Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Si ça broute quand tes disques montent en température, tu as voilé tes disques.
En décodé quand tu freines à froid pas trop fort tu n'as aucun symptome et quand tu freines un peu plus longtemps ça broute : les disques sont bons pour la poubelle...
Le glaçage ne concerne en principe que les plaquettes et ce n'est rien d'autre que la fonte des garnitures des plaquettes, qui se vitrifient et perdent leur coeficient de friction : tu as l'impression de ne pas freiner pour la même pression de freinage que d'habitude.
Les disques sont dit glaçés quand la garniture des plaquettes a fondu et s'est déposée sur le disque aussi.
Il est possible de déglacer des plaquettes et des disques en enlevant la couche vitrifiée si elle n'est pas trop épaisse, au papier de verre par exemple.
Bref pour la piste, il est plus que recommandé d'adopter des plaquettes hautes températures, après chacun a ses préférences suivant son style de freinage entre :
- Ferodo DS 3000
- Carbone Lorraine RC6
- Pagid jaune ou bleu
Ces plaquettes ont une plage d'utilisation étendue, elles freinent encore correctement à froid et permettent de ne pas voiler les disques par surchauffe, ou alors il faut vraiment insister. Par contre on a rien sans rien, elles sont agressives pour le disque et souvent bruyantes.
A noter que le freinage sur piste est l'inverse du freinage sur la route, il est intense, bref et dégressif.
En décodé quand tu freines à froid pas trop fort tu n'as aucun symptome et quand tu freines un peu plus longtemps ça broute : les disques sont bons pour la poubelle...
Le glaçage ne concerne en principe que les plaquettes et ce n'est rien d'autre que la fonte des garnitures des plaquettes, qui se vitrifient et perdent leur coeficient de friction : tu as l'impression de ne pas freiner pour la même pression de freinage que d'habitude.
Les disques sont dit glaçés quand la garniture des plaquettes a fondu et s'est déposée sur le disque aussi.
Il est possible de déglacer des plaquettes et des disques en enlevant la couche vitrifiée si elle n'est pas trop épaisse, au papier de verre par exemple.
Bref pour la piste, il est plus que recommandé d'adopter des plaquettes hautes températures, après chacun a ses préférences suivant son style de freinage entre :
- Ferodo DS 3000
- Carbone Lorraine RC6
- Pagid jaune ou bleu
Ces plaquettes ont une plage d'utilisation étendue, elles freinent encore correctement à froid et permettent de ne pas voiler les disques par surchauffe, ou alors il faut vraiment insister. Par contre on a rien sans rien, elles sont agressives pour le disque et souvent bruyantes.
A noter que le freinage sur piste est l'inverse du freinage sur la route, il est intense, bref et dégressif.
Message original : PIERRERSVouiMessage original : chris-91ca ce n'est pas un indice, tous les pistard ont des disques fissurésMessage original : pascalf771
Est-ce que tes disques sont fissurés autour des perçages?![]()
![]()
![]()
![]()
je sors de chez Duriez après essai de l'auto RAS:mad: ça commence à me gonfler, on va me prendre pour un parano ou mytho:D
disques pas fissurés légèrement obturés, plaquettes encore bonne, en y allant j'ai essayé quelques freinages appuyés et rien de ce qui ressemblait dimanche..........; civique tu penses que mes disques sont voilés alors .........???????
Mais à froid en freinant fort ça se verrai quand même

Mais à froid en freinant fort ça se verrai quand même

Les freins, c'est toujours LE truc pour lequel on psychote et se pose parfois trop de questions quand on commence le circuit.
Moi ça m'a bien duré 2 ans
à les observer, faire vérifier, re-vérifier, et re-re-vérifier à chaque vibration ... pi une fois que tu as compris que quand ça tremble, tu dois tenir plus fermement le cerceau et que ça freine tout ausi bien .... ben ça va beaucoup mieux 
Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais que parfois c'est un phénomène qui parft tout seul.
Comme dit Patrick, les freins, c'est ds la tête !
Moi ça m'a bien duré 2 ans

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais que parfois c'est un phénomène qui parft tout seul.
Comme dit Patrick, les freins, c'est ds la tête !

A chaque fois que je fais une session de circuit, j'ai l'impression qu'il y a tout qui vibre, qu'elle freine moins bien, qu'elle fait des bruits bizarres...
Les bouts de gommes sur les pneus c'est quand même un grand classique, et il faut pas grand chose pour que tu crois que tu as fait un roulement, ou un disque ou une roue qui se dessere.....

Roule sur la route un peu, et tu vas reprendre confiance ... en elle

Les bouts de gommes sur les pneus c'est quand même un grand classique, et il faut pas grand chose pour que tu crois que tu as fait un roulement, ou un disque ou une roue qui se dessere.....

Roule sur la route un peu, et tu vas reprendre confiance ... en elle