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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonsoir à tous !
Après moultes recherches auprès d'amis d'amis d'amis...etc, de mécanos, et ne trouvant rien avec mon ami google, je me décide à parler de mon problème sur un forum spécialisé !
On parle de quoi ? Une 911 - 964 de 1990, 93 000 km au compteur. Les disques d'embrayage ont été changé à 80 000, avec un réglage du point de patinage le plus au fond possible.
Le problème : Impossible de passer la 1 et la 2 quand le moteur est chaud. Moteur froid, aucun problème, mais plus le moteur chauffe, plus ca coince, pour au final, ne plus passer du tout. Lorsque le problème se produit, si on éteint le moteur, il est possible de passer les vitesses. J'en déduis que le problème vient de l'embrayage, et non de la boite de vitesse (je pensais au début à des fourchettes abimées...). Je précise qu'une vidange a été faite en Janvier dernier.
1) Diagnostic personnel : Le point de patinage se trouvant vraiment au fond du fond de la course de la pédale, je me dis qu'avec le temps (ou dès le départ), même en appuyant à fond, le mécanisme reste légèrement embrayé, ce qui, à chaud, avec la dilatation, ferait qu'il devient impossible de passer les vitesses. La 1 et la 2 car c'est là qu'on a le plus grand rapport de réduction.
==> Qu'en pensez-vous ??? Est-ce possible, ou farfelu ?
2) Je voulais donc dans un 1er temps faire régler ce point de patinage, et si le problème persiste, de changer à nouveaux de disques... Mais mon mécanicien (qui n'est pas CP) me dit que sur un embrayage hydraulique, c'est impossible à régler, le réglage se faisant lors de la pose de l'embrayage ==> Est ce vrai ??
3) Il veut me changer mon embrayage, ma boite de vitesse, et tous les "trucs-annexes-qui-vont-jusqu'au-levier-de-vitesse" (j'ai pas trop bien compris de quoi il parlait... ==> Mon mécano me prend-il pour un pigeon ??????
Merci d'avance pour vos conseils !
[Edite le 7-11-2008 par Masay]
Après moultes recherches auprès d'amis d'amis d'amis...etc, de mécanos, et ne trouvant rien avec mon ami google, je me décide à parler de mon problème sur un forum spécialisé !
On parle de quoi ? Une 911 - 964 de 1990, 93 000 km au compteur. Les disques d'embrayage ont été changé à 80 000, avec un réglage du point de patinage le plus au fond possible.
Le problème : Impossible de passer la 1 et la 2 quand le moteur est chaud. Moteur froid, aucun problème, mais plus le moteur chauffe, plus ca coince, pour au final, ne plus passer du tout. Lorsque le problème se produit, si on éteint le moteur, il est possible de passer les vitesses. J'en déduis que le problème vient de l'embrayage, et non de la boite de vitesse (je pensais au début à des fourchettes abimées...). Je précise qu'une vidange a été faite en Janvier dernier.
1) Diagnostic personnel : Le point de patinage se trouvant vraiment au fond du fond de la course de la pédale, je me dis qu'avec le temps (ou dès le départ), même en appuyant à fond, le mécanisme reste légèrement embrayé, ce qui, à chaud, avec la dilatation, ferait qu'il devient impossible de passer les vitesses. La 1 et la 2 car c'est là qu'on a le plus grand rapport de réduction.
==> Qu'en pensez-vous ??? Est-ce possible, ou farfelu ?
2) Je voulais donc dans un 1er temps faire régler ce point de patinage, et si le problème persiste, de changer à nouveaux de disques... Mais mon mécanicien (qui n'est pas CP) me dit que sur un embrayage hydraulique, c'est impossible à régler, le réglage se faisant lors de la pose de l'embrayage ==> Est ce vrai ??
3) Il veut me changer mon embrayage, ma boite de vitesse, et tous les "trucs-annexes-qui-vont-jusqu'au-levier-de-vitesse" (j'ai pas trop bien compris de quoi il parlait... ==> Mon mécano me prend-il pour un pigeon ??????
Merci d'avance pour vos conseils !
[Edite le 7-11-2008 par Masay]
Contrairement à un embrayage à commande par cable, je pense qu'en effet, la garde et donc ce que tu nommes "le point de patinage" n'est pas réglable sur un modèle a commande hydraulique.
D'ailleurs, plus un embrayage est usé sur une 964/993 et plus ce "point de patinage"se manisfeste en bout de course ( pédale pratiquement relachée )

D'ailleurs, plus un embrayage est usé sur une 964/993 et plus ce "point de patinage"se manisfeste en bout de course ( pédale pratiquement relachée )

Je force pas jusqu'à faire craquer la boite ^^ Si je vois que vraiment, ca passe pas, j'insiste pas, j'éteins le moteur, je rallume, et je rentre vite chez moi sans m'arréter ...
Si c'est le levier d'inversion, faut il changer toute la boite ?? (aie aie aie porte monnaie !)
Si c'est le levier d'inversion, faut il changer toute la boite ?? (aie aie aie porte monnaie !)
Membre


Bonsoir,
Tout d'abord, bienvenue à toi
Comme te l'a dit Michel, un embrayage hydraulique ne se règle pas
Ton embrayage n'ayant seulement que 13 000 Kms, et dans la mesure où il aurait été remplacé dans les règles de l'art, il ne devrait pas être en cause.......... Cependant, que cet intervenant te dise que "avec un réglage du point de patinage le plus au fond possible" me laisse dubitatif ???????
Il n'y à pas de réglage, point barre !!!!!!!!!!!!!!!
Alors, première chose à faire et qui n'est pas onéreuse :
- purge du circuit d'embrayage.
- ensuite contrôle de la garde (tu devrais avoir environ 2 centimètres de course sur la pédale avant de vraiment commencer à débrayer.
Après, on verra !!!!!!!!!! Mais ça serra plus embêtant ...............
Commençons dans l'ordre
Jeannot
Tout d'abord, bienvenue à toi

Comme te l'a dit Michel, un embrayage hydraulique ne se règle pas

Ton embrayage n'ayant seulement que 13 000 Kms, et dans la mesure où il aurait été remplacé dans les règles de l'art, il ne devrait pas être en cause.......... Cependant, que cet intervenant te dise que "avec un réglage du point de patinage le plus au fond possible" me laisse dubitatif ???????
Il n'y à pas de réglage, point barre !!!!!!!!!!!!!!!
Alors, première chose à faire et qui n'est pas onéreuse :
- purge du circuit d'embrayage.
- ensuite contrôle de la garde (tu devrais avoir environ 2 centimètres de course sur la pédale avant de vraiment commencer à débrayer.
Après, on verra !!!!!!!!!! Mais ça serra plus embêtant ...............
Commençons dans l'ordre

Jeannot

https://www.club911.net/forum/viewthrea ... pid1104450
Dans ce post, je parlais de jeu au niveau de la goupille qui lie la pédale d'embrayage à l'axe du pédalier. J'avais les mêmes symptômes.
Des fois que tu aies le même problème, ça peut servir. Je penche d'ailleurs vers cette solution, car ton embrayage n'a que 13000 km, ce qui est peu.
Dans ce post, je parlais de jeu au niveau de la goupille qui lie la pédale d'embrayage à l'axe du pédalier. J'avais les mêmes symptômes.
Des fois que tu aies le même problème, ça peut servir. Je penche d'ailleurs vers cette solution, car ton embrayage n'a que 13000 km, ce qui est peu.
Membre


Message original : Gazafon
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... pid1104450
Dans ce post, je parlais de jeu au niveau de la goupille qui lie la pédale d'embrayage à l'axe du pédalier. J'avais les mêmes symptômes.
Des fois que tu aies le même problème, ça peut servir. Je penche d'ailleurs vers cette solution, car ton embrayage n'a que 13000 km, ce qui est peu.

Mais pourquoi marcherait'il bien à froid et plus à chaud ?????
Pas logique !!!!!!!!!! Mais, on voit de ces trucs, des fois ...............
Par contre, une mauvaise purge pourrait expliquer ce phénomène.
Jeannot.
Merci à tous pour vos réponses !
La purge à été faite au mois de janvier dernier... Rien n'y a fait...
Mes symptômes ne sont pas pareils, ma pédale d'embrayage fonctionne parfaitement, je n'ai pas de point mou. En revanche, dans ton topic, quand tu parles d'émetteur et récepteur, de quoi s'agit-il ? (Champagne m'en parle aussi...)
Et tiens, tant que j'y pense :
Je veux pas rentrer dans une polémique sur le CP de Bordeaux, mais quand j'ai fait changé l'embrayage la bas, ca remonte à un bon bout de temps (j'ai très peu roulé depuis...), il y avait des histoires d'interventions facturées mais qui n'avaient pas été réalisées.... Alors vrai ou faux, mais depuis, je rechigne à y aller...
Pour la garde, je regarde demain :)
Encore merci à tous !
EDIT : Mes remarques sur le CP de Bordeaux ne concernent que moi, mon but n'est en aucun cas de leur faire mauvaise pub ou de blesser quelqu'un, surtout que ca remonte à quelques années déjà.
[Edite le 7-11-2008 par Masay]
Message original : MichelC2
Oui, une bonne purge me semble également un bon début afin d'éventuellement "innocenter" l'embrayage![]()
Message original : Gazafon
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... pid1104450
Dans ce post, je parlais de jeu au niveau de la goupille qui lie la pédale d'embrayage à l'axe du pédalier. J'avais les mêmes symptômes.
Des fois que tu aies le même problème, ça peut servir. Je penche d'ailleurs vers cette solution, car ton embrayage n'a que 13000 km, ce qui est peu.
Et tiens, tant que j'y pense :
Message original : JEANNOTCUP35
Ton embrayage n'ayant seulement que 13 000 Kms, et dans la mesure où il aurait été remplacé dans les règles de l'art, il ne devrait pas être en cause
Pour la garde, je regarde demain :)
Encore merci à tous !
EDIT : Mes remarques sur le CP de Bordeaux ne concernent que moi, mon but n'est en aucun cas de leur faire mauvaise pub ou de blesser quelqu'un, surtout que ca remonte à quelques années déjà.
[Edite le 7-11-2008 par Masay]
La position de ta pédale d'embrayage au repos te semble t-elle normale? Est-elle au même niveau que celle de frein?
Le débrayage se passe t-il de façon souple et régulière ou bien te semble t-il dur et/ou haché?
Un mauvais débrayage à froid peut se traduire par plus de débrayage du tout à chaud sur les premiers rapports et la MAr.
Par exemple, un disque qui coulisse mal sur l'arbre primaire (grippage, arbre encrassé, trop graissé) ne se désengage pas suffisamment au débrayage et, continuant à entrainer la boite, perturbe le passage des rapports.
Un problème de commande a le même effet (mauvaise purge, goupille) mais cela se traduit par une course de retour plus courte...
Parler de remplacement "total", embrayage et boite de vitesse me semble pour le moins abusif en l'état...
PC
Le débrayage se passe t-il de façon souple et régulière ou bien te semble t-il dur et/ou haché?
Un mauvais débrayage à froid peut se traduire par plus de débrayage du tout à chaud sur les premiers rapports et la MAr.
Par exemple, un disque qui coulisse mal sur l'arbre primaire (grippage, arbre encrassé, trop graissé) ne se désengage pas suffisamment au débrayage et, continuant à entrainer la boite, perturbe le passage des rapports.
Un problème de commande a le même effet (mauvaise purge, goupille) mais cela se traduit par une course de retour plus courte...
Parler de remplacement "total", embrayage et boite de vitesse me semble pour le moins abusif en l'état...
PC

Alors, après verif :
Pour la garde, je dois bien relacher la pédale de quelques cm avant que ca embraye (après, 2 ou 3 ou 4 ?
)
En revanche, c'est vrai qu'il me semble que la pédale au repos est plus enfoncée qu'avant...
J'ai l'impression que la course se fait de manière souple, sans à-coups, pour la dureté, je sais pas trop, ca me parait aussi normal.
Hier soir, j'ai oublié de préciser... Seuls les disques d'embrayage ont été changé, pas l'arbre, ou du moins, ca n'apparait pas sur la facture... Et pis grosse précision, qui peut ptet expliquer ceci ou cela : c'était ya 9 ans...
[Edite le 8-11-2008 par Masay]
[Edite le 8-11-2008 par Masay]
Pour la garde, je dois bien relacher la pédale de quelques cm avant que ca embraye (après, 2 ou 3 ou 4 ?

En revanche, c'est vrai qu'il me semble que la pédale au repos est plus enfoncée qu'avant...
J'ai l'impression que la course se fait de manière souple, sans à-coups, pour la dureté, je sais pas trop, ca me parait aussi normal.
Hier soir, j'ai oublié de préciser... Seuls les disques d'embrayage ont été changé, pas l'arbre, ou du moins, ca n'apparait pas sur la facture... Et pis grosse précision, qui peut ptet expliquer ceci ou cela : c'était ya 9 ans...

[Edite le 8-11-2008 par Masay]
[Edite le 8-11-2008 par Masay]
Il n'y a qu'un disque d'embrayage, emprisonné entre un mécanisme (normalement changé en mm temps) et le volant moteur.
Les 9 ans peuvent avoir provoqué un début de grippage sur ton arbre de boite sur lequel coulisse le disque (et qui ne se change pas :)) qui peut être la cause de ces difficultés de passage...
PC
Les 9 ans peuvent avoir provoqué un début de grippage sur ton arbre de boite sur lequel coulisse le disque (et qui ne se change pas :)) qui peut être la cause de ces difficultés de passage...
PC

Ok merci pour ta réponse ! Et moi qui était persuadé que sur des tutures sportives comme ça, c'était du double disque... Bon faut dire, la mécanique et moi, ca fait 6... Le mécano m'a dit qu'il aurait fallu "changer les disques et les accessoires qui vont avec", il a pas développé plus... Et comme tu me parles de l'arbre, j'ai cru que ca faisait parti des "accessoires à changer avec"... :p
Je vais voir avec mon mécano quand est ce qu'il peut s'en occuper, et je vous tiens au courant, en espérant que ce soit de bonnes nouvelles !
Merci à tous :)
Je vais voir avec mon mécano quand est ce qu'il peut s'en occuper, et je vous tiens au courant, en espérant que ce soit de bonnes nouvelles !
Merci à tous :)
Membre


Message original : Masay
Le mécano m'a dit qu'il aurait fallu "changer les disqueset les accessoires qui vont avec", il a pas développé plus... Et comme tu me parles de l'arbre, j'ai cru que ca faisait parti des "accessoires à changer avec"... :p
Je vais voir avec mon mécano quand est ce qu'il peut s'en occuper, et je vous tiens au courant, en espérant que ce soit de bonnes nouvelles !
Merci à tous :)
Ton "mécano" ne me parait, comment dire ?????
Pas très catholique

Change de crèmerie ou prépare tes fesses..............



Jeannot.
Tu sais, j'ai pas fait très attention à la terminaison non plus.... Etant donné que j'étais moi meme persuadé qu'il yen avait 2...
Bon sinon voila, purge faite, viscosité augmentée (puisque le probleme survient une fois le moteur chaud) et ajout d'un additif spécial pour voiture de sport...
Je sens un léger mieux, c'est à dire que meme quand le moteur est chaud, il est toujours possible de passer la 1ere... Avant, ca bloquait completement... Ca reste un peu dur, mais c'est déja ça !
Je vais attendre un peu, le temps que ca fasse quand meme effet, que l'arbre se dégrippe...etc !
Je vous tiens au jus !
Merci pour vos conseils !
Bon sinon voila, purge faite, viscosité augmentée (puisque le probleme survient une fois le moteur chaud) et ajout d'un additif spécial pour voiture de sport...
Je sens un léger mieux, c'est à dire que meme quand le moteur est chaud, il est toujours possible de passer la 1ere... Avant, ca bloquait completement... Ca reste un peu dur, mais c'est déja ça !
Je vais attendre un peu, le temps que ca fasse quand meme effet, que l'arbre se dégrippe...etc !
Je vous tiens au jus !
Merci pour vos conseils !