Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
J'ai un pb de freins sur ma 912.
Quand je l'ai récupéré des USA, la pédale de freins partait au plancher, sans freinage, même en pompant.
J'avais une fuite de liquide de freins au niveau du caoutchouc, devenu poreux, faisant étanchéité à l'entrée du maître cylindre avec la tubarde venant du bocal de remplissage : le maître cylindre est 1 simple circuit, 1er modèle.
Après remplacement de ce caoutchouc et purge du circuit : aucune amélioration : pédale au fond et aucun freinage, même en pompant.
J'ai donc commandé chez la rose un maître cylindre neuf, repurge du circuit avec pompe à dépression puis méthode traditionnelle à 2 ( plus la moindre bulle dans le circuit ) : résultat : çà freine pas au premier appui, et çà se met à freiner normalement en pompant au bout de 3 sollicitations.....
D'après vous, quel est le pb ? nouveau maître cylindre HS ?
, purge mal faite ? ( pourtant j'y ai passé un temps certain...)
J'ajoute que je n'ai aucune fuite sur tout le circuit et que mes pistons de freins coulissent normalement ( je viens de les restaurer)
[Edite le 28-8-2008 par AC964C4]
Quand je l'ai récupéré des USA, la pédale de freins partait au plancher, sans freinage, même en pompant.
J'avais une fuite de liquide de freins au niveau du caoutchouc, devenu poreux, faisant étanchéité à l'entrée du maître cylindre avec la tubarde venant du bocal de remplissage : le maître cylindre est 1 simple circuit, 1er modèle.
Après remplacement de ce caoutchouc et purge du circuit : aucune amélioration : pédale au fond et aucun freinage, même en pompant.
J'ai donc commandé chez la rose un maître cylindre neuf, repurge du circuit avec pompe à dépression puis méthode traditionnelle à 2 ( plus la moindre bulle dans le circuit ) : résultat : çà freine pas au premier appui, et çà se met à freiner normalement en pompant au bout de 3 sollicitations.....
D'après vous, quel est le pb ? nouveau maître cylindre HS ?

J'ajoute que je n'ai aucune fuite sur tout le circuit et que mes pistons de freins coulissent normalement ( je viens de les restaurer)
[Edite le 28-8-2008 par AC964C4]
Membre

Tu dois encore avoir de l'air coincé dans tes etriers que tu viens de refaire, à mon avis 
Pour l'enlever, branche un tuyau sur tes vis de purge, (une par une), et pompe pour evacuer en continu le loockeed pendant 8/10 pompages.
Ainsi de suite sur les quatres roues, et ensuite purge classique.
Bien entendu, je ne te précise pas qu'il faut bien surveiller ton niveau de loockeed :)

Pour l'enlever, branche un tuyau sur tes vis de purge, (une par une), et pompe pour evacuer en continu le loockeed pendant 8/10 pompages.
Ainsi de suite sur les quatres roues, et ensuite purge classique.
Bien entendu, je ne te précise pas qu'il faut bien surveiller ton niveau de loockeed :)
Message original : patrick123
La méthode de Gribouille esr la bonne
Tapote un peu les étriers en même temps, des fois ça décoince une bulle restée dans un coin
![]()
J'espère que ca va fonctionner maintenant

Pierre
Message original : lab
J'ai eu le même problème sur la mienne, jusqu'à ce que j'aperçois une deuxième vis de purge sur chaque étrier, après les avoir purgés et réglé la garde, j'ai récupéré un bon freinage d'époque.

non, moi, la 2° vis de purge je m'en étais apercu

Message original : prysevenEt après on dit que certains ne postent que pour ne rien dire, alors qu'on a des gens compétents ici!!Message original : patrick123
La méthode de Gribouille esr la bonne
Tapote un peu les étriers en même temps, des fois ça décoince une bulle restée dans un coin
![]()
J'espère que ca va fonctionner maintenant
Pierre

j'ai repurgé comme un fou ce week end : résultat : mieux, mais ce n'est pas encore çà : à la 1° sollicitation de la pédale çà s'enfonce encore mollement : ce n'est qu'à la 2° pression que la pédale devient dure et que j'ai du freinage 
j'ai purgé au moins 10 fois tous les purgeurs, avec mitivac, puis en méthode traditionnelle à 2, j'ai "tapoté" les étriers ( merci patrick
), ....
là, je vois plus : à part mettre en pression le circuit par le haut

j'ai purgé au moins 10 fois tous les purgeurs, avec mitivac, puis en méthode traditionnelle à 2, j'ai "tapoté" les étriers ( merci patrick

là, je vois plus : à part mettre en pression le circuit par le haut

moi , j'ai modifié un 2ème bouchon de bocal de loocked en y adaptant une valve de gonflage et je mets sous pression......mais très peu pour pas faire exploser le bocal plastique !!!:D
n'oublie pas de bien remplir le bocal et de surveiller régulièrement le niveau pour pas qu'il en manque et ouvre une à une les purges en commençant par la plus lointaine !!!
je ne vois pas comment il te reste de l'air dans le circuit après ça !!!

n'oublie pas de bien remplir le bocal et de surveiller régulièrement le niveau pour pas qu'il en manque et ouvre une à une les purges en commençant par la plus lointaine !!!
je ne vois pas comment il te reste de l'air dans le circuit après ça !!!

Vérifie que tes étriers ne sont pas inversés droite/gauche car à ce moment la vis de purge est en bas.
C'est un peu gros, mais bon on ne sait jamais... ça m'est arrivé, je devais être très fatigué le jour où j'ai remonté et c'est qd même passé au CT !!! Mais je ne me sentais pas en sécurité, j'ai redémonté et vu ça !
C'est un peu gros, mais bon on ne sait jamais... ça m'est arrivé, je devais être très fatigué le jour où j'ai remonté et c'est qd même passé au CT !!! Mais je ne me sentais pas en sécurité, j'ai redémonté et vu ça !
Membre

J'ai eu le cas sur une Mini. En fait, au té qui distribuait les 2 étriers arr, il y avait comme une tache d'humidité mais pas de goutte. j'ai desserré et resserré et le problème a disparu. A petite dose, il est plus facile pour de l'air de rentrer que pour du lookheed de sortir. Il faut donc que tout le circuit soit nickel.
J’ai déjà vue des durites en acier se colmaté avec le temps cela fait comme un anti retour tu n’arrive plus à purger correctement.
Tu as du liquide propre et avec un bon jet sur tout les étriers ? As tu mis des joints neuf sur tes pistons d’étriers ?
Les flexibles si il ont quelques années il on tendance à gonfler sous la pression n’hésite pas à les changer.
Si tu purge de trop tu fais mousser le liquide, laisse-le reposer quelques jours et recommence la purge, toujours commencer par l’étrier le plus éloigné du maitre cylindre (dans l’ordre arrière droit puis Ar. G, Av. D et Av G).
Si tu n’y arrive pas va chez un pro juste pour la purge ce n’est pas une fortune.
[Edite le 23-9-2008 par Bob49]
Tu as du liquide propre et avec un bon jet sur tout les étriers ? As tu mis des joints neuf sur tes pistons d’étriers ?
Les flexibles si il ont quelques années il on tendance à gonfler sous la pression n’hésite pas à les changer.
Si tu purge de trop tu fais mousser le liquide, laisse-le reposer quelques jours et recommence la purge, toujours commencer par l’étrier le plus éloigné du maitre cylindre (dans l’ordre arrière droit puis Ar. G, Av. D et Av G).
Si tu n’y arrive pas va chez un pro juste pour la purge ce n’est pas une fortune.

[Edite le 23-9-2008 par Bob49]
merci de vos retours 
non, je ne pense pas Patrick ou François que ce soit normal, je fais bien la part des choses, ce n'est pas une 964
mais à la première pression je n'ai vraiment aucun frein et la pédale va au fond complet sans réaction...
Je vais aller faire une purge sous pression

non, je ne pense pas Patrick ou François que ce soit normal, je fais bien la part des choses, ce n'est pas une 964

Je vais aller faire une purge sous pression