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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2008, 22:07

Message Envoyé
Peut être un débat abordé mais je n'ai pas trouvé sur le forum..

Quelle différence faites vous entre une 965 Turbo S 3.6 avec l'option X88 montée à l'usine et présente sur le carnet (chose extrêment rare) et une 965 Turbo 3.6 avec l'option 3.6 montée le lendemain (un peu extrême) ou ensuite et donc où cela n'apparaît pas sur le carnet.

Par contre le moteur comporteur bien le signe S sur la plaque d'un côté comme de l'autre (M64/50 'S').

J'évite volontairement les autres options possibles (comme l'aileron peint (comme sur le Leichtbau par exemple), les ailes avec extracteur, les quadruples sorties, etc.) car une Turbo S 3.6 avec X88 pouvait très bien ne pas avoir les autre options.


Quelle valeur donnez vous à l'une et à l'autre ?

Et pour ceux que me touverai pinailleur oui elles ont bien toutes les 2 385 Cv ;-)
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Messages : 15442
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Message Envoyé
ça dépend de l'état de l'une et l'autre....je pense :question: ;)
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Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2008, 22:07

Message Envoyé
Disons qu'intrinsèquement à l'état, je parle ici de valeur en terme de collection / rareté.

On peut trouver l'une ou l'autre en vente (j'avoue c'est tout de même rare) mais en cherchant ma belle j'ai trouvé les différents modèles.
Alors je fais appel aux spécialistes présent ici pour donner une idée de la valeur :-)
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Messages : 15442
Enregistré le : 12 janv. 2007, 09:51

Message Envoyé
pas simple....:(
Membre cotisant n°50
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Message Envoyé
La turbo 3,6S n'a pas forcément les ouies d'ailes. N'a jamais l'aileron peint.

Elle a par contre toujours les quadruples sorties.

Il y en a eu trés peu .... Le fait que le bloc soit marqué n'est pas un justif ... Seule un papier de Porsche certifiant que le numéro de série en question est bien une S peut faire l'affaire. Ou une facture si cela a été fait aprés, quoique je me demande si sur ces autos le montage ne se faisait pas uniquement à l'usine ...

Si il n'y a rien de tout cela reste 2 options :

- faire confiance au vendeur
- essayer 2 turbos 3,6, la S doit mieux marcher de façon significative ....
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Enregistré le : 12 janv. 2007, 09:51

Message Envoyé
Message original : Beef
La turbo 3,6S n'a pas forcément les ouies d'ailes. N'a jamais l'aileron peint.

Elle a par contre toujours les quadruples sorties.

Il y en a eu trés peu .... Le fait que le bloc soit marqué n'est pas un justif ... Seule un papier de Porsche certifiant que le numéro de série en question est bien une S peut faire l'affaire. Ou une facture si cela a été fait aprés, quoique je me demande si sur ces autos le montage ne se faisait pas uniquement à l'usine ...

Si il n'y a rien de tout cela reste 2 options :

- faire confiance au vendeur
- essayer 2 turbos 3,6, la S doit mieux marcher de façon significative ....
oui...
sauf si la 3.6 normale , n'est pas d'origine:exclamation:
parce que là , pour comparer...:question:
en plus , si tu n'as jamais essayé une auto comme ça , tu peux difficilement savoir si elle fonctionne déjà normalement...
même fatiguée , ça pousse déja bien plus que beaucoup d'autos, alors...
vaut mieux etre accompagné de quelqu'un qui connait le modéle , non ?
enfin , c'est mon avis....:)
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Enregistré le : 17 mars 2008, 22:07

Message Envoyé
Pour les 4 sorties c'est à priori une option possible et ce n'est pas obligatoire...

Voici la liste précise du Kit X88 que j'ai trouvé :

Engine with increased output - X 88

Part No Part designation Qty


964.105.247.08 Camshaft, left-hand 1
964.105.246.09 Camshaft, right-hand 1
911.105.171.02 Spacer flange for LH camshaft 1
900.067.082.02 Bolt 4
900.082.072.01 Bolt 2
930.113.025.03 Gearwheel 1
930.100.908.03 Gasket set 1
930.123.003.03 Turbocharger 1
930.123.121.06 Turbocharger Bracket 1
964.104.033.22 Cylinder head 6
930.110.141.04 Flange 6
930.110.034.05 Inlet manifold 1


En fait dans un premier temps un centre Porsche (que j'ai appelé of course ;-) ) trace avec le numéro de chassis et là la liste des options choisis à l'origine. Mais ils peuvent aussi savoir avec le facture si le kit a été monté ensuite. Maintenant entre une Turbo S 3.6 avec le X88 d'origine et une Turbo 3.6 avec X88, ce sera la même puissance : 385 Cv alors il serait bien impossible de voire une quelconque différence.


Pour l'aileron et le ouies, je suis d'accord.
Membre cotisant n°50
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Enregistré le : 15 oct. 2001, 16:20

Message Envoyé
Si tu cherches une Leichtbau c'est pas dur ... Un billet de pas loin de 100 KE et pan l'affaire est faite :D

A mon avis une turbo S sera trés dur à identifier sans papiers officiels. Prend toi une turbo normale et fais toi ensuite la prépa ... Tu sauras ce que tu as .... Et au passage tu auras remis nickel ton auto .....
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100 Ke une Leichbau!! c'est pas cher:question:
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Message original : rv911
100 Ke une Leichbau!! c'est pas cher:question:
c'est le tarif pour un beau modéle...
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Message Envoyé
ancien post sur un 3.6TS...

https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid773916

[Edite le 7-4-2008 par fab67]
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tiens... v'là le déménageur...:D
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Moins de 100 k€ pour une leichbau, je suis surpris.

Maintenant j'ai aperçu une côte de 70K€ mais bon, on ne le trouve jamais à ce prix là.
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Attention la 3.6S n'est pas la même chose que la Leichtbau (3.3S).
Membre cotisant n°50
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Enregistré le : 15 oct. 2001, 16:20

Message Envoyé
Il y a :

3,3 normale : 320cv
3,3 dite S : 355 cv
3,3 Turbo S dite Leichtbau : 381 cv

3,6 : 360cv
3,6S : 385 cv

La Leichtbau est rarissime et en trouver une sous les 85 à 90 KE est difficile ... Aujourd'hui c'est plutôt 100 KE ... Maintenant dire que ça les vaut c'est autre chose ....

Sinon entre une 3,6 et une 3,6S faut pas hésiter faut prendre une en bon état et tant pis pour le S ....
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Message Envoyé
Tout à fait d'accord. L'état et le kilométrage sont importants.

Mais la recherche d'un véhicule particulier est tout aussi passionnant !
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Message Envoyé
Et on peut ajouter les 3.3S Flashbau et les 3.6 Flashbau aussi si on est pointilleux ;-)
Membre cotisant n°50
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Message Envoyé
Exact (je savais pas qu'il y avait eu des 3,3S ailes plates :question:).

Sinon je trouve que pour le prix d'une Leichtbau on peut avoir une 3,6 de rêve avec chassis aux petits oignons, boîte et autobloq révisé, moteur remis à neuf et avec AAC et autres babioles, ..... Bref une auto en état parfait avec des perfs de 3,6S mais tout de neuf ...

Pour le même prix sur la 3,6S il faudra sûrement s'occuper des amortos, de l'autobloq, des suintements normaux pour l'âge ....

Quant au prix de la Leichtbau il permet de se faire une 3,6 superbe et d'acheter une 3,2 à côté ....

Maintenant l'exclusivité fait aussi rêver mais elle a un prix ...

Il est plus facile de trouver une vraie leichtbau qu'une vraie 3,6S. Perso j'ai déjà vu 2 fausses 3,6S qui n'avait de S que le faux gravage du bloc moteur :D :D :D
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C'est exactement ce que tu viens de décrire :thumbup:
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Message Envoyé
Pour le 3.6S, c'est vraiment très rare. On peut lire 75 ex voire même moins.
Maintenant elle a surtout été moins plébiscité que la 3.6S : 1290 kg avec 381 cv : un chassis de RS avec une grosse réserve de puissance.
Alors que la 3.6S n'était "qu'une" évolution de plus (attention je ne donne pas mon avis là !!!).

Alors pour la 3.6S, il faudrait avoir une facture du montage usine du kit X88 ou sinon le chassis qui possède l'option.
Par contre le X88 est nettement plus intéressant que sur le 3.3 (X55 ?) car les perfs ne changeait qu'au delà de 200 (lu dans nos magasines préférés).

Le tout est de dire qu'une Leichtbau est de loin la plus chère de toutes et ça personne ne dira le contraire.

Mais dans toutes ces variantes de la Turbo 365 - donc tout de même 7... Pas facile de donner une valeur à une 3.6S.
Et tout aussi dificile d'en trouver une vraie...

Et puis perso (en tout cas pour le moment...) je suis plus sur une voiture stock que sur une préparation.
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