Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Demandes d'informations, partages d'expériences sur ceux qui sont chargés de veiller sur nos Porsche.
J'ai vu cette voiture il y a plus d'un an, à son arrivée en France, dans le Nord.
Vient bien des émirats (on aura reconnu le bon gout).
Belle de loin, mais loin d'être belle, comme me l'a dit le carrossier chez qui elle séjournait.
Châssis pas net net, si vous voyez...
Cheuret s'était renseigné dessus, il a vite laissé tomber...
Vient bien des émirats (on aura reconnu le bon gout).
Belle de loin, mais loin d'être belle, comme me l'a dit le carrossier chez qui elle séjournait.
Châssis pas net net, si vous voyez...
Cheuret s'était renseigné dessus, il a vite laissé tomber...
Bonjour à tous,
Il me semble nécessaire de sortir de ma léthargie, pour vous faire partager mes impressions.
Je ne cherche pas la polémique, mais simplement à rester factuel !
Voila, il semblerait que ma dernière acquisition a beaucoup fait parler d’elle, sur ce forum….que même, certains commentaires ont été retirés.
Il est évident qu’une 933TT à ce prix, ce n’est pas courant, qu’il est plus facile de penser qu’elle soit volée, en ruine ou magouillée….Il y a toujours des gens qui savent, qui pensent et qui parlent ! Je vais peut être vous décevoir, mais je suis comme tout le monde. Et dans mon cas un idiot de base, qui prend ces décisions en se basant sur des éléments factuels, en y associant un calcul de risque.
Ce n’est pas trop glamour de parler comme ça d’une de mes passions.
1- la voiture :
Une 933TT de 97 blanche, avec un max de codes options, 130 000km.Une commande spéciale d’un cheik, suivi par le département exclusive de Porsche, un prix d’achat à plus d’un million de francs à l’époque.
J’ai le carnet d’origine (pas un fake !), tamponné jusqu au 10/01/08 (129 527km) par Porsche Behbehani au Kuwait, le certificat de conformité Porsche, les documents d’importation en France (début 2009) et la carte grise française….
L’histoire : un véhicule acheté en 2008 par un français qui travaillait au Kuweit, il la vend à un parisien, qui l’a revend à David (mon vendeur). A priori, c’est à son arrivée en France que la voiture a fait quelques garages, pour une remise en état et obtenir l’immatriculation française.
Intérieur : Sellerie en cuir blanc, moquettes bordeaux, ciel de toit et pare-soleil en cuir blanc, tableau de bord bordeaux/blanc et bois…. Je sais, c’est un peu space (kitch aussi !), et tout ça en commande spéciale !
A prévoir, un grand nettoyage en profondeur (vraiment très sale), comme le cuir est blanc nécessité de refaire les sièges avec un sellerie complète neuve, le reste doit être sauvable.
David avait donné les sièges à refaire, à un soi-disant sellier qui lui a rendu un sale boulot (vous ne pouvez pas imaginer le travail!), ce qui explique la vente sans les sièges et de l’annonce dans leboncoin. J’ai les sièges, mais vraiment pas exploitables dans l’état, démontés comme un porc, les assises sont dissociés des dossiers et le cuir trois fois trop grand, mal tendu, bref un sale boulot !!
Je vais dans un premier temps remettre l’intérieur strictement comme à l’origine. Si je ne le supporte pas, je le stockerai et je monterai un full cuir noir.
Caisse et carrosserie : Couleur blanche avec ses éléments carrosseries d’origine, sauf peut être le pare-chocs arrière et l’aile avant droite, c’est un véhicule qui a déjà été repeint.
Elle n’a jamais subit d’accident nécessitant un marbre et donc pas de changement d’un des éléments de la structure de caisse.
Le compartiment avant (soit disant broyé et mal réparé) est sans aucune trace de choc, sans trace de remplacement d’un longeron ou de je ne sais quoi….les mastics sont d’origine. Impossible de les refaire à l’identique après un choc ! Pas de trace de démontage des trains. Par contre, trace de démontage de l’aile avant droite et du pare-choc avant.
Trace de réparation sur la baie de pare-brise, problème connu de corrosion au niveau du joint sur les 993.
Petite trace de corrosion (à creuser) sur tirant de porte avant gauche, problème connu sur 993.
Trace de réparation (très grossière) sur aile arrière gauche et peut être que le pare-choc arrière n’est pas d’origine.
Malgré le démontage de la moitié de la voiture, de la sortie des moquettes, je n’ai pas trouvé de trace de choc et de corrosion que celles énoncées.
J’ai donc prévu de changer tout ce qui doit être changé, faire reprendre la baie de pare-brise (décapage, suppression de la corrosion, apport de métal si nécessaire), réparer le support de tirant de porte (démontage de la porte, soudure par l’intérieur …), peinture complète avec démontage des éléments. Changement de l’intégralité des joints.
Ma conclusion la caisse est saine, dans son jus et rien de très critique.
Moteur et mécanique : Le moteur et la boite fonctionnent bien. Toutes les vitesses passent très correctement et le moteur réagit bien. Nous n’avons pas relevé de disfonctionnement, sauf l‘ajout de dump valves HKS, qui font du bruit.
Il semblerait que les turbos sont d’origine.
Pièces neuves : Les échappements en inox, les 4 amortisseurs de marque Bilstein, toutes les biellettes des trains arrières les plaquettes de freins.
Lors de l’essai sur route, je n’ai rien trouvé d’anormal, seulement le bruit des dump valves.
Je prévois, le démontage de la mécanique et je déciderai à ce moment là de la punition pour le moteur et la boite. Sans rouler quelques centaines de kilomètres et sans démontage, c’est délicat de prévoir. J’ai déjà préparé une petite liste et pris quelques rendez-vous pour mon retour!
2- le vendeur :
Avant toute chose, il me semble important de vous dire, que je n’ai jamais rencontré David avant cette vente, nous avions seulement échangé au téléphone concernant des véhicules qu’il avait à vendre dans le passé, que je n’avais pas prévu de m’offrir une 993TT de suite, j’étais plutôt à me triturer l’esprit pour une belle italienne germanisée. Bref, ca fera une copine à ma petite noiraude tourangelle!
Sinon, le 13 novembre au soir je reçois l’annonce du bon coin, le 14 matin je téléphone à David. Dans la foulée, mon garagiste (de Tours) va voir l’auto et me fait son rapport (le bon et le mauvais), je confirme mon achat par tel et je l’achète le 17 !
Sauf que….je suis un client très pénible, que je suis que très rarement à mon domicile tourangeau, que je vérifie tout (j’aurais la fâcheuse tendance à ne pas faire confiance !) et je n’attache pas des chiens avec des saucisses !
Donc tous les jours au téléphone avec le vendeur, en lui demandant des documents, des photos et des justificatifs, j’ai fait déplacer, la veille de la vente, le véhicule chez mon garagiste pour une contre expertise par plusieurs professionnels.
David a toujours répondu favorablement avec la plus grande transparence, avec la même régularité dans son discours. Je précise, qu’il n’a pas essayé de me refiler une radouille !
Il est intervenu sur le véhicule en changeant les amortisseurs, les pots, les freins et a fait faire différents travaux de peinture comme les boucliers AV et AR…. Il a voulu faire refaire les sièges qui lui sont revenus comme je l’explique plus haut. J’ai compris apres coup, que si j’ai eu la voiture à ce prix, c’est grace aux deux sièges, qui ont beaucoup énervés David (vraiment beaucoup!!).
Bref c’est un mec sympa, qui respecte ses engagements, qui n’a pas essayé de m’embobiner pour me vendre une voiture, d’une totale transparence et un franc parlé…mais aussi très serviable.
3- la conclusion :
J’ai vu la voiture pour la première fois le jour de la vente.
J’étais très soucieux suite aux différents forums et certains échanges téléphoniques. Malgré les rapports favorables des professionnels que j’avais commissionnés, j’avais besoin de vérifier personnellement l’état du véhicule.
Certes, la voiture n’est pas neuve, mais pas la ruine que certains ont bien voulu me faire croire. Hormis l’intérieur, le reste est en ligne avec des voitures qui sont actuellement affichées à un prix bien plus élevé, en considérant le même kilométrage.
C’est une voiture dans son jus, avec une très bonne base pour une restauration, que je prévois sur deux ans avec un budget de 15K (plus si nécessaire) et dans le respect des règles de l’Art.
Sans vouloir blesser ou provoquer quelqu’un, je pense que cette auto a fait le tour des garages, avec plus ou moins de succès. Certains furent de bons conseils, d’autres ont cherché à traire le précédent propriétaire …qui a fini par la brader à David.
Bref je ne crois pas aux bonnes affaires, j ai simplement acheté une voiture avec un potentiel et d’un rapport intéressant.
J’en profite pour remercier David pour la vente, Sébastien pour toutes ses recherches et pour ses prises de contacts en France et à l’étranger, le deuxième Sébastien pour son temps, pour son garage et pour son œil critique de professionnel et tous les autres pros et amis qui se sont affairés autour de mon auto.
Pour ceux qui le souhaitent, j ai des photos à votre disposition, je ne sais pas les joindre à mon post (si une âme charitable…….)
Merci et désolé pour ces kilomètres de prose !
A plus
Laurent
Il me semble nécessaire de sortir de ma léthargie, pour vous faire partager mes impressions.
Je ne cherche pas la polémique, mais simplement à rester factuel !
Voila, il semblerait que ma dernière acquisition a beaucoup fait parler d’elle, sur ce forum….que même, certains commentaires ont été retirés.
Il est évident qu’une 933TT à ce prix, ce n’est pas courant, qu’il est plus facile de penser qu’elle soit volée, en ruine ou magouillée….Il y a toujours des gens qui savent, qui pensent et qui parlent ! Je vais peut être vous décevoir, mais je suis comme tout le monde. Et dans mon cas un idiot de base, qui prend ces décisions en se basant sur des éléments factuels, en y associant un calcul de risque.
Ce n’est pas trop glamour de parler comme ça d’une de mes passions.
1- la voiture :
Une 933TT de 97 blanche, avec un max de codes options, 130 000km.Une commande spéciale d’un cheik, suivi par le département exclusive de Porsche, un prix d’achat à plus d’un million de francs à l’époque.
J’ai le carnet d’origine (pas un fake !), tamponné jusqu au 10/01/08 (129 527km) par Porsche Behbehani au Kuwait, le certificat de conformité Porsche, les documents d’importation en France (début 2009) et la carte grise française….
L’histoire : un véhicule acheté en 2008 par un français qui travaillait au Kuweit, il la vend à un parisien, qui l’a revend à David (mon vendeur). A priori, c’est à son arrivée en France que la voiture a fait quelques garages, pour une remise en état et obtenir l’immatriculation française.
Intérieur : Sellerie en cuir blanc, moquettes bordeaux, ciel de toit et pare-soleil en cuir blanc, tableau de bord bordeaux/blanc et bois…. Je sais, c’est un peu space (kitch aussi !), et tout ça en commande spéciale !
A prévoir, un grand nettoyage en profondeur (vraiment très sale), comme le cuir est blanc nécessité de refaire les sièges avec un sellerie complète neuve, le reste doit être sauvable.
David avait donné les sièges à refaire, à un soi-disant sellier qui lui a rendu un sale boulot (vous ne pouvez pas imaginer le travail!), ce qui explique la vente sans les sièges et de l’annonce dans leboncoin. J’ai les sièges, mais vraiment pas exploitables dans l’état, démontés comme un porc, les assises sont dissociés des dossiers et le cuir trois fois trop grand, mal tendu, bref un sale boulot !!
Je vais dans un premier temps remettre l’intérieur strictement comme à l’origine. Si je ne le supporte pas, je le stockerai et je monterai un full cuir noir.
Caisse et carrosserie : Couleur blanche avec ses éléments carrosseries d’origine, sauf peut être le pare-chocs arrière et l’aile avant droite, c’est un véhicule qui a déjà été repeint.
Elle n’a jamais subit d’accident nécessitant un marbre et donc pas de changement d’un des éléments de la structure de caisse.
Le compartiment avant (soit disant broyé et mal réparé) est sans aucune trace de choc, sans trace de remplacement d’un longeron ou de je ne sais quoi….les mastics sont d’origine. Impossible de les refaire à l’identique après un choc ! Pas de trace de démontage des trains. Par contre, trace de démontage de l’aile avant droite et du pare-choc avant.
Trace de réparation sur la baie de pare-brise, problème connu de corrosion au niveau du joint sur les 993.
Petite trace de corrosion (à creuser) sur tirant de porte avant gauche, problème connu sur 993.
Trace de réparation (très grossière) sur aile arrière gauche et peut être que le pare-choc arrière n’est pas d’origine.
Malgré le démontage de la moitié de la voiture, de la sortie des moquettes, je n’ai pas trouvé de trace de choc et de corrosion que celles énoncées.
J’ai donc prévu de changer tout ce qui doit être changé, faire reprendre la baie de pare-brise (décapage, suppression de la corrosion, apport de métal si nécessaire), réparer le support de tirant de porte (démontage de la porte, soudure par l’intérieur …), peinture complète avec démontage des éléments. Changement de l’intégralité des joints.
Ma conclusion la caisse est saine, dans son jus et rien de très critique.
Moteur et mécanique : Le moteur et la boite fonctionnent bien. Toutes les vitesses passent très correctement et le moteur réagit bien. Nous n’avons pas relevé de disfonctionnement, sauf l‘ajout de dump valves HKS, qui font du bruit.
Il semblerait que les turbos sont d’origine.
Pièces neuves : Les échappements en inox, les 4 amortisseurs de marque Bilstein, toutes les biellettes des trains arrières les plaquettes de freins.
Lors de l’essai sur route, je n’ai rien trouvé d’anormal, seulement le bruit des dump valves.
Je prévois, le démontage de la mécanique et je déciderai à ce moment là de la punition pour le moteur et la boite. Sans rouler quelques centaines de kilomètres et sans démontage, c’est délicat de prévoir. J’ai déjà préparé une petite liste et pris quelques rendez-vous pour mon retour!
2- le vendeur :
Avant toute chose, il me semble important de vous dire, que je n’ai jamais rencontré David avant cette vente, nous avions seulement échangé au téléphone concernant des véhicules qu’il avait à vendre dans le passé, que je n’avais pas prévu de m’offrir une 993TT de suite, j’étais plutôt à me triturer l’esprit pour une belle italienne germanisée. Bref, ca fera une copine à ma petite noiraude tourangelle!
Sinon, le 13 novembre au soir je reçois l’annonce du bon coin, le 14 matin je téléphone à David. Dans la foulée, mon garagiste (de Tours) va voir l’auto et me fait son rapport (le bon et le mauvais), je confirme mon achat par tel et je l’achète le 17 !
Sauf que….je suis un client très pénible, que je suis que très rarement à mon domicile tourangeau, que je vérifie tout (j’aurais la fâcheuse tendance à ne pas faire confiance !) et je n’attache pas des chiens avec des saucisses !
Donc tous les jours au téléphone avec le vendeur, en lui demandant des documents, des photos et des justificatifs, j’ai fait déplacer, la veille de la vente, le véhicule chez mon garagiste pour une contre expertise par plusieurs professionnels.
David a toujours répondu favorablement avec la plus grande transparence, avec la même régularité dans son discours. Je précise, qu’il n’a pas essayé de me refiler une radouille !
Il est intervenu sur le véhicule en changeant les amortisseurs, les pots, les freins et a fait faire différents travaux de peinture comme les boucliers AV et AR…. Il a voulu faire refaire les sièges qui lui sont revenus comme je l’explique plus haut. J’ai compris apres coup, que si j’ai eu la voiture à ce prix, c’est grace aux deux sièges, qui ont beaucoup énervés David (vraiment beaucoup!!).
Bref c’est un mec sympa, qui respecte ses engagements, qui n’a pas essayé de m’embobiner pour me vendre une voiture, d’une totale transparence et un franc parlé…mais aussi très serviable.
3- la conclusion :
J’ai vu la voiture pour la première fois le jour de la vente.
J’étais très soucieux suite aux différents forums et certains échanges téléphoniques. Malgré les rapports favorables des professionnels que j’avais commissionnés, j’avais besoin de vérifier personnellement l’état du véhicule.
Certes, la voiture n’est pas neuve, mais pas la ruine que certains ont bien voulu me faire croire. Hormis l’intérieur, le reste est en ligne avec des voitures qui sont actuellement affichées à un prix bien plus élevé, en considérant le même kilométrage.
C’est une voiture dans son jus, avec une très bonne base pour une restauration, que je prévois sur deux ans avec un budget de 15K (plus si nécessaire) et dans le respect des règles de l’Art.
Sans vouloir blesser ou provoquer quelqu’un, je pense que cette auto a fait le tour des garages, avec plus ou moins de succès. Certains furent de bons conseils, d’autres ont cherché à traire le précédent propriétaire …qui a fini par la brader à David.
Bref je ne crois pas aux bonnes affaires, j ai simplement acheté une voiture avec un potentiel et d’un rapport intéressant.
J’en profite pour remercier David pour la vente, Sébastien pour toutes ses recherches et pour ses prises de contacts en France et à l’étranger, le deuxième Sébastien pour son temps, pour son garage et pour son œil critique de professionnel et tous les autres pros et amis qui se sont affairés autour de mon auto.
Pour ceux qui le souhaitent, j ai des photos à votre disposition, je ne sais pas les joindre à mon post (si une âme charitable…….)
Merci et désolé pour ces kilomètres de prose !
A plus
Laurent