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Forum pour les questions techniques sur les 996
Message original : PIERRERS
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Je suis impressionné par les connaissances ... théoriques .... de l'urgentiste polaire !![]()
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PS: Faut soigner ton Parkinson, tu as mis des points de suspension par erreur


Les routes à donf aussi et la pluie encore plus 
Pour le terme: la masse ne se déplace pas; c'est l'équilibre et donc son vecteur qui de déplace, la charge soit l'appui.. Enfin, on se comprend tous, mais la sémantique a son importance...
Merci d'avoir cherché déjà.

Pour le terme: la masse ne se déplace pas; c'est l'équilibre et donc son vecteur qui de déplace, la charge soit l'appui.. Enfin, on se comprend tous, mais la sémantique a son importance...

Merci d'avoir cherché déjà.
Membre cotisant
n°969




Message original : PIERRERS
Mais pour être un peu plus concret, je confirme qu'on parle bien de transfert de masse, et que si bar veut en savoir plus, il y a un EXCELLENT petit guide de pilotage, écrit il y a qq années par Michel Goudounèche, qui vaut 3 frans 6 sous, et qui est diffusé par le CPF Toulouse
Je le conseille fortement, tout est expliqué pour le circuit avec nos caisses![]()

Merci

Message original : PIERRERSOui, j'ai même repris le bouquin en question avant d'écrire ...Message original : hermios
pour le coup de la masse, je suis étonné. es-tu certain,?:o
Comme quoi contrairement à d'aucuns, je ne mets pas que des conneries !![]()
Mouais enfin ceci dit même dans les meilleurs bouquins y'a pas que des vérités....

En effet, il faudrait être plus précis et faire la différence entre masse et charge.
Pour faire court et simple :
-Transfert de masse = déplacement du centre de gravité
-Transfert de charge = variation des forces exercées sur les pneus et le revêtement
Les 2 étant liées pour faire que ça tienne, que ça glisse, que ça freine, que ça tourne ou que ça tracte
La masse qui ne serait pas "chargée" par un transfert sur les points nécessaires (les pneus) à la traction et/ou à la direction ferait que soit la voiture reste sur place par manque de traction, soit tire un tout droit ou fasse une embardée de l'arrière.
C'est la répartition de la masse à travers le transfert de charge qui permet de plaquer une voiture au sol et de l'emmener là ou l'on veut qu'elle aille

Mais bon c'est vrai que c'est sujet à interprétation....

Membre


Message original : martinmbo
Pour commencer on dit "Transfert de charge"
La masse (le poids) est toujours la même que tu sois à l'arrêt ou que tu roules.
C'est la charge qui se déplace et qui se transfère.
Pour faire simple, tu prends une bouteille d'eau que tu remplies à moitié.
1)La masse est l'eau
2)La bouteille est la voiture
(bon ok c'est pas très ressemblant mais y'en a bien qui ont des poubelles comme caisse
......

Pas intérêt à dire n'importe quoi.

Cependant le garçon ayant l'air d'être un amoureux de la précision, je me permettrai de lui préciser que poids et masse ça n'est pas tout à fait pareil.

Le poids est une force, la masse une grandeur scalaire...

Message original : e-type-fhcFichtre, y'a du spécialiste et pointilleux sur les termes qui plus outre!Message original : martinmbo
Pour commencer on dit "Transfert de charge"
La masse (le poids) est toujours la même que tu sois à l'arrêt ou que tu roules.
C'est la charge qui se déplace et qui se transfère.
Pour faire simple, tu prends une bouteille d'eau que tu remplies à moitié.
1)La masse est l'eau
2)La bouteille est la voiture
(bon ok c'est pas très ressemblant mais y'en a bien qui ont des poubelles comme caisse
......
Pas intérêt à dire n'importe quoi.
Cependant le garçon ayant l'air d'être un amoureux de la précision, je me permettrai de lui préciser que poids et masse ça n'est pas tout à fait pareil.
Le poids est une force, la masse une grandeur scalaire...
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Tiens, c'est le païlote qui cause (celui d'avion, hein ...)


Membre


Message original : Richard59Message original : e-type-fhcFichtre, y'a du spécialiste et pointilleux sur les termes qui plus outre!Message original : martinmbo
Pour commencer on dit "Transfert de charge"
La masse (le poids) est toujours la même que tu sois à l'arrêt ou que tu roules.
C'est la charge qui se déplace et qui se transfère.
Pour faire simple, tu prends une bouteille d'eau que tu remplies à moitié.
1)La masse est l'eau
2)La bouteille est la voiture
(bon ok c'est pas très ressemblant mais y'en a bien qui ont des poubelles comme caisse
......
Pas intérêt à dire n'importe quoi.
Cependant le garçon ayant l'air d'être un amoureux de la précision, je me permettrai de lui préciser que poids et masse ça n'est pas tout à fait pareil.
Le poids est une force, la masse une grandeur scalaire...
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Tiens, c'est le païlote qui cause (celui d'avion, hein ...)![]()
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Message original : e-type-fhcFichtre, y'a du spécialiste et pointilleux sur les termes qui plus outre!Message original : martinmbo
Pour commencer on dit "Transfert de charge"
La masse (le poids) est toujours la même que tu sois à l'arrêt ou que tu roules.
C'est la charge qui se déplace et qui se transfère.
Pour faire simple, tu prends une bouteille d'eau que tu remplies à moitié.
1)La masse est l'eau
2)La bouteille est la voiture
(bon ok c'est pas très ressemblant mais y'en a bien qui ont des poubelles comme caisse
......
Pas intérêt à dire n'importe quoi.
Cependant le garçon ayant l'air d'être un amoureux de la précision, je me permettrai de lui préciser que poids et masse ça n'est pas tout à fait pareil.
Le poids est une force, la masse une grandeur scalaire...
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Mais c'est bien sûr, tout comme il y a des pointilleux, il y a aussi des "sachants"


Pour mémoire l'objectif premier est de répondre à notre ami bar qui pose une question et cherche à avoir une réponse pour comprendre tout simplement.
Quand je lis certaines remarques que je qualifierai de "non constructives" et ne répondant pas à la question du post ou à la question posée mais simplement "critiques" à travers certains mots il me semble que quelques "précisions" soient nécessaires.... au risque de déplaire

Tu as raison, la masse n'est pas le poids (source Issac de la croisière s'amuse...

Ma punition sera la flagellation demain à l'aube sur la place publique en petite tenue


Erreur lamentable et au combien désespérante qui fait en effet avancer le chimilibilic
Bon sur ce j'vais danser en pensant au poids de la charge de la masse qui sera déplacée pendant le transfert des filles de leur canapé à la piste de danse

Le garçon te salue bien


Martin
Message original : Richard59
Depuis que j'ai appris qu'on tournait avec les freins et freinait avec le volant, j'ai perdu toutes mes références.

Mais l'idée y était, et je me rappelle très bien moon 1er cours de pilotage, avec ma 3.2 il y a une dizaine d'année, et déjà Bachelier ... quand il disait qu'on tournait avec les pieds je ne comprenais rien ...




Passionnant ce post (j'ai pas tout compris, ... mais bon je suis un béotien).
J'ai quand même une question concernant le "on tourne avec les freins". Est-ce que cela signifie qu'il faut laisser la pression sur les freins (freinage dégressif) au moment de tourner les roues pour inscrire la voiture dans le virage, afin de faciliter la prise de courbe. Je n'ai fait qu'un stage, et j'ai cru sentir l'effet positif de cette technique, mais sans être certain de la bonne exécution de cet exercice.
J'en profite pour poser une autre question : je recherche un stage d'une journée pour 4 personnes (si possible à Lurcy)avec un moniteur présent systématiquement dans la voiture. Avez vous des préconisations en terme d'école?
J'ai quand même une question concernant le "on tourne avec les freins". Est-ce que cela signifie qu'il faut laisser la pression sur les freins (freinage dégressif) au moment de tourner les roues pour inscrire la voiture dans le virage, afin de faciliter la prise de courbe. Je n'ai fait qu'un stage, et j'ai cru sentir l'effet positif de cette technique, mais sans être certain de la bonne exécution de cet exercice.
J'en profite pour poser une autre question : je recherche un stage d'une journée pour 4 personnes (si possible à Lurcy)avec un moniteur présent systématiquement dans la voiture. Avez vous des préconisations en terme d'école?