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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
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Bonjour,

Sur ma SC 3.0 moteur 204cv, j'envisage de passer l'échappement en inox.
Vos conseils en la matière sont les bienvenus (photos, prix, marques...).
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Salut M.orange,

Je suis dans le même cas que toi, je pense passer en tout inox à la rentrée (j'ai déjà le silencieux Scart).
Voilà ce que j'ai prévu en quelques lignes :

http://www.passionauto.com/ficheProduit ... egorie=112
http://www.passionauto.com/ficheProduit ... egorie=110
http://www.passionauto.com/ficheProduit ... ategorie=4
http://www.passionauto.com/ficheProduit ... egorie=113
http://www.passionauto.com/ficheProduit ... egorie=109

Je pourrais t'en dire plus quand je l'aurais posé, mais je suis confiant, ce sont des marques reconnues et la finition à l'air exemplaire :P.
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ok, merci pour ta réponse

petite question subsidiaire
je dois remplacer le joint en feutre du toit ouvrant électrique
sur cupspirit, j'ai trouvé deux références:
-petit toit ouvrant
-grand toit ouvrant

une idée de la bonne référence ?
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Aucune idée, désolé, j'ai pas de toit ouvrant sur la mienne :D ;)
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bon j'ai trouvé la réponse, le joint du toit ouvrant est en deux parties, une partie avant et côtés
+ une partie arrière
faut que je commande les deux
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ça te fait quand même un budget conséquent pour passer en tout inox
t'as une idée de ce que ça peut te faire gagner en chevaux ?
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perso j'ai juste une double sortie inox 84mm (qui va bientot virer au profit d'un pot fait maison) un intermediaira acier d'origine et les collecteurs d'origine
et ca donne ca

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Message original : M.orange
ça te fait quand même un budget conséquent pour passer en tout inox
t'as une idée de ce que ça peut te faire gagner en chevaux ?
Aucune idée pour la puissance gagnée, c'est pas vraiment ce que je recherche dans ce changement mais plutôt un son un peu plus présent même si actuellement c'est très sympa.

Après pour diminuer le budget, tu peux rester en échangeurs acier qui sont nettement moins onéreux que les inox.
La différence au niveau du bruit va surtout se faire par le remplacement du pré-silencieux acier d'origine par un by-pass inox et bien sûr par un bon silencieux inox ;).
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si je peux me permettre un conseil: le système d'échappement adopté par Porsche après 74 (les 2 échangeurs qui donnent dans un pot intermédiaire avant la banane) a été conçu pour satisfaire aux normes de polution.. Il est restrictif et globalement mal foutu.
Quite à changer les échangeurs, autant donc revenir aux échangeurs d'anciennes (les 2 échangeurs donnent dans la banane). Le moteur est plus souple, respire bc mieux et fait un bruit de 2.7 rs. Gain : environ 10 chevaux.

enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).

Mathieu
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enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).

Mathieu [/quote]

A mon avis, poids inférieur de l'inox, refroidit plus rapidement, et plus joli quand c'est neuf ;)
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Je suis passé en échangeur d'ancienne, je confirme le gain en souplesse. Je trouve que c'est surtout sensible sur l'autoroute, le moteur reprend en 5eime beaucoup plus facilement, c'est plus agréable. Mais du coup, le coup de pied au fesse est un poil atténué.

Pour le son, c'est surtout une question de goût.
Tu perds le côté grave, genre moteur en étoile d'avion, mais quand tu prends des tours ça hurle comme un moteur de course.:P Ça ressemble vraiment au son des anciennes. Il y a juste au ralenti où tu n'as pas le bruit de cox que font les anciennes. Je suppose que c'est étouffé par l'admission.

Je voulais faire un enregistrement mais je ne suis encore arrivé à rien. Je referai un essai fin Août quand je roulerais.
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Voilà l'intérieur de la boite de chauffage d'un SSI, on peut voir que c'est équivalent à des spaghettis, les tuyaux sont placé de manière à avoir tous la même longueur.

Image

Pour le volume sonore, en choisissant judicieusement la banane, on peut avoir quelques choses de calme.

J'ai mis un scart normal, c'est très discret en dessous de 4000 et ça chante au-dessus.
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Message original : alfred911
si je peux me permettre un conseil: le système d'échappement adopté par Porsche après 74 (les 2 échangeurs qui donnent dans un pot intermédiaire avant la banane) a été conçu pour satisfaire aux normes de polution.. Il est restrictif et globalement mal foutu.
Quite à changer les échangeurs, autant donc revenir aux échangeurs d'anciennes (les 2 échangeurs donnent dans la banane). Le moteur est plus souple, respire bc mieux et fait un bruit de 2.7 rs. Gain : environ 10 chevaux.

enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).

Mathieu
En effet la solution des SSI (échangeurs d'anciennes) m'avait parue très intérressante, mais le son que ce type d'installation donnait ne me convenait pas.
Personnellement j'aime beaucoup le gros bruit de mon 3.0 que je ne retrouve pas sur une ancienne. Donc si c'est pour investir dans des SSI et ne pas avoir le résultat escompté...

Sur le plan du gain de puissance c'est sûr que les SSI on un net avantage mais beaucoup de personnes comme moi ne recherche pas à gagner en puissance et changent d'échappement juste pour avoir un son qui leur plaisent et un système d'échappement qui soit propre et bien fini, et sur ce dernier point il faut avouer que l'inox quand c'est neuf, c'est terriblement beau :P.

Bref, tout dépend de l'usage et pour moi qui fait principalement de la ballade, le son et la finition prime sur les performances.

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ils sont a combien les SSI?? version acier/inox?
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Message Envoyé
Message original : kcirevaM
Je suis passé en échangeur d'ancienne, je confirme le gain en souplesse. Je trouve que c'est surtout sensible sur l'autoroute, le moteur reprend en 5eime beaucoup plus facilement, c'est plus agréable. Mais du coup, le coup de pied au fesse est un poil atténué.

Pour le son, c'est surtout une question de goût.
Tu perds le côté grave, genre moteur en étoile d'avion, mais quand tu prends des tours ça hurle comme un moteur de course.:P Ça ressemble vraiment au son des anciennes. Il y a juste au ralenti où tu n'as pas le bruit de cox que font les anciennes. Je suppose que c'est étouffé par l'admission.

Je voulais faire un enregistrement mais je ne suis encore arrivé à rien. Je referai un essai fin Août quand je roulerais.
J'ai fait la même manip, mais accompagné du montage d'AAC de 964 et le coup de pied est revenu mais plus tôt qu'avant. Vers 3700 au lieu de 4200 environ. :P :P :P

Sinon, je trouve ça un peu trop bruyant à l'usage surtout sur long trajet d'autoroute (j'évite). En revanche, en mode attaque, les vocalises sont une pure merveille. Dommage que ce mode de conduite ne puisse être qu'occasionnel.

Pour l'esthétique, il doit y avoir une photos vers les dernières pages de mon post "réfection moteur" (lien dans ma signature)
EDIT en bas de p.5 https://www.club911.net/forum/viewthrea ... 244&page=5 )

J'ai pris le tout chez Fabien (Passionauto). Attention ne pas oublier la CHERE canalisation d'huile type ancienne... ;)

[Edite le 6-8-2008 par jhub]
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Message original : GareT3
ils sont a combien les SSI?? version acier/inox?
www.passionauto.com ;)
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@jhub si tu trouve ton échappement trop buyant n'hésite pas à changer la banane. On peut avoir un truc discret avec (du moins à l'intérieur) des collecteurs d'ancienne.

Je te fais un enregistrement quand ma voiture roulera. J'espère fin Aout.

@Vicent29: Si tu aimes le son grave tu dois entendre la SC de GillesSC81, on dirait un avion de WWII. :P Par contre je crois que la banane est d'origine inconnue.
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Pour ceux qui trouvent les SSI trop bruyants, il suffit de se "contenter" des échangeurs d'anciennes d'origine, c'est à dire en acier qui sont bc moins chers que les SSI... C'est bc moins bruyant car l'acier "résonne" moins que l'inox. Pour moi la meilleure combinaison, c'est échangeurs en acier et banane inox.
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Message original : kcirevaM
@jhub si tu trouve ton échappement trop buyant n'hésite pas à changer la banane. On peut avoir un truc discret avec (du moins à l'intérieur) des collecteurs d'ancienne.

Je te fais un enregistrement quand ma voiture roulera. J'espère fin Aout.

@Vicent29: Si tu aimes le son grave tu dois entendre la SC de GillesSC81, on dirait un avion de WWII. :P Par contre je crois que la banane est d'origine inconnue.
:P :P :P arfff, j'aimerais bien écouter ça, tu n'aurais pas une bande son à tout hasard.

Il faut que j'enregistre la mienne, c'est toujours très intérressant de pouvoir écouter le son de tel ou tel montage.
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Message original : alfred911
si je peux me permettre un conseil: le système d'échappement adopté par Porsche après 74 (les 2 échangeurs qui donnent dans un pot intermédiaire avant la banane) a été conçu pour satisfaire aux normes de polution.. Il est restrictif et globalement mal foutu.
Quite à changer les échangeurs, autant donc revenir aux échangeurs d'anciennes (les 2 échangeurs donnent dans la banane). Le moteur est plus souple, respire bc mieux et fait un bruit de 2.7 rs. Gain : environ 10 chevaux.

enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).

Mathieu
Tu as tout à fait raison; c'est le compromis idéal, le son est un régal, (contrairement à l'inox, sourd, et qui fatigue les oreilles.), surtout si on y met la banane racing vendue par la buse ou la rose, sans oublier que le coût est très raisonnable face à ce que certains fabriquants proposent en inox pour un résultat bien moins satisfaisant.;)
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