Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
47 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Je viens d'avoir un gros problème avec ma 930 de 1988.
Je roulais cool et d'un coup le moteur ratatouille puis coupe net. Plus moyen de redémarrer.

J'ai essayé de tester les pompes a essences en les branchant en directe (pontage du relai entre le 30 et le 87) sur les deux pompes. Les pompes fonctionnent correctement. Le démarreur tourne mais ma 930 ne demarre pas.
J'ai ensuite debranché un fil des fils d'une bougie coté bobine et la pas d'étincelle lors que je tente de démarrer. Rien nada.

Je pense donc a un problème de boitier d'allumage.
Qu'en pensez vous ?

Comment peut on tester si cela viens bien du boitier d'allumage ?

Merci de votre aide....

[Edite le 12-8-2008 par fmosse]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ca m'est arrivé une fois.... plateau, retour chez moi.... Une alarme mal installée dont le fusible (bien planqué) avait fondu :cool: :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
J'ai fais un test complet de l'alarme et tout a l'air ok.
J'ai bien du courant qui arrive et ressort du boitier d'alarme lors que je demarre.
Je pense que le problème vient bien d'ailleurs.
J'ai des soupçons sur le boitier d'allumage mais je ne sais pas comment le tester.

Si qqu'un connait une façon de le tester je suis preneur ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Un petit precision concernant mon boitier BHKZ. Quand je mets le contact on entend bien lle petit bruit strident du coté du boitier ce qui laisserai a penser que l'ocsillateur (celui qui charge la capa par implusion de 3KHz) fonctionne. Peux etre que le problème vient du thyristor...

Ci quelqu'un m'entend - A L'AIDE !!!!!
:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : fmosse

boitier BHKZ.
l'ocsillateur / charge la capa par implusion de 3KHz ...
thyristor...
Comment tu veux qu'on t'aide si tu n'emploies que des gros mots?
:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Un petit precision concernant mon boitier BHKZ. Quand je mets le contact on entend bien lle petit bruit strident du coté du boitier ce qui laisserai a penser que l'ocsillateur (celui qui charge la capa par implusion de 3KHz) fonctionne. Peux etre que le problème vient du thyristor...

Ci quelqu'un m'entend - A L'AIDE !!!!!
:D

Bonjour tous,

Si ta capa ce charge tu doit mesurer qq millier de volt en sortie. (attention les doigts :D)

Si oui la panne est après: cour-circuit dans le faisceau, ou rupteur qui ne distribue plus, tete de delco hs.....

Si non alors Bhkz HS ou pas alimenté.
(son alimentation vient du relais J61)

Image

Tiens nous au jus.

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Apres une journée de dur labeur voila ou j'en suis de ma panne.

D'abord merci a paulc pour son aide et son conseil concernant le relai de coupure retarde. Mais ce n'est pas ca. J'ai shunté le L et le S pour mettre le 12v sur le S et ca n'a rien changé.

J'ai aussi shunte le 86 et 87a du relai jaune et ca n'a rien changé. De plus le relai jaune est neuf.

J''ai shunte les 2 pompes a essence en reliant le 30 au 87 et rien.

J'ai debranché entierement l'alarme sur les conseils de paulc et toujours rien.

J'ai testé la prise du boitier d'allumage :
- J'ai bien le 12v sur la broche 15.
- J'ai egalement environ 600 ohms entre la broche A et 31/1 ce qui présuppose que la bobine est OK. J'ai également testé la bobine en mesurant le résistance entre le 4 et la masse (580ohms) puis la borne A et la borne - (0.8ohms)
- Par contre j'ai une tres failble resistance entre la borne 7 et celle du dessus 31/x (environ 8 ohms).

Je ne pense pas que le fil vert de l'allumeur soit coupé car sinon j'aurai eu une résistance infinie entre le borne 7 et celle du dessus 31/x

Par contre impossible de voir une étincelle en sortie de la bobine ni sur les fils de bougie.

Donc le problème ne peut venir que du boitier BHKZ ou de l'allumeur.
Y a t il moyen de verifier que le boitier d'allumage fonctionne correctement (j'ai tout de meme le BZZZZZ au démarrage) .
Comment peut on verifier q'un signal est bien transmis sur le fil vert.

Comment peut on tester l'allumeur ?

Merci a tous pour votre aide...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dans le doigt d'allumeur est intégré un contacteur qui sous l'effet de la force centrifuge se déclenche lors des vitesses moteur trop élevées et coupe l'alimentation moteur en mettant le circuit à la masse.
Regardes s'il n'est pas bloqué contact fermé par hasard.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Est ce qu'il y a un capteur de PMH genre bobine devant une roue dentée ?

Si oui ça peut aussi expliquer des choses

Henri.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Nico01 le doigt d'allumeur c'est la même chose que la tete de delco ou ca n'a rien avoir ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est la pièce qui tourne dans la tête de delco pour distribuer le courant a tour de role aux bougies.
Et sur cette pièce il y un disposiif de sécurité qui coupe l'alim si le moteur tourne trop vite.
Dans ton cas peux être s'est il déclenché à l'occasion d'un régime trop haut et il n'est pas revenu en position ouvert.
En tous cas a vérifier.

Mais tu devrais aussi vérifier que tu as bien 450V en sortie de bhkz (entre A et la masse).

[Edite le 7-7-2008 par nico01]

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ton aide precieuse nico,

Une derniere question, comment puis je tester qu'il y a bien 450V en sortie du boitier d'allumage entre la borne A et la masse ?
Parce que mettre un multimetre du commerce a cet endroit avec plus de 400V en sortie c'est plutot dangereux car soit le truc crame et le boitier avec soit je meurs :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
encore une question :
Comment peut on enlever la broche du fil vert de l'allumeur sans pour autant sortir l'allumeur ?
Je vois qu'il y a une sorte de clip metallique mais je ne vois pas comment le retirer et si il y a une vis dessus ?
Si quelqu'un peut me renseigner ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Contrôles aussi le fil qui va de la bobine au delco; j'ai eu la panne: certainement du jeu qui provoquait un arc et petit à petit, la HT ne passait plus
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

J'ai eu ce type de problème sur ma SC (1983):

J'avais fait les mêmes vérifications que toi, mais en plus:

- j'ai testé mon allumeur en mesurant sur le fil vert pendant que le démarreur tourne: on doit voir passer les impulsions sous la forme d'un signal électrique de quelques millivolts (sur un multimètre numérique, c'est pas évident...)

- J'ai essayé mon boitier sur une autre voiture (merci encore au garage des Alliés!)

- J'ai changé la tête et le rotor d'allumage (35€ chez Oscaro)... et ça a démarré immédiatement!

Bon courage
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ton aide precieuse nico,

Une derniere question, comment puis je tester qu'il y a bien 450V en sortie du boitier d'allumage entre la borne A et la masse ?
Parce que mettre un multimetre du commerce a cet endroit avec plus de 400V en sortie c'est plutot dangereux car soit le truc crame et le boitier avec soit je meurs :(
Bonjour à tous,

Je mesurerai entre le point 15 (fil débranché) et une masse quelconque (mais de qualité).
En prenant les précautions d'usage et pour soit et pour le voltmetre :D fais gaf quand même.:D

Image

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci nico, je vais essayé ca bientot ;)

Mmoi tu n'aurais pas les references bosh de la tete de delco et du doigt d'allumeur pour une 930. Je sais j'abuse ;)...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
le rotor bosch: 1 234 332 223
la tête bosch : 1 235 522 053
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Répondre
47 messages
1 2 3