassion, d'occaz c'est bien moins chere)
Ce qui nous fait donc un total de........ 2687.31€
![]()
allez on arrondi a 3000€TTC pour faire plaisir a quelqu'un ici et prendre en compte les frais de douanes
(y a de la marge!).
3000€ pour les pièces, donc ton budget est largement bon, tu as meme 2000€ pour la main d'oeuvre, soit 3 jours y a de quoi bien commencer
Avec ça tu vas le poutrer sans problème le zincou c'est garanti, surtout avec une 930, plus légère qu'une 965![]()
Excuses moi mais encore des conseils pas forcement avisés....
Un GT 35 ne sert sans arbre de 964 , sans ouverture au max des conduits d'admission, sans la pose d'un EFI. ou modifications sérieuses de la kjet avec optimisation serieuses de l'AFR , du boost etc .....
N'oublies pas d'inclure le prix de tous les accessoires qu'il faut pour monter un GT 35 ( pompes a eau, radiateur, durites, grosse durite d'admission, modif de la bride turbo etc + MO)
Changement de collecteur .... inutile :thumbdown:en dessous de 450 CV .En revanche un silencieux et une sortie de wastegate direct oui !
Wastegate TIAL inutile si la sienne est encore en état. In simple régulateur de pression manuel suffit ( à condition de faire le reglage au mano ) ... cout 50 Euro
AAC de 964....précises bien que le prix que tu as donné est à la pièce. Il en faut deux .....et il faut rajouter également le prix + MO de l'adapteur pour la pompe a huile turbo
Quoiqu'il en soit , arbres de SC ou de 964, pour les changer il faut tomber le moteur. En main d'oeuvre il faut compter environ 800 à 1200 Euro . Et comme le moteur est en bas ...il y a certainement d'autres choses à refaire !
Donc dans le cadre d'une simple prépa, sans tomber le moteur ( si il est en état) je ferais :
- une K27-7200 à la place du 3DLZ (900 euro neuf)
- un regulateur de pression de sural ( reglage à 1 bar)
- un échangeur plus performant d'occase (ça pullule sur internet)
- augmentation de l'avance de 3 à 6°
- reglage de la kjet et de la sural chez un spécialiste avec sonde lambda large bande etc
Et avec le reste, et surtout si l'on parle de circuit ....un jeux slicks .........et quelques cours !!!![]()
arreter de dire que le garett sert au grosse prepa
vous me faite rire demander a turbo92 il en as monter un avec des collecteurs OBX
et bien il sort 380CV au banc je doute que la meme configue avec un K27 7200 donnerai le meme resulta en plus il a gagné sur la mise en charge du turbo quasi
1000Trs
ludo
[Édite le 14-1-2010 par alfred911]
[Édite le 14-1-2010 par alfred911]
Message original : ibanezjsDes adresses en MP car moi j'ai beau me ballader un peu partout sur le net ca court pas les rues..Message original : thierry25
- un échangeur plus performant d'occase (ça pullule sur internet)![]()
ludo
Message original : ludocasti
[
arreter de dire que le garett sert au grosse prepa
vous me faite rire demander a turbo92 il en as monter un avec des collecteurs OBX
et bien il sort 380CV au banc je doute que la meme configue avec un K27 7200 donnerai le meme resulta en plus il a gagné sur la mise en charge du turbo quasi
1000Trs
ludo
[/quote]
Salut Ludo ..désolé mais je ne partage ps forcement cet avis.
Turbo 92 mélange un peu les choses , change différentes pièces en même temps et ne publies pas de courbes comparatives. Je lui ai demandé plusieurs fois de publier ses courbes...

Perso, j'ai plutot tendance à comparer toutes choses étant égales par ailleurs avec les courbes puissance, couple, AFR et PRESSION. Je n'ai aucune certitude ( et du mal à croire) que la pression de sural était rigoureusement la même quand il est passé du K27 au GT35. Le GT35 a un plus gros compresseur et la sortie wastegate n'est pas solicitée de la meme manière. ( il passe plus de flux par la wastegate).....
Après si c'est pour faire 380 CV sur une 965, il n'y a nul besoin de changer le turbo ou les collecteurs !!!
Tu vires les catas, tu passes à 1 bar, tu mets la cale d'allumage FVD , un bon reglage/verif Kjet et crois moi tu en est pas loin !
Après la question du spool, le simple fait de virer le cata fait gagner env 300 trs sur une 3.3 stock. Je ne te parle même pas de la Kjet qui est trop riche en zone de préboost ( AFR 10.5 entre 2500 et 4000).........en faisant ce qu'il faut ( un simple pressostat ou switch RPM + 1 electrovanne) tu gagnes encore 200 à 300 trs min ( et 2 à 3 litres au cent au passage)
Non décidement, pour faire 380 CV et gagner en spool , nul besoin de changer de turbo et de collecteur ! Mais bon chacun se fait plaisir comme il le souhaite.


Message original : thierry25
Wastegate TIAL inutile si la sienne est encore en état. In simple régulateur de pression manuel suffit ( à condition de faire le reglage au mano ) ... cout 50 Euro
Message original : thierry25hello a tousMessage original : ludocasti
[
arreter de dire que le garett sert au grosse prepa
vous me faite rire demander a turbo92 il en as monter un avec des collecteurs OBX
et bien il sort 380CV au banc je doute que la meme configue avec un K27 7200 donnerai le meme resulta en plus il a gagné sur la mise en charge du turbo quasi
1000Trs
ludo
Turbo 92 mélange un peu les choses , change différentes pièces en même temps et ne publies pas de courbes comparatives. Je lui ai demandé plusieurs fois de publier ses courbes...

Perso, j'ai plutot tendance à comparer toutes choses étant égales par ailleurs avec les courbes puissance, couple, AFR et PRESSION. Je n'ai aucune certitude ( et du mal à croire) que la pression de sural était rigoureusement la même quand il est passé du K27 au GT35. Le GT35 a un plus gros compresseur et la sortie wastegate n'est pas solicitée de la meme manière. ( il passe plus de flux par la wastegate).....
Après si c'est pour faire 380 CV sur une 965, il n'y a nul besoin de changer le turbo ou les collecteurs !!!
Tu vires les catas, tu passes à 1 bar, tu mets la cale d'allumage FVD , un bon reglage/verif Kjet et crois moi tu en est pas loin !
Après la question du spool, le simple fait de virer le cata fait gagner env 300 trs sur une 3.3 stock. Je ne te parle même pas de la Kjet qui est trop riche en zone de préboost ( AFR 10.5 entre 2500 et 4000).........en faisant ce qu'il faut ( un simple pressostat ou switch RPM + 1 electrovanne) tu gagnes encore 200 à 300 trs min ( et 2 à 3 litres au cent au passage)
Non décidement, pour faire 380 CV et gagner en spool , nul besoin de changer de turbo et de collecteur ! Mais bon chacun se fait plaisir comme il le souhaite.


[/quote]
moi je te parle de gagné 1000trs pas 300 ou 200 mais bon on en reparlera au mois de juin si tu viens au rdv des turbo preparer comme ca on verra si ton K27 contre mon GT tien la route

et puis david si tu veux du concré avait 360 cv sur son 3,3 juste avec son echappement et une tial il a mis un gt35 il sort 380 cv les courbes il les as il te les mettra en ligne
ludo
Message original : thierry25
Rodolf
Excuses moi mais encore des conseils pas forcement avisés....
Un GT 35 ne sert sans arbre de 964 , sans ouverture au max des conduits d'admission, sans la pose d'un EFI. ou modifications sérieuses de la kjet avec optimisation serieuses de l'AFR , du boost etc .....
N'oublies pas d'inclure le prix de tous les accessoires qu'il faut pour monter un GT 35 ( pompes a eau, radiateur, durites, grosse durite d'admission, modif de la bride turbo etc + MO)
Changement de collecteur .... inutile :thumbdown:en dessous de 450 CV .En revanche un silencieux et une sortie de wastegate direct oui !
Wastegate TIAL inutile si la sienne est encore en état. In simple régulateur de pression manuel suffit ( à condition de faire le reglage au mano ) ... cout 50 Euro
AAC de 964....précises bien que le prix que tu as donné est à la pièce. Il en faut deux .....et il faut rajouter également le prix + MO de l'adapteur pour la pompe a huile turbo
Quoiqu'il en soit , arbres de SC ou de 964, pour les changer il faut tomber le moteur. En main d'oeuvre il faut compter environ 800 à 1200 Euro . Et comme le moteur est en bas ...il y a certainement d'autres choses à refaire !
Donc dans le cadre d'une simple prépa, sans tomber le moteur ( si il est en état) je ferais :
- une K27-7200 à la place du 3DLZ (900 euro neuf)
- un regulateur de pression de sural ( reglage à 1 bar)
- un échangeur plus performant d'occase (ça pullule sur internet)
- augmentation de l'avance de 3 à 6°
- reglage de la kjet et de la sural chez un spécialiste avec sonde lambda large bande etc
Et avec le reste, et surtout si l'on parle de circuit ....un jeux slicks .........et quelques cours !!!![]()





sousou300, tu as 2 possibilités :
- sois tu écoutes le pipotage du champion du monde de la bouche thierry25
- sois tu suis les conseils de ceux qui pratiquent, ceux qui sont passés d'un turbo Kxx à un turbo garrett GT35, à savoir moi-meme, ludo, FGA, turbo92, PREPA, Gloupsy, Thierry930, soit 7 personnes qui ont arrété la théorie et qui sont passés au GT35 sur 930 ou 965.
Et je pense qu'on est tous unanime, les turbo a roulement a billes de chez garrett sont bien plus efficaces que les ancetres 3K, en terme de puissance max, mais aussi de temps de réponse


La proposition que je t'ai faite n'est pas de l'a peu pres ou de la théorie, puisqu'il s'agit des éléments de mon ancienne préparation, 425cv fiable (+5000km) en KJET a 1bar en créte mesuré lors du passage au banc

Apres il est évident qu'il y a de la main d'oeuvre, il est évident aussi que pour changer les AAC il faut tomber le moteur (merci thierry


Ah et pour finir sousou300, oublis toutes ces conneries en rapport avec le circuit, oublis les pneus slicks, + gros freins, chassis optimisés (sauf si éléments morts, sinon 1 bonne géo!), peut-etre je me trompe mais je pense que toi comme moi, et comme ton cousin en m3





ps : thierry25, 700€ c'est bien LA PAIRE d'AAC de 64 et non à l'unité (qui mettrait 700€ dans un seul arbre a came



Message original : alfred911
+1. Les Garrett nécessitent un boulot important d'adaptation, et il faut gérer le refroidissement... (Rodolf combien en as tu cassés ?).


Idem, arretes tes idées reçues sur garrett

Message original : ludocasti
hello a tous
arreter de dire que le garett sert au grosse prepa
vous me faite rire demander a turbo92 il en as monter un avec des collecteurs OBX
et bien il sort 380CV au banc je doute que la meme configue avec un K27 7200 donnerai le meme resulta en plus il a gagné sur la mise en charge du turbo quasi
1000Trs
ludo

A croire que pour certains la théorie est plus important que la pratique


Message original : thierry25
...
Après si c'est pour faire 380 CV sur une 965, il n'y a nul besoin de changer le turbo ou les collecteurs !!!
...
Et 380cv c'est aussi la prépa de turbo92, la différence entre lui et moi a ce stage1 de prépa ? Lui a choisi de changer le turbo, moi les arbres a cames, tu as vu, quasi le meme resultat

Et franchement, c'est quand meme bien plus simple de poser un GT35+EAU que de tomber le moteur et ouvrir la distrib pour changer les AAC (+calage), donc finalement pour 380cv en cible, autant changer le turbo CQFD

[Édite le 14-1-2010 par rodolf]
Message original : pv_tech
Sinon, pour l'initiateur du post, ne pas oublier que Rodolf vient de refaire pour la énième fois son moteur donc que le budget initial est explosé au moins 15 fois![]()
![]()
![]()

Mais sinon oui en +3 ans j'ai fait déposer 2 fois mon moteur c'est vrai, tout faire au 1er coup?? Je doute quand meme qu'on puisse passer de 320cv a +500 en une fois non

Et pour le budget, si tu savais vraiment tu serais ENCORE PLUS jaloux



[Édite le 14-1-2010 par rodolf]
Je parle beaucoup c'est sur, mais faut pas croire que parceque je parle de mes travaux pendant plusieurs mois, que ça signifie €€€€ qui partent !! Je fonctionne au forfait, au resultat, donc je paye pour un forfait de tant d'heures, et si ça prend plus, voire beaucoup plus de temps, alors je paye pas plus pour autant (et la c'est pas de chance pour mon prépa
)
[Édite le 14-1-2010 par rodolf]

[Édite le 14-1-2010 par rodolf]
Message original : pv_techPas du tout, bien au contraireMessage original : rodolf
complétement hors sujet![]()
![]()
![]()
![]()

Avec l'EFI forcément, rien que le kit j'ai payé 3500€, plus l'ECU 2000€...
Message original : rodolfcomplétement hors sujetMessage original : pv_tech
Sinon, pour l'initiateur du post, ne pas oublier que Rodolf vient de refaire pour la énième fois son moteur donc que le budget initial est explosé au moins 15 fois![]()
![]()
![]()
![]()
Mais sinon oui en +3 ans j'ai fait déposer 2 fois mon moteur c'est vrai, tout faire au 1er coup?? Je doute quand meme qu'on puisse passer de 320cv a +500 en une fois non
Et pour le budget, si tu savais vraiment tu serais ENCORE PLUS jaloux![]()
![]()
[Édite le 14-1-2010 par rodolf]
Oui ne pas oublier de préciser les déposes moteurs, la casse , les bidouilles ......... bref le super exemple à suivre !!!




Pourquoi tu parles de jalousie ???? Du fait que tu ais une plus grosse ? ou du fait que tu ne payes pas la main d'oeuvre ? Ben tu sais question main d'oeuvre, vu ce que tu nous a montré, il est clair que moi aussi je payerais pas !!!

Message original : rodolf
Je parle beaucoup c'est sur, mais faut pas croire que parceque je parle de mes travaux pendant plusieurs mois, que ça signifie €€€€ qui partent !! Je fonctionne au forfait, au resultat, donc je paye pour un forfait de tant d'heures, et si ça prend plus, voire beaucoup plus de temps, alors je paye pas plus pour autant (et la c'est pas de chance pour mon prépa)
[Édite le 14-1-2010 par rodolf]




Oui ça ne coute rien ..... le deuxieme GT35 avec le port était gratos ....


La 2ème refection moteur ( du moins les pièces) c'est gratos aussi


Message original : pv_techAux dernières nouvelles, on peutMessage original : rodolf
Je doute quand meme qu'on puisse passer de 320cv a +500 en une fois non![]()
![]()

Ah oui sans aucun problème ...... il suffit de savoir ce que l' on veut à la base et d'y mettre les moyens correspondants
C'est même certainement un gain de temps et d'argent.









déposes moteurs, casse, "bidouilles", bref oui je suis en phase de prototypage avec ma 965, c'est le prix a payer pour toute personne qui veut dépasser le stage2/3 d'une préparation (thierry930 est passé par la, et y en a d'autres), mais ça en vaut la peine



[Édite le 14-1-2010 par rodolf]