Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Hello les amis,
Je reviens d'un weekend sympa sur le thème des autos de collection organisé par l'association de la montée historique de Laon
J'y était invité par une personne de l'organisation, Sophie
Je m'attendais à une petite réunion de R16 du coin....
En fait je suis tombé sur une perle !
Une organisation parfaitement rôdée
Des autos magnifiques , de l'aristocrate Jaguar à la populaire Renault 4CV, en excellent était de présentation et de marche
En quantité ... astronomique !
580 engagés !!
En vrac, beaucoup de MGB, TD, TF , de Jaguar type E, Alfa Guiletta, Bertone, Corvette, Panhard, Renault 4CV, quelques Porsche 914, 911 etc....
Un nombre impressionnant d'Anglais ! plus de la moitié du plateau !! un tour opérator était de la partie et proposait des tarifs avantageux pour nos amis passionnés British
Le temps était en plus merveilleux !!!ensoleillé et frais
Plaque de Rallye, scotch, et Hop tout se beau monde part dans 3 Rallyes diffrérents répartis sur les petites routes de la région Picarde
Dès le début je suis paumé, le road-book est incompréhensible ou du moins pensé pour les Anglais !!
Je n'ai malheureusement pas pu compter sur la présence de ma copilote, et ma recherche de remplaçante restera vaine
Je me fie donc à mon fidèle Tom-tom !
Mais ma solitude routière sera de courte durée... je retrouve au grés des carrefours une horde d'Anglais en espère de barquettes à moteur de moto: des Fisher Fury ( 'connaissait pas)
Au moins 6 autos se suivent en faisant hurler leur moteurs et chacune porte un drapeau qui s'agite dans le vent, drapeau Anglais bien entendu et celle juste devant moi un drapeau noir de Pirate avec sa tête de mort !!!
On envoie un peu de gaz et un sourire s'esquisse sur mon visage ! le flat 6 hurle dans les sous-bois et les rues encaissées des villages c'est du bonheur !
Les habitants, enfants, jeunes, vieux Hommes, femmes sont aux bords des routes et nous saluent joyeusement ! c'est vraiment la fête !! ils nous indiquent même le passage, ce qui est pratique vu le road-book tordu !!
Puis on arrive sur des routes vraiment minuscules, ou peinent à passer quelques énormes péniches américaines, notemment un gigantesque Cadillac Turquoise, complètement décalée au milieu des champs !!
La route devient roulante et je vois l'ouverture ! je soude et passe au moins six autos d'un coup ! je suis moi-même surpris par la reprise de mon auto !! elle crache des flammes ma petite 3,2L racing !!
Devant la route est claire, ce qui me fait du bien au moral
Puis je doute un peu, car avec le road dans le main gauche, et la route qui défile , je crains de louper un changement de direction ... tiens du orange !
Je fond sur une Opel speedster ( il y avait aussi quelques modernes d'exception ou marrantes) et on se tire la bourre, lui au moins à un copi !!
Puis c'est un peu la confusion, la route prévue est coupée par des travaux, il y a des autos partout !
Je fait un demi-tour stratégique sur recommandation d'un pilote de Fiat 500 violette ( toute mimi !) qui connait le coin
Je ne la quitterai pas d'une semelle !! elle va piano, mais surtout connais la route !
Je suis hyper concentré car les routes sont déformées et je frotte souvent mon précieux réservoir plastique RS, je dois donc jauger la courbure de la chaussée en permanence et prendre des trajectoires bizarres !!
La 500 bondit joyeusement et nous arrivons enfin à la ville de la Fère ! sur une énorme place, qui se rempli rapidement d'un plateau digne du départ du Monte-Carlo !!
Elles sont là , plus de 400 autos d'un coup ! étincelantes au soleil ! avec du public !! quel ambiance !
Déjeuner sandwich offert, pause ! le temps de déambuler et admirer le parc fermé...
Il est l'heure, j'entends ma petite 500 poisson-pilote qui repars bruyamment, j'embraye aussitôt...
Mais rapidement je m'apercoit qu'elle ne suis pas le road-book mais trace direct vers Laon... je la quitte !
Je vais faire mon rallye à ma sauce, je choisi de rejoindre les ville-étapes sans passer par les toutes petites routes ,
Du roulant, du vite et du sinueux plus lisse pour ma 911 avide de grands espaces !
A chaque village des Anglais sont là, en convoi de Jag, MGB ou Cobra , s'arrêtant parfois aux terrasse vérifier les pression...des bières !!
Je suis un Français pressé, donc je survole la scène d'un oeil et je trace , soucieux de trouver le meilleur terrain de jeux pour ma belle ...
Je suis déjà proche de Laon
Je décide de zapper le concours d'élégance qui à lieu sur l'hippodrôme et je rejoins la cité Médiévale de Laon récupérer ma chambre d'hôtel , l'hotel des Chevaliers en plein coeur de la ville historique, ça me va bien !
Une bonne douche et je vais attendre à la gare ma chère et tendre qui me rejoins par le train
La voilà !!
Hop , on enchaine direct vers l'hippodrôme ou a lieu la "barbecue party" , j'explique à ma douce le plateau incroyable d'autos: et là ... pas grand monde, une vingtaine d'autos à peine.. ils sont ou mes Anglais ?!!!
La "party" est blindée de monde, le service de restauration assurée par des scouts en uniforme...on a droit à notre viande servie à mains nues ! enfin juste gantée de latex, la lutte pour trouver des couverts, bon je repasserai pour le diner aux chandelles...
Le groupe de musique accorde ses instruments et bientôt Super-Tramp crachent ses décibels direct dans ma tête, la musique est bonne , mais je suis un "sauvage" j'ai besoin de silence et de m'extirper de la foule
Anja veut rester pour le dessert, je me lève , elle me suit, tant mieux !
Petit moments magiques sur les remparts, le soleil couchant, l'hotel, le reste est bien-entendu censuré
Au petit matin , j'entends déjà mes Anglais qui se mettent en pré-grille sur la place de l'hotel de ville ! Ah ils sont là !!
Petit-dej dans une ambiance de Famille Adams, puis on fini de se préparer rapidement car je commence à stresser de n'avoir plus de place pour ma 911 sur la place de l'hotel de ville toute proche, sinon ce sera "en bas près de la gare": hors de question c'est en haut que "ca se passe" !!
Ouf ! je suis garé serré au milieu du plateau, je fait partie des privilégiés !!!:D
Briefing à la mairie, la salle est comble ! Jean Ragnotti est là avec Renault Histoire et Collection !
Puis nous partons déjeuner , la météo deviens menacante, mais flegmatiques les Anglais restent décapotés ... ils auront raison les bougres ! le soleil reviendra bientôt
L'heure du départ approche et je commence à sentir le pétillement dans mon estomac, mes yeux se ferment lègèrement, je commence à bailler.... et non je ne m'endors pas !
"Je connais ces yeux !" me lance Anja
"ce n'est pas une course !!juste une démonstration, un défilé!"
Oui , mais on est en pré-grille, au loin, une monoplace fait chanter son moteur pour le mettre en température ! Puis tout le monde démarre, c'est le feu dans la foule devenu d'un coup plus dense
Nous sommes sanglés, je mets mes gants, je démarre le Flat, devant une Jag type E lance de grands coups gaz !
C'est à nous !!
On part l'assaut de la ville, un parcours de 16 km à été fermé rien que pour nous ! à chaque 100m un commissaire régule la horde, la foule est partout, c'est presque intimidant !
Le rythme est finalement très lent, mais c'est très sympa, on fait coucou à tout le monde, c'est très bon-enfant
Je fait deux tours en 45 min et je commence à m'échauffer, n'ayant pu libérer la "bête" qui sommeille sous mon pied droit
Je décide de m'arrêter sur la Corniche, et là on monte sur la butte pour voir les autres passer et profiter du spectacle, avec la délicieuse pensée qu'a tout moment on peu la rejoindre
Le défilé s'épaissi, c'est carrément un embouteillage organisé !
Nous on rigole bien à détailler les autos et leurs passagers. leur conduite
Je me sur-félicites de m'être arrété car bientôt nous sommes imités et les places deviennent chères !
Au moment propice, une bonne partie s'en est lassé, ou le moteur-surchauffé-capot-ouvert , bref le convoi s'éclaircit !
GO !! on redémarre
Le flat à le temps de remonter en température dans la vieille ville et à nous la montée en lacets !
Je peux enfin libérer la puissance, dans un hurlement qui me donne la chair de poule, l( je n'ai pas dû être le seul) le 3,2L libéré à vraiment un son de moteur de course !
Je double , je freine, je...me retiens car des enfants et spectateurs sont proches de la route et les commissaires veillent ...
Je finis ce tour et me gare un peu plus loin
Il y a un coktail prévu à 18h à la mairie, mais notre équipage "commence à sentir la fatigue"
Mon coté Français impatient me donne envie de tracer à nouveau , une partie de moi souhaiterai rester, profiter jusqu'a bout de ces moments suspendus, mais nous devons rentrer et Anja bosse demain...
Nous filons... à L'Anglaise direction Paris, puis St Germain, comme une lettre à la poste
Comme tout parait plat !
Un tour chez l'Elephant de la même couleur que ma Carrera et elle retrouve toute sa brillance
Hop, au Box la 911, un petit diner Jap take-away et au lit
Ca fait du bien un petit weekend entre passionnés et en amoureux aussi !
Peut-être l'année prochaine un petit comité du 911.net ?
A bientôt
Stephan
[Édite le 1-6-2009 par racing12]
Je reviens d'un weekend sympa sur le thème des autos de collection organisé par l'association de la montée historique de Laon
J'y était invité par une personne de l'organisation, Sophie
Je m'attendais à une petite réunion de R16 du coin....
En fait je suis tombé sur une perle !
Une organisation parfaitement rôdée
Des autos magnifiques , de l'aristocrate Jaguar à la populaire Renault 4CV, en excellent était de présentation et de marche
En quantité ... astronomique !
580 engagés !!
En vrac, beaucoup de MGB, TD, TF , de Jaguar type E, Alfa Guiletta, Bertone, Corvette, Panhard, Renault 4CV, quelques Porsche 914, 911 etc....
Un nombre impressionnant d'Anglais ! plus de la moitié du plateau !! un tour opérator était de la partie et proposait des tarifs avantageux pour nos amis passionnés British
Le temps était en plus merveilleux !!!ensoleillé et frais
Plaque de Rallye, scotch, et Hop tout se beau monde part dans 3 Rallyes diffrérents répartis sur les petites routes de la région Picarde
Dès le début je suis paumé, le road-book est incompréhensible ou du moins pensé pour les Anglais !!
Je n'ai malheureusement pas pu compter sur la présence de ma copilote, et ma recherche de remplaçante restera vaine

Je me fie donc à mon fidèle Tom-tom !
Mais ma solitude routière sera de courte durée... je retrouve au grés des carrefours une horde d'Anglais en espère de barquettes à moteur de moto: des Fisher Fury ( 'connaissait pas)
Au moins 6 autos se suivent en faisant hurler leur moteurs et chacune porte un drapeau qui s'agite dans le vent, drapeau Anglais bien entendu et celle juste devant moi un drapeau noir de Pirate avec sa tête de mort !!!
On envoie un peu de gaz et un sourire s'esquisse sur mon visage ! le flat 6 hurle dans les sous-bois et les rues encaissées des villages c'est du bonheur !
Les habitants, enfants, jeunes, vieux Hommes, femmes sont aux bords des routes et nous saluent joyeusement ! c'est vraiment la fête !! ils nous indiquent même le passage, ce qui est pratique vu le road-book tordu !!
Puis on arrive sur des routes vraiment minuscules, ou peinent à passer quelques énormes péniches américaines, notemment un gigantesque Cadillac Turquoise, complètement décalée au milieu des champs !!
La route devient roulante et je vois l'ouverture ! je soude et passe au moins six autos d'un coup ! je suis moi-même surpris par la reprise de mon auto !! elle crache des flammes ma petite 3,2L racing !!
Devant la route est claire, ce qui me fait du bien au moral
Puis je doute un peu, car avec le road dans le main gauche, et la route qui défile , je crains de louper un changement de direction ... tiens du orange !
Je fond sur une Opel speedster ( il y avait aussi quelques modernes d'exception ou marrantes) et on se tire la bourre, lui au moins à un copi !!
Puis c'est un peu la confusion, la route prévue est coupée par des travaux, il y a des autos partout !
Je fait un demi-tour stratégique sur recommandation d'un pilote de Fiat 500 violette ( toute mimi !) qui connait le coin
Je ne la quitterai pas d'une semelle !! elle va piano, mais surtout connais la route !
Je suis hyper concentré car les routes sont déformées et je frotte souvent mon précieux réservoir plastique RS, je dois donc jauger la courbure de la chaussée en permanence et prendre des trajectoires bizarres !!
La 500 bondit joyeusement et nous arrivons enfin à la ville de la Fère ! sur une énorme place, qui se rempli rapidement d'un plateau digne du départ du Monte-Carlo !!
Elles sont là , plus de 400 autos d'un coup ! étincelantes au soleil ! avec du public !! quel ambiance !
Déjeuner sandwich offert, pause ! le temps de déambuler et admirer le parc fermé...
Il est l'heure, j'entends ma petite 500 poisson-pilote qui repars bruyamment, j'embraye aussitôt...
Mais rapidement je m'apercoit qu'elle ne suis pas le road-book mais trace direct vers Laon... je la quitte !
Je vais faire mon rallye à ma sauce, je choisi de rejoindre les ville-étapes sans passer par les toutes petites routes ,
Du roulant, du vite et du sinueux plus lisse pour ma 911 avide de grands espaces !
A chaque village des Anglais sont là, en convoi de Jag, MGB ou Cobra , s'arrêtant parfois aux terrasse vérifier les pression...des bières !!
Je suis un Français pressé, donc je survole la scène d'un oeil et je trace , soucieux de trouver le meilleur terrain de jeux pour ma belle ...
Je suis déjà proche de Laon
Je décide de zapper le concours d'élégance qui à lieu sur l'hippodrôme et je rejoins la cité Médiévale de Laon récupérer ma chambre d'hôtel , l'hotel des Chevaliers en plein coeur de la ville historique, ça me va bien !
Une bonne douche et je vais attendre à la gare ma chère et tendre qui me rejoins par le train
La voilà !!
Hop , on enchaine direct vers l'hippodrôme ou a lieu la "barbecue party" , j'explique à ma douce le plateau incroyable d'autos: et là ... pas grand monde, une vingtaine d'autos à peine.. ils sont ou mes Anglais ?!!!
La "party" est blindée de monde, le service de restauration assurée par des scouts en uniforme...on a droit à notre viande servie à mains nues ! enfin juste gantée de latex, la lutte pour trouver des couverts, bon je repasserai pour le diner aux chandelles...
Le groupe de musique accorde ses instruments et bientôt Super-Tramp crachent ses décibels direct dans ma tête, la musique est bonne , mais je suis un "sauvage" j'ai besoin de silence et de m'extirper de la foule
Anja veut rester pour le dessert, je me lève , elle me suit, tant mieux !
Petit moments magiques sur les remparts, le soleil couchant, l'hotel, le reste est bien-entendu censuré

Au petit matin , j'entends déjà mes Anglais qui se mettent en pré-grille sur la place de l'hotel de ville ! Ah ils sont là !!
Petit-dej dans une ambiance de Famille Adams, puis on fini de se préparer rapidement car je commence à stresser de n'avoir plus de place pour ma 911 sur la place de l'hotel de ville toute proche, sinon ce sera "en bas près de la gare": hors de question c'est en haut que "ca se passe" !!
Ouf ! je suis garé serré au milieu du plateau, je fait partie des privilégiés !!!:D
Briefing à la mairie, la salle est comble ! Jean Ragnotti est là avec Renault Histoire et Collection !
Puis nous partons déjeuner , la météo deviens menacante, mais flegmatiques les Anglais restent décapotés ... ils auront raison les bougres ! le soleil reviendra bientôt
L'heure du départ approche et je commence à sentir le pétillement dans mon estomac, mes yeux se ferment lègèrement, je commence à bailler.... et non je ne m'endors pas !
"Je connais ces yeux !" me lance Anja
"ce n'est pas une course !!juste une démonstration, un défilé!"
Oui , mais on est en pré-grille, au loin, une monoplace fait chanter son moteur pour le mettre en température ! Puis tout le monde démarre, c'est le feu dans la foule devenu d'un coup plus dense
Nous sommes sanglés, je mets mes gants, je démarre le Flat, devant une Jag type E lance de grands coups gaz !
C'est à nous !!
On part l'assaut de la ville, un parcours de 16 km à été fermé rien que pour nous ! à chaque 100m un commissaire régule la horde, la foule est partout, c'est presque intimidant !
Le rythme est finalement très lent, mais c'est très sympa, on fait coucou à tout le monde, c'est très bon-enfant
Je fait deux tours en 45 min et je commence à m'échauffer, n'ayant pu libérer la "bête" qui sommeille sous mon pied droit
Je décide de m'arrêter sur la Corniche, et là on monte sur la butte pour voir les autres passer et profiter du spectacle, avec la délicieuse pensée qu'a tout moment on peu la rejoindre
Le défilé s'épaissi, c'est carrément un embouteillage organisé !
Nous on rigole bien à détailler les autos et leurs passagers. leur conduite
Je me sur-félicites de m'être arrété car bientôt nous sommes imités et les places deviennent chères !
Au moment propice, une bonne partie s'en est lassé, ou le moteur-surchauffé-capot-ouvert , bref le convoi s'éclaircit !
GO !! on redémarre
Le flat à le temps de remonter en température dans la vieille ville et à nous la montée en lacets !
Je peux enfin libérer la puissance, dans un hurlement qui me donne la chair de poule, l( je n'ai pas dû être le seul) le 3,2L libéré à vraiment un son de moteur de course !
Je double , je freine, je...me retiens car des enfants et spectateurs sont proches de la route et les commissaires veillent ...
Je finis ce tour et me gare un peu plus loin
Il y a un coktail prévu à 18h à la mairie, mais notre équipage "commence à sentir la fatigue"
Mon coté Français impatient me donne envie de tracer à nouveau , une partie de moi souhaiterai rester, profiter jusqu'a bout de ces moments suspendus, mais nous devons rentrer et Anja bosse demain...
Nous filons... à L'Anglaise direction Paris, puis St Germain, comme une lettre à la poste
Comme tout parait plat !
Un tour chez l'Elephant de la même couleur que ma Carrera et elle retrouve toute sa brillance
Hop, au Box la 911, un petit diner Jap take-away et au lit
Ca fait du bien un petit weekend entre passionnés et en amoureux aussi !
Peut-être l'année prochaine un petit comité du 911.net ?
A bientôt
Stephan
[Édite le 1-6-2009 par racing12]
Mon meilleur ami a participé à cette montée Historique de Laon ce dimanche et au petit rallye lundi, et a priori c'était:thumbup:

Il avait garé son Bertone le matin sur la place de la mairie non loin de la structure de Jean Ragnoti
Super organisation et très beau plateau:thumbup:


Il avait garé son Bertone le matin sur la place de la mairie non loin de la structure de Jean Ragnoti
Super organisation et très beau plateau:thumbup:
