Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
26 messages
1 2
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre
Logo Logo
Messages : 92
Enregistré le : 02 oct. 2007, 09:25

Message Envoyé
et bien pour avoir un peu jeté un oeil à la structure de l'ethanol et au type de pièce équipant les moteurs "flex", plutot que de lire tout le baratin commercio-financier qui traine autour du E85, les risques = à 0 mécaniquement parlant.

Après, à l'utilisation il y a quelques contraintes, l'hiver je rajoute 5-6L de SP95 pour aider au demarrage à froid car l'éthanol est hypocalorifique par rapport au super, il en faut plus pour donner la même quantité d'energie.(d'ou la correction à 20%). Mais l'été, pas de souci pour le 100%.

Après, j'ai une 206 Essence qui roule sans boitier à 100% tous les jours de l'année. Toutes les autos ne réagissent pas pareil.

Le SP95-E10 c'est 90% de SP95 et seulement 10% de E85 (qui lui meme contient deja 15% de SP95), c'est comme rajouter 5L d'ethanol pur sur un plein de 55L de SP95 ... autant dire 3 fois rien à coté du 100%

toutes les 996 peuvent largement rouler à 50% en mélange SP95-E85 sans boitier (les cayennes peuvent le faire à 100% donc bon ....)

Les boitiers (tous) ne font qu'augmenter le signal d'injection de 20% donc consommation systématiquement augmentée de 20% , legere augmentation de performance (imperceptible pour le commun de gens). A 0.8E/L, il faut que le super soit au dessus de 0.96E/L (0.8 + 20%) pour qu'il soit interessant de rouler à l'éthanol.

Après, toutes les autos réagissent differement en fonction de l'état d'usure de leur sonde. Je dirais qu'une casse moteur (joint de culasse, coussinet de bielle, segment, soupape etc) ne peut pas être imputé à l'utilisation de l'éthanol)

j'ai même fait l'install sur une 360 modena d'un ami il y a 10 mois. Le gars a parcouru 6000km dont deux journée de piste.
Membre
Logo Logo
Messages : 2860
Enregistré le : 28 mai 2003, 10:55

Message Envoyé
Message original : gdmdg
et bien pour avoir un peu jeté un oeil à la structure de l'ethanol et au type de pièce équipant les moteurs "flex", plutot que de lire tout le baratin commercio-financier qui traine autour du E85, les risques = à 0 mécaniquement parlant.
A mon avis, le risque n'est pas du coté du moteur mais plus du coté des durites et du réservoir, c'est ce qui a été le plus modifié sur les véhicules flex-fuel.
Après, à l'utilisation il y a quelques contraintes, l'hiver je rajoute 5-6L de SP95 pour aider au demarrage à froid car l'éthanol est hypocalorifique par rapport au super, il en faut plus pour donner la même quantité d'energie.(d'ou la correction à 20%). Mais l'été, pas de souci pour le 100%.
Ce que tu fais ne sert à rien car il y a un mélange hivers et un mélange été pour le E85 (comme pour le GPL). En hivers il y a en gros 65% d'éthanol et en été 85%.
Le problème ne vient pas des calories dégagées par la combustion de l'éthanol (certes en quantité moindre que pour l'essence) mais de la tension de vapeur plus faible de l'éthanol par rapport à l'essence.
Le SP95-E10 c'est 90% de SP95 et seulement 10% de E85 (qui lui meme contient deja 15% de SP95), c'est comme rajouter 5L d'ethanol pur sur un plein de 55L de SP95 ... autant dire 3 fois rien à coté du 100%
Non le E10 c'est un mélange de 90% base éthanolable (SP92) et de 10% d'éthanol pur (légèrement dénaturé au SP95 pour que les stockistes d'hydrocarbures échappent à la législation des stockistes d'alcool).


Membre
Logo Logo
Messages : 92
Enregistré le : 02 oct. 2007, 09:25

Message Envoyé
ben pourtant j'ai pris exemple sur une citroen C4 flex ou pas ... toutes les pièces du systeme d'essence (reservoir, flexibles, pompes, filtre etc ..) + toutes les pièces moteurs sont identiques. j'ai trouvé juste des ref differente au niveau des injecteurs et du calculateur principal.

Et je ne sais pas si ca ne sera à rien de mettre du SP95 dans l'E85 l'hiver mais ca permet de faire demarrer la voiture au quart de tour alors qu'en 100% elle demarre difficilement.
Membre
Logo Logo
Messages : 2860
Enregistré le : 28 mai 2003, 10:55

Message Envoyé
J'avais vu un éclaté de la megane flex fuel dans autobio, une partie du haut moteur et surtout le réservoir, pompe et durites avaient été changés.
Il est clair qu'en hivers mettre du SP95 dans le E85 boost la tension de vapeur mais en theorie vue l'adoption du mélange "hivers", le démarrage ne doit pas poser de problème et qq tours de démarreur en plus ne sont pas un drame non plus.
Les brésiliens qui roulent eux au 100% éthanol ont trouvé une parade au démarrage à froid en ajoutant un petit réservoir d'essence utilisé uniquement pour la phase de démarrage.
Membre
Logo Logo
Messages : 37
Enregistré le : 23 juin 2009, 07:11

Message Envoyé
Message original : Alaskanrider
Les brésiliens qui roulent eux au 100% éthanol ont trouvé une parade au démarrage à froid en ajoutant un petit réservoir d'essence utilisé uniquement pour la phase de démarrage.
L'autre petit truc qu'ils ont trouvé pour combattre le démarrage à froid est la météo :D
Membre
Logo Logo
Messages : 2860
Enregistré le : 28 mai 2003, 10:55

Message Envoyé
Message original : Nitrous
Message original : Alaskanrider
Les brésiliens qui roulent eux au 100% éthanol ont trouvé une parade au démarrage à froid en ajoutant un petit réservoir d'essence utilisé uniquement pour la phase de démarrage.
L'autre petit truc qu'ils ont trouvé pour combattre le démarrage à froid est la météo :D
Il ne fait pas non plus 30° partout et toute l'année ;)
Répondre
26 messages
1 2