Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour à tous,
J'ai été voir hier un (beau) cabriolet 996 3.6l, 49000 kms, carnet complet Porsche, état concours.
Par contre, en la mettant en route, elle a fumé bleu à l'échappement (ensuite par contre, plus de problème).
Le vendeur (professionnel), me dit que c'est normal car elle n'a pas tourné depuis un petit temps.
Qu'en pensez vous?
Vu les problèmes rencontrés sur les "nouvelles" Porsche (refroidissement par eau), est-ce un premier symptôme de futur casse ou est-ce normal?
Merci pour vos réponses.
Epicure.
J'ai été voir hier un (beau) cabriolet 996 3.6l, 49000 kms, carnet complet Porsche, état concours.
Par contre, en la mettant en route, elle a fumé bleu à l'échappement (ensuite par contre, plus de problème).
Le vendeur (professionnel), me dit que c'est normal car elle n'a pas tourné depuis un petit temps.
Qu'en pensez vous?
Vu les problèmes rencontrés sur les "nouvelles" Porsche (refroidissement par eau), est-ce un premier symptôme de futur casse ou est-ce normal?
Merci pour vos réponses.
Epicure.
Moi cela ne m'inquiéterait pas trop si cela ne se reproduit pas. (reste cependant attentif
)
Si ta voiture est restée longtemps sans rouler il est normal qu'un peu d'huile stagne dans le cylindre et que cela fume bleu.
Même sur une 99 cela reste un "flat", avec ses caractéristiques ...

Si ta voiture est restée longtemps sans rouler il est normal qu'un peu d'huile stagne dans le cylindre et que cela fume bleu.
Même sur une 99 cela reste un "flat", avec ses caractéristiques ...
Membre

Message original : Percy
Il me semble que fumée bleue=joint de culasse=moteur à changer... A confirmer:o
Bonne recherche
Je dirais plutôt fumée:
bleu= huile
blanche = eau (et la peut etre joint de culasse)
noire = gasoil (assez fréquent sur une 911)
voili voilou
la mienne si elle ne roulait pas 10 ou 15 jours fumais au démarrage pendant une fraction de seconde , mais vraiment pendant le coup de clé et rien aprés , si c'est vraiment pendant la 1° sortie de gaz rien d'inquiétant , je ne sais pas comment l'expliquer mais c'etait vraiment furtif , sinon voir autre chose 

Message original : matetmary
la mienne si elle ne roulait pas 10 ou 15 jours fumais au démarrage pendant une fraction de seconde , mais vraiment pendant le coup de clé et rien aprés , si c'est vraiment pendant la 1° sortie de gaz rien d'inquiétant , je ne sais pas comment l'expliquer mais c'etait vraiment furtif , sinon voir autre chose![]()
Lalex avait donné l'explication dans un de ses posts:
En fait quand le niveau d'huile est proche du maxi, de l'huile passe dans l'admission quand on est en appui dans un virage, et qd on redémarre ça fume pendant 3 secondes puis après plus rien.
Ca me le fait de temps en temps mais rien de méchant, mais la première fois ça fait peur, j'avais vérifier tous les niveaux et l'état de fluides mais rien à signaler. Le niveau a été fait au CP.
En fait quand le niveau d'huile est proche du maxi, de l'huile passe dans l'admission quand on est en appui dans un virage, et qd on redémarre ça fume pendant 3 secondes puis après plus rien.
Ca me le fait de temps en temps mais rien de méchant, mais la première fois ça fait peur, j'avais vérifier tous les niveaux et l'état de fluides mais rien à signaler. Le niveau a été fait au CP.
Message original : Epicure
Bonjour à tous,
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses.
Epicure.
Pas tant que ça .......et pas plus que les autres ,
Si la voiture est en état concours et qu'elle vient d'un pro alors rien à craindre au pire tu repart avec un moteur 9
Appel de phares
Ar-men
PS la mienne fume aussi

Elles fument toutes alors :)
Pendant un moment, j'ai cru que j'étais le seul dans ce cas
Je n'ai rien dit parce que je pensais être le seul à avoir une voiture aussi chère qui pourtant fume autant 
... Ma 68 elle, pourtant bien moins chère, ne fume pas du tout
[Edite le 17-5-2008 par OnlyFlat6]
Pendant un moment, j'ai cru que j'étais le seul dans ce cas

... Ma 68 elle, pourtant bien moins chère, ne fume pas du tout

[Edite le 17-5-2008 par OnlyFlat6]
Oui, mais pas d'soucis. Je pense que ces tout petits problèmes sont dus à l'architecture moteur. Tant que cela ne touche pas à la fiabilité...
Cela dit, je ne suis pas sur que les catalyseurs apprécient la plaisanterie...
Et puis moi, j'ai l'habitude, lorsque je pousse un peu le V8 CDI en montagne, derriere tout le monde est en anti, brouillard! on voit tout de suite que j'ai pas de FAP! Alors un peu de fumée au démarage une fois tous les 6 mois....
Cela dit, je ne suis pas sur que les catalyseurs apprécient la plaisanterie...
Et puis moi, j'ai l'habitude, lorsque je pousse un peu le V8 CDI en montagne, derriere tout le monde est en anti, brouillard! on voit tout de suite que j'ai pas de FAP! Alors un peu de fumée au démarage une fois tous les 6 mois....
bonjour,
Si ce n'est qu'au démarrage, pas de souci, c'est normal, cela est dû à l'architecture du moteur (six cylindres à plat).
La mienne fait pareil quand elle n'a pas tourné de quelques jours.
D'ailleurs, j'ai aussi une Goldwing 1500 avec aussi un flat six et quand je la remets en route après l'hiver, elle fume un peu bleu au démarrage (les Subaru aussi d'ailleurs).
Quand le véhicule reste à l'arrêt quelques temps, de l'huile moteur (très peu) passe par les segments par le bas des cylindres (surtout quand l'huile est au maxi). Lors du démarrage, l'huile se fait brûler et se fait expédier avec les gaz d'échappement, d'où la fumée bleue.
Maintenant, si elle fume encore après plusieurs secondes ou en réaccélérant fortement (comme on le voit souvent sur les BMW essences sur autoroutes), là c'est plus inquiétant, il faut donc surveiller le niveau d'huile.
Mais fumée bleue va avec huile et non joint de culasse (comme indiqué plus haut).
A +, pmar
[Edite le 18-5-2008 par pmar]
Si ce n'est qu'au démarrage, pas de souci, c'est normal, cela est dû à l'architecture du moteur (six cylindres à plat).
La mienne fait pareil quand elle n'a pas tourné de quelques jours.
D'ailleurs, j'ai aussi une Goldwing 1500 avec aussi un flat six et quand je la remets en route après l'hiver, elle fume un peu bleu au démarrage (les Subaru aussi d'ailleurs).
Quand le véhicule reste à l'arrêt quelques temps, de l'huile moteur (très peu) passe par les segments par le bas des cylindres (surtout quand l'huile est au maxi). Lors du démarrage, l'huile se fait brûler et se fait expédier avec les gaz d'échappement, d'où la fumée bleue.
Maintenant, si elle fume encore après plusieurs secondes ou en réaccélérant fortement (comme on le voit souvent sur les BMW essences sur autoroutes), là c'est plus inquiétant, il faut donc surveiller le niveau d'huile.
Mais fumée bleue va avec huile et non joint de culasse (comme indiqué plus haut).
A +, pmar
[Edite le 18-5-2008 par pmar]