Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Message original : hervé44Oui, ça doit être ma semaine!:oMessage original : mt965heu ..... François Pignon ?Message original : hervé44Tu peux le dire! La semaine dernière (là aussi, c'est vrai!), je me suis cassé une dent (vraiment cassée, quand on est un champion, on y va:D) en mangeant une pizza où il y avait un caillou!:o
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu m'invites pour un diner
![]()
![]()
![]()
je te fais une bonne dinde farcie !

Non, pas forcement, la nuit tu as besoin d'etre un peu plus concentré.
Le plus dur, généralement, c'est le petit matin, au lever du jour ou même l'aprés midi après le repas. Mon dernier arret, c'était à 18h en rentrant d'une journé de ski.
Mais avec l'expérience tu sens venir le sommeil, tu te trouves mal assis, douleurs dans les épaules... baillements, yeux qui piquent, jusqu'à la perte momentannée d'attention.. Là, moi je m'arrete, je prend un kawa, je marche un peu, et si je suis vraiment hs, je dors 1h.
Le plus dur, généralement, c'est le petit matin, au lever du jour ou même l'aprés midi après le repas. Mon dernier arret, c'était à 18h en rentrant d'une journé de ski.
Mais avec l'expérience tu sens venir le sommeil, tu te trouves mal assis, douleurs dans les épaules... baillements, yeux qui piquent, jusqu'à la perte momentannée d'attention.. Là, moi je m'arrete, je prend un kawa, je marche un peu, et si je suis vraiment hs, je dors 1h.
Et oui il faut s'arrêter et dormir en principe quand on est fatigué.
Le problème c'est qu'en général on est à la bourre, fatigué, attendu (c'est le pire), et on se dit qu'à la pause essence - café ça va faire du bien, mais le sommeil c'est comme la faim ou l'envie de pisser plus on attend et plus c'est risqué:D
Bref entre les copains qui se sont fait braquer sur une aire de repos pour un petit somme d'une demi heure et la volonté d'arriver, ça fait prendre des risques inutiles...
Pour mes trajets en famille c'est pas un souci, dès que le stress redescend et que je sens que j'ai envie de dormir, je laisse le volant à Isabelle, et je fais dodo, mais quand je suis seul je fais en sorte de dormir avant de partir, et de dormir dès que je sens que je suis trop fatigué.
Je me suis déjà endormi au volant et réveillé avant l'accident - de peu - j'arrivais sur un rond point, en plein hiver, pendant mon service militaire, et depuis je sais qu'on peut s'endormir sans s'en rendre vraiment compte;)
Le problème c'est qu'en général on est à la bourre, fatigué, attendu (c'est le pire), et on se dit qu'à la pause essence - café ça va faire du bien, mais le sommeil c'est comme la faim ou l'envie de pisser plus on attend et plus c'est risqué:D
Bref entre les copains qui se sont fait braquer sur une aire de repos pour un petit somme d'une demi heure et la volonté d'arriver, ça fait prendre des risques inutiles...
Pour mes trajets en famille c'est pas un souci, dès que le stress redescend et que je sens que j'ai envie de dormir, je laisse le volant à Isabelle, et je fais dodo, mais quand je suis seul je fais en sorte de dormir avant de partir, et de dormir dès que je sens que je suis trop fatigué.
Je me suis déjà endormi au volant et réveillé avant l'accident - de peu - j'arrivais sur un rond point, en plein hiver, pendant mon service militaire, et depuis je sais qu'on peut s'endormir sans s'en rendre vraiment compte;)
Message original : hervé44Message original : mt965t'es un champion !Message original : hervé44Et oui, incroyable mais vrai.
![]()
![]()
![]()
Tu peux le dire! La semaine dernière (là aussi, c'est vrai!), je me suis cassé une dent (vraiment cassée, quand on est un champion, on y va:D) en mangeant une pizza où il y avait un caillou!:o
![]()
![]()
![]()

Message original : Dave_60
Je suis étonné par le nombre de gens qui ont failli (ou même pas que failli) vivre un accident lié à l'endormissement sur l'autoroute![]()
Je ne roule pas énormément, donc je n'imaginait pas un phénomène de pareille ampleur...
J'imagine que ces endormissements on plutôt lieu la nuit non ? En journée, est ce que cela vous arrive aussi ?
Pour éviter l'endormissement je ne roule plus entre 0h00 et 4h00 du matin ( je m'arrête et vais à l'hotel).
Sinon baisser la température est une bonne aide ( Quitte à mettre 15°, ouvrir la fenêtre,...)
J'ai frôlé une fois l'accident ( sauvé in extrémis par le conducteur qui me suivait et qui a klaxonné voyant que je me décalais ( à 150 km/h...). Le klaxon m'a REVEILLE. Il était 3h00 du matin). Le pire est que l'on ne sait pas si l'on s'est endormi 2 secondes, 10, 20 ou plus
En roulant à 250 km/h, on est tellement concentré que l'on ne peut pas s'endormir.
Pour finir, certains médicaments engendrent également un endormissement. Ce qui est dommage c'est que les boites de médicaments ne sont pas assez explicites : il n'y a pas d'échelle. Heureusement il reste les conseils des médecins.
Membre

Message original : claude996... En roulant à 250 km/h, on est tellement concentré que l'on ne peut pas s'endormir...

Sur une pointe à 250, je te l'accorde, mais en roulant pendant une demi-heure ... Même sans parler d'endormissement, une seconde de "retard à l'allumage" en réflexe te fait franchir :
- 36 m à 130km/h
- 69 m à 250km/h
Si c'est pour freiner à 50m d'un 38T qui déboîte brusquement, je te laisse faire le calcul ...
Sans vouloir jouer les "Will Boulogne", sérieusement, faut quand même se rendre compte et admettre qu'on court plus de risques à 250 qu'à 130, et pas que pour le permis

[Édite le 13-3-2009 par WillCoyote]
cet hiver apres les repas de noel, je prend la route, (grosse connerie, car diner du 24 dec, puis dej du 25 et ensuite diner), 500km d'autoroute!
On avait un avion a prendre, donc pas possible de faire autrement, bref depart 1h du mat, ma vitesse était au départ de 150km/h, et au file du temps, la fatigue s'est installer et pour tenir le coup j'ai augmenter ma vitesse par palier pour finir à 210km/h sinon je tenais pas jusqu'au periph parisien surtout que l'autoroute était vide et là c'est encore plus chiant.
Donc effectivement la vitesse force la concentration et maintient eveiller, mais j'aurais eu le choix je me serais arreter une heure!
Cela dit je me suis arreter une fois car bien que j'était pas en porsche, le vitesse excessive ca fait consommer!:mad:
On avait un avion a prendre, donc pas possible de faire autrement, bref depart 1h du mat, ma vitesse était au départ de 150km/h, et au file du temps, la fatigue s'est installer et pour tenir le coup j'ai augmenter ma vitesse par palier pour finir à 210km/h sinon je tenais pas jusqu'au periph parisien surtout que l'autoroute était vide et là c'est encore plus chiant.
Donc effectivement la vitesse force la concentration et maintient eveiller, mais j'aurais eu le choix je me serais arreter une heure!
Cela dit je me suis arreter une fois car bien que j'était pas en porsche, le vitesse excessive ca fait consommer!:mad:
Message original : claude996Le mauvais créneau est la période habituelle de sommeil ( rouler 2H00 du matin par ex)Message original : Dave_60
Je suis étonné par le nombre de gens qui ont failli (ou même pas que failli) vivre un accident lié à l'endormissement sur l'autoroute![]()
Je ne roule pas énormément, donc je n'imaginait pas un phénomène de pareille ampleur...
J'imagine que ces endormissements on plutôt lieu la nuit non ? En journée, est ce que cela vous arrive aussi ?
Pour éviter l'endormissement je ne roule plus entre 0h00 et 4h00 du matin ( je m'arrête et vais à l'hotel).
Sinon baisser la température est une bonne aide ( Quitte à mettre 15°, ouvrir la fenêtre,...)
J'ai frôlé une fois l'accident ( sauvé in extrémis par le conducteur qui me suivait et qui a klaxonné voyant que je me décalais ( à 150 km/h...). Le klaxon m'a REVEILLE. Il était 3h00 du matin). Le pire est que l'on ne sait pas si l'on s'est endormi 2 secondes, 10, 20 ou plus
En roulant à 250 km/h, on est tellement concentré que l'on ne peut pas s'endormir.
Pour finir, certains médicaments engendrent également un endormissement. Ce qui est dommage c'est que les boites de médicaments ne sont pas assez explicites : il n'y a pas d'échelle. Heureusement il reste les conseils des médecins.
Il existe maintenant sur les boites de médicaments potentiellement sédatifs des pictogrammes de différentes couleurs qui représentent 3 niveaux de risque pour la conduite.
Le pharmacien aussi peut et doit faire passer le message...

Message original : Dave_60
De jour aussi...
Bien qu'ayant fait une bonne nuit et en bonne forme, ça m'est arrivé.
C'était en partant en vacances, après 4 heures de route, vers 13 heures. J'ai mangé un sandwich, bu un coca et un café et dans la demi heure qui a suivi un tel coup de barre que je me suis arrété sur une aire de repos...
J'ai dit à ma famme:" je vais faire un p'ti somme"
Il paraît que je me suis immédiatement endormi, elle a pris un bouquin et c'est elle qui m'a réveillé 1h30 plus tard!
Je me demande si y'avait pas un somnifère dans le pâté!
Il est sûr que ce jour là, si j'avais été seul et que j'avais persisité à rouler, cela se serait terminé par un accident.
Il y a des signes précurseurs, les yeux qui piquent, on somnole, la vitesse se réduit et la conduite devient "automatique"....faut pas hésiter à s'arrêter.