Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
17 messages
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire ou se situe le relai du démarreur sur une 930 de 1988.
Merci.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est ce qu'on m'a dit et c'est pour cela que je me renseigne sur le forum car je pense qu'il y a surement plus de personne compétente sur le forum que dans certains garages ;).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai un souci avec mon démarreur. Lorsque je mets le contact j'entends un claquement au niveau de ce dernier mais rien ne se passe. Au bout de trois ou quatre essais elle démarre.
J'ai nettoyé les contacts sur le démarreur mais ca persiste.
Donc direction un garagiste qui m'a dit de verifier le relai...
Voila le fin mot de l'histoire.
Sinon une idée de la ou ca peut venir ?:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ca se répare comment ces contacts ?
Ca se change ou il faut changer tout le neiman ?
Franck.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah ok.
Donc faudrai demonter le démarreur et verifier les charbons ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Exact, certain garage parle encore de relai du démarreur, séparé comme sur certaine vieilles auto us.mais c'est simplement le petit cylindre sur le GR qui forme à eu deux le démarreur. Révisé soit même, laisse tomber.
Echange standard.bosch.;)
Pas de bol
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
+1 pas de relais indépendant, le relais est le solénoïde.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dit fildemass, je profite pour autre chose, y at'il un réglage de course de cable à la pédale d'embrayage.930
merci ;)
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bien sûr, sauf sur les modèles '89 qui ont une commande hydraulique.

C'est la même méthode que pour les SC et 3.2L:
Détendre le réglage de la gaine au max (2 clés de 15mm), régler à 120mm le jeu entre la vis de 8mm (clé de 13mm) de la fourchette de commande et le levier de débrayage grâce à cette vis, puis ramener ce jeu à l'aide de l'écrou sur la gaine (clé de 15mm)...

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le réglage du câble côté pédale est là si l'on a plus assez de marge au réglage de la gaine sous la BV.
Et 120mm entre la vis et le Pt levier de débrayage :question: j'ai pas bien compris, ce n'est pas un peu beaucoup 12 cm
à rattraper comme jeux, ou sinon faut-il déplacer sur ses cannelures le levier de débrayage vert l'avant. Avec un embrayage neuf la vis de m8 doit elle être visée au minimum de son filet, ce qui permettrai de corriger le jeux au fur et à mesure l'usure du disque.
Là j'ai réglé comme ceci: la vis m8 dépasse légèrement de la fourchette de commande, le levier de débrayage est à fleur de la vis avec un jeu d'env -1mm. Sa va, mais il me semble que la fourchette ne pousse pas assez vert l'avant le levier.Je pensai décranter celui-ci un peu vert l'avant et rattraper le jeu avec le réglage du câble( pédale+gaine sous bv) et avec la vis m8 vu quel est au 3/4 dévissée j'ai 2-3cm de marge. Ainsi la fourchette devrait pousser plus avant le levier.
OUFF, j'espère avoir été clair dans ce speech
Merci encore de tes conseils éclairés :)
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
il s'agit bien sûr de 1,20mm :D

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'accord, que pense tu de la vis avec les 3/4 encore à visser à l'Ar de la fourchette de commande, la vis ne dépasse à peine de c'elle-ci, avec un embrayage neuf, normal ou pas. Car si je décrante le levier, il semble qu'il se positionne uniquement par 4ou5 cran ,ce qui fait que je devrait ajuster le réglage avec la vis m8 env de moitier et +.
Mais comme cela j'augmente la course en avant du levier se qui décollera completement le disque.:question:
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Tu dois mettre le petit levier au plus prêt du grand, celui ci étant au repos sur sa butée (cable retiré s'il le faut). Ensuite, le petit ressort étant accroché au petit levier pour l'écarter au max, il faut régler les 1.2mm. Peu importe la position de la vis.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
OK, c'est ce que je pensai, mais les cannelures me turlupine, le Pt levier ne se rentre pas sur toutes les position des cannelures, env 4-5 crans. J'ai pas forcé, mais je trouve bizard de perdre ses crans et devoir ratraper avec la vis.
Est-ce normal ou devrait-il se glissé sur n'importe quel position de crans.
Y a pas à dire, c'est vraiment spécial comme système.
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
il doit pouvoir se positionner sur chaque cannelure mais l'angle entre elles est grand.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Au fait, sur mon demarreur j'ai deux fils d'excitation. Un jaune et un bleu et jaune. Je m'attendais a en avoir qu'un seul.
Est ce que quelqu'un sur la liste peut m'indiquer a quoi sert chacun de ces fils...
Merci ;)
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
L'un des deux fils sert à actionner le dispositif de départ à froid simultanément au lancement du démarreur. il faut savoir qu'en position démarrage, pas mal de consommateur sont coupés pour faciliter le travail du démarreur et lui attribuer toute l'énergie disponible.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petite photo de l'interieur du solenoide de demarreur d'une 930 (apres nettoyage):
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une vue du solenoide et de son piston servant a tirer la fouchette pour positionner le demarreur :
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le demarreur au complet :

Image
Répondre
17 messages