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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Bonjour à tous,
Avant toute chose je tiens à dire que j'ai fouillé en vain les archives du forums 993&964 sur les questions de clim pour tenter de trouver un élément de réponse.
Voici les symptomes: moteur au ralenti, bouton du ventilo à zéro, j'appuie sur les 2 boutons de clim. Soit rien ne se passe, puis tout à coup le compresseur tourne quelques secondes et puis s'arrête, avec à chaque fois un grand coup de ventilo de clim au démarrage. Ou bien il ne démarre pas du tout, c'est assez irrégulier.
Lorsque le bouton du ventilo est sur "2" ou +, il semble que le compresseur tourne normalement.
En tous cas elle fait du froid quand elle tourne, mais il est vrai que c'est assez pénible au ralenti d'autant que le régime moteur fait du yoyo lors des démarrages/arrêts intempestifs
On m'a parlé d'un souci de capteur d'habitacle qu'il faut dépoussiérer régulièrement, qu'en pensez-vous ?
Merci!
michel
Avant toute chose je tiens à dire que j'ai fouillé en vain les archives du forums 993&964 sur les questions de clim pour tenter de trouver un élément de réponse.
Voici les symptomes: moteur au ralenti, bouton du ventilo à zéro, j'appuie sur les 2 boutons de clim. Soit rien ne se passe, puis tout à coup le compresseur tourne quelques secondes et puis s'arrête, avec à chaque fois un grand coup de ventilo de clim au démarrage. Ou bien il ne démarre pas du tout, c'est assez irrégulier.
Lorsque le bouton du ventilo est sur "2" ou +, il semble que le compresseur tourne normalement.
En tous cas elle fait du froid quand elle tourne, mais il est vrai que c'est assez pénible au ralenti d'autant que le régime moteur fait du yoyo lors des démarrages/arrêts intempestifs

On m'a parlé d'un souci de capteur d'habitacle qu'il faut dépoussiérer régulièrement, qu'en pensez-vous ?
Merci!
michel
Salut.
Vu ce que tu décris il semble en 1er lieu que ta resistance de ballast soit morte, c'est très courant après 10 ans, c'est elle qui est la cause des cycles on/off tous les 15 secondes de la soufflante dans l'aile avant gauche. Compte 50 euros pour la resistance en porcelaine et 1h environ pour son changement > tu n'as plus que la grande vitesse qui marche!
Une fois cette piece changée tu pourras verifier ta charge en gaz r134a dans ton circuit de clim mais pour ton info, le compresseur ne tourne que rarement en continu.
La sonde d'habitacle, elle, se nettoie plutot quand en hiver tu veux du chaud et que tu obtiens que de l'air tiede ou froid. Elle est dans le trou de la face avant de ta commande de clim.
Te voila avec un peu de boulot!
Vu ce que tu décris il semble en 1er lieu que ta resistance de ballast soit morte, c'est très courant après 10 ans, c'est elle qui est la cause des cycles on/off tous les 15 secondes de la soufflante dans l'aile avant gauche. Compte 50 euros pour la resistance en porcelaine et 1h environ pour son changement > tu n'as plus que la grande vitesse qui marche!
Une fois cette piece changée tu pourras verifier ta charge en gaz r134a dans ton circuit de clim mais pour ton info, le compresseur ne tourne que rarement en continu.
La sonde d'habitacle, elle, se nettoie plutot quand en hiver tu veux du chaud et que tu obtiens que de l'air tiede ou froid. Elle est dans le trou de la face avant de ta commande de clim.
Te voila avec un peu de boulot!
Message original : gedeon25
Salut.
Vu ce que tu décris il semble en 1er lieu que ta resistance de ballast soit morte, c'est très courant après 10 ans, c'est elle qui est la cause des cycles on/off tous les 15 secondes de la soufflante dans l'aile avant gauche. Compte 50 euros pour la resistance en porcelaine et 1h environ pour son changement > tu n'as plus que la grande vitesse qui marche!
Une fois cette piece changée tu pourras verifier ta charge en gaz r134a dans ton circuit de clim mais pour ton info, le compresseur ne tourne que rarement en continu.
La sonde d'habitacle, elle, se nettoie plutot quand en hiver tu veux du chaud et que tu obtiens que de l'air tiede ou froid. Elle est dans le trou de la face avant de ta commande de clim.
Te voila avec un peu de boulot!
dis voir, pour changer cette résistance de ballast, faut-il tomber le PC avant ou pas ? le message de Henri le laisse supposer, du coup, je me pose la question ;-)
bnjr Micheld,
Tu decrit que le compresseur de clim. ne fonctionne pas regulierement.
Ca peux etre plusieur chose, de l'embrayage de clim, fusible, unité de control de clim, ou sonde temperature de l'evaporateur, etc.
Meilleur chose et la plus simple c'est diagnostique par testeur porsche, la reponse sera specifique.
Gedeon a bien expliqué la procedure si le ventilateur du radiateur de clim ne fonctionne pas regulierement, ou a une vitesse au lieu de deux.
slt
Tu decrit que le compresseur de clim. ne fonctionne pas regulierement.
Ca peux etre plusieur chose, de l'embrayage de clim, fusible, unité de control de clim, ou sonde temperature de l'evaporateur, etc.
Meilleur chose et la plus simple c'est diagnostique par testeur porsche, la reponse sera specifique.
Gedeon a bien expliqué la procedure si le ventilateur du radiateur de clim ne fonctionne pas regulierement, ou a une vitesse au lieu de deux.
slt
Bonjour à tous et merci de vos réponses,
Oui il fait du froid le compresseur, en fait c'est lorsque je branche la grande clim que c'est tout bizarre : ça souffle un grand coup puis ça s'arrête, ça repart... avec une fréquence très aléatoire, donc j'en déduis que ça n'est pas très normal.
Le souci est que je ne vois pas du tout où peut se cacher ces résistance, savez-vous où je peux trouver un schéma type éclaté ?
Merci!
michel
Oui il fait du froid le compresseur, en fait c'est lorsque je branche la grande clim que c'est tout bizarre : ça souffle un grand coup puis ça s'arrête, ça repart... avec une fréquence très aléatoire, donc j'en déduis que ça n'est pas très normal.
Le souci est que je ne vois pas du tout où peut se cacher ces résistance, savez-vous où je peux trouver un schéma type éclaté ?
Merci!
michel
je t'ai dis :
tu enleve ta roue avant, tu enleve la protection en plastique (l'arche du passage de roue) puis, sur le radiateur tu verras a rsur la partie superieure un fil qui arrive sur une porcelaine ronde assez difficilement accessible... c'est la résistance de ballast !!!!!!!!! enleve ta roue et ton arche et tu vas la voir, c'est sur !
tu enleve ta roue avant, tu enleve la protection en plastique (l'arche du passage de roue) puis, sur le radiateur tu verras a rsur la partie superieure un fil qui arrive sur une porcelaine ronde assez difficilement accessible... c'est la résistance de ballast !!!!!!!!! enleve ta roue et ton arche et tu vas la voir, c'est sur !