Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Bonsoir,
On va dire qu'aujourd'hui la "restauration" (remise en état ?) est "presque" terminée... Jour presque "J"... Mais le "jour J" existe-t-il en matière d'anciennes...
La SC 81 a été achetée en 1999 ; elle a peu roulé jusqu'en 2003 (quelques centaines de kilomètres et beaucoup de problèmes, pour ne pas dire "QUE" des problèmes...) puis, dans un sentiment d'impuissance et de résignation, elle a été remisée 5 ans dans un hangar pourri à moitié sous la pluie.
En mars 2008, ( et sous la pression de Porschistes patentés...) je décide de la "sauver" :
- réfection moteur (dont villebrequin rectifié...)
- réfection embrayage
- alternateur refait
- tôlerie complète (beaucoup de trous...)
- tôles de refroidissement absentes achetées et installées
- bouchon d'essence changé (et son "plastique")
- durites diverses et variées changées
- croisillon de tringlerie de boite changé
- bagues de levier de vitesse changées
- joints de carrosserie changés
- peinture complète
- sellerie complètement refaite
- quasiment tous les joints changés
- moquette habitacle neuve
- moquette coffre neuve
- feux neufs
- réservoir neuf
- pompe à essence neuve
- démarreur refait
- alternateur refait
- boitier électronique changé
- câble d'embrayage neuf
- câble de frein à main neuf
- freins reconditionnés
- faisceau d'allumage changé
- boîte à air changée
- Filtres, bougies, etc...
- emblèmes neufs
- fusibles changés
- Direction débloquée (des billes dans la colonne...)
- biellettes diverses changées
- silent blocks divers changés
- insonorisation compartiment moteur refaite
- amortisseurs changés
- serrure forcée changée
- vérins de capot changés
- lumière de capot moteur changée
- targa rénové avec kit
- plaques d'immatriculation style années 80
- radio d'époque remise en route
- Divers travaux électriques (des rats ont bouffé des fils...)
- et tant d'autres choses encore dont je ne me souviens même plus...
Disons au total dans les 15-18,000 euros, pièces et main d'oeuvre... Merci à D-Motors qui pratique un tarif horaire des plus acceptables pour ce genre de projet, et qui sait aller chercher le bon conseil auprès de confrères pour avancer.
La voiture ayant coûté 50,000 Francs (7,500 euros) en 1999, j'en suis à environ 22-25,000 euros.
Voilà une SC qui me coûte cher...
J'ai encore le compte-tour en panne, la jauge à essence qui s'affole, le neiman qui coince... bref, je crois que c'est le chantier de ma vie...
Mais bon, aujourd'hui, elle a roulé tranquillement, elle est super belle, voire même qu'on pourrait la croire quasi-neuve (elle roule déjà depuis quelques semaines, mais ce n'est, à chaque fois, que pour mieux retourner au garage sur un plateau...) ; son immatriculation lui donne quand même son âge.
Mais aujourd'hui, c'est pas pareil ; elle roule "vraiment".
J'ai quand même fait en sorte que le maximum de choses soit d'origine ou d'aspect d'origine (j'ai pas mal de pièces en adaptables... les origines étant trop souvent hors de prix) ; Buser, Rose Passion, Pelikan et autres, ont bien goûté à ma carte bleue...
Au point où j'en suis, je continue à la peaufiner ; petit à petit vais-je dire...
Fallait-il le faire ?
Quand je vois qu'une SC "en bon état" se trouve dans les 23-25,000 euros, je ne suis plus très sûr du bien fondé de ma démarche...
C'est sûr, tout ce qui a été fait n'est plus à faire... Et puis j'avais pas envie de rouler dans une voiture "à peu près".
Peut-être qu'une "en bon état" à 25,000 euros a le meilleur derrière elle... la mienne l'a "devant" j'espère...
Mais pour ceux qui rêvent de Porsche plutôt ancienne (et pas chère...), je voudrais dire qu'il ne faut pas rêver ; quand comme moi, on ne connait rien en mécanique et qu'on a pas l'intention de s'y mettre, ça coûte relativement cher.
Sans oublier que la mécanique Porsche, ça ne s'improvise pas.
Et on n'a jamais l'esprit vraiment tranquille ; y'a toujours un truc qui déconne ou qui va déconner.
On se promène, pas trop loin de chez soi, on évite la nuit... et les routes désertes, on garde son téléphone portable sous la main, et on n'oublie pas d'emporter le numéro de téléphone de son camion-dépanneur préféré.
Une Porsche de près de 30 ans, c'est avant tout une voiture de près de 30 ans ; c'est une grand-mère, certes séduisante, mais c'est quand même une grand-mère qu'il faut ménager et avec qui on ne partira pas gravir l'Everest.
On vient de me proposer une autre SC Targa de 81, complète, sans traficotage, et dans son jus... qui vient juste d'être remise en route ; 79,000 kilomètres certifiés ; elle roule... 10,000 euros ; oui, c'est vraiment pas cher ; le proprio ne veut la céder qu'à quelqu'un qui la "respectera" ; mais ça fait près de 5 ans qu'elle est remisée dans un garage.
Je suis d'avis qu'à partir de maintenant, tout va péter petit à petit.
Pourtant, j'hésite.
C'est dingue ! je dois avoir une vocation de gériatro-porschiste...
On va dire qu'aujourd'hui la "restauration" (remise en état ?) est "presque" terminée... Jour presque "J"... Mais le "jour J" existe-t-il en matière d'anciennes...
La SC 81 a été achetée en 1999 ; elle a peu roulé jusqu'en 2003 (quelques centaines de kilomètres et beaucoup de problèmes, pour ne pas dire "QUE" des problèmes...) puis, dans un sentiment d'impuissance et de résignation, elle a été remisée 5 ans dans un hangar pourri à moitié sous la pluie.
En mars 2008, ( et sous la pression de Porschistes patentés...) je décide de la "sauver" :
- réfection moteur (dont villebrequin rectifié...)
- réfection embrayage
- alternateur refait
- tôlerie complète (beaucoup de trous...)
- tôles de refroidissement absentes achetées et installées
- bouchon d'essence changé (et son "plastique")
- durites diverses et variées changées
- croisillon de tringlerie de boite changé
- bagues de levier de vitesse changées
- joints de carrosserie changés
- peinture complète
- sellerie complètement refaite
- quasiment tous les joints changés
- moquette habitacle neuve
- moquette coffre neuve
- feux neufs
- réservoir neuf
- pompe à essence neuve
- démarreur refait
- alternateur refait
- boitier électronique changé
- câble d'embrayage neuf
- câble de frein à main neuf
- freins reconditionnés
- faisceau d'allumage changé
- boîte à air changée
- Filtres, bougies, etc...
- emblèmes neufs
- fusibles changés
- Direction débloquée (des billes dans la colonne...)
- biellettes diverses changées
- silent blocks divers changés
- insonorisation compartiment moteur refaite
- amortisseurs changés
- serrure forcée changée
- vérins de capot changés
- lumière de capot moteur changée
- targa rénové avec kit
- plaques d'immatriculation style années 80
- radio d'époque remise en route
- Divers travaux électriques (des rats ont bouffé des fils...)
- et tant d'autres choses encore dont je ne me souviens même plus...
Disons au total dans les 15-18,000 euros, pièces et main d'oeuvre... Merci à D-Motors qui pratique un tarif horaire des plus acceptables pour ce genre de projet, et qui sait aller chercher le bon conseil auprès de confrères pour avancer.
La voiture ayant coûté 50,000 Francs (7,500 euros) en 1999, j'en suis à environ 22-25,000 euros.
Voilà une SC qui me coûte cher...
J'ai encore le compte-tour en panne, la jauge à essence qui s'affole, le neiman qui coince... bref, je crois que c'est le chantier de ma vie...
Mais bon, aujourd'hui, elle a roulé tranquillement, elle est super belle, voire même qu'on pourrait la croire quasi-neuve (elle roule déjà depuis quelques semaines, mais ce n'est, à chaque fois, que pour mieux retourner au garage sur un plateau...) ; son immatriculation lui donne quand même son âge.
Mais aujourd'hui, c'est pas pareil ; elle roule "vraiment".
J'ai quand même fait en sorte que le maximum de choses soit d'origine ou d'aspect d'origine (j'ai pas mal de pièces en adaptables... les origines étant trop souvent hors de prix) ; Buser, Rose Passion, Pelikan et autres, ont bien goûté à ma carte bleue...
Au point où j'en suis, je continue à la peaufiner ; petit à petit vais-je dire...
Fallait-il le faire ?
Quand je vois qu'une SC "en bon état" se trouve dans les 23-25,000 euros, je ne suis plus très sûr du bien fondé de ma démarche...
C'est sûr, tout ce qui a été fait n'est plus à faire... Et puis j'avais pas envie de rouler dans une voiture "à peu près".
Peut-être qu'une "en bon état" à 25,000 euros a le meilleur derrière elle... la mienne l'a "devant" j'espère...
Mais pour ceux qui rêvent de Porsche plutôt ancienne (et pas chère...), je voudrais dire qu'il ne faut pas rêver ; quand comme moi, on ne connait rien en mécanique et qu'on a pas l'intention de s'y mettre, ça coûte relativement cher.
Sans oublier que la mécanique Porsche, ça ne s'improvise pas.
Et on n'a jamais l'esprit vraiment tranquille ; y'a toujours un truc qui déconne ou qui va déconner.
On se promène, pas trop loin de chez soi, on évite la nuit... et les routes désertes, on garde son téléphone portable sous la main, et on n'oublie pas d'emporter le numéro de téléphone de son camion-dépanneur préféré.
Une Porsche de près de 30 ans, c'est avant tout une voiture de près de 30 ans ; c'est une grand-mère, certes séduisante, mais c'est quand même une grand-mère qu'il faut ménager et avec qui on ne partira pas gravir l'Everest.
On vient de me proposer une autre SC Targa de 81, complète, sans traficotage, et dans son jus... qui vient juste d'être remise en route ; 79,000 kilomètres certifiés ; elle roule... 10,000 euros ; oui, c'est vraiment pas cher ; le proprio ne veut la céder qu'à quelqu'un qui la "respectera" ; mais ça fait près de 5 ans qu'elle est remisée dans un garage.
Je suis d'avis qu'à partir de maintenant, tout va péter petit à petit.
Pourtant, j'hésite.
C'est dingue ! je dois avoir une vocation de gériatro-porschiste...
félicitations pour l'avoir sauvé:thumbup:quelques photos serait cool;)pour le neiman as tu essayé tous simplement le dégrippant le mien bloqué souvent quelque coup de dégrippant et il est reparti comme en 14;)
c'est sur que quand on fait tous faire la facture monte très vite:(
c'est sur que quand on fait tous faire la facture monte très vite:(
J'ai effectivement essayé avec me dégripant, ça améliore, mais c'est pas top.
En fait, y'a deux choses : les dents de la clé sont un peu usées, et le neiman lui-même a du jeu.
Changer le neimam, c'est dans les 300 euros...
Sans compter que c'est la même clé que pour les portes...
J'ai quand même acheté une clé "vierge" que je vais faire retailler ; verra.
Bref, si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneur.
Merci.
En fait, y'a deux choses : les dents de la clé sont un peu usées, et le neiman lui-même a du jeu.
Changer le neimam, c'est dans les 300 euros...
Sans compter que c'est la même clé que pour les portes...
J'ai quand même acheté une clé "vierge" que je vais faire retailler ; verra.
Bref, si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneur.
Merci.
Bonsoir,
elle est quand meme superbe
mais le fond genre poster dans les toilettes
ca fait vraiment too much
(Desole j'ai pas pu resister...)
C'est quand meme une tres belle Targa
Pour l'autre a 10.000e il faut voir car encore une fois tu risques d'avoir des surprises, genre pneus, freins, embrayage colle, moteur
et bien d'autres... 
Je pense que tu as fait le bon choix car tu as TON jouet et tu sais (presque) comment il a grandi...
Bonne route.
PS: Au fait c'est ou 972
et ZM ca donne quoi comme annee d'immat 
elle est quand meme superbe

(Desole j'ai pas pu resister...)
C'est quand meme une tres belle Targa
Pour l'autre a 10.000e il faut voir car encore une fois tu risques d'avoir des surprises, genre pneus, freins, embrayage colle, moteur

Je pense que tu as fait le bon choix car tu as TON jouet et tu sais (presque) comment il a grandi...
Bonne route.
PS: Au fait c'est ou 972

C'est pas un fond de poster de chiotte... c'est là où j'habite... en Martinique (97.2).
La photo a été prise en "HDR" (Hi Dynamic Range) c'est pour cela que ça fait cet effet-là (superposition de plusieurs clichés avec des niveaux d'exposition différents).
Merci quand même...
Première immat. en 81, importée en Martinique et nouvelle immat. (ZM) en 92. Achetée en 99, mais véritablement en bon état de marche après "restauration" en 2009...
Je pense que je vais concentrer mes efforts sur celle-là ; mieux vaut une belle que deux moyennes, non ?
D'autant qu'aujourd'hui, on s'est fait une belle ballade, tout a bien fonctionné... on en aurait du mal à imaginer les galères passées.
Je vais lui passer un coup d'eau, et je referai des photos "normales" pour montrer le reste ; vu que j'ai pigé l'upload...
A +
La photo a été prise en "HDR" (Hi Dynamic Range) c'est pour cela que ça fait cet effet-là (superposition de plusieurs clichés avec des niveaux d'exposition différents).
Merci quand même...
Première immat. en 81, importée en Martinique et nouvelle immat. (ZM) en 92. Achetée en 99, mais véritablement en bon état de marche après "restauration" en 2009...
Je pense que je vais concentrer mes efforts sur celle-là ; mieux vaut une belle que deux moyennes, non ?
D'autant qu'aujourd'hui, on s'est fait une belle ballade, tout a bien fonctionné... on en aurait du mal à imaginer les galères passées.
Je vais lui passer un coup d'eau, et je referai des photos "normales" pour montrer le reste ; vu que j'ai pigé l'upload...
A +
merci pour le lien j'avais pas fait le rapprochement car j'avais lu ton histoire qui était trop bien raconté:D 
merci pour la tof et étant d'origine antillaise moi j'adore le fond
superbe photo et belle grenouille;) tu devrais changer les centres de roues;)
[Édite le 1-6-2009 par stewart]

merci pour la tof et étant d'origine antillaise moi j'adore le fond

superbe photo et belle grenouille;) tu devrais changer les centres de roues;)
[Édite le 1-6-2009 par stewart]
Les centres de roue...
Ben c'est justement un sujet de discussion avec les copains.
Vous en pensez quoi, vous, les uns et les autres ; c'est sûr, c'est pas ceux d'origine (mais j'ai les origines)... mais est-ce pour autant une faute de goût ?
Comme je suis aux Antilles et que je fréquente pas les "milieux" porschistes de Métropole, ni clubs et autres meetings, je sais pas trop ce qui est dans l'air du temps et ce qui ne l'est pas.
Ca fait vraiment "kéké" les centres de roue en émail de couleur ?
Merci de vos contributions.
A+
Ben c'est justement un sujet de discussion avec les copains.
Vous en pensez quoi, vous, les uns et les autres ; c'est sûr, c'est pas ceux d'origine (mais j'ai les origines)... mais est-ce pour autant une faute de goût ?
Comme je suis aux Antilles et que je fréquente pas les "milieux" porschistes de Métropole, ni clubs et autres meetings, je sais pas trop ce qui est dans l'air du temps et ce qui ne l'est pas.
Ca fait vraiment "kéké" les centres de roue en émail de couleur ?
Merci de vos contributions.
A+
Juste pour vous donner une idée de l'état général avant de commencer les travaux...
http://img190.imageshack.us/img190/3723/img0097d.jpg
http://img192.imageshack.us/img192/5476/img0099.jpg
[Édite le 1-6-2009 par modulo]
http://img190.imageshack.us/img190/3723/img0097d.jpg
http://img192.imageshack.us/img192/5476/img0099.jpg