Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
42 messages
1 2 3
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour l'exemple de la GT3, qui tourne à 8500 t/mn, ça ne veut par contre strictement rien dire : sur ma S 2000, qui tourne à 9000 t/mn, le problème ne vient pas du régime de rotation mais bien de la vitesse linéaire dudit piston, qui est comme on peut facilement le constater la résultante de la course x le nombre de rotations/mn.

Exemple : un V2 Harley Davidson 1200 a la même vitesse linéaire, de l'ordre de 22 m/sec, à 4500 t/mn, qu'un Triumph 3 cylindres en ligne 885 cm3, à 9000 t/mn, d'ailleurs clairement désigné comme "longue course"!

Cela pour dire que le régime de rotation évoqué, aussi élevé soit-il, n'est rien si il n'est pas ramené à la course du piston...
Exactement. La vitesse moyenne de piston est LE critere (parmis d'autres) qui sert a determiner le regime maxi d'un moteur.

Formule vitesse moyenne lineaire de piston: Vpiston = N x S /30.

- 911 SC: Vpiston = 21,2 m/s

- 997 GT3: Vpiston = 25,3 m/s

- Harley 1200: Vpiston = 18 m/s
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Waouh alors là moi j'suis rincé sur les explications, je m'étais jamais posé la question comme ça c'est super sérieux :o
Bon moi dans le doute, je suis a fond tout le temps... histoire que ça reste "allongé" tout le temps ! :D
Bon sinon demain je sors mon mètre et je vais de visu mesuré tout ça, moteur chaud et tournant au rupteur bien sûr :cool: et dans la foulée je prends rdv pour me faire implanter de nouveaux doigts :(
Aller je sors tout de suite !!!
Au fait.... Le plaisir commence à 4 000 tours ;) moteur chaud et bien entretenu bien sûr ;)
Répondre
42 messages
1 2 3