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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre


l'autosiaste connais les bons spécialistes et sait prendre en charge cette sous traitance (en clair tu peux y aller, ils feront la recharge en R12 avec leur spécialiste). (je l'ai fait sur ma 964, avec R12 et circuit d'origine)
Sur les fuites du vieux circuit par contre, ca me parait être une loterie... :)
Sur les fuites du vieux circuit par contre, ca me parait être une loterie... :)
Message original : elmanu
dans mon cp, le mécano m'a dit qu'il fallait installer une nouvelle valve de remplissagecar l'embout ne semble pas correspondre au standard actuel (titine de 89)
quelqu'un peut confirmer ?
oui les valves changes quand tu passes de R12 a R134a, mais y'a pas que ça a faire ! le retrofit necessite un kit spécifique et plusieurs operations !!!!
le R12 et le R134a ne se mélangent pas !!!!
fait une recherche sur le site avec le mot clé R134 et tu trouveras toutes les réponses a ce sujet abordé 1000X

Comme je l'ai dit quelques post avant, Oui le kit de conversion éxiste,deux valve et une seringue de produit. Env 100e.
Installer les nouvelles valves, vider le circuit,introduire le produit de la seringue pour l'étancheité , et l'on refait le plein.
Résultat pas garantie à 100%, le mieux c'est remettre du R12;)
Installer les nouvelles valves, vider le circuit,introduire le produit de la seringue pour l'étancheité , et l'on refait le plein.
Résultat pas garantie à 100%, le mieux c'est remettre du R12;)
Message original : GEILER
pour info le R12 est interdit à la vente depuis 10 ans rares sont les frigoristes qui en ont encore(?)De toute façon ils ont des fluides de sustitution donc ils n'en ont plus besoin
pour la clim auto le mieux c'est le R413 qui a la particularité de contenir un peu de propane ce qui facilite le retour d'huile au compresseur.J'ai un client (cars suzanne)qui l'utilise sans problèmes pour les "vieux" cars .
Dans le cas du 134A il y a le problème des raccords (5/16)avec un poussoir plus il faut savoir que les particules sont plus petites donc le risque de fuite plus important si l'équipement (flexibles....)n'est pas prévu pour.
Donc 413 avec effecivement tirage au vide pour vérifier si absence de fuites si vous avez besoin d'aide dans vos recherches d'installateurs consultez moi
dans l'ordre de ton mail et pour remettre les choses en ordre
1) le R12 est interdit a la vente depuis bientot 10 ans : OUI, mais tous les frigoristes en ont encore, et j'en connais peu qui se gene pour en vendre quand on leur demande, la seule chose c'est qu'il ne faut pas leur demander de facture.
2) oui, le R413 est un substitutif au R12, mais là tu parles comme un frigoriste et pas comme un porschiste, car sinon tu saurais que la seule procédure validée, testée et approuvée par Porsche est un retrofit du R12 par du R134a et rien d'autre, c'est écrit particulierement dans le manuel de la 964, puisque le passage du R12 au R134a s'est fait en 1993
donc pour résumer, du R413 comme dans les cars suzanne si tu veux, mais pas approuvé par porsche

Pourquoi Porsche a validé le R134a?
c'est simple, le R413 est un gaz transitoire, déstiné uniquement au frigoriste pour réparer les anciennes installation non-retrofitables... dans le cas automobile, toutes les stations de rechargements le sont au R134a, donc si Porsche a validé cette procédure, c'est pour qu'une fois la conversion effectuée, on puisse aller dans n'importe quel centre auto faire une recharge, et pas seulement chez un frigoriste qui a des gaz transitoire de substitution.

J'ai un copain,qui a un copain,qui lui a une copine:D.
Qui m'a soufflé à l'oreille, que les autorités font la chasse aux très gros consomateurs de R12, que sont les groupes de tour de réfrigération d'immeuble.
Le seul hic, c'est qu'une fois dégazée, le coup de l'élimination ,est très très élevé,alors certain Pt malin:D l'écoulent chez des garagistes pour refaire le plein des veilles clim
Tous le monde y gagne, enfin prèsque.
Qui m'a soufflé à l'oreille, que les autorités font la chasse aux très gros consomateurs de R12, que sont les groupes de tour de réfrigération d'immeuble.
Le seul hic, c'est qu'une fois dégazée, le coup de l'élimination ,est très très élevé,alors certain Pt malin:D l'écoulent chez des garagistes pour refaire le plein des veilles clim
Tous le monde y gagne, enfin prèsque.
Message original : BABOU68
J'ai un copain,qui a un copain,qui lui a une copine:D.
Qui m'a soufflé à l'oreille, que les autorités font la chasse aux très gros consomateurs de R12, que sont les groupes de tour de réfrigération d'immeuble.
Le seul hic, c'est qu'une fois dégazée, le coup de l'élimination ,est très très élevé,alors certain Pt malin:D l'écoulent chez des garagistes pour refaire le plein des veilles clim
Tous le monde y gagne, enfin prèsque.

Message original : GEILER
cher gédéon 25
exact je raisonne en frigoriste mais j'ai des craintes au niveau étanchéité même si tu as tout à fait raison il vaut mieux partir sur des solutions définitives.
Pour la clim auto on introduit un colorant non pas pour éviter les fuites mais pour vérifier si fuites il y a.on utilse une lampe uv (pa pour bronzer!) et on voit si il y a des traces de fuites.
De toute façon sur une voiture les fuites (modestes)sont normales même sur les récentes
Autre problème avec le r12 le compresseur est chargé en hule minérale et en ester avec le 134
Si crtains ont transformés avec succès r134 a on peut leur faire confiance
dernière chose les raccords spéciaux r 134 a ont été montés pour éviter les erreurs de charge.tu peux charger le circuit au 134 avec les raccords r12
bonne année climatisée à tous
au fait je suis nouveau sur le site pas encore porschiste mais ça va pas tarder et je trouve que l'ambiance du site et très sympa et en plus que de renseignements utiles on peut trouver!
effectivement, dans la procédure préconisée par porsche, on remplace l'huile minérale par une synthetique, c'est pour celà que j'expliquais que porsche avait bien tout prévu... tirage au vide, rincage, si possible poussage a l'azote, remise au vide, mise en place du retrofit + nouveaux gaz (poids différents) et huile synthetique.
je sais oui qu'il existe des schraeders compatibles pour charger en R134 sur des bouchons R12 mais tout le monde ne les a pas.
sinon pour ce qui est du traceur fluo, y'a du pout et y'a du contre... moi je suis contre car j'ai vu trop souvent des frigoristes mettre du traceur colmattant pour les microfuites, et qui le laissait en place apres la charge, ce qui pouvait colmater et fusiller le compresseur.

Message original : chris-91tu as oublié le gain de poidsMessage original : patrick mongin
quel bonheur de ne pas avoir de clim, ont roule toit et vitres ouvertes ont respire et en plus ont écoutent le bruit du moteur, c'est super et ont n'a pas besoin de recharger le ciel !![]()
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moi perso pour gagner du poids je vais plutot jouer sur la minceur du pilote et perdre quelques bourrelets
