Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
50 messages
1 2 3
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Charentin
Message original : SpeedsterMS
certains ont assmeblé 2 flat6......ça casse !!!! le vilo ne tient pas.
sur un moteur type 912, l'arbre de sortie est relié au centre du vilo pour limiter les contraintes...

donc le moteur à utiliser est un flat6....atmo ou turbo...
et accoler 2 Flat6 autonomes, ça donnerait quoi ?
(à part un plat de spaghettis pour les cardans ? :D )
le moteur 912 est un moteur en V à 180° (2 mannetons par palier). Le flat 6 lui n'a qu'un manneton par palier.

donc de base, ça ne correspond pas.

Si le but est de faire un flat12, il faut trouver un moyen de coupler les 2 moteurs.

- en série, on vient coupler un second moteur sur un ensemble motuer/boite. C'est le plus simple à réaliser, mais le vilo du moteur se trouvant au centre subit le double des contraintes habituelles (les siennes + celles du second moteur) => ça casse

- tête bêche : cela revient à obtenir une prise de force à la sortie des 2 vilos (comme le 912) mais bonjour la galère....
l'arbre de sortie passe ou ?
comment monter la boite ?
Et puis, la baie moteur est grande sur une 917, mais le moteur 912 rentre tout juste, donc un assemblage qui ferait au minimum 20cm de plus, ça ne passe pas.

Sans compter que bonjour la mise au point et le fiabilité.....

Et ça ne restera qu'une réplique......

A part refaire un moteur type 912, c'est impossible....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Intéressant. ;) :P
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gedeon25
moi quand j'avais 8 ans je passais devant chez Porsche et ma mère me disait qu'il fallait pas rêver...

résultat quelques 25 ans plus tard... Porschiste², vacciné et tatoué, + de 12.000 posts au compteur...

donc mon conseil : s'accrocher à ses rêves et tout faire pour y arriver ;)
C'est vrai sauf que là, on est pas tout à fait dans le style de voiture qui te faisait rêver à 8 ans, même si la 917 te faisait rêver tout autant)

A cette époque là, les Porsche de tes rêves s'achetaient pour un prix nettement plus "abordable" (sic) qu'une 917 de la même époque.

Les quantités produites, l'utilisation finale et le public visé en faisait une "rêve plus abordable" qu'une 917.

Mais bon, dans l'esprit tu as raison: s'il n'y avais pas quelques doux rêveurs sur cette planète, bon nombre de choses n'aurait jamais vu le jour ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Message original : Pitou
Message original : gedeon25
moi quand j'avais 8 ans je passais devant chez Porsche et ma mère me disait qu'il fallait pas rêver...

résultat quelques 25 ans plus tard... Porschiste², vacciné et tatoué, + de 12.000 posts au compteur...

donc mon conseil : s'accrocher à ses rêves et tout faire pour y arriver ;)
C'est vrai sauf que là, on est pas tout à fait dans le style de voiture qui te faisait rêver à 8 ans, même si la 917 te faisait rêver tout autant)

A cette époque là, les Porsche de tes rêves s'achetaient pour un prix nettement plus "abordable" (sic) qu'une 917 de la même époque.

Les quantités produites, l'utilisation finale et le public visé en faisait une "rêve plus abordable" qu'une 917.

Mais bon, dans l'esprit tu as raison: s'il n'y avais pas quelques doux rêveurs sur cette planète, bon nombre de choses n'aurait jamais vu le jour ;)
tu as entièrement raison... mais du milieu social d'ou je viens, on est déjà tout simplement habitué à se déplacer... à pieds... j'ai été élevé pas ma mère, seule, smicarde, sans permis ni auto... et crois moi, meme si dans les années 80 une Porsche 944 ou une 911 pouvait être abordable, elle ne l'était définitivement pas pour nous ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bah sinon, y a plus qu'à faire forger un vilebrequin et mouler sous pression le carter, les cylindres, pistons et bielles étant eux récupérables sur deux Flat 6 :D

En pratique, il est plus "raisonnable" d'usiner les demi-carters en CN. En utilisant des alliages aéronautiques on en aura pour cher de matière, mais moins d'investissement ;)
Par contre le vilebrequin lui doit impérativement être forgé. Vu sa taille, c'est des coûts outillage et d'opération très très élevés :o
Le traitement des chemises "type Nikasil" ne serait pas un vrai problème, ce sont des technologies qui ont pas mal évolué depuis, et démocratisés car utilisés dans les domaines du moule, de l'outillage et de la machine spéciale.

Idem pour les techniques de soudure du treillis alu constituant le chassis ;)

En fait faut juste avoir la volonté, et un peu de temps et beaucoup de sous à perdre :D

[Edite le 17-11-2008 par WillCoyote]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En réfléchissant bien, tout compte fait, malgré le gros investissement de départ ce n'est peut-être pas si con de se concentrer d'abord sur "un vrai flat 12".

En effet, ce genre de moteur devrait pouvoir trouver un marché en tant que moteur de rechange sur les vraies 917 qui tournent, ce type de client pourrait être intéressé par une réplique moderne pour les démonstrations et courses historiques :
- plus fiable du fait des matériaux modernes et optimisés,
- permet de remplacer par un moteur très cher un dont la valeur est elle inestimable (le vrai), qu'on peut stocker à l'abri ;)

Donc si on réussit à faire un moteur correct, on finance sans problème le reste de la construction :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : p27rs
Kraftwerkz en Australie
Je crois qu'il n'existe plus. Anciennement situé à Melbourne.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
En réfléchissant bien, tout compte fait, malgré le gros investissement de départ ce n'est peut-être pas si con de se concentrer d'abord sur "un vrai flat 12".

En effet, ce genre de moteur devrait pouvoir trouver un marché en tant que moteur de rechange sur les vraies 917 qui tournent, ce type de client pourrait être intéressé par une réplique moderne pour les démonstrations et courses historiques :
- plus fiable du fait des matériaux modernes et optimisés,
- permet de remplacer par un moteur très cher un dont la valeur est elle inestimable (le vrai), qu'on peut stocker à l'abri ;)

Donc si on réussit à faire un moteur correct, on finance sans problème le reste de la construction :cool:
sans compter qu'il existe au moins 50 réplique de 917 roulant avec autre chose qu'un flat12.
AMA, si le prix est contenu, au moins 80% d'entre eux vont franchir le pas pour avoir un vrai flat12....

bon, on est d'accord.....:cool:

qui met les ronds pour la R&D et la préserie ??? :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Triskel
Message original : p27rs
Kraftwerkz en Australie
Je crois qu'il n'existe plus. Anciennement situé à Melbourne.
Si si, j'ai eu un contact avec eux il y a 1 mois.....
leur mail : lmk917@iprimus.com.au

simplement, ils ont changé 2 à 3 fois de nom ......
ça ne semble pas très sérieux.....
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Je pense que faire une vraie réplique de 917 couterait presque aussi cher qu'une vraie tellement les pièces sont spécifiques, compliquées et mal documentées.
Rien que le moteur et la boite vont couter plusieurs centaines de millers d'euro à faire (en admettant qu'on y arrive)
Je parle d'une auto conforme techniquement et en terme de performances
;)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Message original : patrick123
Je parle d'une auto conforme techniquement et en terme de performances
;)
je crois que cette idée là est à oublier de suite, car les infos essentielles sont retenues par Porsche AG et je doute qu'un jour quelqu'un y ait accès... ;)
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Je connais bien ce garage qui est bien sympa :D
Par contre tu devrais quand même vérifier Cathy si tu peux mettre les photos sur le forum comme ça ?
;)
Membre cotisant n°1243
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je n'ai pas dit où c'est, ni à qui et j'avais l'autorisation de prendre ces photos.......mais dans le doute, tu as raison, je les enlève ;)

[Edite le 17-11-2008 par Cathy]
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
48

Message Envoyé
Les archiveurs du net ont bien fait de les sauvegarder rapidement alors ;)

:D
Membre cotisant n°1243
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Oggy
Les archiveurs du net ont bien fait de les sauvegarder rapidement alors ;)

:D
:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pinaise, j'étais au boulot et ça m'a échappé :o

Centaines de milliers d'Euros tu es gentil pat' ...

Si on parle de technologies conformes, à titre d'exemple (non contractuel :D), tu peux compter pour les matrices de forge indispensables :

- environ 100.000€ pour les bielles
- environ 200.000€ pour les pistons
Et je ne parle que du coût d'outillage, sans les heures de développement là ...

- Vilo : dur à dire, à vue de nez dans les 500.000€ ...

PS : la matrice ne permet bien entendu que de sortir une pièce brute, après il faut des supports d'usinage, de contrôle, mais c'est vrai que ça peut être fait à base d'éléments standards réutilisables ;)

Mais si on envisage ça sur plusieurs années, avec un soutien bancaire, pourquoi pas ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : patrick123
Je pense que faire une vraie réplique de 917 couterait presque aussi cher qu'une vraie ...
Prix à l'époque : 140.000 DM, soit 70.000€ , c'est donné :D
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Sinon une vraie coute environ 1.5 million d'euros
Quasi plus personne ne veut les faire rouler compte tenu du cout et de la pénurie de pièces
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il me semble que David Piper conduit la sienne régulièrement et malgré son handicap, non ? ;)
(Le tournage du film "Le Mans" lui a coûté, non pas un bras, mais une jambe ... au sens littéral :o )
Répondre
50 messages
1 2 3