Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Message original : patrick123
Eh bien je vais te le dire
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit)
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
![]()
Message original : patrick123
... le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
![]()






Message original : snpemoJe confirme impératif sur les Berliet au rétrogradage sinon y'a un peu de limaille au fond de la boite.Message original : patrick123
... le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()


Message original : snpemoAh t'as connu aussi, cela dit c'était marrant quand oubliait de le faire (volontairement).Message original : David986S
A l'armée lors du permis poids-lourd, il fallait absolument le faire, sinon bonjour le craquement de boite:D![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()



Exact. C'est pour cela que le "faux" talon pointe (sans repasser par le point mort pour donner le coup de gaz) n'est pas bon à mon avis.
Je trouve que c'est un des gestes sportifs qui donnent le plus de satisfaction à la conduite - et puis ça soulage bien la boite. Perso je le fais en permanence pour le plaisir, même quand j'attaque pas. C'est devenu une habitude.
Je trouve que c'est un des gestes sportifs qui donnent le plus de satisfaction à la conduite - et puis ça soulage bien la boite. Perso je le fais en permanence pour le plaisir, même quand j'attaque pas. C'est devenu une habitude.
Message original : PascalT
je trouve que ça épargne sacrément la boîte et, si on ne fait pas le double débrayage complet ( en accélérant au point mort et embrayé ), l'arbre moteur n'a pas été relancé, non ?
Message original : snpemoLes TRM de chez Renault, mais ça se conduisait avec 2 doigts en comparaison des Berliet.Message original : David986S
Je ne sais pas ce qu'est un GBC8KT, mais en 93 on avait des Berlier (3000 ou untruc dans le genre):D![]()
![]()
![]()
Ah oui, Berliet c'est le truc avec la cabine sans nez, et le TRM, c'est celui qui a un long nez et qui est tout carré.



David4S
Ma bv 915 se rapproche dangereusement de la boite d'un Berliet
Donc c'est systèmatique, double débrayage, pour le rétrogradage, surtout pour passer de 3eme en 2nde
A la montée, je le fais parfois, lorsque la boite est froide...
On ne perds pas de temps, on se muscle le mollet gauche, la boite est ménagée ( si on le fait correctement !)
Je me souviens quand mon père m'expliquait toutes les phases du double débrayage, talon-pointe
C'était à Montlhéry à l'Age d'or 1989, on était à l'épingle des deux ponts
Je les entendais arriver à fond, puis le tonnerre cessait, ponctué de brefs coups de canon... j'imaginais incrédule la gymnastique incroyable que les bons pilotes réussissaient en si peu de temps... c'était incroyable !
Puis quand j'ai eu ma première auto, ma coccinelle de 1972, c'est la première chose que je me suis entrainé à faire, c'est devenu totalement automatique depuis...parfois je ne saurai dire si je l'ai fait ou non et puis en regardant mes rares vidéo...SI !
Que du bonheur...
Donc c'est systèmatique, double débrayage, pour le rétrogradage, surtout pour passer de 3eme en 2nde
A la montée, je le fais parfois, lorsque la boite est froide...
On ne perds pas de temps, on se muscle le mollet gauche, la boite est ménagée ( si on le fait correctement !)
Je me souviens quand mon père m'expliquait toutes les phases du double débrayage, talon-pointe
C'était à Montlhéry à l'Age d'or 1989, on était à l'épingle des deux ponts
Je les entendais arriver à fond, puis le tonnerre cessait, ponctué de brefs coups de canon... j'imaginais incrédule la gymnastique incroyable que les bons pilotes réussissaient en si peu de temps... c'était incroyable !
Puis quand j'ai eu ma première auto, ma coccinelle de 1972, c'est la première chose que je me suis entrainé à faire, c'est devenu totalement automatique depuis...parfois je ne saurai dire si je l'ai fait ou non et puis en regardant mes rares vidéo...SI !
Que du bonheur...
Membre cotisant
n°670




Message original : patrick123
Eh bien je vais te le dire
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit)
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
![]()

auquel cas la contrainte reste sur la boite ...
il faut passer par le point mort embrayé pour soulager la boîte ...
euh pardonnez mon inculture, même si je fais un dble débrayage parce que mon papa m'a montré quand j'étais petit et que avec la 356 c'est quand même mieux, mais, en passant de 3 en 2, elle sont pas l'une en face de l'autre, donc on passe forcément par le point mort non
à l'inverse de la 4 en 3 (je parle pas de 5 en 4 j'ai que 4 vitesses
)

