Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Un article publié sur le site du Monde au sujet des Français et du manque de sommeil.
On peut y lire notamment :
"Le manque de sommeil est lourd de conséquences, [...] Sans compter que selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, la somnolence est la première cause d'accident sur autoroute (1 sur 3), avant l'alcool (1 sur 6) et la vitesse (1 sur 10).
Selon une enquête de 2007, 28 % des conducteurs du réseau autoroutier reconnaissent avoir souffert de somnolence et 5 % ont eu un "quasi-accident" – franchissement des lignes démarquant les voies, par exemple – lié à la somnolence, soit 1,5 million de conducteurs chaque année.
A quand les détecteurs d'alcoolémie automatiques à l'entrée des autoroutes, et la sieste obligatoire de 30 mn avant de s'élancer sur le ruban bitumeux ?
Plus sérieusement, on nous bourre le mou avec la vitesse pour justifier l'installation des radars-automatiques à tous bouts de champs (qui ont une vraie vertu sécuritaire dans les zones où la vitesse excessive est un réel danger) mais on ne fait rien pour l'alcool au volant.... (je dis rien par contraste avec le maillage de plus en plus serré du territoire français de radars fixes et mobiles...)
C'est déplorable....
On peut y lire notamment :
"Le manque de sommeil est lourd de conséquences, [...] Sans compter que selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, la somnolence est la première cause d'accident sur autoroute (1 sur 3), avant l'alcool (1 sur 6) et la vitesse (1 sur 10).
Selon une enquête de 2007, 28 % des conducteurs du réseau autoroutier reconnaissent avoir souffert de somnolence et 5 % ont eu un "quasi-accident" – franchissement des lignes démarquant les voies, par exemple – lié à la somnolence, soit 1,5 million de conducteurs chaque année.
A quand les détecteurs d'alcoolémie automatiques à l'entrée des autoroutes, et la sieste obligatoire de 30 mn avant de s'élancer sur le ruban bitumeux ?

Plus sérieusement, on nous bourre le mou avec la vitesse pour justifier l'installation des radars-automatiques à tous bouts de champs (qui ont une vraie vertu sécuritaire dans les zones où la vitesse excessive est un réel danger) mais on ne fait rien pour l'alcool au volant.... (je dis rien par contraste avec le maillage de plus en plus serré du territoire français de radars fixes et mobiles...)
C'est déplorable....
Message original : Valyno
A quand les détecteurs d'alcoolémie automatiques à l'entrée des autoroutes, et la sieste obligatoire de 30 mn avant de s'élancer sur le ruban bitumeux ?
C'est déplorable....

Cela ne m'étonne pas !
Tout le monde sait que la vitesse n'est, souvent, qu'un facteur aggravant, en cas de pépin.
Mais les radars sont plus rentables que des matelas pour la sieste....
La vie des gens, on s'en fout un peu, le principal étant de faire rentrer des sous !!!
Les dés sont pipés dès le départ...

Tout le monde sait que la vitesse n'est, souvent, qu'un facteur aggravant, en cas de pépin.
Mais les radars sont plus rentables que des matelas pour la sieste....
La vie des gens, on s'en fout un peu, le principal étant de faire rentrer des sous !!!
Les dés sont pipés dès le départ...




Message original : PHB
Cela ne m'étonne pas !
Tout le monde sait que la vitesse n'est, souvent, qu'un facteur aggravant, en cas de pépin.
Mais les radars sont plus rentables que des matelas pour la sieste....
La vie des gens, on s'en fout un peu, le principal étant de faire rentrer des sous !!!
Les dés sont pipés dès le départ...![]()
![]()
![]()
![]()

Membre


Message original : PHB... La vie des gens, on s'en fout un peu, le principal étant de faire rentrer des sous !!!

Un contribuable dans la force de l'âge qui s'en va, l'Etat ne s'en fiche pas allons ...
Par contre, les politiques et les médias aiment bien les explications simples. D'où la politique des radars, qui amène quoiqu'on en dise quelques résultats en plus des sous

Maintenant, pour continuer à réduire l'accidentologie, ça va commencer à devenir un peu plus compliqué

Entre autres, il va falloir expliquer que quand tu prends le volant à 4h du matin parce que tu as 12heures de route d'un trait à faire parce que la location va du samedi au samedi etc ..., ce n'est peut-être pas très prudent non plus

Ceci étant, les mêmes cumulent parfois, soyons honnêtes : le cadre ou le patron surmené va souvent conduire plus (trop) longtemps, et plus vite pour arriver plus tôt (ou ne pas être "en retard"). Sans parler de "repas d'affaires" en plus !

Membre


Message original : WillCoyote
... il va falloir expliquer que quand tu prends le volant à 4h du matin parce que tu as 12heures de route d'un trait à faire parce que la location va du samedi au samedi etc ..., ce n'est peut-être pas très prudent non plus
...




Je ne suis pas un pro de l'accidentologie, mais quand on roule sur les autoroutes, il me semble qu'un des principaux dangers est tout simplement "le manquement aux règles élémentaires de sécurité" comme on dit dans les rapports de police : changement de file sans regarder ou/et sans cligno, collage du véhicule de devant, changement brutal de file au dernier moment pour prendre la sortie, traversée de toutes les voies pour rouler tout de suite sur la file de gauche quand on s'insère.....
Bref, tous les trucs à la con.
Je suis toujours surpris de voir le nombre de gens qui changent de file pour venir rouler juste devant mon capot (surtout quand je suis pas en Porsche...), m'obligeant à freiner alors qu'ils ont largement la possibilité de le faire soit avant, soit après.
D'autre part, quand on discute avec des pompiers, ils insistent souvent lourdement sur le fait que les blessés qu'ils ramassent sur les routes et autoroutes ont souvent de l'alcool dans le sang....

Je suis toujours surpris de voir le nombre de gens qui changent de file pour venir rouler juste devant mon capot (surtout quand je suis pas en Porsche...), m'obligeant à freiner alors qu'ils ont largement la possibilité de le faire soit avant, soit après.
D'autre part, quand on discute avec des pompiers, ils insistent souvent lourdement sur le fait que les blessés qu'ils ramassent sur les routes et autoroutes ont souvent de l'alcool dans le sang....
Effectivement la somnolence est un risque important.
Je parcours de nombreux km sur autoroute ( environ 70 000 km/ an). Il m'arrive de parcourir 1000 à 1200 km dans la MEME journée ( plus des heures de travail ). Le régulateur de vitesse calé à 130 km/h, sur des centaines de km, surtout la nuit, ne facilite pas les choses.
Il m'est arrivé de m'endormir réellement et de froler l'accident 1 fois.
Maintenant j'évite de rouler entrre 0h00 et 4h00.
Quand on roule des heures la nuit on ne voit plus ques des lumières à la façon des jeux vidéos, mais gare au crash !!!
Sinon, je mange, je boit, téléphone ( intégré voiture) en roulant aussi ( parfois les 3 en même temps ).
Je parcours de nombreux km sur autoroute ( environ 70 000 km/ an). Il m'arrive de parcourir 1000 à 1200 km dans la MEME journée ( plus des heures de travail ). Le régulateur de vitesse calé à 130 km/h, sur des centaines de km, surtout la nuit, ne facilite pas les choses.
Il m'est arrivé de m'endormir réellement et de froler l'accident 1 fois.
Maintenant j'évite de rouler entrre 0h00 et 4h00.
Quand on roule des heures la nuit on ne voit plus ques des lumières à la façon des jeux vidéos, mais gare au crash !!!
Sinon, je mange, je boit, téléphone ( intégré voiture) en roulant aussi ( parfois les 3 en même temps ).
Bah moi j'dis que les radars ça fait rentrer des sous et comme ça on payent moins d'impôts et ça fait de la prévention
, si si laisser moi y croire.....
La vitesse réduite fait s'endormir les vieux qui meurent plus vite et coutent moins en sécu et retraite
Sinon moi j'roule la nuit après le boulot et un bon repas bien arrosé (j'emporte d'ailleurs toujours la bouteille pour la finir en roulant puis au goulot c'est meilleur
)
Ah fait j'roule aussi sans permis et bien sûr sans assurance comme ça j'fais des économies que je place en suisse

Bon ok je sors
Tout c'est déplorable
Ceci dit on nous prends limite pour des gamins et les politiques donneurs de leçons feraient bien de s'appliquer les règles pour commencer à eux mêmes....

La vitesse réduite fait s'endormir les vieux qui meurent plus vite et coutent moins en sécu et retraite

Sinon moi j'roule la nuit après le boulot et un bon repas bien arrosé (j'emporte d'ailleurs toujours la bouteille pour la finir en roulant puis au goulot c'est meilleur

Ah fait j'roule aussi sans permis et bien sûr sans assurance comme ça j'fais des économies que je place en suisse




Bon ok je sors

Tout c'est déplorable

Ceci dit on nous prends limite pour des gamins et les politiques donneurs de leçons feraient bien de s'appliquer les règles pour commencer à eux mêmes....
Membre


Message original : hermios
moi je roule à 200 en sortant de garde, c'est plus risqué?
![]()
![]()

Je ne m'exclus pas de ces "petites erreurs", moi-même l'an dernier en venant au Bugatti ... (sauf l'alcool


suite a mon ancienne activité je parcourais entre 12et 16 000 km par mois je me suis vu une fois m'arrêter a une aire de repos car j'étais très fatigue et sans m'en rendre compte je me suis réveiller quelque temps plus tard avec le moteur tournant la ceinture attache et les mains sur le volant ( ce jour la j'étais arrive a mes limites)c'est pour ça il ne faut jamais lutter contre le sommeil
Ouais enfin,
sur l'autoroute, j'ai même vu des mecs à 130 avec le régulateur, qui faisaient des sudoku ou qui lisaient un roman !!

Ah ils ne se font pas prendre au radar...
moi, ca m'arrive de faire 6 à 9h de roulage avec la Porsche, rapide, concentré, moins fatigué même 'il ne faut pas généraliser.
concernant la mésaventure d'Akim, il m'est arrivé la même chose de me réveiller sur un parking moteur tournant ... mais j'étais bourré

sur l'autoroute, j'ai même vu des mecs à 130 avec le régulateur, qui faisaient des sudoku ou qui lisaient un roman !!




Ah ils ne se font pas prendre au radar...
moi, ca m'arrive de faire 6 à 9h de roulage avec la Porsche, rapide, concentré, moins fatigué même 'il ne faut pas généraliser.
concernant la mésaventure d'Akim, il m'est arrivé la même chose de me réveiller sur un parking moteur tournant ... mais j'étais bourré






Ca m'arrive de monter sur Paris en voiture parce que j'ai des trucs à transporter, je fais donc MONTPELLIER-PARIS et retour le soir après le travail.
Ca donne dodo la veille vers 22h, réveil vers 2h du mat' pour un départ à 3h, arrivée vers 9h, je travaille jusqu'à presque 20h et retour, 1700 kms dans la journée, forcément il y a un risque majeur d'endormissement...
Pour l'instant j'ai toujours réussi à rester eveillé, mais j'avoue qu'une fois c'est le flash qui m'a reveillé:o
Bref quand même il ne faut pas oublier que le sommeil c'est comme la faim ou l'envie de pisser, on peut reporter mais passé la limite c'est trop tard. J'ai réglé la succession d'un ami qui s'est endormi au volant, et j'essaie de ne pas trop jouer avec mes propres limites.
Une étude très sérieuse fait état d'un état de somnolence AVANT que l'on se sente dormir réellement : si vous n'êtes pas en forme, arrêt obligatoire sous peine de risque de mort.
Une astuce au passage, si vous devez absolument finir votre trajet malgré le sommeil : chantez! Vous ne pouvez pas vous endormir en chantant, et plus vous êtes fatigué plus il faut chanter fort, pensez à vérifier vos essuie-glaces:)
Ca donne dodo la veille vers 22h, réveil vers 2h du mat' pour un départ à 3h, arrivée vers 9h, je travaille jusqu'à presque 20h et retour, 1700 kms dans la journée, forcément il y a un risque majeur d'endormissement...
Pour l'instant j'ai toujours réussi à rester eveillé, mais j'avoue qu'une fois c'est le flash qui m'a reveillé:o

Bref quand même il ne faut pas oublier que le sommeil c'est comme la faim ou l'envie de pisser, on peut reporter mais passé la limite c'est trop tard. J'ai réglé la succession d'un ami qui s'est endormi au volant, et j'essaie de ne pas trop jouer avec mes propres limites.
Une étude très sérieuse fait état d'un état de somnolence AVANT que l'on se sente dormir réellement : si vous n'êtes pas en forme, arrêt obligatoire sous peine de risque de mort.
Une astuce au passage, si vous devez absolument finir votre trajet malgré le sommeil : chantez! Vous ne pouvez pas vous endormir en chantant, et plus vous êtes fatigué plus il faut chanter fort, pensez à vérifier vos essuie-glaces:)