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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : FrouzmanMytheMessage original : ASTIK_911
On m'a mis en garde : paraîtrai que faut pas enlever la batterie de titine trop longtemps, sinon ça fout le bordel dans l'électronique:thumbdown:
Mythe ou réalité ?
Si c'est vrai combien de temps peut-on laisser la voiture sans batterie ?
Merci de vos lumières;)

salut ASTIK
au sujet de ce que tu dis , à savoir que debrancher une batterie trop longtemps sur une 964 fou le binz dans l'électronique, c'est faut ...... et vrai à la fois ! je m'explique : j'ai deja laissé ma 964 sans batterie pendant 2 semaines car je refaisais les joints de poulie de pompe de DA ......sans aucun problème. Par contre quand on débranche la batterie sur cette voiture, même un instant, il est conseillé de laisser tourner le moteur au ralenti pendant environ 15 mns pour que le calculateur enregistre les informations d'injection. Certains ici diront que ce n'est pas nécessaire, mais j 'ai eu le tour personnellement, je ne l'avait pas fait et je suis tombé en panne ( coupure moteur , tres difficile à redemarer , moteur qui ratatouille ensuite...)
Du coup j'ai redébranché , rebranché , laisser tourner 15 mns au ralenti et ensuite .... que du bonheur ! voila
au sujet de ce que tu dis , à savoir que debrancher une batterie trop longtemps sur une 964 fou le binz dans l'électronique, c'est faut ...... et vrai à la fois ! je m'explique : j'ai deja laissé ma 964 sans batterie pendant 2 semaines car je refaisais les joints de poulie de pompe de DA ......sans aucun problème. Par contre quand on débranche la batterie sur cette voiture, même un instant, il est conseillé de laisser tourner le moteur au ralenti pendant environ 15 mns pour que le calculateur enregistre les informations d'injection. Certains ici diront que ce n'est pas nécessaire, mais j 'ai eu le tour personnellement, je ne l'avait pas fait et je suis tombé en panne ( coupure moteur , tres difficile à redemarer , moteur qui ratatouille ensuite...)
Du coup j'ai redébranché , rebranché , laisser tourner 15 mns au ralenti et ensuite .... que du bonheur ! voila
Message original : xmen59
salut ASTIK
au sujet de ce que tu dis , à savoir que debrancher une batterie trop longtemps sur une 964 fou le binz dans l'électronique, c'est faut ...... et vrai à la fois ! je m'explique : j'ai deja laissé ma 964 sans batterie pendant 2 semaines car je refaisais les joints de poulie de pompe de DA ......sans aucun problème. Par contre quand on débranche la batterie sur cette voiture, même un instant, il est conseillé de laisser tourner le moteur au ralenti pendant environ 15 mns pour que le calculateur enregistre les informations d'injection. Certains ici diront que ce n'est pas nécessaire, mais j 'ai eu le tour personnellement, je ne l'avait pas fait et je suis tombé en panne ( coupure moteur , tres difficile à redemarer , moteur qui ratatouille ensuite...)
Du coup j'ai redébranché , rebranché , laisser tourner 15 mns au ralenti et ensuite .... que du bonheur ! voila

Si je comprends bien faut laisser tourner 15 mn "avant" de débrancher

On ne m'enlèvera pas de l'idée que pour limiter les risques dans ce genre d'opération, il vaut mieux se servir d'une batterie déconnectée du véhicule "donneur"
Du temps de la 403 mazout il n'y avait strictement aucun risque à faire des surtensions, maintenant, je préfère ne pas jouer à ça. Meme si on ne "gagne" pas à tous les coups, le risque est grand de fragiliser des composants.
Henri.
Du temps de la 403 mazout il n'y avait strictement aucun risque à faire des surtensions, maintenant, je préfère ne pas jouer à ça. Meme si on ne "gagne" pas à tous les coups, le risque est grand de fragiliser des composants.
Henri.
Message original : ASTIK_911
Si je comprends bien faut laisser tourner 15 mn "avant" de débrancher![]()


Lis ton manuel utilisateur au niveau des dernières pages, ils expliquent comment se dépanner avec une autre batterie



sinon, Henry veut dire que s'il y a des "pics" de tensions >16v alors l'électronique de ta 964 ne va pas aimer du tout



[Édite le 31-12-2009 par FLA69LP]
Je veux dire qu'au moment du contact et au moment de la coupure il y a des surtensions; loi de Lenz oblige et il vaut mieux éviter d'en faire profiter le véhicule donneur.
Pour le sens de la surtension et sa valeur il faut rentrer dans les calculs mais ça n'est jamais anodin. Meme les commutations de relais font de belles surtensions. Il n'est plus question des 12V, mais plutot de 50 voire 100 ou 150, donc 2 gros cables parcourus par une centaine d'ampères, je ne prèfère meme pas savoir.
Henri.
Pour le sens de la surtension et sa valeur il faut rentrer dans les calculs mais ça n'est jamais anodin. Meme les commutations de relais font de belles surtensions. Il n'est plus question des 12V, mais plutot de 50 voire 100 ou 150, donc 2 gros cables parcourus par une centaine d'ampères, je ne prèfère meme pas savoir.
Henri.
Message original : FrouzmanNON !!!!Message original : FROG
Le plus simple est peut être d'emprunter un booster demain matin dans le garage du coin
Ce n'est pourtant pas faute de le rabâcher régulièrement![]()
![]()
Explique la différence entre un bon booster (pas un chinois) et une batterie rechargée ?