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Forum pour les questions techniques sur les 996
j'ai monté le chassis sport (M030) sur ma 3.6L 2003 qui accusait 100.000km.
4 amortisseurs (avec un point vert dessus)
2 barre anti roulis plus grosse de 1mm environ (point vert idem)
2 butée d'amortisseur arrière plus courtes.
premiers tours de roues = très bien, mais je trouvait louche que l'auto ne prenne pas un pet de roulis. Le volant était bien plus direct et dans les pif paf on ne sentait presque pas le poids de l'auto. Une après midi de piste = très bien, je me suis regalé
MAIS ..je continue à rouler et je trouvais que l'avant de l'auto sautait assez facilement sur les freinages très appuyés et les raccords de pont sur l'autoroute et qu'elle se detendait très vite au lacher de frein. La volant était d'ailleurs assez dur à tenir en ligne droite sur des routes bosselées.
Je lutte un peu, observe un peu le train avant et je m'apercois que voiture monté sur un cric, je la lache doucement pour la laisser se mettre à plat, les amortisseurs touchent les "longues" butées d'origine, voiture vide non roulante. Donc, j'imaginais bien l'écrasement de ces butées avec moi dans l'auto sur une bosse à 180 ..... alors que l'auto doit etre plus haute que ces butées OU que ces butées DOIVENT être plus courtes pour permettre à l'auto d'avoir du debattement pour amortir les chocs (logique ....)
je contacte l'independant porsche qui m'a fait le montage et comme d'habitude je m'entends dire : on toujours monté ce kit comme ca, les gens sont très content, il ne peut pas y avoir de problème... (Ces personnes doivent rouler dans les limites de vitesse pour ne pas s'apercevoir du problème ...)
Super ..
bref, je fouille le PET (catalogue des pièces porsches) et je m'apercois qu'il existe des butées spécifiques au montage M030. je les commande et bingo elle font 3 cm de moins que les origines. Je les monte.
Et la je ne reconnaissais pas le train avant qui restait collé par terre (normal j'avais enfin des amortisseurs avant qui faisait leur job). Par contre l'auto avait retrouvé du roulis (normal aussi) donc, dans certains virages, l'arrière de l'auto veut un peu passer devant.
Cela dit, en usage intensif (+200km/h) je trouve l'hydraulique des amortisseurs un peu juste (surtout sur voies rapides) mais c'est sans doute car ils ne sont pas concu pour ce crénau de conduite.
mes amortisseurs ont 20.000km et je commence à les trouver un peu mous sur route ..
4 amortisseurs (avec un point vert dessus)
2 barre anti roulis plus grosse de 1mm environ (point vert idem)
2 butée d'amortisseur arrière plus courtes.
premiers tours de roues = très bien, mais je trouvait louche que l'auto ne prenne pas un pet de roulis. Le volant était bien plus direct et dans les pif paf on ne sentait presque pas le poids de l'auto. Une après midi de piste = très bien, je me suis regalé
MAIS ..je continue à rouler et je trouvais que l'avant de l'auto sautait assez facilement sur les freinages très appuyés et les raccords de pont sur l'autoroute et qu'elle se detendait très vite au lacher de frein. La volant était d'ailleurs assez dur à tenir en ligne droite sur des routes bosselées.
Je lutte un peu, observe un peu le train avant et je m'apercois que voiture monté sur un cric, je la lache doucement pour la laisser se mettre à plat, les amortisseurs touchent les "longues" butées d'origine, voiture vide non roulante. Donc, j'imaginais bien l'écrasement de ces butées avec moi dans l'auto sur une bosse à 180 ..... alors que l'auto doit etre plus haute que ces butées OU que ces butées DOIVENT être plus courtes pour permettre à l'auto d'avoir du debattement pour amortir les chocs (logique ....)
je contacte l'independant porsche qui m'a fait le montage et comme d'habitude je m'entends dire : on toujours monté ce kit comme ca, les gens sont très content, il ne peut pas y avoir de problème... (Ces personnes doivent rouler dans les limites de vitesse pour ne pas s'apercevoir du problème ...)
Super ..
bref, je fouille le PET (catalogue des pièces porsches) et je m'apercois qu'il existe des butées spécifiques au montage M030. je les commande et bingo elle font 3 cm de moins que les origines. Je les monte.
Et la je ne reconnaissais pas le train avant qui restait collé par terre (normal j'avais enfin des amortisseurs avant qui faisait leur job). Par contre l'auto avait retrouvé du roulis (normal aussi) donc, dans certains virages, l'arrière de l'auto veut un peu passer devant.
Cela dit, en usage intensif (+200km/h) je trouve l'hydraulique des amortisseurs un peu juste (surtout sur voies rapides) mais c'est sans doute car ils ne sont pas concu pour ce crénau de conduite.
mes amortisseurs ont 20.000km et je commence à les trouver un peu mous sur route ..
Et bien, chouette compte rendu!
perso y avait le chassis sport en option sur ma C2 3.4 et j'en suis satisfait, mais sur routes bosselées à vitesse soutenue (160 - 180 km/h) je trouve aussi qu'il n'est pas évident de tenir l'avant de nos grenouilles! Je vais tout de même pas mettre du plomb à l'avant pour mettre du poids!

perso y avait le chassis sport en option sur ma C2 3.4 et j'en suis satisfait, mais sur routes bosselées à vitesse soutenue (160 - 180 km/h) je trouve aussi qu'il n'est pas évident de tenir l'avant de nos grenouilles! Je vais tout de même pas mettre du plomb à l'avant pour mettre du poids!


pour voir si les butées sont correctes, il suiffit de s'appuyer sur une aile (delicatement) et d'appuyer un peu vers le bas, l'auto doit descendre et remonter doucement. si elle rebondit c'est qu'elle est posée sur les butées.
Sur circuit ce n'est pas super genant (au contraire meme), mais sur route c'est catastrophique. c'est comme rouler avec une bx qui a les sphères mortes ou en position basse. ceux qui n'ont pas de feeling en conduite trouveront ca marcant car on dirait un kart, mais si la cadence augmente c'est le meilleur moyen de tirer droit dans un virage ....
Sur circuit ce n'est pas super genant (au contraire meme), mais sur route c'est catastrophique. c'est comme rouler avec une bx qui a les sphères mortes ou en position basse. ceux qui n'ont pas de feeling en conduite trouveront ca marcant car on dirait un kart, mais si la cadence augmente c'est le meilleur moyen de tirer droit dans un virage ....
Membre


Message original : gdmdg...Cela dit, en usage intensif (+200km/h) je trouve l'hydraulique des amortisseurs un peu juste (surtout sur voies rapides) mais c'est sans doute car ils ne sont pas concu pour ce crénau de conduite...

Ce que tu appelles "usage intensif" c'est tout simplement l'usage normal de certains conducteurs sur l'Autobahn, ne soyons pas franco-français

Message original : gdmdg
bref, je fouille le PET (catalogue des pièces porsches) et je m'apercois qu'il existe des butées spécifiques au montage M030. je les commande et bingo elle font 3 cm de moins que les origines. Je les monte.
Pourrais-tu me communiquer la ref de butées, stp?
Merci.
oui, mais les butées sont identiques :)
je regarde la facture demain matin pour la ref
d'ailleurs ce qui est "marrant" c'est que les butées raccourcies sont fournies pour l'arrière mais pas pour l'avant dans le kit complet M030 ... étrange ...
[Edite le 5-8-2008 par gdmdg]
[Edite le 5-8-2008 par gdmdg]
je regarde la facture demain matin pour la ref
d'ailleurs ce qui est "marrant" c'est que les butées raccourcies sont fournies pour l'arrière mais pas pour l'avant dans le kit complet M030 ... étrange ...
[Edite le 5-8-2008 par gdmdg]
[Edite le 5-8-2008 par gdmdg]
Message original : WillCoyoteNon, en effet, une 996 n'est pas conçue pour rouler à 200km/h, surtout en AllemagneMessage original : gdmdg...Cela dit, en usage intensif (+200km/h) je trouve l'hydraulique des amortisseurs un peu juste (surtout sur voies rapides) mais c'est sans doute car ils ne sont pas concu pour ce crénau de conduite...
Ce que tu appelles "usage intensif" c'est tout simplement l'usage normal de certains conducteurs sur l'Autobahn, ne soyons pas franco-français![]()
Message original : gdmdg
usage intensif = prendre des courbes à plus de 200 ... la on sent le poids de l'auto tirer le train avant vers l'exterieur par manque de poids devant...
250 en ligne droite n'importe quel pilote de ligne ....... droite sait le faire![]()

hum ... avant arrière un peu ok, mais certainement pas gauche / droite ..
sinon tu rattrappes la difference de poids avec une auto qui ne sera pas à plat ...
C'est pas la repartition du poids qu'il faut changer c'est bien le tarage des ressorts puisque c'est eux qui vont mettre l'auto à plat en fonction du poids ...
sinon tu rattrappes la difference de poids avec une auto qui ne sera pas à plat ...
C'est pas la repartition du poids qu'il faut changer c'est bien le tarage des ressorts puisque c'est eux qui vont mettre l'auto à plat en fonction du poids ...
désolé pour le délai, mon comptable est long à retrouver une facture
donc, reference pour 996 boite 6 2 roue motrice : 99634398009, 26.43€ HT / pcs
d'ailleurs je viens de changer mes coupelles supérieures pour les modèles "chassis sport" (la difference est dans la plage de reglage du carrossage avant, le caoutchouc est le même mais il est excentré sur la nouvelle platine)
mais comme je suis en M030(-10) et pas en X74(-30), apparement les coupelles ne sont pas bonnes il faut que je reprenne des coupelles pour les chassis normaux.. je dois verifier ca au paralellisme cet après midi.
donc, reference pour 996 boite 6 2 roue motrice : 99634398009, 26.43€ HT / pcs
d'ailleurs je viens de changer mes coupelles supérieures pour les modèles "chassis sport" (la difference est dans la plage de reglage du carrossage avant, le caoutchouc est le même mais il est excentré sur la nouvelle platine)
mais comme je suis en M030(-10) et pas en X74(-30), apparement les coupelles ne sont pas bonnes il faut que je reprenne des coupelles pour les chassis normaux.. je dois verifier ca au paralellisme cet après midi.