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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bon Ben,
J'me lance : Fab, t'es pas seul ; moi aussi je suis en recherche de "cerveau".
Impossible de ne pas avoir les pieds brulés : clim, pas clim, chaud, froid, ventilation ou pas, il y a invariablement de l'air chaud qui sort de mes buses sous le tableau de bord.
Je sais qu'il faut que je recharge ma clim (je n'ai fait que 1700 Km avec cette C2 en deux ans, et y'avais déjà pas de beaucoup de Gaz au départ), mais là, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours de l'air chaud ventilé - d’on ne sait où - qui arrive sous le tableau de bord : j'ai contrôlé les moteurs droite et gauche sous le pare-brise côté coffre : ils marchent et activent bien les petits bras, qui eux-même activent des ouverture ou fermetures (à priori il s’agit des volets d'arrivée d'air en haut et/ou en bas du p...tain de boitier Hella - à re-priori, donc des volets haut et/ou bas.
Mais je n'arrive pas à trouver de schéma clair et explicite de la Clim pour refaire tout le chemin du système et tester les éléments éventuellement défectueux les uns après les autres.
Je cherche depuis 3h00 sur le moteur de recherche et j'ai beau taper "clim", "servo" (« Cerveau ??? »), "chauffage", "climatisation", "chaleur" dans le moteur de recherche, je trouve des post et des articles sur tout (et même systématiquement le Tuto sur le changement de la courroie du double allumeur et la sortie dans le Vercors ...) sauf un schéma d'ensemble et/ou un mode de résolution de problème - genre « pas à pas » - ou un truc dans ce genre là.
J’en conclue que :
1°) L'article de Gédéon est formidable (comme toujours) sur la réfection de son ventilateur.
2°) Le post sur le R12, R134 etc... ne nous est d'aucun secours.
Et pourtant, tout le monde rencontre visiblement des problèmes avec la clim et/ou le chauffage de sa ’64 ou ’93 (moins quand même).
J'ai d'ailleurs une deuxième 964 sur laquelle le ventilateur (mais lequel et à quoi ki sert ti bien donc ???) tourne en permanence et fait un joli bruit dans l’habitacle - comme quand on mettait des cartons sur nos vélos pour faire des bruits de moteur dans les rayons - et pis même que des fois y s'arrête qu'on sait pas pourquoi.
Donc en résumé :
- Soit on fait des reproches supplémentaires à TEGO (moi) en lui disant : fais une recherche espèce de Bourricot !
- Soit ceux qui savent (ou savent où chercher, ou - mieux - savent où trouver ou encore à ki ki faut demander), mettent les liens des post qui vont bien.
- Soit, en fait, y'a rien qui synthétise et explique le fonctionnement de l'usine à Gaz (tient, elle est marrante celle-là ... Chaude, quoi ) qu'a pondu Hella pour une clim qui ne marche jamais (j'en suis à ma 4ème 964 dont un Cab avec 60 mKm d'origine outre 2 993 avec clim, et je peux pas dire que ça débite comme dans la 206 de ma femme), auquel cas, il faut s'y mettre une fois pour toutes.
De toutes façons, je vais m'y mettre parce que je peux plus rouler tellement j'ai l'impression d'être à la torture sous la pointe des pieds.
Alors, comme Fab 911, je vais quand même pas tout virer, tout tester sans essayer le forum, hein, n'est-ce-pas ?
Et la belle solidarité porschique, alors ? Et l'esprit d'entre aide, hein ?
Merci de votre aide ou aiguillage, ne serait-ce que pour collecter l’info déjà connue, car même les manuels type "911 Enthousiast Compagnion" et autres ne sont pas clairs et présentent le sujet par fonction ou de manière disparate.
Amitiés porschistes à toutes les bonnes volontés.
(Et pardonnez-moi encore mon audace - c'est-à-dire : tapez pas trop fort si j'ai écrit des conneries et qu'il existe un truc sur le site que j'aurais pas vu ; en ce cas je suis vraiment le roi des BouBourse, parce que j'ai cherché comme un dingue, en vain, donc comme un C...)
)
J'me lance : Fab, t'es pas seul ; moi aussi je suis en recherche de "cerveau".
Impossible de ne pas avoir les pieds brulés : clim, pas clim, chaud, froid, ventilation ou pas, il y a invariablement de l'air chaud qui sort de mes buses sous le tableau de bord.
Je sais qu'il faut que je recharge ma clim (je n'ai fait que 1700 Km avec cette C2 en deux ans, et y'avais déjà pas de beaucoup de Gaz au départ), mais là, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours de l'air chaud ventilé - d’on ne sait où - qui arrive sous le tableau de bord : j'ai contrôlé les moteurs droite et gauche sous le pare-brise côté coffre : ils marchent et activent bien les petits bras, qui eux-même activent des ouverture ou fermetures (à priori il s’agit des volets d'arrivée d'air en haut et/ou en bas du p...tain de boitier Hella - à re-priori, donc des volets haut et/ou bas.
Mais je n'arrive pas à trouver de schéma clair et explicite de la Clim pour refaire tout le chemin du système et tester les éléments éventuellement défectueux les uns après les autres.
Je cherche depuis 3h00 sur le moteur de recherche et j'ai beau taper "clim", "servo" (« Cerveau ??? »), "chauffage", "climatisation", "chaleur" dans le moteur de recherche, je trouve des post et des articles sur tout (et même systématiquement le Tuto sur le changement de la courroie du double allumeur et la sortie dans le Vercors ...) sauf un schéma d'ensemble et/ou un mode de résolution de problème - genre « pas à pas » - ou un truc dans ce genre là.
J’en conclue que :
1°) L'article de Gédéon est formidable (comme toujours) sur la réfection de son ventilateur.
2°) Le post sur le R12, R134 etc... ne nous est d'aucun secours.
Et pourtant, tout le monde rencontre visiblement des problèmes avec la clim et/ou le chauffage de sa ’64 ou ’93 (moins quand même).
J'ai d'ailleurs une deuxième 964 sur laquelle le ventilateur (mais lequel et à quoi ki sert ti bien donc ???) tourne en permanence et fait un joli bruit dans l’habitacle - comme quand on mettait des cartons sur nos vélos pour faire des bruits de moteur dans les rayons - et pis même que des fois y s'arrête qu'on sait pas pourquoi.
Donc en résumé :
- Soit on fait des reproches supplémentaires à TEGO (moi) en lui disant : fais une recherche espèce de Bourricot !
- Soit ceux qui savent (ou savent où chercher, ou - mieux - savent où trouver ou encore à ki ki faut demander), mettent les liens des post qui vont bien.
- Soit, en fait, y'a rien qui synthétise et explique le fonctionnement de l'usine à Gaz (tient, elle est marrante celle-là ... Chaude, quoi ) qu'a pondu Hella pour une clim qui ne marche jamais (j'en suis à ma 4ème 964 dont un Cab avec 60 mKm d'origine outre 2 993 avec clim, et je peux pas dire que ça débite comme dans la 206 de ma femme), auquel cas, il faut s'y mettre une fois pour toutes.
De toutes façons, je vais m'y mettre parce que je peux plus rouler tellement j'ai l'impression d'être à la torture sous la pointe des pieds.
Alors, comme Fab 911, je vais quand même pas tout virer, tout tester sans essayer le forum, hein, n'est-ce-pas ?
Et la belle solidarité porschique, alors ? Et l'esprit d'entre aide, hein ?
Merci de votre aide ou aiguillage, ne serait-ce que pour collecter l’info déjà connue, car même les manuels type "911 Enthousiast Compagnion" et autres ne sont pas clairs et présentent le sujet par fonction ou de manière disparate.
Amitiés porschistes à toutes les bonnes volontés.
(Et pardonnez-moi encore mon audace - c'est-à-dire : tapez pas trop fort si j'ai écrit des conneries et qu'il existe un truc sur le site que j'aurais pas vu ; en ce cas je suis vraiment le roi des BouBourse, parce que j'ai cherché comme un dingue, en vain, donc comme un C...)
)




eh les gars c'est vrai que pour les néophytes dont je fais partie , c'est pas simple même avec une fonction recherche .
en plus nous quand on pose des questions c'est aussi pur se sentir épaulé et pour partager un peu de notre misère ou de nos bon coup :)
alors nous renvoyé pas trop vite dans nos pénates

mais aidé nous un peu
Membre


Message original : Fab 911
merci désolé ;)mais le dimanche j'ai la flemme![]()
Cependant, pour Tego qui a écrit un romant je dirai à lui seul

qu'il n'y a plus de fréon dans le circuit et que le sécheur est hs ou le circuit à des fuites.
Donc..., passer dans un garage pour mettre le circuit en test

Une ptite question.........
Pour ceux qui ont des fuites aux "boas".
Si on debranche l'alim. de "l'escargot"....... est ce que ça permet de rouler sans se bruler les orteils ???
Et surtout, est ce que ça n'induit pas d'autres problemes ???
Cette solution (si c'en est une) n'étant que provisoire, bien sur.
Pour ceux qui ont des fuites aux "boas".
Si on debranche l'alim. de "l'escargot"....... est ce que ça permet de rouler sans se bruler les orteils ???
Et surtout, est ce que ça n'induit pas d'autres problemes ???
Cette solution (si c'en est une) n'étant que provisoire, bien sur.
Si ce que tu appelle l'escargot est le ventilo du compartiment moteur, alors cela diminuera un peu le flux d'air chaud encore qu'il ne tourne que si la molette de sélection de température est activée, même un peu, ou si le moteur est excessivement chaud.
De toutes façons, débranché ou pas, le principal de l'air chaud arrivant par les bouches est propulsé par l'hélice du moteur (comme une 2cv) et augmente avec le régime.
La seule façon provisoire serait de débrancher les boas près du plancher et de boucher les orifices sortant du longeron. Ainsi, par phénomène "tampon", l'air chaud serait évacué par le dessous arrière de l'auto.
PC
De toutes façons, débranché ou pas, le principal de l'air chaud arrivant par les bouches est propulsé par l'hélice du moteur (comme une 2cv) et augmente avec le régime.
La seule façon provisoire serait de débrancher les boas près du plancher et de boucher les orifices sortant du longeron. Ainsi, par phénomène "tampon", l'air chaud serait évacué par le dessous arrière de l'auto.
PC

Merci Merci Merci de ne pas m'avoir "jeté" : ch'sus content content !!!
Bon en fait, j'ai pas d'excuse, parce que je roule pas assez avec cette c2 et, depuis ce matin où je me suis un peu énervé, j'ai re-bossé le sujet ; et démonté un peu (Madame et les enfants sont en vacances, donc ça aide).
Diagnostic :
1°) Oui, j'avoue : les Boas en carton sont fendus et je le savais d'ailleurs ;
Il s'agit effectivement de ceux qui remontent l'air apporté des échangeurs (sortes de "boites" autour des échappements qui ont pour fonction de récupèrer l'air chaud qui alimente le chauffage) et qui se trouvent de par et d'autre sous le tableau de bord.
Mon Pb est que le gros de l'air chaud ne vient pas d'eux, mais demain matin : ---> direction Jean Buser (quoique, l'idée de "castoleroymalin" n'est pas mauvaise pour améliorer l'espèce ; de tête, ça coute pas grand chose en "origine" (je l'avais fait sur la '90) mais si c'est pour se prendre la tête tous les 10 ans, hein ...)
2°) Après contrôle , y'a plus une goutte de fréon dans le bignou
Mais, ça, je le savais déjà sans vouloir imaginer que ça joue un rôle dans l'air chaud qui arrive sous le TdB : en effet, la clim, certes, ça refroidit, mais ce n'est pas une raison pour que, coupée, il y ait du chauffage ;
Mais bon, pour modérer mon propos que je vient de dire au début du 2°), c'est vrai que si tout marche avec des sondes de partout, c'est sur que ça peut pas marcher tout bien bien comme il faut si le système il est pas tout nickel de partout, comme on dit dans les milieux autorisés.
3°) pour moi, le déshydrateur n'est pas forcément mort, et ça ne coûte pas très cher aux US ; donc avec le coût du dollar, ça serait pas un drame ; juste décevant de devoir changer un désydrateur sur une '64 c2 toute d'origine "qui prend beaucoup de côte en ce moment ma p'tite dame - y'en a plus à moins de 30.000 euros - désolé - et encore avec un peu de travaux dessus pour qu'elle soit parfaite"
Pour être sérieux, normalement un déshydrateur se change régulièrement (chez BM, ils disent tous les 2 ans - chez Porsche, ils disent quoi ?)
Mais après elle sera plus "Matching Number" e je pourrai pas aller défiler à "Peable Beach" '2054
4°) UNE GOOD NEWS : Je vais quand même faire - enfin !!! - quelque chose pour la communauté et plancher sur le sujet en essayant d'être concis (z'avez vu mes posts ? Y sont toujours très courts ...) donc merci de m'aider à remonter les sujets et articles déjà postés ou présents sur les sites 911.
4°) Pour Jean 92 et les autres du coin, un aparté :
- Coupé '64 c2 90 noir, int. Cachemire (Beige foncé), jantes ATS ; (la clim marche)
- Cab '64 c2 93 noir, int. noir, jantes ATS également ; (la clim marche aussi)
- Coupé '64 c2 92 bleu nuit, int. bleu, jantes RUF, Badge laiton CPF sous la lunette arrière ; (la clim marche pas) ;
- Targa 2.7L '76 noir (avec le toit en alu)
- le tout entre Charras et l'avenue CDG à NSS
- sinon, (mais plus rarement sur Courbevoie), avec une "3.0L RSR" orange sur un plateau, mais là, c'est pas parce qu'elle en panne : ni Clim ni chauffage, juste un arceau et un baquet :)...
Plus sérieusement, je vite lui remettre du r12 (y'a des petits malins qui savent ce que rouler en ancienne suppose de débrouillardise, même en 2008), à contrecoeur car depuis que j'ai cette c2, j'ai jamais eu le temps de la convertir.
Faudra d'ailleurs faire une extension de l'exposé "Clim"sur cet aspect des choses.
Soyez pas pressé parce que, y'a du monde à l'écurie et à chaque jour suffit sa peine.
C'est d'ailleurs pour ça que ce matin, j'avais imaginé trouver un truc "de suite" sur le site, histoire de gagner un peu de temps de réflexion et de démontage.
Merci à tous en tous cas.
Bien amicalement à tout le monde.
TEGO
Bon en fait, j'ai pas d'excuse, parce que je roule pas assez avec cette c2 et, depuis ce matin où je me suis un peu énervé, j'ai re-bossé le sujet ; et démonté un peu (Madame et les enfants sont en vacances, donc ça aide).
Diagnostic :
1°) Oui, j'avoue : les Boas en carton sont fendus et je le savais d'ailleurs ;
Il s'agit effectivement de ceux qui remontent l'air apporté des échangeurs (sortes de "boites" autour des échappements qui ont pour fonction de récupèrer l'air chaud qui alimente le chauffage) et qui se trouvent de par et d'autre sous le tableau de bord.
Mon Pb est que le gros de l'air chaud ne vient pas d'eux, mais demain matin : ---> direction Jean Buser (quoique, l'idée de "castoleroymalin" n'est pas mauvaise pour améliorer l'espèce ; de tête, ça coute pas grand chose en "origine" (je l'avais fait sur la '90) mais si c'est pour se prendre la tête tous les 10 ans, hein ...)
2°) Après contrôle , y'a plus une goutte de fréon dans le bignou
Mais, ça, je le savais déjà sans vouloir imaginer que ça joue un rôle dans l'air chaud qui arrive sous le TdB : en effet, la clim, certes, ça refroidit, mais ce n'est pas une raison pour que, coupée, il y ait du chauffage ;
Mais bon, pour modérer mon propos que je vient de dire au début du 2°), c'est vrai que si tout marche avec des sondes de partout, c'est sur que ça peut pas marcher tout bien bien comme il faut si le système il est pas tout nickel de partout, comme on dit dans les milieux autorisés.
3°) pour moi, le déshydrateur n'est pas forcément mort, et ça ne coûte pas très cher aux US ; donc avec le coût du dollar, ça serait pas un drame ; juste décevant de devoir changer un désydrateur sur une '64 c2 toute d'origine "qui prend beaucoup de côte en ce moment ma p'tite dame - y'en a plus à moins de 30.000 euros - désolé - et encore avec un peu de travaux dessus pour qu'elle soit parfaite"

Pour être sérieux, normalement un déshydrateur se change régulièrement (chez BM, ils disent tous les 2 ans - chez Porsche, ils disent quoi ?)
Mais après elle sera plus "Matching Number" e je pourrai pas aller défiler à "Peable Beach" '2054
4°) UNE GOOD NEWS : Je vais quand même faire - enfin !!! - quelque chose pour la communauté et plancher sur le sujet en essayant d'être concis (z'avez vu mes posts ? Y sont toujours très courts ...) donc merci de m'aider à remonter les sujets et articles déjà postés ou présents sur les sites 911.
4°) Pour Jean 92 et les autres du coin, un aparté :
- Coupé '64 c2 90 noir, int. Cachemire (Beige foncé), jantes ATS ; (la clim marche)
- Cab '64 c2 93 noir, int. noir, jantes ATS également ; (la clim marche aussi)
- Coupé '64 c2 92 bleu nuit, int. bleu, jantes RUF, Badge laiton CPF sous la lunette arrière ; (la clim marche pas) ;
- Targa 2.7L '76 noir (avec le toit en alu)
- le tout entre Charras et l'avenue CDG à NSS
- sinon, (mais plus rarement sur Courbevoie), avec une "3.0L RSR" orange sur un plateau, mais là, c'est pas parce qu'elle en panne : ni Clim ni chauffage, juste un arceau et un baquet :)...
Plus sérieusement, je vite lui remettre du r12 (y'a des petits malins qui savent ce que rouler en ancienne suppose de débrouillardise, même en 2008), à contrecoeur car depuis que j'ai cette c2, j'ai jamais eu le temps de la convertir.
Faudra d'ailleurs faire une extension de l'exposé "Clim"sur cet aspect des choses.
Soyez pas pressé parce que, y'a du monde à l'écurie et à chaque jour suffit sa peine.
C'est d'ailleurs pour ça que ce matin, j'avais imaginé trouver un truc "de suite" sur le site, histoire de gagner un peu de temps de réflexion et de démontage.
Merci à tous en tous cas.
Bien amicalement à tout le monde.
TEGO
Message original : TEGO
4°) Pour Jean 92 et les autres du coin, un aparté :
- Coupé '64 c2 90 noir, int. Cachemire (Beige foncé), jantes ATS ; (la clim marche)
- Cab '64 c2 93 noir, int. noir, jantes ATS également ; (la clim marche aussi)
- Coupé '64 c2 92 bleu nuit, int. bleu, jantes RUF, Badge laiton CPF sous la lunette arrière ; (la clim marche pas) ;
- Targa 2.7L '76 noir (avec le toit en alu)
- le tout entre Charras et l'avenue CDG à NSS
- sinon, (mais plus rarement sur Courbevoie), avec une "3.0L RSR" orange sur un plateau, mais là, c'est pas parce qu'elle en panne : ni Clim ni chauffage, juste un arceau et un baquet :)...
TEGO

C'est peut-être toi que j'ai vu hier en 964 cab noire décapotée rue de Bezons ?
Ben, justement, c'est ce que je disais :
[2°) Après contrôle , y'a plus une goutte de fréon dans le bignou]
Mais, ça, je le savais déjà sans vouloir imaginer que ça joue un rôle dans l'air chaud qui arrive sous le TdB : en effet, la clim, certes, ça refroidit, mais ce n'est pas une raison pour que, coupée, il y ait du chauffage ;
Mais j'avoue que je ne pensais pas que les boas pouvais être responsables de tant de calories.
Merci encore à tous pour votre soutien !!!
Et : Yes, rue de Bezons, avec soleil, c'était trop bon !!!
[2°) Après contrôle , y'a plus une goutte de fréon dans le bignou]
Mais, ça, je le savais déjà sans vouloir imaginer que ça joue un rôle dans l'air chaud qui arrive sous le TdB : en effet, la clim, certes, ça refroidit, mais ce n'est pas une raison pour que, coupée, il y ait du chauffage ;
Mais j'avoue que je ne pensais pas que les boas pouvais être responsables de tant de calories.
Merci encore à tous pour votre soutien !!!
Et : Yes, rue de Bezons, avec soleil, c'était trop bon !!!
EUREKA !!!!
Dans le moteur de recherche, il faut taper "servomoteur" et pas "servo".
Et là on trouve ceci :
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid826999
et plein de choses ici aussi :
Electrical Repairs and Modifications sur le site http://www.porsche964.co.uk/
Je vais quand même tâcher de faire un truc synthétique ici.
Si ça vous plait on demandera aux chefs si ils veulent bien en faire "TroubleShooting Guide for the Fu...ing Climatisation"
Bonne nuit à tout le monde (encore que j'aie une furieuse envie d'aller faire résonner les inox ce soir avant de me coucher ...)
Dans le moteur de recherche, il faut taper "servomoteur" et pas "servo".
Et là on trouve ceci :
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid826999
et plein de choses ici aussi :
Electrical Repairs and Modifications sur le site http://www.porsche964.co.uk/
Je vais quand même tâcher de faire un truc synthétique ici.
Si ça vous plait on demandera aux chefs si ils veulent bien en faire "TroubleShooting Guide for the Fu...ing Climatisation"
Bonne nuit à tout le monde (encore que j'aie une furieuse envie d'aller faire résonner les inox ce soir avant de me coucher ...)
Message original : TEGO
EUREKA !!!!
Dans le moteur de recherche, il faut taper "servomoteur" et pas "servo".
Et là on trouve ceci :
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid826999
et plein de choses ici aussi :
Electrical Repairs and Modifications sur le site http://www.porsche964.co.uk/
Je vais quand même tâcher de faire un truc synthétique ici.
Si ça vous plait on demandera aux chefs si ils veulent bien en faire "TroubleShooting Guide for the Fu...ing Climatisation"
Bonne nuit à tout le monde (encore que j'aie une furieuse envie d'aller faire résonner les inox ce soir avant de me coucher ...)
1) l'article que tu pointes parle de 993, et le systeme est un peu différent entre la 993 et la 964, toi tu as une 964
2) on avait déjà parlé avec le mot "servo"
ici
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... pid1047614
ici
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid892595
ici
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid818100
ici
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid744676
et si tu cherches encore plus loin, j'avais fais un poste décrivant comment verifier le bon fonctionnement des servos...
