Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
43 messages
Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un grand merci pour votre accueil suite à mon post "entrer dans la lumière"
Bon, mais maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses.
Venant de vendre mon Boxster S ( 986 de 2004 39000 km) avec lequel j'ai pris énormément de plaisir pendant 3 ans, je m'apprète à acheter une 911. Et c'est là que démarre mon dilemne, dilemne vieux comme le monde Porsche : air ou eau !
Les données du problème.
Budget 55 K (+/-10 K). Ce budget ne contribuant pas à simplifier la donne car il offre un éventail de choix relativement important.
Naturellement se dessinent 2 options pour moi

-993 2 ou 4S:

AVANTAGES ( de mon point de vue..)
-Elle est magnifique ( c'est déjà une bonne raison)
-C'est l'une des toutes dernières et des plus abouties à air.
-Décôte très réduite voir même possibilité d'appréciation à moyen terme
INCONVENIENTS ( également subjectif)
-Voitures souvent avec plus de 100.000 Km ( et personnellement je ne suis pas super à l'aise avec les forts kilomètrages -je sais c'est un peu irrationnel mais peut être saurez-vous me convaincre du contraire)
-Je n'aime pas trop les contraintes mécaniques, donc je ne suis pas forcément attiré pas une voiture où il y aurait régulièrment de petites répartions à faire faire.
-Intérieur un peu suranné (mais c'est aussi ce qui contribue au charme)

A l'autre bout du curseur .......

997 voir 997S

AVANTAGES
-Dans un autre genre ..elle est aussi très belle ( oui je sais je suis un coeur d'artichaud...je les trouve toutes belles)
-Garantie zéro problèmes ( je ne dis pas par là qu'une 997 est 100% fiable mais que par le jeu de la garantie Porsche Approved le risque est très limité, et je sais de quoi je parle à 18000 km casse de la boîte sur le Boxster, remplacement pris en charge à 100% après même pas 30 secondes de négo et à 25000 km changement du volant moteur, même gestion du dossier chez Porsche...0 frais)
-Voiture de conception moderne ( ce qui pour certains n'est pas forcément un avantage)
INCONVENIENTS
-Décôte potentiellement importante (d'ailleurs pensez vous que la côte des modèles antérieurs au 1er janvier 08 sera artificiellement protégées du fait qu'elles ne seront pas soumises à la taxe écologique ?)
-Entrée dans une logique de surenchère ( je veux dire par là que lorsque l'on achète une 997 on entre dans une logique de voiture moderne, à savoir envie de passer à l'evo II très rapidement, puis à mieux, etc..bref c'est la spirale. Je ne suis pas certain qu'avec une 993 S/4S l'on soit dans cette logique car elle est déjà intemporelle).

Voilà un résumé de mes états d'âmes. Je sais que par défintion mes interrogations ne trouveront pas de réponse car il s'agit d'un vieux débat de Porchistes, mais je vous remercie tous pour vos commentaires/avis/conseils qui contribuerons à éclairer mon choix.
Enfin amis 996istes, j'ai simplement écarté votre destrier de ma short list car son intérieur reprend beaucoup d'éléments de mon Boxster et j'ai envie d'un peu de changement

Frères Porchistes à vos claviers !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quelle utilisation veux tu faire de ta voiture?

Deplacements quotidien? Du circuit? Partir en vacances? Des ballades?...
doc911 En ligne
Membre cotisant n°1097
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Tu peux être rassuré sur tes inconvénients de la 993, vu ton budget tu trouveras une belle voiture à priori sans mauvaises surprises .

Viens aux sorties du club, c'est un bon moyen de voir les voitures et leurs propriétaires pour sentir ce qui t'attire le plus ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
au delà des remarques judicieuses de mes confrères, j'ajouterai ceci :

la 993 2S ou 4S est une voiture magnifique, très fiable, qui décotera peu, voire pas. maintenant, c'est une auto aux perf plus limitées que les autres 993 (il faut trainer le cul large, les grosses roues, etc.) avec le même moteur : aie ça à l'esprit.

une 997 (S ou pas) est une voiture très moderne, sensiblement plus performante qu'une 993S. maintenant il faut être pret à subir une décote assez conséquente.
doc911 En ligne
Membre cotisant n°1097
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : CHC911

la 993 2S ou 4S est une voiture magnifique, très fiable, qui décotera peu, voire pas. maintenant, c'est une auto aux perf plus limitées que les autres 993 (il faut trainer le cul large, les grosses roues, etc.) avec le même moteur : aie ça à l'esprit.

une 997 (S ou pas) est une voiture très moderne, sensiblement plus performante qu'une 993S. maintenant il faut être pret à subir une décote assez conséquente.

En résumé ca revient au choix entre :

des cotes de cul ou décote d'écus
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : doc911

:thumbup: :thumbup:
Cela résume très bien je trouve :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : doc911

mais tu tiens une forme toi !! :o :P :P :P :thumbup: :thumbup: :thumbup: ;)
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
je crois que la réponse à la question de Fred sur l'utilisation de ton véhicule est primordiale.
car comme tu l'as très bien analysé, il y a des aspects avantages et inconvénients pour les 2 modèles que tu convoites, dont certains sont subjectifs ( et je ne dis pas par là, qu'il faut les négliger ;) )
par contre, si tu utilises ton auto tous les jours pour aller au boulot, en ville , oublies la 993 ( voire même oublies une Porsche car c'est bien trop couteux pour ce type d'usage selon moi )

maintenant, puisque tu viens d'un boxster, es tu prêt à faire un voyage dans le passé en te mettant aux commandes d'une 993 ( j'ai les 2 je peux en parler objectivement )

voilà :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour répondre à vos questions, j'avais en effet oublié de préciser son utilisation : Balades, week-end, vacances. 6000 à 7000 Km/an.
Pas d'utilisation au quotidien, accessoirement le vendredi pour aller au boulot mais c'est tout (ps : j'ai un patron très open sur les voitures il roule en Cayenne Turbo S et en DB9 cab :D :D)
Délégué Rhône-Alpes
n°959
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Submariner
Pour répondre à vos questions, j'avais en effet oublié de préciser son utilisation : Balades, week-end, vacances. 6000 à 7000 Km/an.
alors va pour la 993 ;) ;) avec le charme du gros c.l et la nostalgie du dernier moteur à air ;) ;)

Avec ton budget et ton utilisation (sauf peut-être vacance :D ) pourquoi pas une 965 3.6Turbo qui te procureras beaucoup de plaisir avec "pas de décote" et look mythique sachant que tu ne prévois que ~7 000 kms/an

[Édite le 9-9-2009 par FLA69LP]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : FLA69LP
alors va pour la 993 ;) ;) avec le charme du gros c.l et la nostalgie du dernier moteur à air ;) ;)

Avec ton budget et ton utilisation (sauf peut-être vacance :D ) pourquoi pas une 965 3.6Turbo qui te procureras beaucoup de plaisir avec "pas de décote" et look mythique sachant que tu ne prévois que ~7 000 kms/an

arrêtes de lui proposer des caisses d'un autre temps Fred!!!

déjà qu il est pas chaud pour la 993...

il aimerait bien avoir 2 ou 3 trucs, genre de l'eclairage et une ventilation digne de ce nom, les balais à droite....:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et pourquoi pas une 996 TT bleue super clean faisant parti du club??? ;)
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
:D
d'un autre côté, une 997 pour 7 000 kms/an, bof bof et sans parler de la décote :thumbdown:
Mais bon ...

Tiens au passage, tu existes vraiment Will :question: :D
Tu es toujours en train de poster pour dire des con...es et on ne te vois jamais :mad: :o :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
d'un autre côté, une 997 pour 7 000 kms/an, bof bof et sans parler de la décote :thumbdown:
Mais bon ...

Tiens au passage, tu existes vraiment Will :question: :D
Tu es toujours en train de poster pour dire des con...es et on ne te vois jamais :mad: :o :D :D

attrapes-moi si tu peux....:D :D :D

mets les dates des mensuelles 2 mois à l avance et je viendrai a coup sur...;)
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
Message original : will91142
..mets les dates des mensuelles 2 mois à l avance et je viendrai a coup sur...;)
et ben voyons :exclamation: :D
tu resteras un M.C.V. ;) :D :D

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas très simple comme question surtout qu'en plus tu sorts d'un boxster, en effet le coté un peu raide de la 93 risque même de te faire regretter ce dernier (ne m'insultez pas please ;)).

Comme d'hab essaye les deux autos, mais c'est vraiment coté chassis que tu verras la différence, j'ai eu une 93 avant ma 97 et je ne la regrette pas du tout, bon j'utilise mon auto tout les jours, donc déjà un peu de confort et une vrai clim, sono, c'est sympa.

A oui quand même le bruit moteur des 93 est assez inoubliable mais bon avec un petit PSE sa passe largement.

Coté décote, ton budget est de 55k, donc tu es quand même a un niveau de décote déjà important, je vois mal l'auto valoir dans les 30k dans deux ans.

Donc pour moi 97 et surtout S.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour 7000 kms par an et puisque le look 993 large te plaît, essaye aussi une 993TT... tu ne le regretteras pas, et c'est trouvable dans ton budget... L'entretien sera plus conséquent mais pas forcément déraisonnable si tu choisis une voiture bien entretenue au départ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Carrera 4 tu ne m'aides pas forcément en ouvrant encore le champs des possibles, mais je dois avouer que j'avais également pensé à la 993 TT, mais le coût de l'entretien m'avais rebuté, tout en n'ayant pas de vision précise. Quelqu'un peut-il justement me dire ce que ça implique en entretien une 993 TT ( pour je le rappelle quelqu'un qui fait 7000Km /an)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

mais encore????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
de mes confrères
:D :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mais encore quoi Will ???? A oui j'ai escamoté la fin de la phrase. Je demandais donc sur quel coût d'entretien il faut partir pour un 993 TT de 100.000 Km dans le cadre d'une utilisation WE, balades en faisant dans les 7000 Km/an ?

Claro ??
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : will91142

mais encore????
Marge sur coûts variables :D

euh non Membre Cotisant Virtuel :o

[Édite le 9-9-2009 par Murène]
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
Message original : Murène
Membre Cotisant Virtuel :o

;) ;)

le vainqueur est ...... MURENE :D :D
comme quoi, d'autre ce sont aperçu que Will était virtuel :D :D

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour une utilisation plaisir/détente telle que tu la décris et non une utilisation "j'vais tous les pourrir au freinage avant l'épingle à gauche" je partirai plutôt sur une 93

Tu auras plus de sensations sans forcément rouler comme un sauvage, un confort tout à fait appréciable (avec les options qui vont bien), pour l'entretien c'est pas non plus une ancienne mis à part l'entretien courant ça demande pas grand chose....

Bah tiens ça tombe bien j'ai une 993 4s à te proposer:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mais encore quoi Will ???? A oui j'ai escamoté la fin de la phrase. Je demandais donc sur quel coût d'entretien il faut partir pour un 993 TT de 100.000 Km dans le cadre d'une utilisation WE, balades en faisant dans les 7000 Km/an ?

Claro ??
On va dire que c'est très très variable...
Ce qui est certain, c'est que la 993TT aura plus de consommables (pneus, freins, essence... et dans une moindre mesure embrayage et amortisseurs), enfin c'est fonction de l'utilisation que tu en feras... Par exemple, moi depuis 6 mois je suis à 12L/ 100 de conso, donc kif/kif avec une atmo. Après question plaisir, c'est un autre monde, ça pousse fort et dans un hurlement métallique, c'est magique !

Après il y a des imprévus qui coûtent cher (turbos à changer, guides de soupapes) et là, il faut mieux bien vérifier avant achat ou négocier le prix en conséquence...

Sinon tu peux aussi choisir une 996TT, il y a plus de choix et c'est a priori moins cher à l'achat et en entretien ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Murène
Membre Cotisant Virtuel :o

;) ;)

le vainqueur est ...... MURENE :D :D
comme quoi, d'autre ce sont aperçu que Will était virtuel :D :D

Sinon, pour en revenir à la question, une 93 2S ou 4S c'est :P surtout si tu roules pas comme un forcené (et c'est un 97iste qui te le dit; pareil que Gaz Miguel :D).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une belle 993 S ou 4S...un placement sur et un auto encore tres actuelle et tres sympa pour l'utilisation que tu veux en faire!!!;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pour confirmer les dire de carrera4 conso de 12 à 16 l celon utilisation. les pneus fonction de l'utilisation de 4 à 20 000 km pour les arrieres. Apres si l'auto à les turbos refait, embrayage disques et amortos tu devrais être heureux pour un petit moment. Les guides soupapes ont été modifié mais je ne me souviens plus de la date de modif.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

+1
La 965 3.6 Turbo est aussi un excellent choix pour ton utilisation et dans ton budget :thumbup:

Ce qui est sûr c'est qu'avec une turbo (965, 993 ou 996), tu ne seras pas déçu niveau look et sensations ;)

Le mieux est encore que tu essayes ces différents modèles pour te rendre compte de leurs différences...
doc911 En ligne
Membre cotisant n°1097
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Quittant un Boxster, il me parait judicieux de ne pas écarter l'idée d'un cabriolet, avec lequel on peut prendre du plaisir tout en respectant les limites de vitesse
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mettre 55 k€ dans une 993, faut être secoué :o sauf si c'est le rêve de ta vie et que tu n'en as jamais eu ;)

Sinon, suffit de passer 2 h ds une 997 pour se décider :D
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : roadking
Mettre 55 k€ dans une 993, faut être secoué :o sauf si c'est le rêve de ta vie et que tu n'en as jamais eu ;)

Et dire que j'en connais qui, un jour, ont rêvé d'une 993 targa:o :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut une 993 sans hésitation pour ce que tu veux en faire puis au moins si par la suite tu veux changer pas de probléme elle aura toujours sa cote tandis qu'une 97 ben y en a quand même déja plein à vendre et la cote va continuer de descendre notamment entre les deux phases et comme dit plus haut pour faire 7000 par an autant voyager avec un vrai bruit porsche a air.J'ai essayé récemment une 996 TT,rien à dire ça pousse mais manque le son...pour l'entretien à part le double allumeur a faire tous les 80000 klms par sécurité,je ne vois pas en quoi la 93 est couteuse.......ne pas oublier qu'un moteur de 96 et 97 hors garantie ne se répare pas mais se change en échange standard et là il faut quelques roros..... j'ai ma 93 depuis un an et elle ne m'a couté hors piéces d'usures et vidanges somme toute que le double allumeur et pourtant je roule tous les jours avec pour aller au boulot,je laisse le cayenne à la maison,ça consomme trop ce truc pour une seule personne et ça fait moins de bruit.....PS : Je ne suis pas un fanatique.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Boub42
Message original : roadking

Et dire que j'en connais qui, un jour, ont rêvé d'une 993 targa:o :D :D :D
d'abord je l'ai payé 39 et pas 55, pis j'avais en même temps la 2.2 et la RS...ça compensait :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ca se complique serieusement quand on demande vos avis je ne suis pas sur que notre ami soit plus avancé comme quoi toutes les porsches sont desirables et ont leurs defenseurs rien ne vaux un petit essai
pour ma part je roule en box j ai essayé une 964 une 993 bien trop viellot pour moi en 2009
une 996 4S ca commence a etre pas mal une 996 TT pas mal aussi mais au final je prefererai me semble t il une 997
as tu essayer un cayenne turbo ? tu vas voir c est tres sympa aussi
mais bon je derape
j adore cette marque tous les modeles sont different mais ils ont tous un je en sais quoi qui fais vibrer des que tu touche l accelerateur
essayer les differents modeles ne pas se precipiter sinon tu aura envie de changer dans 6 mois
mais bon une passion c est une passion et dieu que c est agreabled avoir le choix entre tant de merveilles
bien cordialement
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon les gars, il y quand même beaucoup de commentaires très judicieux et je vous en remercie ( ce forum mérite vraiment sa réputation de rendez vous de gentlemans drivers)

Je vous fait rapidement le résumé de ce que j'en retiens :
Vu l'utilisation + le budg = partir sur une belle 993 2/4S voir une 993 TT ( 2 à vendres actuellement sur le moteur de recherche de Porsche France) si à la longue m'apparait trop "rustique" possibilité de passer sur la 997 sans risque de trop forte décote. Le mouvement dans l'autre sens riquant d'être beaucoup plus couteux justement vu la décote.
J'écarte le cab car mon expérience de Box m'a confirmé que je ne prend pas énormément de plaisir décapoté ( peut-être parceque je suis moche??) et la 996 TT ne faisait à priori pas parti de ma short list, mais why not à méditer.

doc911 En ligne
Membre cotisant n°1097
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
c'est bon ça progresse !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et bien tout a été dit, je crois que tu as bien cerné le problème :thumbup:

Bon, tu viens quand voir la mienne ? :D

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Jérôme....j'adore ta pub pour Easy Jet ! Promis dès que BB arrivé je fais un saut à Toulouse . Mais BB se fait un peu attendre ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et hop encore un qui va finir avec une 97gt3RS :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Jérôme....j'adore ta pub pour Easy Jet ! Promis dès que BB arrivé je fais un saut à Toulouse . Mais BB se fait un peu attendre ....
je connais ça ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour te mettre l'eau a la bouche Submariner:

Une 2S X51:

http://www.lva-auto.fr/index.php?c=pa&d ... 20090905-1

Une turbo avec 19500 kms d'origine:

http://www.lva-auto.fr/index.php?c=pa&d ... 20090904-2
Répondre
43 messages