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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Bonjour a tous,
Petite question pour ceux qui ne serai pas au Mans. Je viens de changer la courroie d'alternateur (environs 500kms) mais la nouvelle présente déjà de gros signes de fatigue
La courroie installée est une courroie crantée 10x 710 et toutes les rondelles sont presentes. Malgrès tout en la remettant en place, je trouvais que la tension était importante bien que les rondelles soient toutes entre les 2 flasques constituant la poulie. La question est: A par la longueur 710 et la largeur 10, existe t'il des diffences entre les courroies (trapeze different par ex)
Merci à tous
Yann
Petite question pour ceux qui ne serai pas au Mans. Je viens de changer la courroie d'alternateur (environs 500kms) mais la nouvelle présente déjà de gros signes de fatigue

La courroie installée est une courroie crantée 10x 710 et toutes les rondelles sont presentes. Malgrès tout en la remettant en place, je trouvais que la tension était importante bien que les rondelles soient toutes entre les 2 flasques constituant la poulie. La question est: A par la longueur 710 et la largeur 10, existe t'il des diffences entre les courroies (trapeze different par ex)
Merci à tous
Yann
Membre


Message original : gedeon25
Ou rondelles a l'envers!!!!
Seule la rondelle d'appuie, de la demi flasque, qui vient juste avant l'ecrou de serrage (pour info, 4.5 m/kg

Aurais tu démonté la turbine et son aube ?
Si oui, est elle (l'aube) bien remis en place ?
Il y a un ergot de positionnement en dessous, et l'aube doit bient être "encliquetée", sinon, elle ne sera pas sur le même axe vertical que la poulie de vilbrequin, ce qui peut provoquer des problèmes de surtension et d'usure prématurée.
[Edite le 13-7-2008 par gribouille]
Exact, 9.5x710 à prendre de préférence chez Porsche car les revendeurs fournissent des courroies crantées qui présentent souvent des difficultés de tension et s'usent plus rapidement. La référence est 999 192 176 50 (8.60 euros ttc)...
L'explication de Gribouille est également à vérifier car en effet, souvent les carters de turbines sont mal positionnés et perturbent ainsi le réglage de la tension.
PC
L'explication de Gribouille est également à vérifier car en effet, souvent les carters de turbines sont mal positionnés et perturbent ainsi le réglage de la tension.
PC

Message original : stewart
oui mais moi je l'ai démonté![]()
alors regarde on ne s'est jamais![]()

Plus sérieusement et avant d'en démonter de trop,
- L'aube est elle uniquement fixée par la grosse sangle metallique ?
- L'ergot est il visible en déposant simplement la turbine ou faut il démonter l'alternateur ?
Merci
Yann
[Edite le 15-7-2008 par yann914]
Membre


La fixation principale de l'aube est la grosse sangle metalique.
Deux boulons, un à droite et un à gauche, ainsi qu'un ecrou au niveau de la fixation de la bobine d'allumage sont egalement présents sur le pourtour, au niveau de la coiffe moteur, mais ne servent pas de fixations, seulement de maintien d'etancheité correcte entre la coiffe et l'aube.
L'ergot de positionnement, se trouve en dessous de l'aube, visible une fois sortie avec l'alternateur.
Pour eventuellement la repositionner, il te suffira de desserer la sangle metalique, ainsi que les boulons (2) et ecrou (démonté la fixation de la bobine) sur le pourtour, aprés avoir démonté la courroie.
En positionnant l'aube, tu dois sentir un "cran", signe qu'elle est correctement en place.
Deux boulons, un à droite et un à gauche, ainsi qu'un ecrou au niveau de la fixation de la bobine d'allumage sont egalement présents sur le pourtour, au niveau de la coiffe moteur, mais ne servent pas de fixations, seulement de maintien d'etancheité correcte entre la coiffe et l'aube.
L'ergot de positionnement, se trouve en dessous de l'aube, visible une fois sortie avec l'alternateur.
Pour eventuellement la repositionner, il te suffira de desserer la sangle metalique, ainsi que les boulons (2) et ecrou (démonté la fixation de la bobine) sur le pourtour, aprés avoir démonté la courroie.
En positionnant l'aube, tu dois sentir un "cran", signe qu'elle est correctement en place.
Toujours avec ma courroie !!!!
J'ai des difficultés à remonter la nouvelle courroie "Porsche" 9.5 x 710 qui me semble trop petite !
Visiblement l'aube est bien en place, je ne sens pas vraiement d'ergot mais elle est en butée sur un épaulement du carter moteur donc difficile de faire mieu. Par contre, autre piste, c'est peut être la turbine qui est un peut trop avancée dans l'aube. Pourriez vous me dire si il y a des rondelles entre l'alternateur et la turbine ? Pour info sur la mienne ca se présente sous cette forme en partant de l'alternateur: 1 rondelle épaisse avec un épaulement, 1 rondelle épaisse puis une une derniere rondelle moins épaisse avec une encoche pour passer au niveau de la demi lune.


Quand l'ensemble est remis en place, il n'y a qu'un filet pour pouvoir refixer l'écrou de 24

D'avance merci
Yann
[Edite le 17-7-2008 par yann914]
J'ai des difficultés à remonter la nouvelle courroie "Porsche" 9.5 x 710 qui me semble trop petite !
Visiblement l'aube est bien en place, je ne sens pas vraiement d'ergot mais elle est en butée sur un épaulement du carter moteur donc difficile de faire mieu. Par contre, autre piste, c'est peut être la turbine qui est un peut trop avancée dans l'aube. Pourriez vous me dire si il y a des rondelles entre l'alternateur et la turbine ? Pour info sur la mienne ca se présente sous cette forme en partant de l'alternateur: 1 rondelle épaisse avec un épaulement, 1 rondelle épaisse puis une une derniere rondelle moins épaisse avec une encoche pour passer au niveau de la demi lune.


Quand l'ensemble est remis en place, il n'y a qu'un filet pour pouvoir refixer l'écrou de 24


D'avance merci
Yann
[Edite le 17-7-2008 par yann914]
Désolé de vous tanner avec mes soucis mais on doit faire une virée chez les belges dimanche et je ne suis pas franchement rassuré.
Autre piste, il existe deux taille de courroie, des 710 et des 725. On peut donc immaginer qu'il existe 2 taille de poulie en bout d'arbre moteur. Comment verifier que la poulie installée est la bonne
Toutes les idées sont bonnes à prendre ... n'hesitez pas
Yann
Autre piste, il existe deux taille de courroie, des 710 et des 725. On peut donc immaginer qu'il existe 2 taille de poulie en bout d'arbre moteur. Comment verifier que la poulie installée est la bonne

Toutes les idées sont bonnes à prendre ... n'hesitez pas
Yann
Autre petit détail qui me choque:
Les courroie porsche notée 710 sont bien plus petite que les courroies crantées notée 710. Quelqu'un a t'il une expliquation
Certain constructeur parlerai t'il du diam interieur et d'autres du diam exterieur

Yann
[Edite le 19-7-2008 par yann914]
[Edite le 19-7-2008 par yann914]
Les courroie porsche notée 710 sont bien plus petite que les courroies crantées notée 710. Quelqu'un a t'il une expliquation
Certain constructeur parlerai t'il du diam interieur et d'autres du diam exterieur


Yann
[Edite le 19-7-2008 par yann914]
[Edite le 19-7-2008 par yann914]
Message original : cox
salut yann, cherche pas , ta courroie est trop petite. prend une 725, pour ce qui est de la poulie, à savoir si la tienne est d'origine ou pas...En tout ca, ne roule pas avec celle là, tu va la prendre dans le capot, avec le reste!!!!;)

Tu as bien un SC 3.0l? Avec une poulie moteur d'origine? Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir ce soucis.
Sur tes photos, tu présentes une série de cales. Seule celle de gauche, épaulée, doit être intercalée entre l'alternateur et la roue à ailettes, coté fraisé vers l'alterno. Si tu as trop de rondelles ici, la tension est trop forte.
PC
Sur tes photos, tu présentes une série de cales. Seule celle de gauche, épaulée, doit être intercalée entre l'alternateur et la roue à ailettes, coté fraisé vers l'alterno. Si tu as trop de rondelles ici, la tension est trop forte.
PC

Message original : fildemass
Tu as bien un SC 3.0l? Avec une poulie moteur d'origine? Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir ce soucis.
Sur tes photos, tu présentes une série de cales. Seule celle de gauche, épaulée, doit être intercalée entre l'alternateur et la roue à ailettes, coté fraisé vers l'alterno. Si tu as trop de rondelles ici, la tension est trop forte.
PC![]()

Si quelqu'un a une poulie de SC déposée et peut me prendre la cote interieure de la poulie moteur ca m'avancerai dans mes investigations.
Yann
PS Y'en a un qui a une idée sur la différence de taille sur les courroies de même côte ?