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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Bonjour,
Je m'adresse aux specialistes en electricité auto.
J'ai entendu dire qu'il etait dangereux de mesurer la resistance de la bobine située dans l'allumeur avec un miltimetre (que l'on branche entre la borne 7 et 31d du contact sur le boitier d'allumage) et que cela risque de griller cette dernière.
La raison invoquée est que les multimètres du commerce injecte un courant electrique pour faire la mesure et que cette bobine ne supporte que les très faibles courants et donc grille. Il semblerait que cela arrive quand les multimetres sont de très mauvaise qualité, du style les trucs chinois que l'on nous vend au marché du coin...
Vous en pensez quoi de cette remarque
...
Je m'adresse aux specialistes en electricité auto.
J'ai entendu dire qu'il etait dangereux de mesurer la resistance de la bobine située dans l'allumeur avec un miltimetre (que l'on branche entre la borne 7 et 31d du contact sur le boitier d'allumage) et que cela risque de griller cette dernière.
La raison invoquée est que les multimètres du commerce injecte un courant electrique pour faire la mesure et que cette bobine ne supporte que les très faibles courants et donc grille. Il semblerait que cela arrive quand les multimetres sont de très mauvaise qualité, du style les trucs chinois que l'on nous vend au marché du coin...
Vous en pensez quoi de cette remarque

C'est la première fois que j'entends un truc pareil.
Je viens d'essayer avec 2 multimètres dont un sûrement chinois. Les plus fortes valeurs que j'ai obtenues montaient à environ 2 volts (circuit ouvert) et 1mA sur un court jus. Pas de quoi abimer un bout de fil de cuivre avec ça.
Eventuellement un circuit intégré très chatouilleux, mais une bobine.....
Henri.
Je viens d'essayer avec 2 multimètres dont un sûrement chinois. Les plus fortes valeurs que j'ai obtenues montaient à environ 2 volts (circuit ouvert) et 1mA sur un court jus. Pas de quoi abimer un bout de fil de cuivre avec ça.
Eventuellement un circuit intégré très chatouilleux, mais une bobine.....
Henri.
Précautions d'usage:
Pour soi:
1 décharger le condensateur en cour-circuitant celui ci (faire une masse sur le fil 15)
Débrancher la batterie et ou couper le contact.
Pour le voltmètre:
Utiliser un calibre supérieur à 450v (750v ou 1000V)
Position alternatif.
connecter le + avec une pince croco au fil 15 et le moins a une masse.
Rebrancher la batterie et mettre le contact et faire tourner le moteur et lire la mesure faut etre deux ou avoir des fils longs.
Je l'ai jamais fais, c'est donc de la théorie, mais c'est ce que j'ai appris à l'école et c'est ce que ferai.
[Edite le 9-7-2008 par nico01]
Pour soi:
1 décharger le condensateur en cour-circuitant celui ci (faire une masse sur le fil 15)
Débrancher la batterie et ou couper le contact.
Pour le voltmètre:
Utiliser un calibre supérieur à 450v (750v ou 1000V)
Position alternatif.
connecter le + avec une pince croco au fil 15 et le moins a une masse.
Rebrancher la batterie et mettre le contact et faire tourner le moteur et lire la mesure faut etre deux ou avoir des fils longs.
Je l'ai jamais fais, c'est donc de la théorie, mais c'est ce que j'ai appris à l'école et c'est ce que ferai.

[Edite le 9-7-2008 par nico01]
Message original : nico01Message original : fmosse
Bonjour,
Un petit precision concernant mon boitier BHKZ. Quand je mets le contact on entend bien lle petit bruit strident du coté du boitier ce qui laisserai a penser que l'ocsillateur (celui qui charge la capa par implusion de 3KHz) fonctionne. Peux etre que le problème vient du thyristor...
Ci quelqu'un m'entend - A L'AIDE !!!!!
![]()
Bonjour tous,
Si ta capa ce charge tu doit mesurer qq millier de volt en sortie. (attention les doigts)
Si oui la panne est après: cour-circuit dans le faisceau, ou rupteur qui ne distribue plus, tete de delco hs.....
Si non alors Bhkz HS ou pas alimenté.
(son alimentation vient du relais J61)
Tiens nous au jus.
![]()
Nico01, tu l'as eu ou ton schéma électrique ?
T'as une URL ou je pourrais le récupérer ?;)
Merci, Franck.
j'ai aussi eu le pb du fil vert alors que celui-ci venait d'être remplacé 6 mois avant par un neuf.
il faut sortir l'allumeur et véifier ce fil ainsi que le bon serrage des cosses beta qui le connecte.
si ton bhkz siffle, normalement il fonctionne.
Si tu butes, j'ai un adaptable Permatune qque part dans le garage
il faut sortir l'allumeur et véifier ce fil ainsi que le bon serrage des cosses beta qui le connecte.
si ton bhkz siffle, normalement il fonctionne.
Si tu butes, j'ai un adaptable Permatune qque part dans le garage

Super 
Nico01, tu peux peut etre encore m'aider;).
Quand je regarde a quoi correspond le gros relai jaune a coté du relai de coupure retardée, je m'aperçois que celui ci sert a commander tout ce qui est chauffage de lunette arrière; j'ai donc du mal a comprendre pourquoi lorsque celui ci grille cela a un impact sur le démarrage du moteur et/ou peu provoquer des pannes moteurs...

Nico01, tu peux peut etre encore m'aider;).
Quand je regarde a quoi correspond le gros relai jaune a coté du relai de coupure retardée, je m'aperçois que celui ci sert a commander tout ce qui est chauffage de lunette arrière; j'ai donc du mal a comprendre pourquoi lorsque celui ci grille cela a un impact sur le démarrage du moteur et/ou peu provoquer des pannes moteurs...
Message original : David
j'ai aussi eu le pb du fil vert alors que celui-ci venait d'être remplacé 6 mois avant par un neuf.
il faut sortir l'allumeur et véifier ce fil ainsi que le bon serrage des cosses beta qui le connecte.
si ton bhkz siffle, normalement il fonctionne.
Si tu butes, j'ai un adaptable Permatune qque part dans le garage![]()

Je vais d'abord changer mon relai de coupure retardée qui fait des siennes. Si le problème persiste, je prendrai contact avec toi pour voir si il n'y aurait pas possibilité de me preter temporairement ce boitier ou si je peux te le racheter (si ca ne te dérange pas, mais on verra ca en MP). Merci en tout cas

Message original : fmosse
Super
Nico01, tu peux peut etre encore m'aider;).
Quand je regarde a quoi correspond le gros relai jaune a coté du relai de coupure retardée, je m'aperçois que celui ci sert a commander tout ce qui est chauffage de lunette arrière; j'ai donc du mal a comprendre pourquoi lorsque celui ci grille cela a un impact sur le démarrage du moteur et/ou peu provoquer des pannes moteurs...
Bonjour,
Oui étonnant

A ta place j'essairai de répondre à ces deux questions:
1 pourquoi le relai du dégivrage AR grille ?

2 Le cablage de ces deux relais est il conforme a l'origine ?
Si la panne de l'un agit sur l'autre c'est qu'il y a peu être un mauvais cablage des +.(suite bidouillage)
D'après le schéma electrique le + est lié entre J48(relai dégivrage) et j61 (coupure temporisé) au point 30.A vérifier
J'observe aussi que le + vient de la génératrice (C), vérifie sa tension de sortie. qui doit être linéaire et continue.
Ca peut être une piste.
A suivre.....

Message original : nico01
J'observe aussi que le + vient de la génératrice (C), vérifie sa tension de sortie. qui doit être linéaire et continue.
Ca peut être une piste.
A suivre.....
![]()
Je testerai tous ca ce week et donc espere avancer plus loin dans ma recherche de panne.

Message original : fildemass
Bon:
Sur le socle du relais, 5 bornes.
87 - pas alimenté
86 - alimentation positive en provenance de la borne X (accessoire) dans la boite à fusible avant. (fus.4 de la barette de 10) (fil 0.5 noir)
85 - masse en provenance de la borne D-, sur l'alternateur, "via" le contacteur de sécurité sur l'arrière du doseur-distributeur. (fils 0.5 marron coté alternateur et 0.5 marron/noir coté relais)
87a - masse en provenance du contacteur de sécurité de surpression, relié à la masse moteur en permanence "via" le contacteur. (shunté avec la masse en cas de moteur "overboosté").(fil 0.5 blanc)
30 - départ de masse vers les bornes 85 des deux relais de pompes à carburant dans boite à fusible avant.
Le rôle du relais est donc de couper l'alimentation des deux bobines des relais de pompes en cas soit de surpression de suralimentation, soit de retournement de l'auto (position du plateau sonde à zéro), le tout par interruption de masse.
Pour tester donc la partie amont du relais, soit les deux relais de pompes et les pompes, relier la borne 30 à la masse et actionner le contact. Les deux pompes doivent tourner.
PC![]()
Oups, voila une explication que je trouve plus adapté en ce qui concerne le fonctionnement du relai jaune. En relisant les postes d'il y a quelques mois, je suis retombé sur une explication qui avait ete faite par fildemasse en personne.
Je vous la redonne au cas ou

Bon voila ou j'en suis de ma recherche de panne.
Relai jaune neuf.
Relai coupure retardé neuf
test du fil vert de l'allumeur OK
Changement de la bobine interne de l'allumeur
Changement de la bobine d'allimentation des bougies
Changement de la tete de delco et du doight d'allumeur
Le boitier BHKZ siffle lors de la mise en contacte mais pas d'allumage.
Je pense que le probleme ne peut provennir que du boitier car j'ai presque tout changé (sauf lui).
Vous en pensez quoi ?
Relai jaune neuf.
Relai coupure retardé neuf
test du fil vert de l'allumeur OK
Changement de la bobine interne de l'allumeur
Changement de la bobine d'allimentation des bougies
Changement de la tete de delco et du doight d'allumeur
Le boitier BHKZ siffle lors de la mise en contacte mais pas d'allumage.

Je pense que le probleme ne peut provennir que du boitier car j'ai presque tout changé (sauf lui).
Vous en pensez quoi ?