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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
bonjour,
A froid, ma 3.2 demarre bien mais sur 5cylindre pendant quelques secondes (enfin , c'est l'impression que ca me donne). Bref ca tourne pas rond. Apres a chaud , aucun soucis.
Qu'en pensez vous ?
Elle sort juste de revision (des 20 000 avec reglage des culbus) et le phénomene semble s'etre agraver (enfait avant je m'en etait pas vraiment rendu compte). Le mecano ma expliquer que cela venai de l'usure des sièges de souppapes.
Autre chose ; mon debimetre est HS (impossible de réglé le CO). Je fait confiance au mécano, je vais le changer rapidement (de tout façon c'est bientot le CT...).
Je voudrai votre avis . Si quelqu'un a dejà eu ce genre d'experience .
Le débimetre aurai t il cassé tout d'un coup ou alors ce serait il usé avec le temps?? Le fait d'avoir réglé les culbus aurait il détérioré l'étancheité des souppapes ???
Je me pausse toute ces questions car jusque là tout marchait bien (enfin je le pensai: 20 000 km / an et 9.5l/100 km ...)
A froid, ma 3.2 demarre bien mais sur 5cylindre pendant quelques secondes (enfin , c'est l'impression que ca me donne). Bref ca tourne pas rond. Apres a chaud , aucun soucis.
Qu'en pensez vous ?
Elle sort juste de revision (des 20 000 avec reglage des culbus) et le phénomene semble s'etre agraver (enfait avant je m'en etait pas vraiment rendu compte). Le mecano ma expliquer que cela venai de l'usure des sièges de souppapes.
Autre chose ; mon debimetre est HS (impossible de réglé le CO). Je fait confiance au mécano, je vais le changer rapidement (de tout façon c'est bientot le CT...).
Je voudrai votre avis . Si quelqu'un a dejà eu ce genre d'experience .
Le débimetre aurai t il cassé tout d'un coup ou alors ce serait il usé avec le temps?? Le fait d'avoir réglé les culbus aurait il détérioré l'étancheité des souppapes ???
Je me pausse toute ces questions car jusque là tout marchait bien (enfin je le pensai: 20 000 km / an et 9.5l/100 km ...)
Membre


Rien a voir, selon moi, avec l'usure des sièges de soupapes et le debimetre.
Le fait qu'elle démarre sur cinq cylindres, provient soit d'un faisceau HT defaillant (fil de bougies), soit d'un injecteur encrassé / grippé (comme pcc911 le stipule)
Egalement, une tête de delco et son doigt defaillant peut aussi en etre la cause.
Le fait qu'elle démarre sur cinq cylindres, provient soit d'un faisceau HT defaillant (fil de bougies), soit d'un injecteur encrassé / grippé (comme pcc911 le stipule)
Egalement, une tête de delco et son doigt defaillant peut aussi en etre la cause.
Je suis pas tres caler en mécanique , mais je vois pas bien non plus le rapport avec les soupapes ...(ni le bedimetre d'ailleurs) .
J'ai oublier de préciser ; lors de la révision ils ont aussi changer l'allumeur ...
Une fois chaud (entre 10 s et une minute) tout semble rentrer dans l'ordre . C'est bizard. Surtout qu'avant la revision elle ne le faisait pas ...
J'ai oublier de préciser ; lors de la révision ils ont aussi changer l'allumeur ...
Une fois chaud (entre 10 s et une minute) tout semble rentrer dans l'ordre . C'est bizard. Surtout qu'avant la revision elle ne le faisait pas ...
c'est qui ton mécano ? tu devrais demander conseil à celui du club. Pour ma part un débimetre ça peut tomber en rade mais ça se casse pas, par contre écoute Pcc911 et nettoie tes injecteurs car si les choses s'arrange à chaud ça ne doit pas venir du faisceau (sinon le problème persisterait). As tu démonté tes bougies pour essayer de voir quel cylindre ne s'allume pas à froid ?
Mon mecano est un petit garage porsche indépendant bien connu (et d'ailleurs reconnu il me semble).
J ai rappellé le garage en question pour confirmer mes impressions . Pour lui c'est les sièges de soupapes qui sont usés. Il dit aussi que le fait que mon debimetre soit hs n'aide pas . (il a aussi constater , comme moi le fait qu'elle demarre sur 5 cyl a froid après avoir régler les culbus ) Il me conseil de le changer et de voir après . Je vais le changer le mois prochain, je verai bien ... (de tt il est mort , elle tourne trop riche , cela ce sent).
Si non a part cela elle marche bien, mais chaque demarrage la matin me fend le coeur ...
Merci de m'eclairer ...je suis assez inquiet , bien que mon mécano me dit qu'il n'y a pas de risque pour le moteur...
J ai rappellé le garage en question pour confirmer mes impressions . Pour lui c'est les sièges de soupapes qui sont usés. Il dit aussi que le fait que mon debimetre soit hs n'aide pas . (il a aussi constater , comme moi le fait qu'elle demarre sur 5 cyl a froid après avoir régler les culbus ) Il me conseil de le changer et de voir après . Je vais le changer le mois prochain, je verai bien ... (de tt il est mort , elle tourne trop riche , cela ce sent).
Si non a part cela elle marche bien, mais chaque demarrage la matin me fend le coeur ...
Merci de m'eclairer ...je suis assez inquiet , bien que mon mécano me dit qu'il n'y a pas de risque pour le moteur...
Membre


Bonsoir,
Maladie très fréquente sur les 3.2 : injecteur(s) qui grippe(nt)
Tu peux confirmer ce diagnostic de la manière suivante : Quand tu démarres et pendant qu'elle ne tourne pas bien, tapote gentiment et à tour de rôle sur chaque injecteurs avec un manche de tournevis.
Si lors de ce contrôle, ton moteur se remets à tourner rond, le diagnostic est confirmé et l'injecteur en cause identifié
Dans ce cas, 2 solutions : comme le préconise pcc911, traitement avec un nettoyant d'injection ou dépose et nettoyage de tous les injecteurs aux ultrasons.
Tiens nous au courant.
Jeannot.
Maladie très fréquente sur les 3.2 : injecteur(s) qui grippe(nt)

Tu peux confirmer ce diagnostic de la manière suivante : Quand tu démarres et pendant qu'elle ne tourne pas bien, tapote gentiment et à tour de rôle sur chaque injecteurs avec un manche de tournevis.
Si lors de ce contrôle, ton moteur se remets à tourner rond, le diagnostic est confirmé et l'injecteur en cause identifié

Dans ce cas, 2 solutions : comme le préconise pcc911, traitement avec un nettoyant d'injection ou dépose et nettoyage de tous les injecteurs aux ultrasons.
Tiens nous au courant.
Jeannot.
Je pense t'avoir répondu par ailleurs, mais je te remets mon avis:
Les sièges de soupapes n'ont rien à voir dans ce phénomène, le réglage peut-être, oui...
Si tu ressens ça depuis ce réglage, fais le refaire.
Si le problème existait auparavant cela aurait été différent, les injecteurs électro-magnétiques des 3.2l sont sensibles au grippage et le carburant sans plomb ne contenant pas d'agent lubrifiant, il arrive qu'ils se coincent plus ou moins au démarrage. Mais c'est surtout après un arrêt prolongé (1 semaine mini), pas du jour au lendemain.
Le débitmètre est une pièce contenant de l'électronique et informant le calculateur DME du débit entrant de l'air entre autre. Sur ce débitmètre se trouve une vis d'ajustage de la richesse au ralenti. Au bout d'un certain temps de fonctionnement aléatoire selon les autos, le réglage initial (0.5 à 1.5 % de CO) devient impossible à approcher et on finit par se retrouver bloqué sur une valeur de 3.0 à 3.5% de CO sans pouvoir descendre en dessous, la vis étant desserrée au max. Il faut alors procéder au remplacement de ce débitmètre, en échange standard.
mais attention d'avoir vérifier que cet enrichissement ne soit pas du à une sonde de température défectueuse qui provoque elle aussi un dérèglement similaire, parfois accompagné de fumées noires...
puis, suite à d'autres inquiétudes:
Avant de songer à remplacer les injecteurs qui sont des pièces couteuses, ajoute un peu d'additif de type "substitut de plomb" dans ton réservoir au moment de faire le plein, tu verras bien si une différence se fait sentir. Mais les injecteurs ne sont qu'une des multiples possibilités...
Autre remarque:
tu dis "sentir" le moteur plus fort qu'auparavant, comme s'il était plus riche, la fumée de l'échappement est elle noire quand tu donnes de grands coups de gaz?
Car des odeurs fortes peuvent également provenir de gaz imbrulés dont la production peut être issue entre autre de...soupapes non étanches et donc pourquoi pas de... culbuteurs trop serrés!
as tu essayé l'additif?
PC
Les sièges de soupapes n'ont rien à voir dans ce phénomène, le réglage peut-être, oui...
Si tu ressens ça depuis ce réglage, fais le refaire.
Si le problème existait auparavant cela aurait été différent, les injecteurs électro-magnétiques des 3.2l sont sensibles au grippage et le carburant sans plomb ne contenant pas d'agent lubrifiant, il arrive qu'ils se coincent plus ou moins au démarrage. Mais c'est surtout après un arrêt prolongé (1 semaine mini), pas du jour au lendemain.
Le débitmètre est une pièce contenant de l'électronique et informant le calculateur DME du débit entrant de l'air entre autre. Sur ce débitmètre se trouve une vis d'ajustage de la richesse au ralenti. Au bout d'un certain temps de fonctionnement aléatoire selon les autos, le réglage initial (0.5 à 1.5 % de CO) devient impossible à approcher et on finit par se retrouver bloqué sur une valeur de 3.0 à 3.5% de CO sans pouvoir descendre en dessous, la vis étant desserrée au max. Il faut alors procéder au remplacement de ce débitmètre, en échange standard.
mais attention d'avoir vérifier que cet enrichissement ne soit pas du à une sonde de température défectueuse qui provoque elle aussi un dérèglement similaire, parfois accompagné de fumées noires...
puis, suite à d'autres inquiétudes:
Avant de songer à remplacer les injecteurs qui sont des pièces couteuses, ajoute un peu d'additif de type "substitut de plomb" dans ton réservoir au moment de faire le plein, tu verras bien si une différence se fait sentir. Mais les injecteurs ne sont qu'une des multiples possibilités...
Autre remarque:
tu dis "sentir" le moteur plus fort qu'auparavant, comme s'il était plus riche, la fumée de l'échappement est elle noire quand tu donnes de grands coups de gaz?
Car des odeurs fortes peuvent également provenir de gaz imbrulés dont la production peut être issue entre autre de...soupapes non étanches et donc pourquoi pas de... culbuteurs trop serrés!
as tu essayé l'additif?
PC

Merci a vous pour vous pour vos réponses.
Et oui fildemass, tu m'avais déjà renpndu par ailleurs. . . Mieux vaut pleusieurs avis ..qui d'ailleurs ce recoupe. (et ne resemble d'ailleurs pas du tout a ceux de mon garagiste ...)
J'ai pas encore essayer l'additif .
Malheureusement je ne vais pas pouvoir utiliser ma voiture avant 10 jours , je vai au ski (arrg 10 jours sans 911 , quel débilitée!!!!) .
Je vous tiens au courant des mon retour. Merci encore
Et oui fildemass, tu m'avais déjà renpndu par ailleurs. . . Mieux vaut pleusieurs avis ..qui d'ailleurs ce recoupe. (et ne resemble d'ailleurs pas du tout a ceux de mon garagiste ...)
J'ai pas encore essayer l'additif .
Malheureusement je ne vais pas pouvoir utiliser ma voiture avant 10 jours , je vai au ski (arrg 10 jours sans 911 , quel débilitée!!!!) .
Je vous tiens au courant des mon retour. Merci encore
Membre


j'ai un peu la meme chose, ca fume au demarrage, elle fait du yoyo, et cale frequemment meme chaude (en deceleration , retrogradage et au moment de s'arreter pouf, elle cale).
me culbuteurs font du bruit, le faisceau d'allumage est neuf, la tete et le rotor, aussi, les bougies aussi.
niveau allumage tout fonctionne (testé fil par fil et bougie par bougie).
je l'ai amenée hier chez le docteur, on verra ce que ca peut etre. j'incrimine le regulateur de ralenti et le reglage des culbus.je pense que le reglage avait été fait avec une bougie claquée, et du fait est maintenant totalement hors norme.
je pense aussi nettoyer les injecteurs aux Ultra sons et remplacer la sonde de temperature culasse,et le regulateur de ralenti, au moins tous les peripheriques auront été revus.
dans ton cas verifie aussi la pression d'essence du circuit, ca peut etre une des causes (accumulateur de pression HS)
voila
me culbuteurs font du bruit, le faisceau d'allumage est neuf, la tete et le rotor, aussi, les bougies aussi.
niveau allumage tout fonctionne (testé fil par fil et bougie par bougie).
je l'ai amenée hier chez le docteur, on verra ce que ca peut etre. j'incrimine le regulateur de ralenti et le reglage des culbus.je pense que le reglage avait été fait avec une bougie claquée, et du fait est maintenant totalement hors norme.
je pense aussi nettoyer les injecteurs aux Ultra sons et remplacer la sonde de temperature culasse,et le regulateur de ralenti, au moins tous les peripheriques auront été revus.
dans ton cas verifie aussi la pression d'essence du circuit, ca peut etre une des causes (accumulateur de pression HS)
voila
Membre


Message original : adonf27
faire un diag par forum est tjs un peu aléatoire.... il y a tellement de causes possible !

Cependant, avec les quelques pistes que nous lui avons suggérés les uns et les autres, je pense qu'il devrait trouver la solution à son problème

Jeannot

Re.
J'ai essayé l'additif , "tapoté" sur les injecteurs et débranché - rebranché les faisceau (...on sais jamais) . Enfin j'ai fait ce qui était a ma porté.
Toujours le meme problème. A froid c'est une vrai HORREUR. Ca tourne vraiment pas rond . (surtout entre 800 tr et env 2000 tr/min). ....Et une fois chaude....Bah tout semble NORMALE (a part quelques "petes" quand je rétrograde parfois)...
Bref c'est a ne rien y comprendre ...
J'ai un peur de "tout peter" quand je la démarre ! J'éspère que ce n'est pas un ressort de soupape HS ou les carrement les sièges ... (pour rappel elle tournait PARFAITEMENT avant le réglage des culbus!)
Merci de votre aide en tt cas (je sais bien que c'est pas facile sur un forum ...mais c'est déjà ca ).
Je vous tiens au courant de la suite (...c'est a dire direction le garage le mois prochain ! )
A+
J'ai essayé l'additif , "tapoté" sur les injecteurs et débranché - rebranché les faisceau (...on sais jamais) . Enfin j'ai fait ce qui était a ma porté.
Toujours le meme problème. A froid c'est une vrai HORREUR. Ca tourne vraiment pas rond . (surtout entre 800 tr et env 2000 tr/min). ....Et une fois chaude....Bah tout semble NORMALE (a part quelques "petes" quand je rétrograde parfois)...
Bref c'est a ne rien y comprendre ...
J'ai un peur de "tout peter" quand je la démarre ! J'éspère que ce n'est pas un ressort de soupape HS ou les carrement les sièges ... (pour rappel elle tournait PARFAITEMENT avant le réglage des culbus!)
Merci de votre aide en tt cas (je sais bien que c'est pas facile sur un forum ...mais c'est déjà ca ).
Je vous tiens au courant de la suite (...c'est a dire direction le garage le mois prochain ! )
A+
Membre


Bonsoir,
Malgré nos quelques pistes qui auraient pu correspondent au symptômes de ta voiture, à priori rien n'y fait .............
Dans ce cas, pas d'hésitation, hausse le ton et que le garagiste qui à effectué l'intervention revoit sa copie 
Jeannot.
Malgré nos quelques pistes qui auraient pu correspondent au symptômes de ta voiture, à priori rien n'y fait .............
Message original : germain
pour rappel elle tournait PARFAITEMENT avant le réglage des culbus!

Jeannot.
il m'est arrivé également la meme chose sur mon ex 3.2 au démarrage
elle tournait sur 5 cylindres
en accélérant elle calait , il fallait la laisser chauffer un moment avant de partir
a la décélération elle pétait
800kms aprés soupape félée
montant de la réparation avec une segmentation neuve ( vu que le moteur etait démonté)
2600€uros
une fois remonté elle tournait sur 4 cylindres j'ai du aussi changer les injecteurs
bilan 1000€de plus,
conclusion: soit les 2 réparations était nécéssaires soit je me suis fait enfler, mais dans tous les cas c'est soit l'un ou l'autre
d'après mon garagiste c'etait bien une soupape et les injecteurs juste une coincidence
bali
elle tournait sur 5 cylindres
en accélérant elle calait , il fallait la laisser chauffer un moment avant de partir
a la décélération elle pétait
800kms aprés soupape félée
montant de la réparation avec une segmentation neuve ( vu que le moteur etait démonté)
2600€uros
une fois remonté elle tournait sur 4 cylindres j'ai du aussi changer les injecteurs
bilan 1000€de plus,
conclusion: soit les 2 réparations était nécéssaires soit je me suis fait enfler, mais dans tous les cas c'est soit l'un ou l'autre
d'après mon garagiste c'etait bien une soupape et les injecteurs juste une coincidence
bali