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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour,
ce WE, je voudrais changer les 3 courroies moteur sur 964 (hormis double allumeur déjà fait)
Celle de compresseur de clim semble simple, juste 4 Boulons fixation compresseur + boulon tension en dessous
Pour les autres, je n'ai pas idée de mode opératoire ni des outils spécifiques nécessaires,
Merci a vous
François
ce WE, je voudrais changer les 3 courroies moteur sur 964 (hormis double allumeur déjà fait)
Celle de compresseur de clim semble simple, juste 4 Boulons fixation compresseur + boulon tension en dessous
Pour les autres, je n'ai pas idée de mode opératoire ni des outils spécifiques nécessaires,
Merci a vous
François
Tu as normalement une clé ( style Torx ) dans la trousse de bord ainsi que les clés plate adéquates pour dévisser l'écrou qui se trouve sur la queue d'alternateur.
Une fois celui çi oté, il te faudra enlever des rondelles et les demi flasques qui "reçoivent" les courroies, puis encore des rondelles.
Notes bien l'ordre au démontage !!
En gros, tu régles la tension des nouvelles courroies en rajoutant ou en otant des rondelles entre les demi flasques ( une rondelle rajoutée= moins de tension, une rondelle retirée= plus de tension ).
Ce qui ne veut pas dire que tu les mets dans ta poche !!
Il faut les reposer a l'extérieure des demi flasques qui composent une poulie.
Une fois les tensions trouvées ( pour les deux poulies ), tu ressères le tout, tu démarres ton moteur, tu le laisses tourner une ou deux minutes puis tu l'arrètes et tu revérifies les tensions !!!
Une fois celui çi oté, il te faudra enlever des rondelles et les demi flasques qui "reçoivent" les courroies, puis encore des rondelles.
Notes bien l'ordre au démontage !!
En gros, tu régles la tension des nouvelles courroies en rajoutant ou en otant des rondelles entre les demi flasques ( une rondelle rajoutée= moins de tension, une rondelle retirée= plus de tension ).
Ce qui ne veut pas dire que tu les mets dans ta poche !!
Il faut les reposer a l'extérieure des demi flasques qui composent une poulie.
Une fois les tensions trouvées ( pour les deux poulies ), tu ressères le tout, tu démarres ton moteur, tu le laisses tourner une ou deux minutes puis tu l'arrètes et tu revérifies les tensions !!!
je serais quand meme tenter de te dire de faire attention... une courroie ca se tend pas à l'oeil... le mode operatoire dans le manuel c'est pour du dépannage... car dans le manuel d'atelier complet il est indiqué qu'il faut un outil de verification de la tension de la courroie... et ça je ne pense pas que tu l'ai... 

Membre


Message original : gedeon25
je serais quand meme tenter de te dire de faire attention... une courroie ca se tend pas à l'oeil... le mode operatoire dans le manuel c'est pour du dépannage... car dans le manuel d'atelier complet il est indiqué qu'il faut un outil de verification de la tension de la courroie... et ça je ne pense pas que tu l'ai...![]()
Message original : philippe911d'accord avec toi ged mais dans la pratique peut de pro l'ont(l'outil)Message original : gedeon25
je serais quand meme tenter de te dire de faire attention... une courroie ca se tend pas à l'oeil... le mode operatoire dans le manuel c'est pour du dépannage... car dans le manuel d'atelier complet il est indiqué qu'il faut un outil de verification de la tension de la courroie... et ça je ne pense pas que tu l'ai...![]()




on parle pas d'une courroie d'alternateur sur une twingo 1.2 là !!!!!!
Membre


euh
je ne dis pas que c'est bien ged,je dit que mon garagiste ne possede pas cet outil et cela ne l'empeche pas de changer de couroie depuis plus de trente ans,d'ailleur il ne remonte pas les couvre culbu a la clef dynamo comme dans le workshop,d'ailleur il ne verifie pas la pression des pneu comme dans un CP ,a cotée de ca il il décentre un vilo de 3L2 pour en faire un 3L3 sans probléme
je ne dis pas que c'est bien ged,je dit que mon garagiste ne possede pas cet outil et cela ne l'empeche pas de changer de couroie depuis plus de trente ans,d'ailleur il ne remonte pas les couvre culbu a la clef dynamo comme dans le workshop,d'ailleur il ne verifie pas la pression des pneu comme dans un CP ,a cotée de ca il il décentre un vilo de 3L2 pour en faire un 3L3 sans probléme
non non, je m'emballe pas... mais c'est un peu pour moi comme si tu me disais : je suis un pro mais j'ai pas de clé de 17... ou si tu me disais : moi je cale les arbres à came à l'oeil tu vois... celà me semble assez approximatif... et l'approximatif (pour ceux qui me connaissent encore pas) j'aime pas ! 
