Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
18 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,
Merci encore pour l’accueil. Comme dit plus tôt voici ma question :
A ma grande surprise le contrôle technique m’a trouvé l’amortisseur ARD complètement mort. Enorme, ça donne 0% sur leur ordinateur et je n’ai rien senti ou remarqué. En effet, quand je fais le test « à la main » le coté droit rebondit alors qu’à gauche ça ne bouge pas d’un poil.
Je vais commander un jeu de Bilstein et la question que je me pose est :
Peut-on démonter l’amortisseur par le haut par les 3 écrous avec le ressort en place (comme une jambe avant) et ensuite comprimer le ressort et démonter le bazar. Est-ce que l’ensemble amortisseur/ressort passe par le bas sans tomber le moteur ? Je ne sais pas si la roue étant au plus bas on garde une compression du ressort.
Merci de vos infos.
Salut.
Sylvio.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas besoin de tomber le moteur!!!
Tu démontes ta boite a air, tu passes ton bras jusqu'à la tête d'amorto, tu devisses, idem en bas (roue déposée biensur).
Pas besoin de comprimer le ressort.
Tout se passe bien.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petit lien vers un post qui pourra peut-être t'aider ;)

https://www.club911.net/forum/viewthrea ... pid1209476

Bon courage :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos réponses.
Le site de PIF911 est parfait. Je suivrai donc....
Amortisseurs en commande.
Salut.
Sylvio.
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
il est dommage de ne changer que les arrieres, surtout quand on sait que tu vas avoir du BOGE devant et du BILSTEIN derriere... compromis plutot étrange... change les 4 tu t'en proteras pas plus mal...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, Gedeon, je suis complètement d'accord avec toi mais je crois qu'il faudra attendre le Père-Noël pour les avants. (Tiens d'aileurs je vais me faire un calendrier de "L'avent")
J'étais tenté par le kit amortisseurs/ressort mais un peu chers pour moi et je pense que la voiture a dèjà des ressorts courts. Je verrai ça au démontage.
Salut.
Sylvio.
Membre cotisant n°1427
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Hello,
J'ai fait moi même le changement des mes 4 Boge par le kit Bilstein et voici deux trois infos sur la manip.
Pour l'amortisseur arrière droit que voici:

Il te faut absolument démonter ENTIEREMENT la boite à air (sous peine d'attraper assez rapidement ulcère, crise de nerf, etc.) pour pouvoir accéder aux vis de la tête de l'amortisseur.

L'amortisseur sort ensuite en entier, après avoir bien sur retiré la vis du bas (un bras de levier peut aider). Et voici la bête:

La vis fermant l'amortisseur vient avec un pistolet à choc (utilise absolument des mâchoires adaptées pour comprimer le ressort, toute bidouille sur cette étape est à proscrire car trop dangereuse), le nouveau Bilstein + ressort Eibach donne ceci:

Et une fois remonté:

Je ne saurais te conseiller de changer les 4 amortisseurs. Le comportement de la voiture risque de ne pas être très sain en Bilstein (ar) et Boge usés (av).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beau travail, Slouphie, ça répond à ma question de savoir si l'amortisseur ET le ressort viennent ensemble.
C'est promis je changerai aussi les AV rapidement et entre temps je n'ai pas de long déplacement prevu. Remarque qu'avec l'ARD complètement mort c'est pas terrible non plus.
J'en ai profité pour pomper l'hebergeur et faire qqs essais car ma 1ere tentative de poster des photos était ratée.

Gedeon j'ai vu sur un site que tu indiques les 4 Bilstein pour ~1000 € car livrés sans les ressorts.
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
ouais, si tu veux que les bilsteins sans les ressorts tu peux les trouvers à pas chers... voir chez POURCHIER par exemple...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voilà, c’est fait.
Livraison, vendredi matin, de 2 Bilstein F4-B46-1547-H1 par R.P.
Démontage A.R.D. C’est spectaculaire : une vrai pompe à vélo sans boucher le trou !!!! Par contre pas de fuite apparente. A.R.G. semble encore bien raide mais porte un impact à la base du corps et fait quelques « glouglou » surtout quand on tire dessus. Les deux sont des Boge.
Pour le démontage des fixations sur le bras un bras de levier sur la clé de 22 et au cric….
Le montage n’a pas présenté de problème sauf la présentation du palier à sa place qui demande un peu de patience.
Les ressorts ont un marquage de 2 points de peinture orange et une fois sortis et détendus je trouve 405mm. Il faut les comprimer d’environ 2 cm pour monter le palier. Sont-ce des ressorts courts ou normaux ?
A l’essai, c’est satisfaisant et maintenant on sent bien qu’il faut faire l’avant. Je prépare, de ce pas, ma lettre au Père-Noël et si vous me confirmez que ce sont des ressorts normaux j’ajouterai les ressorts courts, et comme on est en période de crise, les silent-blocks des triangles avants.
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
y'a une ref sur les BOGE??? c'est une auto de quelle année?
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
y'a une ref sur les BOGE??? c'est une auto de quelle année?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour Gedeon25:
BOGE ref: 1-0201-32-143A 964 333 057 00 et plus bas V36.
La ref correspond au P.E.T. et l'auto est dite de 94
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
oki danke
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je fais remonter ce post car c'est dans la continuité.....

Alors j’ai demandé au Père Noël d’avancer la livraison des amortisseurs AV et pendant qu’il y était un jeu de ressorts et des silentblocs pour les bras.
Gentil le Père c’était livré en fin de semaine :
2 jambes Bilstein et 4 ressorts Eibach de RosePassion.
Un jeu de silentblocs (Pink) de Carnewal
Donc au boulot….

Image[/img]
(IMG_2957.jpg)
Les ressorts (détendus) :
Anciens : L=323mm Dia. Ext. 113mm 8 spires ½ avec du fil de 8mm en haut et 11mm en bas et ça passe de 8 à 11mm sur les 3 spires du haut.
Marques peinture : vert/blanc/blanc/blanc
D’après le PET : vert/blanc c’est pour le Speedster ???? ou vert tout seul pour la C2 de 92+
Nouveaux : L=326mm Dia. Ext. 113mm 10 spires ¼ de fil 11mm constant. 3 spires plus serrées en haut et en bas.

Les amortisseurs :
Anciens : Boge marqués 964 343 042 03 et 1 OZ 11 36 668 0 (correspond à C2 sur le PET)
La cote entre l’axe du trou inférieur de fixation et la face d’appui du ressort est de 200mm (écrou au plus bas)
Nouveaux : Bilstein F4-VE3-5278-H1 et 5277-H2, La cote comme ci-dessus 205mm.
Alors comme les ressorts sont de la même longueur, j’ai enlevé le contre-écrou. On trouve cette fois 197mm.

Image[/img]

Image[/img]
(IMG_2960.jpg) et (IMG_2958.jpg)
Les tiges sont très différentes et bien que le manchon (bleu) soit fourni, on ne peut pas monter la butée de fin de course. C’EST GRAVE ??????

Une fois montés et après avoir fait le tour du pâté de maison (pour moi ici c’est 15Km) je mesure la hauteur de caisse qui passe de 658 à 648mm. Prise à l’aplomb de l’axe de roue sur le bord d’aile ( !) les 2 cotés étant bien équilibrés

Conclusion : je pense que j’avais déjà des ressorts courts ( ?!)

Les silentblocs :
Ce qui a motivé le remplacement, c’est lors du C.T. le gars a fait levier avec un pied de biche et ça bougeait vraiment, bien qu’au démontage ils ne présentent pas de défaut ni de craquelure. Ils étaient bien mais vraiment mous. (maintenant ils sont cramés !!!)

Image[/img]
(IMG_2967.jpg)
Avec le DIY (aussi fourni par Carnewal ) c’est assez facile à faire mais c’est sale et ça pue.
Seule remarque pour bien placer le silentbloc avant il faut intercaler un tube > 50mm intérieur car il dépasse légèrement.

Image[/img]
(IMG_2972.jpg)
Une fois remontés c’est vraiment ferme et le bras pivote très bien.

Les ressorts arrières :
Anciens : L=405mm Dia. Ext.=102mm 11 spires ½ fil de 12.5mm Comme dit précédemment le marquage est orange/orange et j’ai trouvé sur la première spire : W H 0090/964304
Nouveaux : L=390mm Dia. Ext. =102mm 12 spires fil 12.5

Remonté avec les bagues au plus bas, la caisse est passée de 645 à 630mm (pareil mesuré à l’aplomb de l’axe de roue au bord d’aile) et là aussi c’est bien symétrique.

Voilà, pour ceux que ça intéresse avec le plus de détails que j’ai trouvés (GeD ?).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut sylvio chez qui a tu acheter les silens bloc de triangle et a quelle tarif ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
M.P. !!!
L'info est pour l'ensemble, y compris la graisse qui poisse ! ! !
Et la personne que j'ai eu au téléphone est très sympa.
Membre cotisant n°1427
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Sylvio
Je fais remonter ce post car c'est dans la continuité.....

Alors j’ai demandé au Père Noël d’avancer la livraison des amortisseurs AV et pendant qu’il y était un jeu de ressorts et des silentblocs pour les bras.
Gentil le Père c’était livré en fin de semaine :
2 jambes Bilstein et 4 ressorts Eibach de RosePassion.
Un jeu de silentblocs (Pink) de Carnewal
Donc au boulot….

Image[/img]
(IMG_2957.jpg)
Les ressorts (détendus) :
Anciens : L=323mm Dia. Ext. 113mm 8 spires ½ avec du fil de 8mm en haut et 11mm en bas et ça passe de 8 à 11mm sur les 3 spires du haut.
Marques peinture : vert/blanc/blanc/blanc
D’après le PET : vert/blanc c’est pour le Speedster ???? ou vert tout seul pour la C2 de 92+
Nouveaux : L=326mm Dia. Ext. 113mm 10 spires ¼ de fil 11mm constant. 3 spires plus serrées en haut et en bas.

Les amortisseurs :
Anciens : Boge marqués 964 343 042 03 et 1 OZ 11 36 668 0 (correspond à C2 sur le PET)
La cote entre l’axe du trou inférieur de fixation et la face d’appui du ressort est de 200mm (écrou au plus bas)
Nouveaux : Bilstein F4-VE3-5278-H1 et 5277-H2, La cote comme ci-dessus 205mm.
Alors comme les ressorts sont de la même longueur, j’ai enlevé le contre-écrou. On trouve cette fois 197mm.

Image[/img]

Image[/img]
(IMG_2960.jpg) et (IMG_2958.jpg)
Les tiges sont très différentes et bien que le manchon (bleu) soit fourni, on ne peut pas monter la butée de fin de course. C’EST GRAVE ??????

Une fois montés et après avoir fait le tour du pâté de maison (pour moi ici c’est 15Km) je mesure la hauteur de caisse qui passe de 658 à 648mm. Prise à l’aplomb de l’axe de roue sur le bord d’aile ( !) les 2 cotés étant bien équilibrés

Conclusion : je pense que j’avais déjà des ressorts courts ( ?!)

Les silentblocs :
Ce qui a motivé le remplacement, c’est lors du C.T. le gars a fait levier avec un pied de biche et ça bougeait vraiment, bien qu’au démontage ils ne présentent pas de défaut ni de craquelure. Ils étaient bien mais vraiment mous. (maintenant ils sont cramés !!!)

Image[/img]
(IMG_2967.jpg)
Avec le DIY (aussi fourni par Carnewal ) c’est assez facile à faire mais c’est sale et ça pue.
Seule remarque pour bien placer le silentbloc avant il faut intercaler un tube > 50mm intérieur car il dépasse légèrement.

Image[/img]
(IMG_2972.jpg)
Une fois remontés c’est vraiment ferme et le bras pivote très bien.

Les ressorts arrières :
Anciens : L=405mm Dia. Ext.=102mm 11 spires ½ fil de 12.5mm Comme dit précédemment le marquage est orange/orange et j’ai trouvé sur la première spire : W H 0090/964304
Nouveaux : L=390mm Dia. Ext. =102mm 12 spires fil 12.5

Remonté avec les bagues au plus bas, la caisse est passée de 645 à 630mm (pareil mesuré à l’aplomb de l’axe de roue au bord d’aile) et là aussi c’est bien symétrique.

Voilà, pour ceux que ça intéresse avec le plus de détails que j’ai trouvés (GeD ?).
Bonjour Sylvio,
Et maintenant niveau comportement ça dit quoi ?
Je veux bien les info sur les silentblocs aussi par MP ;)
A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
B’jour,
MP (copier/coller)!!!

Pour répondre à ta question :
L’opération a été faite en 2 temps.
1-remplacement des amortisseurs AR après l’incroyable mesure du contrôle technique.
La sensation est très nette surtout « sur l’avant » ou on sent vraiment le manque, alors qu’avant le remplacement c’était tranquille, sauf sur les ralentisseurs.
2-remplacement des AV, des silentblocs et des ressorts AV et AR.
Là on sent bien que la voiture est bien collée et que même sur les ralentisseurs « ça colle ». Pour les silentblocs il me semble que la direction est plus nette, bien que ma décision de les changer était motivée par le test du contrôle technique avec sa pince monseigneur.
Au démontage (destructif) ils semblaient en bonne forme, pas de craquelure, pas de déformation, pas de jeu, mais certainement plus souples que les nouveaux. Ce qui est a remarquer aussi c’est que les origines sont fixes autour des axes et dans la cage, alors que les nouveaux vont pivoter, dans la graisse qui pue, aussi bien sur l’axe que dans la cage.
Il est clair qu’a l’accélération la voiture ne cabre pas et ne plonge pas au freinage. (Maintenant on parle d’utilisation en grand-père de famille ! ! !)
Pour la hauteur de caisse les nouveaux ressorts avec les bagues d’amortisseurs au mini donnent une hauteur de caisse peu différente de l’origine (mais je n’arrive pas à savoir comment elle était équipée) L’arrière est un peu trop bas, je l’ai remonté de 6 tours de bagues.
Reste la géométrie à faire, lorsque j’ai présenté la voiture, le gars à passé les mesures, m’a rectifié le pincement avant et m’a conseillé de rouler un peu avant de faire le réglage total.
Donc R.V. l’année prochaine….
Pour finir, comme dirait mon pote de 40 ans habitué au confort des berlines familiales, « On sens bien la route ! ». Il faut dire que quand je l’avais emmené faire un tour de Cooper S sa remarque a été « ah ! Dis donc elle vire à plat ! »

[Édite le 27/12/08 par Sylvio]
Répondre
18 messages