Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
detuning-man
GO Pays de Savoie
n°2048

Message original : gribouille
1982, et sans additif
Ce n'est pas 3 point d'indice d'octane qui vont changer grand chose.
Si c'est un système que tu règles toi-même (qui se règle pas à la lampe stroboscopique), au pire, tu peux fondre les pistons.
Les 3 points d'allumage retardent l'auto-allumage qui créé des points chaud (notamment sur les tête de piston).
Résultat, le mélange air-essence s'enflamme avant l'étincelle.
C'est ce qu'on appelle le cliquetis (auto-allumage).
J'ai potassé le sujet pour mon autre voiture (qui ne supporte que le 98 sauf réglage de l'allumage en fonction du 95 et baisse des perfs).
Membre

Message original : asemonsutTout dépend du système d'allumage !!Message original : gribouille
1982, et sans additif
Si c'est un système que tu règles toi-même (qui se règle pas à la lampe stroboscopique), au pire, tu peux fondre les pistons.
Les 3 points d'allumage retardent l'auto-allumage qui créé des points chaud (notamment sur les tête de piston).
Résultat, le mélange air-essence s'enflamme avant l'étincelle.
C'est ce qu'on appelle le cliquetis (auto-allumage).
J'ai potassé le sujet pour mon autre voiture (qui ne supporte que le 98 sauf réglage de l'allumage en fonction du 95 et baisse des perfs).

Cliquetis et auto allumage sont deux phenomenes différents.
Tu confonds degré d'avance ou retard et point d'indice d'octane.
Et pour regler (caler son allumage) soit même, tu as besoin d'une lampe stroboscopique, donc je ne comprends pas trop ton analyse.
Maintenant, je suis d'accord sur le fait que de rouler au 95, peut engendrer du cliquetis, auquel cas, quelques degrés de retard sur l'avance à l'allumage regleront ce problème, soit en le faisant soit même ( donc avec une lampe stroboscopique) soit le calculateur engendrera de lui même ce retard si le véhicule est équipé d'un detecteur de cliquetis.
[Édite le 2-4-2009 par gribouille]
detuning-man
GO Pays de Savoie
n°2048

1982, et sans additif
sur la c4, elle n'aime pas du tout le sp 95 avec 1 propention marquée au cliquetis sous fortes chaleurs estivales...
Membre

Message original : AC964C4je ne mets que du sp 98 dans mes voitures et j'ai réellement ressenti la différence avec le sp 95 : couple, nervosité et consommation....Message original : gribouille
1982, et sans additif
sur la c4, elle n'aime pas du tout le sp 95 avec 1 propention marquée au cliquetis sous fortes chaleurs estivales...
Les multielectrodes c'est beau sur le papier, mais plus tu multiplies le nombre, plus tu pertubes le front de flamme.
En multielectrodes tu auras un rendement moyen sur du long terme, en simple electrode, tu auras un rendement optimal mais sur une durée beaucoup plus courte (d'ou un interval de changement beaucoup plus court)
Si maintenant, beaucoup de voiture sont montées en triple ou quadruple electrode, ce n'est pas pour rien, quand on voit la periodicité des echeances de révision.
Membre

Message original : asemonsut
le cliquetis est produit par quoi ? par un mauvais réglage de l'allumage ou un carburant inadapté.
Le cliquetis, c'est quoi et ça engendre quoi ?
-mauvais indice thermique de bougie
-mauvais melange air/essence (injecteurs defectueux entre autres, pression d'essence inadequate)
-mauvais calage d'allumage (courbe d'allumeur egalement)
Le cliquetis est une resonnances dans la chambre de combustion du au fait de deux front de flamme qui se rencontrent au lieu d'un seul normalement.
Schematiquement, au lieu que le melange air/essence s'enflamme progressivement, il s'enflamme d'un coup.
Schematiquement, au lieu que le melange air/essence s'enflamme progressivement
le moteur essence est à explosion
[Édite le 2-4-2009 par ppi.sud77]
Membre

Message original : ppi.sud77Ca c'est le principe du moteur diesel ( à combustion interne , grace aux propriétées du gasoil d'avoir un point d'auto inflammation plus bas que l'essence )Message original : gribouille
Schematiquement, au lieu que le melange air/essence s'enflamme progressivement
le moteur essence est à explosion
Progressivement, sur un temps inferieur à 1 seconde

C'est pourquoi les têtes de pistons et les chambres de combustion on un dessin specifique, pour optimiser la propagation du front de flamme.
Si le melange air/essence s'enflamme d'un coup, tu casses tout.
Et donc le cliquetis, vient du fait que le melange s'enflamme en même temps au niveau de la bougie, et instantanément au fond de la chambre de combustion, ce qui fait que deux front de flamme, en sens inverse se percutent, provoquant une resonnance.
Membre

Message original : AC964C4
il faut que tu passes à la maison Fabrice, je suis en train de remplacer la courroie de distri et l'embrayage de ma 968 : c'est du lourd, çà vaut le coup d'oeil![]()
Tu changes la pompe à eau en même temps ?
J'avais egalement changé par precaution, les deux roulements à aiguilles des arbres d'equilibrage, qui ne coutent pas trop cher

Membre

Message original : ppi.sud77
donc le moteur essence est à explosion douce , alors :)

J'avais une video interne de chambre de combustion en fonctionnement, ou l'on voit trés bien, les différentes phases, injection de l'essence (car injection directe), etincelle puis propagation de front de flamme, avec poussée sur le piston.
Trés impressionnant, faut absolument que je la retrouve

Membre

Oui, du 95 et tu adapteras ton moteur si vraiment il n'accepte pas le 98, en modifiant legerement la courbe d'allumage, l'indice thermique de tes bougies, en modifiant le debit d'essence, soit les trois à la fois, soit un seul des parametres, soit rien du tout.
Le tout etant de retrouver une T° normal dans la chambre de combustion
Le tout etant de retrouver une T° normal dans la chambre de combustion

Message original : gribouilleOui, je l'avais fait sur ma 944, mais ça se fait tout de même relativement bien.Message original : AC964C4
il faut que tu passes à la maison Fabrice, je suis en train de remplacer la courroie de distri et l'embrayage de ma 968 : c'est du lourd, çà vaut le coup d'oeil![]()
Tu changes la pompe à eau en même temps ?
J'avais egalement changé par precaution, les deux roulements à aiguilles des arbres d'equilibrage, qui ne coutent pas trop cher![]()

oui, j'ai fait la totale ( sur toute la voiture d'ailleurs !) , avec remplacement du joint spy de vilo, coté embrayage ( j'en chie pour mettre le nouveau car je n'ai pas de recul pour le frapper avec 1 outil adapté...)
[Édite le 2-4-2009 par AC964C4]