Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Salut à tous les mécanos 
Depuis quelques jours, ma batterie se déchargeait ...
j'avais beau la mettre en charge, elle ne prenait pas
donc j'en ai racheté une neuve
démarrage OK, j'étais content de moi

et le lendemain ... de nouveau quasi à plat, et pas assez de jus pour démarrer
moralité, çà ne vient pas de la batterie, mais d'une consommation d'électricité non identifiée ...
le plafonnier est bien éteint, et pas d'éclairage de coffre ni de boite à gants (puisque que c'est un Suzuki Vitara
)
ma question :
comment dois-je procéder pour rechercher la fuite ?
je pensais mettre un Multimètre en série entre la cosse "rouge" et la borne + de la batterie pour voir s'il y a un courant de fuite
et retirer un à un les fusibles pour voir de quel "groupe" de consommables çà peut venir
qu'en pensez vous ?
d'autres "astuces" ?
merci pour vos conseils
Lionel
[Édite le 25-3-2009 par Lionel]

Depuis quelques jours, ma batterie se déchargeait ...
j'avais beau la mettre en charge, elle ne prenait pas

donc j'en ai racheté une neuve
démarrage OK, j'étais content de moi

et le lendemain ... de nouveau quasi à plat, et pas assez de jus pour démarrer

moralité, çà ne vient pas de la batterie, mais d'une consommation d'électricité non identifiée ...

le plafonnier est bien éteint, et pas d'éclairage de coffre ni de boite à gants (puisque que c'est un Suzuki Vitara

ma question :
comment dois-je procéder pour rechercher la fuite ?
je pensais mettre un Multimètre en série entre la cosse "rouge" et la borne + de la batterie pour voir s'il y a un courant de fuite
et retirer un à un les fusibles pour voir de quel "groupe" de consommables çà peut venir
qu'en pensez vous ?
d'autres "astuces" ?
merci pour vos conseils

Lionel
[Édite le 25-3-2009 par Lionel]
Message original : jhesite
est ce que si, à tour de rôle, tu mets ton multimètre de part et d'autre de chacun des fusibles
tu ne trouveras pas celui qui consomme
donc "l'accessoire" en cause ?
Méthode pour chercher une fuite sur une 964:
La consommation moyenne de la voiture avec une alarme d'origine est de +/- 70mA.
Comment trouver une fuite de courant étape par étape, une testeur de continuité avec la fonction ampèremètre est suffisant :
tu ouvres ton capot avant, tu neutralises le mécanisme d'ouverture (sinon le plafonnier à l'intérieur de ton auto restera allumé et la mesure sera faussée)
tu dégages ta moquette de coffre pour avoir accès a ta batterie, tu débranches la cosse +
tu ouvres ta boite à fusible en haut à droite sous la moquette du réservoir
tu met en série ce testeur sur la cosse de ta batterie d'un coté, et sur le cable + de l'autre (celui qui se branche normalement sur la cosse de la batterie)
tu te seras mis au préalable en position AMPÈREMÈTRE sur calibre < à 10A d'abord, puis < à 1A si tu n'as pas de conso qui apparait sur le calibre < 10A
tu regardes si tu as une consommation de courant qui apparait ou pas...
Si tu en as une, tu enlèves les fusibles de la boite à fusible 1 à 1...
si tu as une décharges aussi rapide, c'est que tu dois avoir une consommation 'franche' donc tu devrais la retrouver assez rapidement avec cette méthode.
une fois le fusible trouvé, tu sais sur quelle partie du circuit chercher ta fuite de courant !
La consommation moyenne de la voiture avec une alarme d'origine est de +/- 70mA.
Comment trouver une fuite de courant étape par étape, une testeur de continuité avec la fonction ampèremètre est suffisant :
tu ouvres ton capot avant, tu neutralises le mécanisme d'ouverture (sinon le plafonnier à l'intérieur de ton auto restera allumé et la mesure sera faussée)
tu dégages ta moquette de coffre pour avoir accès a ta batterie, tu débranches la cosse +
tu ouvres ta boite à fusible en haut à droite sous la moquette du réservoir
tu met en série ce testeur sur la cosse de ta batterie d'un coté, et sur le cable + de l'autre (celui qui se branche normalement sur la cosse de la batterie)
tu te seras mis au préalable en position AMPÈREMÈTRE sur calibre < à 10A d'abord, puis < à 1A si tu n'as pas de conso qui apparait sur le calibre < 10A
tu regardes si tu as une consommation de courant qui apparait ou pas...
Si tu en as une, tu enlèves les fusibles de la boite à fusible 1 à 1...
si tu as une décharges aussi rapide, c'est que tu dois avoir une consommation 'franche' donc tu devrais la retrouver assez rapidement avec cette méthode.
une fois le fusible trouvé, tu sais sur quelle partie du circuit chercher ta fuite de courant !
Message original : Lionel
résolu
c'était un pb de masse moteur, qui faisait que le démarreur ne lançait quasiment pas ...
merci à tous, et à Claude (GeD) en particulier![]()
si en mettant une batterie neuve le landemain elle est vide que ta masse moteur soit connectée ou pas cela ne doit pas te decharger la batterie Lionel..