Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
21 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

l'un d'entre vous saurait-il quelles sont les caractéristiques de la sonde de température qui se trouve dans le petit trou de l'unité de commande de clim/chauffage sur une 993.

La mienne ne fonctionne à priori plus et donc je n'ai plus de régulation de température. Donc, soit c'est froid, soit c'est chaud à fond ...

Merci d'avance,

Michel
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le petit ventilateur a l'arrière de ton bloc de commande de chauffage tourne t'il ?
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Message original : Frouzman
Le petit ventilateur a l'arrière de ton bloc de commande de chauffage tourne t'il ?
je ne pense pas !

:D

cette sonde a rarement des problèmes, c'est le ventilo qui brasse l'air qui passe dessus qui est en cause, et j'ai fais un post long de 2km qui explique comment verifier et regraisser cette cochonnerie de ventilo il y a déjà fort longtemps...

https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid470225
Membre cotisant n°805
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ged : et si on le déplaçait dans les "Fais-le toi-même" ?
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : whinpo
Avec les photos ce serait TOP :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui j'ai démonté le bloc de commande de chauffage et j'ai vérifié, le ventilo tourne bien.

Maintenant, j'ai sorti la sonde de son emplacement et j'ai constaté qu'elle était noyée au milieu d'un tas de poussière qui n'était pas parti malgré le passage de l'aspirateur. Peut-être que ça va donc refonctionner correctement, mais dans le doute, vous ne savez pas où je pourrais trouver ses caractéristiques ?
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
Je fais pas de photo j'ai rarement le temps, mais j'y penserai!

Ok pour mettre ca dans la section du fais le tout seul!
Membre cotisant n°805
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
c'est déplacé et j'ai ajouté 964/993 dans le titre ;)
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
Good boy!
Y'en a un autre sur les ampoules d'OBD.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : RADIX
Avec les photos ce serait TOP :thumbup:

bonjour,

ça ce trouve ou:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Michel993
oui j'ai démonté le bloc de commande de chauffage et j'ai vérifié, le ventilo tourne bien.

Maintenant, j'ai sorti la sonde de son emplacement et j'ai constaté qu'elle était noyée au milieu d'un tas de poussière qui n'était pas parti malgré le passage de l'aspirateur. Peut-être que ça va donc refonctionner correctement, mais dans le doute, vous ne savez pas où je pourrais trouver ses caractéristiques ?

Sonde de temperature interieur du CCU

0*celcius ___ 8.1 - 9.1 kOhms
21*celcius ___6.1 - 7.0 kOhms
55*celcius ___1.1 - 1.8 kOhms
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si c'est la meme que pour les SC, il y a un post quelques parts avec les références (électronique pas Porsche) du composant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui je sais je suis une bille en informatique:D
C'est d'autant plus frustrant qu'il y a plein de choses interressantes qui me sont inaccessibles dans ce site car j'ai beau chercher je ne sais pas les trouver.:(
Ce serait sympa qu'une bonne âme nous indique le chemin à suivre pour arriver à ce "Fais le toi-même" ....et j'espère que çà n'aiderait pas que moi:D
Merci d'avance:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Geolab, pile poil l'information que je recherchais. Je me mets immédiatement en quête d'un composant équivalent chez radiospare.

Comment as-tu eu ces infos ? tu as eu le même soucis que moi ?

Merci encore,

Michel
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
Merci Geolab, pile poil l'information que je recherchais. Je me mets immédiatement en quête d'un composant équivalent chez radiospare.

Comment as-tu eu ces infos ? tu as eu le même soucis que moi ?

Merci encore,

Michel
avant de vouloir ouvrir ton boitier qui n'a sans doute aucun soucis du coté de cette thermistance, es tu sur que ton ventilo à l'arriere du boitier tourne OUI ou NON puisque 99% des soucis de régulation sur nos boitiers vient de là !

voilà pourquoi j'hésite parfois à donner trop d'infos techniques... t'as meme pas verifier ce ventilo que t'es déjà en train de chercher chez radiospares une thermistance :mad:

au changement des bougies lors de la révision de ton auto, vas tu acheter un double allumeur neuf ainsi qu'un faisceau complet et la moitié du harnais electrique moteur de ta 993 :question:
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
ne pas voir dans mon précédent post de mechanceté mais... parfois je ne comprend pas... désolé...

les gens poses une question ou expose un problème, on donne la solution ou des pistes, là dans ton cas, on est TOUS passé par là à partir du moment ou on a un boitier de clim HELLA sur 964 ou 993... tot ou tard on a ce problème... je peux meme te filer la réference du ventilo complet si t'as pas envie de le réparer et son prix...

et au lieu de ça? tu nous dis meme pas si tu as verifié si le ventilo tournait... et tu persistes à chercher à changer la thermistance...

donc ma question est la suivante : on sert à quoi nous ici si quand on te donne des réponses tu persistes sur ton idée de base????

rappel du fonctionnement du boitier de clim HELLA

la sonde dans le boitier est brassé par de l'air de l'habitacle via un ventilo de quelques CFM situé à l'arriere du boitier, il est donc necessaire de sortir le boitier pour verifier à l'aide de griffe autoradio BLAUPUNKT.

la temperature de cette sonde sert de comparaison entre la temperature dite de consigne (demandée au bouton rotatif) et les temperatures des 2 chambres de mélange. selon les diffférences, le boitier ouvre ou ferme les volets d'air chaud et d'air froid pour que la temperature mesurée sur la sonde du boitier soit égale à la temperature demandée au bouton... c'est simple non?

donc si la sonde n'est plus brassée, elle n'a pas idée de la temperature de l'habitacle... donc ELLE NE PEUT PAS REGULER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

simple non? :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Gedeon mais avant de t'emballer, je t'invite à relire mon post d'hier à 15h55 dans lequel je te réponds que : oui, j'ai vérifié, le ventilo fonctionne à merveille ... donc, ceci étant vérifié, je pense maintenant que j'ai un problème avec la thermistance. Maintenant, comme j'ai constaté que cette dernière était noyée dans un amas de poussière, je me dis qu'avec un peu de chance, le fait de l'avoir nettoyée va peut-être résoudre mopn problème. Néanmoins, grâce aux infos de Geolab, je ne vais pas être obligé d'attendre qu'il fasse froid pour faire le test. Je vais démonter la façade du CCU, mesurer l'impédance de la sonde à 25 °C et je serais vite fixé. ça va me prendre 3 minutes montre en main.

Je reviens vers vous dès que j'ai fait la manip.

Si quelqu'un a une idée de où se trouve la référence du composant qu'évoque kcirevaM, je suis preneur ...

Michel
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
Merci Gedeon mais avant de t'emballer, je t'invite à relire mon post d'hier à 15h55 dans lequel je te réponds que : oui, j'ai vérifié, le ventilo fonctionne à merveille ... donc, ceci étant vérifié, je pense maintenant que j'ai un problème avec la thermistance. Maintenant, comme j'ai constaté que cette dernière était noyée dans un amas de poussière, je me dis qu'avec un peu de chance, le fait de l'avoir nettoyée va peut-être résoudre mopn problème. Néanmoins, grâce aux infos de Geolab, je ne vais pas être obligé d'attendre qu'il fasse froid pour faire le test. Je vais démonter la façade du CCU, mesurer l'impédance de la sonde à 25 °C et je serais vite fixé. ça va me prendre 3 minutes montre en main.

Je reviens vers vous dès que j'ai fait la manip.

Si quelqu'un a une idée de où se trouve la référence du composant qu'évoque kcirevaM, je suis preneur ...

Michel
la themristance ne pete JAMAIS !!! ou en tout cas si elle pete, il faut deja avoir verifié avant que les brasseurs des chambres sont OK ! voilà, encore un truc à verifier !

est ce que les servos qui bloquent l'arrivée d'air chaud ne sont pas bloqués (bas des montants de porte) ou les mélangeurs?

a noter que la sonde a besoin d'etre néttoyée (si tu as lu mon DIY) et donc que par conséquent, un coup de KF et de soufflette aura sans doute reglé ton probleme, tout en gardant à l'esprit que nos vieux boitier HELLA ne font pas de la régule a 0.5° près mais à 2 ou 3 degrés !
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
pour le néttoyage éfficace : sortir le boitier, démonter le ventilo au cul de ce dernier, mettre le boitier à la vertical, et pulveriser massivement dans le puit du produit néttoyant contact, laisser égoutter et secher quelques secondes avec une souflette en débit moderé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Impec,

j'ai mesuré la thermistance : à 25°C elle fait environ 5.6 KOhms et ça diminue quand je la réchauffe, donc tu avais raison Gedeon, ce n'est pas elle qui est en cause. Maintenant, c'était quand même plus facile de faire cette manip que d'aller démonter les servos ...

je vais donc espérer que le nettoyage de la poussière accumulée autour de la thermistance aura résolu le problème, mais pour le vérifier il faudra attendre l'hiver ...

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Michel
Répondre
21 messages
1 2