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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre


Voila, je me posais la question car sachant que l'essence E85 coute environ 0,75 € le litre et qu'il à un indice d'octane correspondant à du SP115, j'aimerais savoir si c'est possible de rouler qu'avec du E85 dans une TT ou faut il faire 50% E85 et 50% SP98 ?
merci
[Édite le 22-12-2008 par TiTi TURBO]
merci

[Édite le 22-12-2008 par TiTi TURBO]
un long sujet avait été ouvert en début d'année... et il en ressortait que compte tenu d'une consommation en hausse quand tu roules à l'E85 et de du fait que le E85 est plus agressif, l'interet restait très moyen pour 964/993 et compte tenu de la fiabilité légandaire des 996, je ne me risquerais vraiment pas à tenter l'experience. Personnellement je ne saurais que déconseiller son usage aux véhicules non prévus et réglés pour...
Si on commence à chercher les petites économies, alors autant rouler en peugeot HDI
Si on commence à chercher les petites économies, alors autant rouler en peugeot HDI

Message original : pryseven
Mais le monsieur, il parle d'une 996 TT. Les blocs des TT ne sont-ils pas plus costauds ( car issus de la GT1) ?
Question qui n'enlève en rien la relativité d'utiliser ce carburant dans une Porsche
Pierre
Vu le taux d'octane de l'E85 (pas loin des 120 il me semble), il doit y avoir moyen d'obtenir un sacré gain de puissance en effectuant une vraie préparation en profondeur. Mais il s'agit la d'ingénierie poussée qui demanderait pas mal de compétences, de materiel et de temps, pour au final obtenir une voiture non homologuée ...
[Édite le 22-12-2008 par wat]
[Édite le 22-12-2008 par wat]
Membre


vous inkiétez pas je ne pose pas cette question dans le but de faire des économies 
moi j'veux que sa pousse trés trés fort
je sais que la consomation augmente avec du E85 mais est trés éfficace sur moteur turbo
moi se qui m'interesse surtout c'est le gain que peut apporté cette essence à une 996 TT d'origine
Gedeon pourquoi tu dit que le 3L6 Biturbo est pas trés fiable ?
peut tu argumenter s'il te plais ?;)

moi j'veux que sa pousse trés trés fort
je sais que la consomation augmente avec du E85 mais est trés éfficace sur moteur turbo
moi se qui m'interesse surtout c'est le gain que peut apporté cette essence à une 996 TT d'origine
Gedeon pourquoi tu dit que le 3L6 Biturbo est pas trés fiable ?
peut tu argumenter s'il te plais ?;)
Message original : wat
Vu le taux d'octane de l'E85 (pas loin des 120 il me semble), il doit y avoir moyen d'obtenir un sacré gain de puissance en effectuant une vraie préparation en profondeur. Mais il s'agit la d'ingénierie poussée qui demanderait pas mal de compétences, de materiel et de temps...
[Édite le 22-12-2008 par wat]
Si le but est de ganger des chevaux a pas cher, alors il faut oublier le E85. Mieux vaut une recalibration "de base" avec P de sural augmentee style "Opsolute" et Cie

Voila tout :)
[Édite le 22-12-2008 par Raph]
Membre


Message original : TiTi TURBO
vous inkiétez pas je ne pose pas cette question dans le but de faire des économies
moi j'veux que sa pousse trés trés fort
je sais que la consomation augmente avec du E85 mais est trés éfficace sur moteur turbo
moi se qui m'interesse surtout c'est le gain que peut apporté cette essence à une 996 TT d'origine
Gedeon pourquoi tu dit que le 3L6 Biturbo est pas trés fiable ?
peut tu argumenter s'il te plais ?;)

merci de relire ce que j'ai écris ! j'ai parlé de la 996 ! pas de la 996TT car j'ai fais une réponse d'ordre générale, pas uniquement focalisée sur le moteur 996TT !

Message original : TiTi TURBO
Ok merci
Raph tu a l'air de t'y connaitre
les cartos d'origine on toujours une certaine marge pour la fiabilité
je sais que d'origine les 996 turbo on une P de 0,8 bar
est ce que tu sais si la carto peut admétre 0,9 voir 1b sans que l'on tourne trop pauvre ?
Je n'ai aucune experience concrete concernant les 996

La limite concernant la pression de suralimentation et le fait de devenir pauvre est le debit des injecteurs. Si "Opsolute" ou autre y mettent 1 bar, c'est que ca doit le faire. Mais je ne peux te le confirmer

Message original : TiTi TURBO
mais en fait Opsolute y font quoi ?
une gestion complette des la carto ? ou y te mette juste 1bar pi c'est parti ?
Message original : RaphExact. Il faut commencer par refaire la calibration d'injection car le E85 demande environ 5% de plus en Ti. Ensuite, gain il y aura, si et seulement si le cartographie d'avance a l'allumage est revue de facon a tirer avantage de l'indice d'octane plus eleve.Message original : wat
Vu le taux d'octane de l'E85 (pas loin des 120 il me semble), il doit y avoir moyen d'obtenir un sacré gain de puissance en effectuant une vraie préparation en profondeur. Mais il s'agit la d'ingénierie poussée qui demanderait pas mal de compétences, de materiel et de temps...
[Édite le 22-12-2008 par wat]
Si le but est de ganger des chevaux a pas cher, alors il faut oublier le E85. Mieux vaut une recalibration "de base" avec P de sural augmentee style "Opsolute" et Cie
Voila tout :)
[Édite le 22-12-2008 par Raph]
Effectivement l'E85 à un indice d'octane plus élevé que le SP98 ce qui lui permet d'avoir un pouvoir d'étonnant plus important, on peut donc se permettre d'augmenter de manière significative l'avance pour gagner en perfo.
Le seul problème c'est que l'E85 à un pouvoir calorifique très très très nettement inférieur au SP98, et par rapport à une carto au SP98 sur un moteur turbo avec de l'E85 il faut augmenter les volumes d'essence de 30 à 40%! en pleine charge, je te laisse imaginé l'afr en pleine charge si tu ne retourche pas la carto et les conséquences

Et c'est sans parler des problèmes de corrosition qui bouffe les durites, la pompe à essence et il faut savoir aussi que la combustion de l'ethanol produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génère une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmentation.
Bon faut quand même des dizaines de milliers de kilomètre en pleine charge pour arriver à ce résultat dans des conditions normales d'utilisation, mais du coups beaucoup moins pour une utilisation piste

[Édite le 22-12-2008 par nicco951]
Message original : TiTi TURBO
Ok merci
Raph tu a l'air de t'y connaitre
les cartos d'origine on toujours une certaine marge pour la fiabilité
je sais que d'origine les 996 turbo on une P de 0,8 bar
est ce que tu sais si la carto peut admétre 0,9 voir 1b sans que l'on tourne trop pauvre ?
Avec l'utilisation du meme carburant il n'y aurait pas de pb particulier avec la richesse car le débimetre signalant une entrée d'air sup permettra au calculateur d'envoyer l'essence en conséquence pour préserver la richesse initiale.Par contre pour optimiser la puissance avec une augmentation de la Pression de suralimentation,il faudra revoir la courbe d'avance car avec 200g de p.A en plus les T° de fin de compression sont beaucoup plus élevée et il faudra réduire l'avance sur cette nouvelle plage sinon cliquetis ,et réduction de l'avance via les détecteurs de cliquetis et là, la PME chute tellement qu'il n'y a pour ainsi dire plus d'augmentation de puissance!
Toutefois on peu prévenir le cliquetis sans réduire l'avance en augmentant la richesse,mais pour optimiser tout cela, cela réclame pas mal de tests au banc ,ce que ne font pas toujours ces dresseurs de puces.
En résumé il n'est déja pas si simple d'optimiser le rendement d'un moteur turbo en augmentant la P.A.(sans parler des pbs de fiabilité liés au T° et Pressions plus élevées ) que vouloir le faire en plus avec un nouveau carburant avec un pouvoir calorifique beaucoup plus faible (ce qui impose de revoir toute la programmation de la richesse),et un pouvoir antidétonant bien supérieur(ce qui impose une repro de l'avance à l'allumage) cela devient un défi technique qui de mon avis ne releve que de la compétence d'un motoriste chevronné de constructeur ou d'équipementier (bosch ou autre) qui procederons à de nombreux tests au banc!
Message original : nicco951T'es vraiment loin du compte avec tes 5% surtout sur un moteur turbo.Message original : RaphExact. Il faut commencer par refaire la calibration d'injection car le E85 demande environ 5% de plus en Ti. Ensuite, gain il y aura, si et seulement si le cartographie d'avance a l'allumage est revue de facon a tirer avantage de l'indice d'octane plus eleve.Message original : wat
Vu le taux d'octane de l'E85 (pas loin des 120 il me semble), il doit y avoir moyen d'obtenir un sacré gain de puissance en effectuant une vraie préparation en profondeur. Mais il s'agit la d'ingénierie poussée qui demanderait pas mal de compétences, de materiel et de temps...
[Édite le 22-12-2008 par wat]
Si le but est de ganger des chevaux a pas cher, alors il faut oublier le E85. Mieux vaut une recalibration "de base" avec P de sural augmentee style "Opsolute" et Cie
Voila tout :)
[Édite le 22-12-2008 par Raph]
Effectivement l'E85 à un indice d'octane plus élevé que le SP98 ce qui lui permet d'avoir un pouvoir d'étonnant plus important, on peut donc se permettre d'augmenter de manière significative l'avance pour gagner en perfo.
Le seul problème c'est que l'E85 à un pouvoir calorifique très très très nettement inférieur au SP98, et par rapport à une carto au SP98 sur un moteur turbo avec de l'E85 il faut augmenter les volumes d'essence de 30 à 40%! en pleine charge, je te laisse imaginé l'afr en pleine charge si tu ne retourche pas la carto et les conséquences
Et c'est sans parler des problèmes de corrosition qui bouffe les durites, la pompe à essence et il faut savoir aussi que la combustion de l'ethanol produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génère une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmentation.
Bon faut quand même des dizaines de milliers de kilomètre en pleine charge pour arriver à ce résultat dans des conditions normales d'utilisation, mais du coups beaucoup moins pour une utilisation piste
[Édite le 22-12-2008 par nicco951]


Message original : RaphNico, tu m'excuses, le zero s'est barre en cours de route car je voulais dire 50%Message original : nicco951T'es vraiment loin du compte avec tes 5% surtout sur un moteur turbo.Message original : Raph Exact. Il faut commencer par refaire la calibration d'injection car le E85 demande environ 5% de plus en Ti. Ensuite, gain il y aura, si et seulement si le cartographie d'avance a l'allumage est revue de facon a tirer avantage de l'indice d'octane plus eleve.
Si le but est de ganger des chevaux a pas cher, alors il faut oublier le E85. Mieux vaut une recalibration "de base" avec P de sural augmentee style "Opsolute" et Cie
Voila tout :)
[Édite le 22-12-2008 par Raph]
Effectivement l'E85 à un indice d'octane plus élevé que le SP98 ce qui lui permet d'avoir un pouvoir d'étonnant plus important, on peut donc se permettre d'augmenter de manière significative l'avance pour gagner en perfo.
Le seul problème c'est que l'E85 à un pouvoir calorifique très très très nettement inférieur au SP98, et par rapport à une carto au SP98 sur un moteur turbo avec de l'E85 il faut augmenter les volumes d'essence de 30 à 40%! en pleine charge, je te laisse imaginé l'afr en pleine charge si tu ne retourche pas la carto et les conséquences
Et c'est sans parler des problèmes de corrosition qui bouffe les durites, la pompe à essence et il faut savoir aussi que la combustion de l'ethanol produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génère une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmentation.
Bon faut quand même des dizaines de milliers de kilomètre en pleine charge pour arriver à ce résultat dans des conditions normales d'utilisation, mais du coups beaucoup moins pour une utilisation piste
[Édite le 22-12-2008 par nicco951]Merci pour la correction et je mdoifie mon post initial de ce pas
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c'est vrai que j'avais oublié de mettre un smiley et ça fait un peu sec ma remarque

En parlant de recherche de gain de puissance :
un moteur de 996 TT stock ( pistons etc..) peut supporter juqsqu'à combien de cv :500cv ou 600cv ? ou plus (avec changement des turbos bien sur) ?
J'ai cru voir ce sujet quelque part mais je ne me souviens plus (désolé) .
Merci .
un moteur de 996 TT stock ( pistons etc..) peut supporter juqsqu'à combien de cv :500cv ou 600cv ? ou plus (avec changement des turbos bien sur) ?
J'ai cru voir ce sujet quelque part mais je ne me souviens plus (désolé) .
Merci .
Message original : prysevenPrends contact avec Harry et Schnitzer, ils pourront te renseigner comme il se doit concernant UpsoluteMessage original : TiTi TURBO
mais en fait Opsolute y font quoi ?
une gestion complette des la carto ? ou y te mette juste 1bar pi c'est parti ?
Pierre
ça change tout!!!:D


